CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

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nonolimitus
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CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par nonolimitus »

Très motivé par la sortie de l'excellent supplément "Aventures" pour Cœurs Vaillants - Le jeu OSR de @Le Grümph  - j'ai décidé de briser la Trêve Estivale tout juste entamée de ma Tablée Rôliste pour frotter mes Vieux Rôleux au monde d'Argosia  :P

Tout d'abord, présentation des quatre aventureux ayant vaillamment répondu à l'appel :

Bjorn, Guerrier Humain - FOR 7 - INT 10 - SAG 11 - DEX 8 - CON 8 - CHA 12. Il est armé d'une épée et d'un arc & protégé par une cotte de mailles (CA14) et un bouclier (CA+1). Il a commencé la partie avec 16 PV (8 au d8 !).
Ferdinand, Voleur Gnome - FOR 17 - INT 14 - SAG 12 - DEX 7 - CON 10 - CHA 10. C'est un arsenal ambulant : épée courte, matraque, arbalète de poings et deux dagues ! Pas d'armure, histoire de bien profiter de la règle de Manœuvre du Voleur et d'affronter le danger sans le moindre petit bout de cuir !
Lyrene, Mage Elfe - FOR 11 - INT 4 - SAG 7 - DEX 6 - CON 9 - CHA 14 (pour le charme elfique, on repassera...). Lourdement armée pour une magicienne - épée, dague et arbalète de poing - et même bien armurée (CA 14). 
Druhïr, Clerc Nain - FOR 16 - INT 12 - SAG 5 - DEX 8 - CON11 - CHA 12. Outre son symbole religieux, il utilise un grand marteau au contact et n'hésite pas à balancer son boomerang sur les fuyards (et les types déguisés en zombies... J'vous expliquerais...). Il ne sort jamais sans sa Chèvre de Combat !

Les personnages avaient été créés lors d'une partie test début mai en respectant les règles de base de Cœurs Vaillants sans même penser à tenir compte des errata...  :??:


A suivre...
 
 
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nonolimitus
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par nonolimitus »

Maintenant que les présentations sont faites, on passe au cœur (vaillant  :P ) de ce CR avec :

 
Du Rififi à Maupertuis

Quatre valeureux héros, dont un à dos de chèvre, se rendant à Maupertuis décident, la nuit tombant, de faire halte dans le petit bourg bouseux de La Sourderie, à une journée de marche de la grande ville.

Une fois la porte d'entrée franchie, nos aventuriers découvrent un modeste village de maisons en chaumes et torchis entassées autour d'une très vieille chapelle en pierres, trop faiblement protégées par une vieille palissade en bois.

Une bâtisse, plus grande que les autres, se distingue au milieu de ces vieilles bicoques : une auberge qui a sûrement connu des jours meilleurs et qui fera bien l'affaire pour une nuit à l'abri de la pluie.

Ni une, ni deux, le nain saute prestement de sa monture cornue avant de se précipiter au bar pour y commander un tonnelet de bière ! Rapidement, le reste de la troupe vient le rejoindre sans même jeter un coup d'œil dans la salle commune de l'établissement et s'empresse d'enfiler quelques pintes de bière !

"Alors, aubergiste ! Des problèmes avec les gobelins ,"

A suivre...
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par Charly Dean »

Ouah! ça c'est du C.R.!  😆
Vivement la suite! 
Tu maîtrises le début de l'art du feuilleton ! 👍

 
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nonolimitus
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par nonolimitus »

                             :runaway SPOILER ALERT :runaway SPOILER ALERT :runaway SPOILER ALERT :runaway SPOILER ALERT :runaway

"Euh... Non, pas vraiment" bafouilla l'aubergiste qui, malgré la surprise, continuait à essuyer frénétiquement des pintes à l'aide de son vieux torchon sale.

"Des kobolds alors ? Ces sales clébards écailleux y foutent toujours le bordel..." balança le gnome alors qu'il escaladait avec aisance le tabouret de bar pour se mettre à niveau. Ce que n'avait pas osé le Clerc.

"Non plus..." lâcha le propriétaire des lieux après quelques insoutenables secondes d'hésitations.

"Du coup, qu'est-ce qu'on fout là ?" se demanda la magicienne, éméchée et à moitié écœurée par l'amertume virile de la bière.

"On a bien entendu parler d'une armée de morts-vivants qui sévirait plus loin à l'Est. Sous les ordres d'un terrible nécromancien qui aurait dépouillé toutes les sépultures à l'est de la Grande Forêt... Barbarax qui se nomme le bougre..." révéla enfin le gras tavernier avant d'être interrompu par une douce et mélodieuse voix masculine haut perchée.

"Darnazax ! On l'appelle Darnazax le Noir ! Laissez-moi vous conter ses milles forfaits et l'étendue de sa vilainie mes amis ! 3...4.."

Le barde chamarré qui venait de se lever avec enthousiasme de sa table, agita alors ses doigts agiles sur les cordes de son banjo et se mît à chanter la "Complainte de Darnazax le Noir", une sombre et triste chanson décrivant les mille et uns forfaits du nécromant et l'étendu de sa cruauté et de ses terribles pouvoirs.

