Pathfinder V2

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Bonk
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. août 28, 2016 10:42 pm

Pathfinder V2

Message par Bonk »

bonjour tous,

j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de la V2 de ce beau jeu. j'ai pas mal joué à la V1 et DD5 me laisse sur ma fin (trop simple). Du coup j'hésite à franchir le pas. les critiques que j'ai pu lire ne sont pas super explicites. Tour à tour j 'ai lu que c'était génial, très beau livre, ou bien super lourdingue et trop simulationniste. J'ai bien cherché sur ce fofo, mais j'ai fait 1 à mon jet d'investigation. (ya vraiment trop de sujets abordés)

Si vous avez des avis construits et/ou un lien sur ce forum ce serait sympa. merci

bonk
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Pathfinder V2

Message par supertimor91 »

Bonk a écrit : mer. sept. 01, 2021 2:38 pm bonjour tous,

j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de la V2 de ce beau jeu. j'ai pas mal joué à la V1 et DD5 me laisse sur ma fin (trop simple). Du coup j'hésite à franchir le pas. les critiques que j'ai pu lire ne sont pas super explicites. Tour à tour j 'ai lu que c'était génial, très beau livre, ou bien super lourdingue et trop simulationniste. J'ai bien cherché sur ce fofo, mais j'ai fait 1 à mon jet d'investigation. (ya vraiment trop de sujets abordés)

Si vous avez des avis construits et/ou un lien sur ce forum ce serait sympa. merci

bonk

Bonjour,

Pour ma part, après une période de lune de miel plutôt sympa avec D&D5, j'ai eu envie de plus d'options de personnalisations. Jouant principalement à bas niveau, le côté "copie carbone" des perso ne me satisfaisait plus.

Pathfinder 2, sur le papier, j'y croyais assez peu, car je n'ai pas une bonne expérience avec la V1. J'ai eu la chance de rejoindre une campagne de niveau intermédiaire (10-11) et je me suis frotté au côté deck-building qu'impose la multitude de dons. Pour être "efficace", j'ai du radicalement orienter mon personnage et certains dons sont apparu comme "obligatoire". Tout ceci est une histoire de ressenti et j'aurais peut-être dû appréhender différemment le jeu, mais en tout cas ça ne m'a pas du tout convenu. (La quantité de guides et de builds pour monter son personnage est assez affolante !)

La V2 est venu répondre à pas mal de mes envies et j'ai été très agréablement surpris à la lecture et à la pratique.

De nombreuses options de personnalisations du personnages, mais à première vue sans choix obligatoires.

Des combats tactiques des le niveau 1, grâce au nouveau système des 3 actions, que j'apprécie énormément. Même du côté MJ, j'ai trouvé que les monstres avaient plus de "caractères" (actions spéciales et autres) que sur D&D.

Les critiques sur des différentiels de 10+ sont également intéressant, rendant les combats contre des créatures de plus haut niveau bien plus dangereux. Par contre, pas de "bounded accuracy", un monstre dangereux au niveau 2 devient vraiment de la piétaille à plus haut niveau.

Le système tente de regrouper toutes les phases du jeu sous des systèmes (combat, exploration, temps libres.) Au début ça parait un peu poussif, mais un peu à l'image d'un blades in the dark, une fois que le système est maîtrisé par tout le monde, on en tire des opportunités de RP plutôt chouette.

Pour les amateurs de "donjonneries" à la recherche de quelque chose d'un peu différent et qui apprécie l'aspect tactique des combats, je ne peux que leurs conseiller d'essayer Pathfinder 2.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Bonk
Profane
Messages : 17
Inscription : dim. août 28, 2016 10:42 pm

Re: Pathfinder V2

Message par Bonk »

Merci pour ton compte rendu. C'est super sympa et c'est rassurant
Avatar de l’utilisateur
venomphoenyx
Zelateur
Messages : 99
Inscription : mer. août 04, 2021 4:49 pm

Re: Pathfinder V2

Message par venomphoenyx »

Personnellement j'ai vraiment apprécié cette V2, plus claire, tout en évitant la grosse simplification de DD5. Je rejoins donc l'avis de Supertimor :)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5497
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Pathfinder V2

Message par Sykes »

Rho, va falloir que je craque pour ce jeu alors :runaway

Mais j'attendrais bien une deuxième impression par contre :roll:
Saledat
Zelateur
Messages : 96
Inscription : mar. mars 17, 2020 5:14 pm

Re: Pathfinder V2

Message par Saledat »

Répondre