Jouer avec le Temps

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

Hello tout le monde !

A l'occasion d'un one shot, je me suis essayé à tenter un truc que j'ai toujours trouvé casse-gueule: une boucle temporelle (cf. http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... Chronos-31) et j'ai récemment écouté le podcast des voix d'Altaride sur cette question ( n° 32 « jouer avec le temps », bientôt sur http://www.cendrones.fr/), aussi j'avais envie de discuter avec vous des idées, des astuces et des problèmes pour jouer avec le Temps (in game, pas IRL).

Hormis le voyage temporel, qui profite de plusieurs gammes de jeux dédiés (Timewatch, Docteur Who, etc.), quelles formes d'anomalie temporelle exploitable voyez-vous ? Des boucles temporelles, de l'uchronie, du temps figé, ralentie façon bullet time ou au contraire des hyperaccélération, quoi d'autre encore, et comment les utiliser ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9519
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Jouer avec le Temps

Message par mass »

J'ai fait une partie type delta green, Ou le concept de boucle temporelle était utilisé en plein. Le créateur du scénario avait prit le partie de créer deux groupes un en 2014 l'autre en 2031, au final il y avait un retour vers le passé pour raison cthulhuienne, qui faisait tout l’intérêt de la partie, avec un super final, surtout quand les joueurs ne s'y attendent pas.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Jouer avec le Temps

Message par pseudo »

[quote="Qui Revient de Loin" du temps figé (...)et comment les utiliser ?[/quote]

Si mes souvenirs de joueur sont exacts (ca remonte a 25 ans, mais cela m'avait marque a l'epoque), c'est une des possibilites de la campagne de Cthulhu le rejeton d'Azatoth.
Spoiler:
Pour eviter l'arrivee dudit rejeton, les PJs sont confrontes a un PNJ qui cherche a figer le temps pour eviter cette catastrophe. Mais la damnation eternelle ne vaut elle pas mieux que la stagnation eternelle?
Tu peux faire revivre la meme scene plusieurs fois aux PJs pour qu'ils se rendent compte que quelquechose cloche (c'est le genre de scene courante dans la serie tele doctor who) et que quelque chose est en train de deregler le cours du temps.

D'autres idees en vrac:

Tu peux dans un autre genre jouer sur la permanance d'une menace. Une entite monstrueuse a ete empechee d'agir en etant clouée gravitationnelement quelque part sur Terre l'empechant de se deplacer spatialement. Par contre l'energie utilisée lui a permis d'exister temporellement a toutes les epoques a la fois. Elle peut se servir de son influence sur ceux qui l'approche pour monter un plan de liberation qui se deroule a plusieurs epoques.

La coexistance de differentes version des PJs ou des PNJs peut aussi etre un autre paradoxe temporel. Celà est aussi un classique de la serie tele doctor who (the two doctors, the three doctors, etc...). Un scenario de Marvel Universe RPG utilisait cette approche dans le supplement sur Hulk et les avengers. Les PJs devaient empecher Kang (qui voyage dans le temps) de reunir trop de versions de Hulk en meme temps et au meme endroit, car la concentration d'autant de Rayon Gamma risquait de provoquer un nouveau big bang.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

pseudo a écrit : Tu peux faire revivre la meme scene plusieurs fois aux PJs pour qu'ils se rendent compte que quelquechose cloche (c'est le genre de scene courante dans la serie tele doctor who) et que quelque chose est en train de deregler le cours du temps.
Ca me parait compliqué, quand une scène de jdr est une vue de l'esprit, comment tu t'y prendrais ?