"Des morts-vivants ! Ca tombe bien, tu les aimes pas les morts-vivants ! Hein, Druhïr ?" s'exclama le guerrier.


A suivre...

 
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par Le Grümph »

Barbarax, c'est un druide qui apprivoise les aigles noirs.
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par nonolimitus »

Le Grümph a écrit : mar. juil. 06, 2021 4:22 pm Barbarax, c'est un druide qui apprivoise les aigles noirs.
L'impro, c'est tout un art :P
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par nonolimitus »

Bjorn asséna alors une virile accolade à son compagnon barbu qui, particulièrement éméché par une trop grande ingurgitation de bière de mauvaise qualité (échec en CON), tituba dangereusement avant de s'affaler contre le comptoir.

Lyrène en profita alors pour se moquer copieusement du nabot avant d'être interrompu par le tintement métallique d'une cloche qu'on agitait frénétiquement.

"Hey Druhïr ! relève-toi ! C'est l'heure de la messe..."

"Que Saint Loggins nous protège, nous sommes attaqués..." murmura l'aubergiste avant de se précipiter à l'extérieur de son établissement, précédant sa très clairsemé clientèle.

Après un court moment d'hésitation - "c'est pas la messe, du coup ?" - La magicienne et le voleur lui emboîtèrent le pas tandis que le guerrier tentait de relever son lourd camarade.

Finalement, et en ordre dispersé, nos héros parvinrent à l'entrée du village. Nombre des villageois, effrayés, s'étaient rassemblés à proximité du parapet surplombant l'entrée maintenant fermée. En haut, sur la frêle passerelle, le garde venait juste d'arrêter de secouer la cloche et d'une voix tremblante annonça : "Il y a un cavalier noir... et... quatre... quatre morts qui marchent...".

"Arrête de dire n'importe quoi Kévin !" osa quelqu'un dans l'assistance.

"des morts... hips... qui qui... hips... marchent ! C'est pour moi ! hips..." beugla le nain avant d'entreprendre la périlleuse ascension de l'échelle menant au poste de garde.

Patient, le Cavalier Noir, attendit que le clerc, poussé par le guerrier, parviennent au sommet de la plateforme avant de se présenter :

"Salutations aux habitants de la Sourderie. Je suis Darnazax le noir ! Je réclame le reliquaire qui est conservé dans votre chapelle..."

A suivre...
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par Le Grümph »

"Souviens-toi, Barbarax, il pleuvait sans cesse sur Bree."
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par nonolimitus »

Bjorn et Druhïr analysèrent rapidement la situation et le guerrier l'explicita à ses deux compagnons et à la foule massée à l'abri de la palissade :

"Bon ! Y a un type déguisé en nazgûl sur un vieux canasson décharné et quatre zombies qui l'escortent. Y menace d'envoyer son armée de squelettes planquée dans les bois si on lui refile pas le Reliquaire de chais pas qui !"

"C'est du bluff !!!" répondit, impérieuse, Lyrène.

"Jamais ! Vous entendez ! Jamais on ne retirera notre Sainte Relique de la Chapelle !" proféra le vieux prêtre local sous les protestations paniqués de la foule : "Mais ce ne sont que de vieux ossements..." "Oui qu'on s'en débarrasse..." "On va tous mourir !"...

Percevant le vent de panique qui se levait dans la foule, Le Clerc Nain se tourna vers les villageois et déclama : "Moi vivant ! Jamais ce nécromant n'aura la moindre relique !" , avant de se retourner vers le cavalier noir et de balancer son boomerang en pleine tête d'un zombie  8O (il a fallu qu'il fasse un CRITIQUE !) pour ensuite redescendre prestement de le plateforme et d'enfourcher sa Chèvre de Batailles, marteau de guerre au poing !

Darnazax bafouilla quelques vaines menaces à l'encontre du village et du nain, tandis que deux des zombies s'affairaient pour ramasser le corps du (faux) zombie trépané. Bjorn daigna lui répondre avant de sortir son arc :

"Tu ferais mieux de te barrer Dantarax ! On va lâcher le nain et il est pas content !"

En effet, ce dernier, toujours juché sur sa terrible monture cornue, attendait fébrilement qu'on lui ouvre la porte afin de pouvoir charger le nécromant.

A suivre...

 
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par Carfax »

Merci pour ce CR vaillant ! Et ça donne quoi en jeu toutes ces mécaniques sympathiques à la lecture ?
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par nonolimitus »

Carfax a écrit : jeu. juil. 08, 2021 9:01 pm Merci pour ce CR vaillant ! Et ça donne quoi en jeu toutes ces mécaniques sympathiques à la lecture ?

Quasiment aucun jets de  dés ! Quasiment que du role play :lol:

Test de CON pour la (sur) consommation de bière au début de la partie. Fumble pour le Nain :P !

Il est à noter que cette idée de vouloir picoler vient des joueurs, j'y suis pour rien 8O

Test de FOR pour escalader l'échelle : échec pour le Nain et réussite de Bjorn pour le soutenir et le pousser jusqu'en haut.

