[CR][DD4] Neverwinter & Eyes of the Stone Thief

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

[CR][DD4] Neverwinter & Eyes of the Stone Thief

Message par Zoltan83 »

Je me lance dans ce CR pour ce retour à DD4. Je ne compte pas nécessairement rentrer dans les détails de l'aventure mais plutôt faire un retour sur le côté MJ. En tout cas au début.

Après des mois d'interruption avec mon groupe historique du à la situation sanitaire que l'on connait, on a eu une discussion pendant l'été sur quoi jouer maintenant que l'on pouvait reprendre en présentiel. Il a été décidé de mettre fin à notre campagne Warhammer V4. La longue interruption lui a été fatale. De plus, un joueur absent pendant la grande partie de la campagne Warhammer allait être de retour. Et les joueurs souhaitaient un retour vers quelque chose de plus High Fantasy.

Le choix de DD4 ne m'a pas surpris non plus. Une partie de mes joueurs trouvant DD5 trop "simple" et manquant d'options.
Les autres choix possibles comme Pathfinder V2 ou 13ème Age n'ont pas vraiment été discuté. Mes joueurs ne suivant pas vraiment l'actualité rôlistique. De plus, tous les joueurs disposent du livre des règles de DD4 ainsi que plusieurs des suppléments pour les joueurs. Et nous avons joué une campagne précédente (du niveau 1 au 30 il y a des années en 2 grands actes).

À titre personnelle, j'aurais sans doute voulu tenté ICONS ou Weird Wizard qui sont tous les 2 en playtest. Mais j'ai réalisé ça après que le choix a été fait.

Sans surprise non plus, le groupe ne s'est pas posé la question de qui allait être le MJ. Et comme d'habitude, le délai a été très court. On s'est vu le samedi soir et le début était prévu pour le jeudi d'après :P

En tant que MJ, j'avais quelques envies aussi :
- Je n'avais pas envie de prendre une campagne toute faite (comprendre railroadé). Afin de laisser une certaine liberté à mes joueurs. D'un autre côté, je n'avais pas beaucoup de temps de réflexion. Et il me fallait relire les règles aussi.
- Que cela soit héroïque : Mes précédentes maîtrises allaient plutôt vers de la low-fantasy, assez gritty et sombre. Je ne vais pas nécessairement exclure la Dark Fantasy mais je veux me forcer à ce que l'on reste dans l'héroïque.

Mon choix s'est posé sur :
- Neverwinter : car il y a un supplément de contexte très intéressant. Un joli bac-à-sable et avec des factions que je peux assez facilement relier à des événements qui se sont passé lors de campagnes précédentes.
Il faut savoir que toutes mes campagnes D&D avec ce groupe se sont passés dans ma version des Royaumes Oubliés. Et chaque campagne a influencé les suivantes.
De plus, il y a quelques aventures publiées pour DD4 qui se passe là et que je pourrais utiliser aussi.
- Eyes of the Stone Thief : Une campagne qui m'a toujours fait de l'oeil, qui se prête bien à DD4 selon moi. Et qui colle à mon envie de ne pas avoir une campagne tout faite.

Mon idée étant de les "lier" à Neverwinter et puis de faire venir le Donjon. Cela reste une idée car je vais voir comment se passe le début de ma campagne ainsi que mon temps libre pour tout préparer. Donc je pourrais changer d'avis sur Eyes of the Stone Thief.
Pour info, ma campagne Warhammer V4 devait avoir une introduction à Ubersreik et puis enchaîné sur La Tempête Approche. Et 35 séances plus tard, je n'avais toujours pas introduit La Tempête approche :lol:

Le groupe est composé :
- 1 Barbare : le joueur a repris son perso de la campagne D&D 5 Out of the Abyss que l'on avait joué mais en ayant perdu ses niveaux et la mémoire de ce qui s'était passé.
- 1 Genasi Mage d'arme
- 1 Genasi Magicien
- 1 Elf voleur
- 1 Elf Rodeur (auparavant, le joueur avait un prêtre Goliath mais il est mort au combat).
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR][DD4] Neverwinter & Eyes of the Stone Thief

Message par Zoltan83 »

Mon premier défi a été de relire les règles mais le Rules Compendium est bien fait et est bien organisé. Ce qui fait que cela a été assez rapide pour me remettre les bases en tête.

