Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Inspi historique #2

Message par Meninho »

Belphégor a écrit : mer. juil. 21, 2021 6:37 am j'aurais besoin de sources pour les trois grandes époques de l'histoire Japonaise : l'ère Sengoku, la période Edo et la restauration Meiji. Je cherche autant des sources littéraires que des sources audiovisuelles, quelqu'un aurait de bon truc à recommander ?
Comme point de départ, je te conseille les livres de Pierre François Souyri. Ils sont principalement tournés vers le Japon médiéval mais celui sur la construction du Japon moderne est aussi très bien. Ils ont l'avantage d'être plutôt récents et dotés d'une bonne bibliographie.
Plus anciens, 'Misère et crime au Japon du XVIIe à nos jours'  ou 'De Edo à Tokyo' de Philippe Pons.

En beaucoup plus fictionnel, Lone wolf & cub est un classique et une excellente source d'inspiration de scénario pour la période Edo.

Pour la période Sengoku, les inspis pour Tenga sont aussi un bon point de départ.

Tu peux aussi t'amuser à picorer dans ce que Projet Gutenberg propose sur le Japon. On y trouve des anciens livres dans tous les styles, surtout en anglais, mais entre quelques classiques, on peut faire des découvertes sympathiques parmi les récits de voyages d'explorateurs ou journalistes occidentaux de la fin du XIXe.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : jeu. juil. 22, 2021 12:01 am
Inigin a écrit : mer. juil. 21, 2021 8:07 pm
Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 1 (qui traite de tout ce qui se passe avant 45). Disons qu'il sait de quoi il parle. :mrgreen:

 Il n'a besoin que d'un seul livre de 300 pages pour parler de plus de mille ans d'histoire ? çà risque pas d'être un peu léger ?

C'est pour ça que je mentionne la biblio.
Par ailleurs c'est très (très) bien écrit et traduit, donc un régal.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13573
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspi historique #2

Message par Cryoban »

Les restes d'une civilisation jusqu'alors inconnu on été mis à jour en chine, une découverte archéologique majeure qui rebat les cartes de ces peuples chinois

Les objets ont montré un style artistique encore jamais rencontré en Chine et ont révélé l'existence d'une culture inconnue qui aurait existé sous le royaume de Shu. Ce dernier remonterait à au moins 4.800 ans et a perduré pendant plus de 2.000 ans avant d'être conquis par un autre Etat au IVe siècle avant notre ère.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »


J'adore ! Ça fait penser à l'énigme de Kaspar Hauser, à peu près à la même époque, en Allemagne aussi.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Encore un germanique ? Décidément ces allemands !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Gridal »

J'ai vu passer ça sur facebook, c'est intéressant : un court article sur les voyages à cheval en France aux XVIIIème et XIXème siècle, accompagné d'une carte qui peut servir de référence pour transposer ça dans d'autres lieux.
Le temps du voyage... à cheval

Image
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi historique #2

Message par JoKeR »

Chouette article. Mais notez bien qu on parle des "carosses, coche ou messager" et des "diligences" autrement dit trajet par des pro qui connaissent un itinéraire balisé et relativement bien entretenu.

Autant vous dire que pour aller entre ces grands axes sans connaître le coin, c'est pas la même...
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Gridal a écrit : mer. août 04, 2021 2:30 pm J'ai vu passer ça sur facebook, c'est intéressant : un court article sur les voyages à cheval en France aux XVIIIème et XIXème siècle, accompagné d'une carte qui peut servir de référence pour transposer ça dans d'autres lieux.
Le temps du voyage... à cheval
Voyager était alors d'autant plus long et difficile si la météo était plus ou moins mauvaise....  Imaginez les routes de l'époque quand il a beaucoup plus, ou qu'il neige. Et puis, il n'y a pas forcément des ponts et des tunnels partout.
Je pense que dans certains cas, il était nettement plus intéressant de prendre une embarcation et d'utiliser des grands cours d'eau pour atteindre certaines villes.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Inspi historique #2

Message par [ALT+R] Fred »

Lord Foxhole a écrit : mer. août 04, 2021 7:56 pm Voyager était alors d'autant plus long et difficile si la météo était plus ou moins mauvaise....  Imaginez les routes de l'époque quand il a beaucoup plus, ou qu'il neige. Et puis, il n'y a pas forcément des ponts et des tunnels partout.
Je pense que dans certains cas, il était nettement plus intéressant de prendre une embarcation et d'utiliser des grands cours d'eau pour atteindre certaines villes.

Sur un cours d'eau, il est même intéressant de parler du confort : dans une diligence, telle que décrite dans l'article, il n'y a aucun confort ni intimité. À bord d'une péniche ou d'un "coche d'eau" (il me semble avoir vu le nom), il y a de la place, on peut se déplacer un peu, s'isoler, se reposer etc.
Autant de possibilités de nouer des liens, de négocier, d'espionner une conversation, de ralentir le déplacement en corrompant le batelier (ou en empoisonnent les animaux de trait), de voler quelque chose... Du jeu, quoi.

Bon, niveau vitesse, on ne va pas se mentir, c'est leeeennnnttttt
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

En diligence il y a du jeu à l'étape (je pense à l'auberge rouge).
Dernière modification par Inigin le mer. août 04, 2021 11:36 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Cf l'album eponyme de Lucky Lucke
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Et les 8 salopards de tarantino.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1236
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Inspi historique #2

Message par fafnir »

Lord Foxhole a écrit : mer. août 04, 2021 7:56 pm
Gridal a écrit : mer. août 04, 2021 2:30 pm J'ai vu passer ça sur facebook, c'est intéressant : un court article sur les voyages à cheval en France aux XVIIIème et XIXème siècle, accompagné d'une carte qui peut servir de référence pour transposer ça dans d'autres lieux.
Le temps du voyage... à cheval
Voyager était alors d'autant plus long et difficile si la météo était plus ou moins mauvaise....  Imaginez les routes de l'époque quand il a beaucoup plus, ou qu'il neige. Et puis, il n'y a pas forcément des ponts et des tunnels partout.
Je pense que dans certains cas, il était nettement plus intéressant de prendre une embarcation et d'utiliser des grands cours d'eau pour atteindre certaines villes.

Je me demande parfois comment ou à quelle vitesse on pouvait voyager à contre courant ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

fafnir a écrit : mer. août 04, 2021 11:39 pm Je me demande parfois comment ou à quelle vitesse on pouvait voyager à contre courant ?
Hé bien, en fait, ce n'était pas si compliqué que ça.... ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halage

Image
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Répondre