Critique en lancé de boomerang.

Test d'INT de la magicienne pour avoir entendu parler de DARNAZAX, réussit.

Je crois bien que c'est tout !

 
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par Carfax »

Donc une certaine fluidité très appréciable. La mécanique est discrète mais présente si nécessaire. Tout ce que j'aime. Il me tarde de l'essayer. Bonne continuation.
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par nonolimitus »

Darnazax, accompagné de ses zombies - deux d'entre-eux ayant pris en charge celui qui était inanimé - , tourna bride et se dirigea vers la sombre forêt : "Vous l'aurez voulu ! Je vais chercher mon armée de squelettes !"

"Ouais c'est çà ! Reviens avec tes copains si tu l'oses !" beugla le nain, ragaillardit par la perspective d'une bonne grosse baston !

De longues minutes, d'angoisses pour les villageois et d'impatience pour les personnages, s'écoulèrent et rien ne semblait devoir surgir de la lisière de la forêt...

"J'vous l'avais bien dit qu'il bluffait ! C'est un nécromant de pacotille ce Bartabax *" railla la magicienne.

Finalement, après une bonne demi-heure, chacun s'en retourna à son logis pour dormir. "Bon, Kévin, t'endors pas durant ta garde et n'agite pas cette foutue cloche pour rien. Nous, on veut dormir !" déclamèrent quelques villageois.

Soucieux de ne pas abandonner le trop jeune milicien à une longue nuit d'angoisse solitaire, Bjorn et Lyrène proposèrent de rester avec lui pour la nuit. Druhïr, toujours juché sur son fier et cornu destrier, se dirigea vers la chapelle "Moi ! J'vais monter la garde devant la Relique !" tandis que Ferdinand, profitant de la confusion générale, s'employait à garnir les économies du groupe en délestant quelques villageois.

Le lendemain matin, à l'auberge, un conseil municipal s'organisa en compagnie de quelques notables du village, de l'aubergiste et des aventuriers. Ces derniers, sans une seconde d'hésitation, proposèrent de traquer le vil nécromant dans la forêt et de mettre toute cette histoire au clair en échange d'une modeste rétribution et du ravitaillement nécessaire à une telle expédition.

Le Conseil accepta avec étonnement et enthousiasme cette généreuse proposition et tout le village accompagna par de francs applaudissements le départ de nos valeureux héros.

A suivre...

* je crois que, pas une fois, ils n'ont prononcé son nom correctement...
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par Taupisto »

nonolimitus a écrit : ven. juil. 09, 2021 12:18 pm * je crois que, pas une fois, ils n'ont prononcé son nom correctement...
Ça tombe bien, cela fait partie des nombreux charmes de ce compte-rendu :D
 
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Re: CR [Cœurs Vaillants] Aventures en Argosia

Message par nonolimitus »

"Lyrene passes devant ! Ca te connait les sous-bois..." annonça Bjorn à l'orée de la forêt.

"Ah bon ? Mais je suis magicienne..." hésita la jeune arcaniste.

"T'es surtout une foutue oreilles pointues ! La verdure çà doit te connaitre !" houspilla le très saint nain.

"Bon, ok, je passes devant..." soupira-t'elle avant de s'enfoncer, hésitante, dans les fougères.

Quelques de dizaines de minutes plus tard et après un double échec en SAG - malgré l'avantage procuré par sa (trop) lointaine nature sylvestre - pour s'orienter dans la forêt, Lyrene dût se résoudre à avouer qu'elle était complètement paumée. Alors, Ferdinand se fraya un chemin jusqu'à l'avant pour prendre la tête ("T'es sûre d'avoir déjà foutu les pieds dans une forêt ?") et, enfin, trouver une piste (Critique en SAG) les menant jusqu'à un cheval décharné couché sur le côté.

Nos quatre héros en alerte (Jets d'Initiative sans que j'ai rien demandé...), nerveux et déterminés, s'apprêtaient à en découdre avec le nécromancien et ses sbires !

Après de longues minutes d'attente et d'angoisse, il devint clair, qu'en dehors du canasson couché, il n'y avait plus aucun ennemi en ces lieux. Druhïr se décida alors à approcher de la monture et constata le décès sans en connaitre l'heure. S'interrogeant principalement sur le fait de savoir si le cheval était déjà mort avant de mourir où s'il était encore vivant... Déclenchant un débat contradictoire et contrarié entre les quatre aventuriers sur le statut vital réel de l'animal... Conversation inutile qui ne mena à rien jusqu'au moment où Ferdinand - le Texas Ranger des Terriers - trouva une nouvelle piste se dirigeant vers le nord...

"Ferdi t'es sûr là ? Au village, ils nous ont pourtant bien dit que Partabax devait avoir son repaire au sud-est de la forêt..." interrogea Bjorn.

"Ils sont partis par là ! Trois qui marchent, dont deux lourdement chargé. Ils marchent plutôt bien pour des zombies !" envoya le gnome avant de se précipiter agilement (abusant de son 7 en DEX, le joueur n'a de cesse de tenter des "manœuvres complexes") dans la direction désignée.

A suivre...

 
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