Tu peux dans un autre genre jouer sur la permanance d'une menace. Une entite monstrueuse a ete empechee d'agir en etant clouée gravitationnelement
quelque part sur Terre l'empechant de se deplacer spatialement. Par contre l'energie utilisée lui a permis d'exister temporellement a toutes les epoques a la fois. Elle peut se servir de son influence sur ceux qui l'approche pour monter un plan de liberation qui se deroule a plusieurs epoques.
Ca me parait très intéressant, pour faire explorer le même lieu et le même adversaire mais à des époques différentes, avec des perso et face à des minions différent. En plus, le MJ peut se lâcher complètement car les joueurs ne "perdront" réellement que si leurs perso échouent à plusieurs époques. Je vois bien ça mené avec un montage comme celui de Always/Never/Now.
La coexistance de differentes version des PJs ou des PNJs peut aussi etre un autre paradoxe temporel. Celà est aussi un classique de la serie tele doctor who (the two doctors, the three doctors, etc...). Un scenario de Marvel Universe RPG utilisait cette approche dans le supplement sur Hulk et les avengers. Les PJs devaient empecher Kang (qui voyage dans le temps) de reunir trop de versions de Hulk en meme temps et au meme endroit, car la concentration d'autant de Rayon Gamma risquait de provoquer un nouveau big bang.
Hmmm... ça me donne envie de recycler l'idée classique de mettre les PJ face à leurs doubles, sauf que cette fois-ci, ce serait des doubles du futur, bien plus puissants, et dont il faudrait comprendre ce qui les à amener là.

Pour le rejeton d'Azatoth, je vois pas trop comment ça marche...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par killerklown »

Najael et Tolkraft ont fait jouer un Delta Green sur 2 Tables en parallèle, avec 2 équipes d'enquêteurs pouvant communiquer par le biais d'un objet maudit du mythe.

Forcément cela ne s'est pas passé comme ils (les MJs) auraient voulu:
- Le permier message envoyé dans le passé par les enquêteurs du "futur" fut: une grosse bite dessinée sur le carnet maudit.

Mais finalement les MJs se sont super bien débrouillés, les joueurs ont bien joué le jeu de l'utilisation du carnet (un seul joueur se l'est accaparé comme son prééécieuuuux et les autres ont fait comme s'ils savaient pas oú était le bidule, puisque le joueur avait réussi à le faire disparaitre) et à la fin, les 2 scénars se sont rejoints et le final a été intéressant...

Mais le coup de la bite a pas mal perturbé les MJs :twisted: :mrgreen: :bravo: :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

La bite de Chtulhu ? ^^
Les deux tables jouaient en même temps (synchronicité, genre dans la même maison, au même moment) ou l'une après l'autre (genre une semaine sur deux) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par killerklown »

Qui Revient de Loin a écrit :La bite de Chtulhu ? ^^
Les deux tables jouaient en même temps (synchronicité, genre dans la même maison, au même moment) ou l'une après l'autre (genre une semaine sur deux) ?
Genre convention : groupes de joueurs jopuant en même temps, séparés par un mur avec une porte par laquelle les MJs pouvaient communiquer et se synchroniser.
Je crois que le scénar a été joué en 6h. (#UdoCon 2016)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a des notes, un CR quelque part ?
Invocation:
Tolkraft a écrit :
Najael a écrit :
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Jouer avec le Temps

Message par Dithral »

Qui Revient de Loin a écrit :Il y a des notes, un CR quelque part ?
Invocation:
Tolkraft a écrit :
Najael a écrit :
Il doit bien y avoir une photo de la première page du carnet quelque part...
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par killerklown »

Dithral a écrit : Il doit bien y avoir une photo de la première page du carnet quelque part...
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Jouer avec le Temps

Message par Dithral »

Forcément :D
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Jouer avec le Temps

Message par Tolkraft »

Jouer avec le temps en JdR est une grosse tentation, mais c'est très casse-gueule ... surtout que mes expériences étaient toujours sur des tables doubles.

Pour parler plus en détail :

- en tant que coscénariste et MJ, à l'Udocon 2016 :
On a fait jouer la (quasi) même enquête à 2 tables séparées de 30 ans, le tueur de la table du futur étant un Copycat de celui de la table du passé.
On a permis aux 2 tables de communiquer via un "livre magique" où tous les soirs, ce qui était écrit sur le bouquin disparaissait et passait à l'autre table. Le premier échange a été du futur vers le passé, avec la fameuse bite du futur. Ce à quoi le passé a répondu en posant quelques questions "qui êtes vous ? quand êtes-vous ?", le futur a préparé des réponses, mais a tardé à les communiquer, ce qui fait qu'il y a eu assez peu d'interactions au final, mais elles n'étaient pas nécessaires à la résolution des scénarios.

