Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. sept. 24, 2021 5:22 pm Qu'est-ce que ça change foncièrement à un JDR historique ou de cap et d'épée (ou même steampunk/19e siécle) placé dans l'Ancien Régime ?
Je suis juste fan d'Histoire, je me pose pas ce genre de questions.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

JoKeR a écrit : ven. sept. 24, 2021 10:25 pm Je ne comprends pas ta question 8)7

Un guide pour romancier "de gare", faisant le point sur une époque ou un thème avec des amorces de scénarios tirées de clichés, de la mythologie, des anecdotes historiques, d'autres romans, de what if, etc.

Du genre "Ecrire un Roman de kpdp pour les nuls", section "Bastille et autres prisons" : une explication du système de police, de justice et carcéral du 15 ou 19e siècle ; amorces de scènes ou d'intrigues :
*Un prisonnier VIP porte un étrange masque, personne ne sait qui il est (anecdote historique);
*Un prisonnier innocent prépare une évasion en se faisant passer pour mort pour pouvoir ensuite se venger (inspiré d'un roman à l'auteur non crédité);
*une émeute provoque une bataille autour de la prison, des insurgés y pénètrent et libèrent les prisonniers (dont ceux ci-dessus)/la prennent (façon Commune autogérée) ou la détruisent pour en faire un symbole de leur révolte (faits historiques/what if).

Ça serait du pain béni pour nous autres rôlistes !

@Belphégor Dans ce cas, tu prends un livre d'histoire simplifié/wikipédia ainsi que Chtulhu-roi et tu adaptes. En tout cas, c'est ce que je ferais, peut-être avec Mordiou!. Avec Wikipédia, je refais les grandes personnalités pour la Monarchie de Juillet (Le Roi, l'Aiglon, Le Maréchal, Le Préfet, Le Réformiste, Le Résistant, etc.), le setting de départ (par exemple en prenant comme donneur de mission le duc de Broglie ?) et roule mon poulpe.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Boz »

Je ne suis pas certain que ce soit le bon sujet, mais je tente, n'ayant pas trouvé de sujet vraiment adéquat. 

Si  je voulais rendre l'aspect des livres imprimés au XVIIIème siècle, quelle(s) police(s) d'écriture (gratuite) me conseilleraient-vous pour cela ? Je suis assez novice sur le sujet. 

Par exemple : 

https://wp.unil.ch/rarissima/files/2019 ... _18241.jpg
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5543
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

J’en ai lu quelques-uns.

Fe s qui fe prend pour un f, f’est tellement énervant, on en finit par ne plus favoir le prononcer . :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Le "s" long. Il y avait aussi le "demi-r" (sans la barre verticale) ou le "u" et le "v" qui étaient la même lettre mais que l'on écrivait différemment selon qu'elle était en début ou fin de mot (comme le "s" long). C'est pourquoi on trouve dans les anciens livres la graphie "auec" pour "avec".

Il faudrait donc trouver des polices avec ces variantes contextuelles par exemple. Pour cela, il faut sans doute chercher des polices d'anciennes écritures scriptes (d'avant la cursive française pour nous).

La police de la minuscule caroline par exemple ?
https://fontsgeek.com/fonts/Carolingian ... le-Regular
Image
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. sept. 25, 2021 10:42 am, modifié 2 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Boz a écrit : sam. sept. 25, 2021 10:27 am Je ne suis pas certain que ce soit le bon sujet, mais je tente, n'ayant pas trouvé de sujet vraiment adéquat. 

Si  je voulais rendre l'aspect des livres imprimés au XVIIIème siècle, quelle(s) police(s) d'écriture (gratuite) me conseilleraient-vous pour cela ? Je suis assez novice sur le sujet. 

Par exemple : 

https://wp.unil.ch/rarissima/files/2019 ... _18241.jpg

Tu peux aller jeter un oeil au travail d'Igino Marini (les fontes sont ).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

L'évolution du scripte, pour t'y retrouver selon le degré d'archaïsme et de gothique voulu par exemple :

Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Boz »

Merci à tous !

Ravortel a écrit : sam. sept. 25, 2021 10:31 am Fe s qui fe prend pour un f, f’est tellement énervant, on en finit par ne plus favoir le prononcer

Héhé. Pour avoir travaillé sur énormément de textes imprimés de l'époque, pour mes recherches de master, ouvrages ou journaux, je confirme que notre regard s'adapte très vite à certaines conventions typographiques, comme le "f" à la place des "s".
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi historique #2

Message par JoKeR »

@Qui Revient de Loin : je n'en connais pas mais je suis pas un fin connaisseur non plus.
Le truc dont j'ai entendu parler qui s'en rapproche le plus c'est un almanach des complots de l'empire byzantin, avec à chaque fois les factions pour et contre, les bénéficiaires et le résultat. Avec des trucs formidable genre
"Pour : x&y
Contre : z
Objectif : mettre z sur le trône
Résultat: z arrive à faire mettre x&y en prison pour trahison."

Je peux demander la cf exacte si tu veux mais c'est un truc assez confidentiel et pas didactique pour deux sous.

Après t'as les manuels (genre "le XIXème siècle" en 2 tome par bernstein et milza). C est pas folichon pas c est thématique et chronologique.

Il y a aussi les dictionnaires historiques (genre le petit mourre) et les dictionnaire de personnalités.

Et tant qu'on en est à citer des inspi : "Ni vues ni connues" par le collectif Georgette Sand. 70 femmes incroyables en quelques pages généralistes, classées par "thème " (les artistes, les aventurières, les politiques, ...). Autant de chouette plus bien badass et souvent tragiques.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

Les minuscules pour l'alphabet latin datent de quand ? J'ai toujours cru que c'était la "caroline" la 1e minuscule mais j'ai un gros doute depuis quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Je te réponds dans le fil d'à côté.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Inspi historique #2

Message par [ALT+R] Fred »

Un article sur les navires-leurres de la première Guerre mondiale, les Q-ships.

Bien que liés à la Royal Navy ou à la Marine nationale, ces navires sont des cargos ou voiliers, envoyés en mer pour appâter les sous-marins allemands, obligés d'économiser leurs torpilles mais capables d'attaquer au canon en surface - et là, les Q-ships dévoilaient leur armement.

Ils ont des équipages mixtes, civils et militaires, ils opèrent comme des corsaires tant des des ports neutres qu'au combat, ils affrontent un ennemi inéecelable et ils disposent d'un armement puissant...

Je me suis dit que ça pouvait être amusant de jouer à bord d'un tel type de bateau. C'est sans prétention, j'espère que ça vous plaira. Enjoy !

https://scriiipt.com/2021/10/les-q-ships-les-navires-leurres-de-la-premiere-guerre-mondiale/
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1760
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Harfang2 »

[quote="[ALT+R]


https://scriiipt.com/2021/10/les-q-ship ... -mondiale/
[/quote]

Très bien ton article, tout comme ton blog d'ailleurs. Je l'ai mis en favoris.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Altay »

[ALT+R a écrit : Fred post_id=2042092 time=1634482202 user_id=2067]
Je me suis dit que ça pouvait être amusant de jouer à bord d'un tel type de bateau. C'est sans prétention, j'espère que ça vous plaira. Enjoy !

https://scriiipt.com/2021/10/les-q-ships-les-navires-leurres-de-la-premiere-guerre-mondiale/

Un twist très intéressant aux inénarrables corsaires, merci pour l'article !
Répondre