Le deuxième étant de trouver le type de campagne et de lire les bouquins de référence. J'ai eu le temps de faire un premier tour sur Neverwinter mais j'ai à peine survolé Eyes of the Stone Thief.

On a dédié la première séance à la création de personnages et de créer des liens et introduire les personnages entre eux. On aurait pu faire plus mais mon temps de préparation ayant été court et n'étant pas encore certain de la façon dont je voulais entamer les choses, je n'ai pas accéléré le rythme.

Pour la 2ème séance (et 3ème), j'ai décidé de faire jouer Make your Own Luck. Un scénario de 13ème Age qui introduit le Voleur de Pierre. L'idée étant d'introduire dès le début ce qui devrait être le fil rouge de la campagne plus tard.
L'inconvénient est que je commençais par une aventure qui n'était pas spécifique à DD4. Ce qui n'est pas nécessairement l'idéal pour une reprise.

Ce 1er scénario a permis de se remettre dans le bain car
- il y a eu 2 combats
- plusieurs défi de compétences.

Cela a permis de tester les règles.

Pour le 1er combat, j'ai fait assez simple sans multiplier le type d'adversaires ou les effets du terrain. L'idée était de se réhabituer au système, à permettre aux PJs de prendre en main les capacités de leurs personnages et moi de jauger l'équilibre e la puissance des monstres.
Le 2ème combat était contre un solo. Ce qui a permis de faire un autre type de test.

Pour ces 2 combats (et surtout le 2ème), je me demandais comment cela allait tourner. Cela m'a permis de me souvenir qu'avec l'évolution de la gamme DD4, les monstres font plus mal (cfr la difference entre le manual des monstres 1 et 3) et que certains types de Solo font des combats plus intéressants que d'autres.

Pour la suite, j'ai décidé de faire jouer Gates of NeverDeath et Lost Crown of NeverWinter. Deux aventures écrites pour DD4 et qui se passent à Neverwinter. Ma double idée de les lier à la ville d'un côté et de l'autre, me faciliter la tâche pour la reprise en ayant des monstres tout prêt. Et donc limiter mon travail d'adaptation. Qui plus est, étant fort occupé dans la vie active pour l'instant, j'ai vraiment peu de temps à me consacrer à la préparation.

J'ai décidé de ne pas suivre à la lettre les scénarios. Surtout au niveau des rencontres. Comme souvent dans les aventures publiées pour DD4, il y a beaucoup de rencontres. Et même si notre groupe apprécie le côté tactique, je n'ai pas envie d'enchaîner les combats. Il y a en que j'ai transformé en défi de compétences ou que j'ai passé. De même, je n'ai pas toujours suivi les recommandations sur les repos longs/courts.


On a joué cette semaine la 9ème session.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CR][DD4] Neverwinter & Eyes of the Stone Thief

Message par Vorghyrn »

Joli programme ! j'avou que ta combinaison de setting m'intéresse à double titre :
  • dans ma campagne solo, j'ai introduit le Voleur de Pierre et un de mes perso est à Padhiver.
  • j'ai une partie de 13th age (bon, on a fait qu'une seule session cette année... :oops: ) et ça se passe à Padhiver.
Pas impossible que t'emprunte quelques idées, donc ;)
Zoltan83 a écrit : sam. sept. 18, 2021 10:58 pm Gates of NeverDeath et Lost Crown of NeverWinter
Un petit eretour sur ces deux aventures pourrait m'intéresser. Entre autre, dans Lost Crown of Neverwinter est-ce qu'il y a un truc dans le chateau de Padhiver ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR][DD4] Neverwinter & Eyes of the Stone Thief

Message par Zoltan83 »

@Vorghyrn
Gates of NeverDeath ne m'a pas vraiment impressionné car c'est vraiment une succession de rencontres. Après c'était la justification pour mon groupe de voyager jusqu'à Neverwinter, qu'il introduit un PNJ qui revient dans Lost Crown, donne un aperçu du cimetière de Neverwinter et que le méchant est un magicien rouge de Thay. J'appréciais particulièrement car l'historique d'un PJ est justement qu'il a fui les magiciens rouges (pas assez loin il semblerait :P ).

