Déterrage de sujet de compet'
pour signaler une série d'articles à venir (pour l'instant, seul le premier est écrit, et il explique seulement ce qui va venir) pour essayer de monter une bibliographie de références pour tout "pulp master".
Alors attention, c'est verbeux : le site Campaign Mastery est
toujours verbeux, c'est presque une marque de fabrique, mais il est souvent intéressant. Donc à suivre.
Rappel, il s'agit d'une
bibliographie du pulp, pour inspiration, pas de réflexions sur la manière de jouer, les ressorts narratifs, ou autres.
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http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-0/ (09/09/2016)
Réflexion sur quoi et comment choisir les références indispensables au MJ pulp.
Ça lance la série d'articles, définit le propos, propose une table des matières. En dehors de ça, rien de passionnant pour le MJ.
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http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-1/ (16/09/2016)
Ce premier article s'intéresse aux héros et à leur background.
La première partie regroupe des références essentiellement issues du jdr proposant des réflexions sur comment créer un héros pulp, ses traits de caractères, sa psychologie.
La seconde partie s'intéresse plus au background avec des références allant du jazz au cricket en passant par la sociologie pour les nuls (sic). Pas passionnant, à mon sens.
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http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-2/ (23/09/2016)
Les héros et vilains, réels ou imaginaires
L'article référence d'abord des videos, films et bouquins sur les "grands méchants" réels ou imaginaires. J'ai trouvé cette partie étonnamment pauvre, vu la quantité de désaxés qui ont défrayés les chroniques à travers les âges.
Ensuite il s'intéresse aux personnages célèbres de l'époque "pulp" (en gros, l'entre deux guerres).
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http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-3/ (01/10/2016)
Des lieux ordinaires
Régions traitées : USA, Europe
En partant du principe que pour décrire des lieux extra-ordinaires, il est intéressant de s'intéresser d'abord aux lieux ordinaires. Même si parfois ces lieux ordinaires cachent des ressources insoupçonnées qu'on découvre en grattant un peu.
L'article référence tant des livres que des vidéos regroupées selon plusieurs axes : une vue globale planétaire, des sources d'inspiration pour l'exploration en tant que telle, les USA puis l'Europe. Pour le reste du monde, ça sera pour plus tard... Des très nombreuses références sont proposées ; je ne sais pas trop sur quels critères, en terme de qualité, elles ont été sélectionnées. Certaines m'ont attiré l'oeil (et rien que pour ça l'article vaut la peine d'être parcouru), la plupart non.
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http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-4/ (08/10/2016)
Des lieux exotiques et/ou mystérieux
Régions traitées : le reste de l'Amérique du Nord (Canada, Alaska, Mexico), Australie, Nelle Zélande, Pacifique
Étrangement, l'article liste des lieux exotiques dans les autres parties du monde oubliées par l'article précédent sur les lieux "ordinaires". On aura donc au final des lieux ordinaires dans une partie du monde et des lieux extraordinaires dans l'autre. Pas de mélange. Pourquoi pas. Il y a déjà de quoi faire avec la liste proposée.
Pour le coup il y a vraiment beaucoup de propositions. Cela va du documentaire classique aux bouquins qui sortent de l'ordinaire soit par leur thématique (en s'intéressant par exemple à une culture spécifique mal connue), soit par leur traitement (proposer des retours d'expérience bien concrets plutôt qu'une liste d'hôtels). Vu la quantité, il y a sans doute à boire et à manger, mais au moins c'est assez varié (culture, histoire, géographie, photos, récits d'explorateurs, socio, politique, ...).
C'est pas spécialement exotique, pour le coup mais c'est dépaysant.
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http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-5/ (18/10/2016)
Les lieux étranges
Régions traitées : Caraïbes, Asie, Afrique (hors Egypte), Moyen-Orient, Egypte, Atlantique (et triangle des Bermudes), Arctique, Antarctique puis Terre Creuse, Cités et civilisations disparues, Altantide (et Mu, Lémurie) et quelques autres trucs bizarres.
Ici, l'article termine de parcourir la planète et complète le tableau général démarré deux articles plus tôt. Donc on retrouve le même mélange de genre que les fois précédentes (ouvrages de jdr, de géographie, de politique, etc). Par contre, cette fois, on a aussi des sections sur les civilisations disparues ou imaginaires (les vikings, les atlantes, ...), des lieux mythiques ou fantasmés, comme les cités perdues à travers le monde. On trouvera aussi des recueils d'endroits "beaux" ou "étranges", "mystérieux" et même un bouquin sur les ovnis. Bref de quoi lire !
Voilà, a priori, c'est pas fini mais l'auteur, fatigué par ce marathon (270 références de lieux au total sur les différents articles) a décidé de faire une pause
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http://www.campaignmastery.com/blog/ess ... or-pulp-6/ (08/11/2016)
Matériel - partie : armes, objets et science
La science dans le thème pulp sera le sujet de cet article. Triées selon le niveau de crédibilité scientifique (à l'époque), ce sont de nouveau de nombreuses références de livres qui sont proposées. On passe des inventions marquantes au paranormal en passant par la futurologie (de l'époque) ou l'architecture pour les nuls (oui, c'est toujours aussi éclectique). J'ai trouvé la liste plus bien inspirante que celle des articles précédents, mais c'est sans doute qu'étant de formation scientifique, le sujet me parle plus.
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"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)