En twist, le tueur de la table du futur était l'un des PJS de la table du passé, on a eu du bol, car comme le dit Killerklown, l'un des joueurs était à fond sur le bouquin, au point de se l'être accaparé, le tueur de la table du futur était donc tout désigné ! (oui, on n’avait pas déterminé à l'avance qui ce serait ^^)
Au final, même si tout cela n'a peut-être pas été très clair pour nos joueurs, moi en MJ, j'ai été ravi.
Au rayon des regrets/améliorations :
On aurait du débriefer les 2 tables en même temps à la fin de partie, mais ayant bouclé les scénar (pas en même temps) sur les coups de 2h du mat, ça n'a pas été fait.
J'aurais aimé pouvoir, sur ma table du futur, prendre le PJ devenu fou de la table du passé pour lui faire jouer son rôle de méchant 30 ans plus tard. Manque de bol, ma table à bouclé le scénar 30 minutes avant la table du passé.

- en tant que joueur puis MJ :
C'est la partie dont parle Mass : Une seule table de 8 PJS qui découvrent une catastrophe sous 2 angles, 4 jouent à notre époque et vivent la catastrophe (qui implique un résonateur Tilinghast), 4 jouent 15 ans dans le futur des amis/famille des disparus dans la catastrophe et enquêtent dessus ; avec une confrontation finale surprise. L'histoire est une vraie boucle temporelle (double en plus !), mais forcément très scénarisée et cadrée. Ça fait néanmoins une superbe expérience, mais qui implique pas mal de contraintes (bcp de joueurs, de temps (8h de jeu), et des temps morts alternativement pour chaque moitié de la table - même si ecouter ce qui se passe à 15 ans de là permet de comprendre tout le scénar)!

Je suis tenté par continuer à explorer le thème en JdR, mais c'est une problématique qui est bien plus simple à aborder en trichant avec la narration...
Cependant, en se cantonnant à 1 MJ et 4 PJ max (qui peuvent jouer plusieurs rôles) on doit pouvoir faire de vraies boucles temporelles en live, avec rétroaction, faut que le MJ soit bien préparé et vif d'esprit.

Sinon, Timewatch (j'ai essayé une fois, avec Emojk) est vraiment fun, car il offre aux PJ la possibilité de jouer avec le temps, et ses paradoxes. Je vous conseille d'essayer, c'est très cool - juste avant un combat surprise - d'ouvrir un placard au hasard et d'y découvrir le gros flingue que tu vas venir placer là bientôt en prévision de ce combat inattendu ^^. Ca demande un peu de gymnastique mentale, mais c'est très jouissif.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit :Hormis le voyage temporel, qui profite de plusieurs gammes de jeux dédiés (Timewatch, Docteur Who, etc.), quelles formes d'anomalie temporelle exploitable voyez-vous ? Des boucles temporelles, de l'uchronie, du temps figé, ralentie façon bullet time ou au contraire des hyperaccélération, quoi d'autre encore, et comment les utiliser ?
Une boucle temporelle façon Un jour sans fin serait un moyen amusant de rattraper une mort d'un groupe de PJ pendant un scénario. Les PJ se réveillent là où ils se sont réveillés la veille, la journée recommence et ils se rendent compte que personne ne se souvient de ce qu'ils ont fait la veille, sauf eux. C'est pratique dans un premier temps et ça peut les aider à survivre en ne recommençant pas les mêmes erreurs, mais cela devient vite flippant : "quelqu'un" ou "quelque chose" leur a valu une deuxième chance, mais qui ? Quoi ? Et surtout, le lendemain... oui, la même journée recommence encore. Les PJ vont devoir découvrir peu à peu des indices de ce qui se passe (avec un dénouement forcément différent de celui du film).