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est que dans la 1ère scène, il faut que le commanditaire perdre un objet (sinon le scénario s'arrête là). Et que je trouve que les probabilités que cela foire un peu trop élevé. Cela a failli rater chez moi :mrgreen:


Lost Crown of Neverwinter: Pour répondre à ta question, même si le scénario est toujours en cours, il n'y rien qui se passe dans le Chateau de Padhiver.
Comme ci-dessus, je trouve qu'il y a trop de combats. Mais je pense que c'est un commentaire général des scénarios de DD4.
Du coup, j'ai essayé de ne garder que les combats qui avaient vraiment une importance. Cela n'était pas très compliqué de transformer les autres en défi de compétence ou en pure session de roleplay.

Envoyer les PJs dans le District du Lac Noir et leur faire enquêter sur une guilde ne m'a pas semblé aussi évident que le suggérait. C'est un peu railroadé.

Après, je trouve l'idée du scénario intéressant car il permet aux joueurs de visiter une partie de Neverwinter (l'enclave du Protecteur et le Lac Noir), de faire connaissance avec plusieurs factions et d'être mêlée à la situation politique de la ville. Du coup, le supplément sur Neverwinter permet d'avoir des informations complémentaires. Mes joueurs ont très bien compris qu'ils étaient au milieu d'un jeu de quilles.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CR][DD4] Neverwinter & Eyes of the Stone Thief

Message par Zoltan83 »

Quelques sessions plus tard, nous avons fini Lost Crown of Neverwinter. Comme dans le message plus haut, j'ai sabré dans les rencontres prévues. Et j'ai continué à alterner combats et défi de compétences.

Au point de vue système :
- Je suis content que mes joueurs ont évité d'"abuser" du repos court. Et cela a donné des moments de tension (surtout lors de la scène finale).
Après, je ne suis pas sûr que cela aurait été un vrai problème si mes joueurs avaient tenté de prendre un repos court à certains moments car ils n'ont pas encore un grand nombre de pouvoirs, ont très peu de capacités de soin (pas de leader dans le groupe) et cela aurait eu des conséquences plus tard (moins de temps pour empêcher le rituel, de plus grand dégâts dans la ville,...).

- Pour le loot : Vu les derniers jeux joués, les objets magiques et le loot n'était pas quelque chose de courant. Du coup, j'ai l'impression que mes joueurs ont perdu l'habitude de fouiller (je ne vais pas m'en plaindre non plus). Par conséquent, j'ai augmenté les récompenses promises pour l'aventure en leur donnant quelques objets magiques et de l'or pour s'en acheter. Et je pense que je suis encore en-dessous de la recommandation.
Il faudrait que je re-lise aussi la section sur les récompenses alternatives du Guide du Maître 2 (de mémoire). Et voir comment je veux gérer ça. De manière générale, je trouve qu'avec D&D 4 le trésor aléatoire n'a pas le même intérêt qu'avec les autres éditions de l'ancêtre.

- Pour les combats : Rien à faire, ce système permet de faire des combats très intéressants et variés. Même le "combat final" qui n'était qu'avec des vagues de minions pour la première moitié du combat a failli coûter la vie aux membres du groupe. Le système permet vraiment de moduler un combat pour lui donner un thème et un objectif.

Au niveau de la campagne :
Mes joueurs m'ont donné carte blanche pour la suite. Et il faut que je trouve le temps de travailler dessus.
Dans mes idées se trouve :
- Good little childrens never grow up (de Sneak Attack Press) : Pour faire un clin d'oeil à la précédente campagne de D&D4
- Warriors of Sehanine (scénario pour la 5ème) : Car les 2 elfes du groupe vénérent Sehanine. Le rodeur plus que les autres et certains des dons ou objets magiques qu'ils cherchent sont liés à Sehanine. Il faut que je trouve la bonne introduction pour les amener dans cette aventure.
- Re-introduire le Stone Thief afin de vraiment commencer la campagne.
- Trouver des idées d'aventures impliquant le cimetière de Neverwinter (un des joueurs serait intéressé à y regarder de plus près)
- Trouver des idées d'aventures impliquant la faction d'Abolethic Sovereignty de Neverwinter: parce que cela changerait des factions d'ennemis habituels et que c'est lié à un personnage (qui ne le sait pas encore et dont je pourrais abandonner l'idée si cela ne se fait pas).

Ma "crainte" est de savoir si mêler des aventures à Neverwinter avec le Stone Thief ne serait pas de trop?
D'un autre côté, j'ai toujours compris que Stone Thief ne se jouait pas en continu. Et que les PJs continuaient à vivre leurs aventures à côté jusqu'à la prochaine apparition du Donjon (tout en se renseignant sur lui et en préparant des actions aussi).
Répondre