Un truc très inspirant que j'avais vu dans une histoire couvrant plusieurs blocs de Magic : l'Assemblée est le concept des bulles temporelles où le temps s'écoule à une vitesse différente et qui ne sont pas fermées (on peut y entrer et en sortir sans obstacle, du moment qu'on fait face à la différence de vitesse de passage du temps). A la suite d'une catastrophe magique à l'académie de Tolaria, dans le monde de Dominaria, l'île de Tolaria est parsemée de bulles de ce genre, où des étudiants se retrouvent parfois enfermés, et les mages font ce qu'ils peuvent pour avancer dans leurs recherches et délivrer les gens. Pendant ce temps, les Phyrexians, venus d'un autre plan, complotent pour envahir Dominaria et envoient régulièrement des escouades de créatures pour tenter d'assassiner l'Arpenteur Urza, ses alliés et les principaux mages de l'académie tolariane. A un moment donné, des Phyrexians se retrouvent enfermés dans une bulle temporelle où le temps est largement accéléré. Ce qui pose vite problème, car ils lancent régulièrement des attaques contre l'académie. Or, même s'ils sont peu nombreux, ils travaillent à reconstituer leurs forces et à améliorer leur armement, et toujours avec de l'avance sur les Tolarians puisque leur temps s'écoule bien plus vite (même si cela leur pose aussi des problèmes, bien entendu). C'est une idée qui peut facilement se reprendre et se bricoler pour différents univers.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Jouer avec le Temps

Message par Le Gabier »

Ma première partie de Cthulhu (peut-être justement parce que ce fut la première) m'a énormément marqué. Et c'était une histoire de voyage temporel.

Grosso modo, nous jouions des Américains devant faire la lumière sur un évènement obscur de la première guerre mondiale. Ça devait impliquer un fils à retrouver pour une mère ou quelque chose comme ça... C'était il y a plus de 10 ans, les détails ont disparu ^^.
Nous avions interrogé les survivants d'un bataillon décimé lors de la prise d'un bunker, tous des gueules cassées ou des fous avant de nous rendre dans la Marne.

Et pour la faire simple, nous nous sommes retrouvés, par petites touches successives dans le passé (d'abord des bruits de mitrailleuse lourde entendus au loin, le beau temps qui change pour la bruine de l'époque de la bataille, etc). Nous nous sommes retrouvés à la place des soldats du passé.
Connaissant déjà l'issue de la bataille, nous avons tenté d'en influencer le cours pour nous retrouver, malgré nous, à forcer l'issue que nous voulions éviter. Et sans le vouloir, nous avons agi comme les soldats que nous avions interrogé dans le futur : c'est seulement après m'être jeté sur une grenade pour sauver mes amis, m'arrachant le côté droit du corps, que je me suis rendu compte que j'avais interrogé un soldat ayant perdu tout son côté droit à cause d'une grenade et que j'étais devenu lui !

Le tout devait sûrement être pas mal railroadé, et je m'en rendrais peut-être compte si je le rejouais maintenant, mais l'effet a été vraiment efficace.


Bon, on est d'accord, les joueurs n'ont aucune influence sur le côté temporel du voyage, mais pour de l'horreur, ça passe bien. Et ça permet aussi de ne pas être trop gêné par les paradoxes ; ne pas savoir est effrayant ^^
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec le Temps

Message par Qui Revient de Loin »

@Le gabier: ça parait effectivement très intéressant mais aussi casse-gueule à mener, dommage que tu n'aies pas plus de souvenirs dessus pour voir comment cela a été géré par ton MJ de l'époque.

@Tybalt: l'idée de bulles temporelles me fait penser à Ambre et ses ombres où le temps peut s'écouler différemment, ce qui a été utiliser de diverses manières dans mon groupe de jeu:
*un adversaire qui développe et entraine une armée pléthorique en un temps record das une ombre où le temps passe très vite pour noue envoyer chaque jour des vagues gigantesque de chars et soldats, de plus en plus avancés technologiquement;
*une excursion dans une ombre rapide (et hostile) pour permettre à une PJ tout juste fécondée d'accoucher en toute sécurité et d'amener un jour plus tard (au lieu de 9 mois, passés à déjouer des tentatives d'assassinats) à Ambre un héritier.
*emprisonnement d'un ennemi dans une ombre où le temps passe extrêmement lentement pour être tranquille longtemps et avoir le temps d'élaborer des contres-mesures.

Sinon, ça me fait aussi penser à l'Outremonde des fées, peut-être y a-t-il des scénarios et des conseils exploitant cela dans Changelin ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre