[Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Lord Foxhole »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 25, 2020 1:37 pm Tout ceci aurait plutôt sa place dans un fil sur la fin et les moyens, l'honneur et la guerre, le genre (littéraire) et le meurtre, ou quelque chose de similaire, qu'ici.

A moins d'apporter une machine de guerre construite spécifiquement pour les coups en traitre, type les flingues qui sortent des manches (d'ailleurs, ça a existé ce truc ?).
Effectivement, je pense qu'il est hors-sujet de parler ici du Bien, du Mal et du point de vue sur les choses qui change en fonction de l'angle de vision du spectateur....
Il me semble qu'ici, il est simplement question de quincaillerie, et pas des valeurs éthiques / morales des utilisateurs des armes.
Ou alors, on risque d'en arriver à des discussions juteuses sur ce qui est sensé être une arme « loyale » et une  « arme déloyale »....

Voilà qui me rappelle cette vieille interview de Mr Mikhail Kalashnikov qui affirmait, sans rire, que son fusil d'assaut AK-47 était clairement une « arme défensive » : il suffisait de le regarder pour en être convaincu... En revanche, le fusil d'assaut américain M16 était clairement une « arme offensive » mortelle, spécifiquement conçue dans un but agressif.
No comment.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par scorpinou »

Tu veux dire que le créateur de l'arme voulait une arme digne des stromtroopers ?
Il voulait une arme dont la destination première n'était pas celle d'une arme capable de blesser ou tuer, mais juste d'effrayer ?
Je comprend mieux la précision et les incidents de tir du truc :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Tybalt (le retour) »

Lord Foxhole a écrit : jeu. mai 28, 2020 12:27 amEffectivement, je pense qu'il est hors-sujet de parler ici du Bien, du Mal et du point de vue sur les choses qui change en fonction de l'angle de vision du spectateur....
Il me semble qu'ici, il est simplement question de quincaillerie, et pas des valeurs éthiques / morales des utilisateurs des armes.
Ou alors, on risque d'en arriver à des discussions juteuses sur ce qui est sensé être une arme « loyale » et une  « arme déloyale »....

A mon avis, ça a tout à fait du sens, mais dans une discussion anthropologique sur la manière dont les différentes cultures conçoivent ce que c'est qu'un conflit et fixent les limites de l'acceptable et du monstrueux dans ce domaine. Quel type d'arme ou d'attaque est considéré comme courageux ou vil, rusé ou lâche, etc. On sort de la technique pure, mais la "technique pure" a-t-elle jamais existé ? Toute arme et tout usage d'une arme s'inscrit dans une culture, sur fond de conflits antérieurs, de modèles de ce que sont censés être un conflit et des combattants.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Qui Revient de Loin »

On va clarifier : ici, on met des photos de gros guns et de grosses machines !

Le blabla, c'est ailleurs ;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par scorpinou »

heu, d'ailleurs, est-ce qu'il a existait avant De Vinci, des "machines de guerres", genre en Chine ou ailleurs (je ne parle pas des tortues ou ou autres scorpions romains, mais de vrai "engins")
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Tybalt (le retour) »

Si les scorpions romains ne comptent pas comme des machines de guerre à tes yeux, il va falloir que tu précises un peu ce que tu recherches, parce que ça me paraît un peu flou :)
L'une des machines de guerre les plus anciennes que je connaisse (hors cheval de Troie, qui est une simple cachette un peu volumineuse) , ce sont les béliers assyriens (IXe siècle avant J.-C.) :

Image

(Page de l'image sur Commons ici.)

Et l'une des plus imposantes et des plus sophistiqués de l'Antiquité, c'est l'hélépole, le "preneur de cités", une grande tour de siège inventée par Polyeidos de Thessalie au IVe siècle avant J.-C. et qui a connu une postérité littéraire dans un chapitre de Salammbô de Flaubert (qui raconte la guerre des mercenaires entre Carthage et ses propres mercenaires réclamant leur paiement, au IIIe siècle avant J.-C.). Elle se pousse à la main et est faite en bois et en plaques de métal (pour l'ignifuger). Sur ses différents étages sont placées des catapultes et des béliers, ainsi que ses passerelles qu'on pouvait abaisser pour prendre position sur les remparts ou tours ennemis.

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Ravachol »

On parle machine de guerre... Mais y'a des options "confort" qui vont avec :
Les tanks britanniques sont tous équipés de théière
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Altay »

Dans la même veine, les navires de la marine japonaise sont équipés de bains chauds qui utilisent l'eau de mer (pour éviter de consommer l'eau potable à bord).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Tybalt (le retour) »

Ça redonne une certaine crédibilité à ces navires/sous-marins/engins secrets militaires des ennemis de James Bond qui sont tous hérissés d'armes capables de détruite la planète et invariablement dotés d'un spa, d'une piscine chauffée et d'un mini-bar pas du tout mini.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par [ALT+R] Fred »

Ravachol a écrit : jeu. juil. 30, 2020 1:27 pm On parle machine de guerre... Mais y'a des options "confort" qui vont avec :
Les tanks britanniques sont tous équipés de théière
Le paquetage de survie des aviateurs français comporte (comportait ?) un tire-bouchon.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Léonard »

Théière pour les Anglais, tire-bouchon pour les Français ?
N'ayez plus peur que votre perso soit trop stéréotypé...
;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Rosco »

quands j'ai fait mon service, avec l'uniforme, le sac etc.; il y avait un paquet de capote
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 420
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Imrryran »

Ça évite un paquet de problèmes pour l'armée...
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort

Message par Chestel »

Rosco a écrit : dim. août 09, 2020 3:50 pm quands j'ai fait mon service, avec l'uniforme, le sac etc.; il y avait un paquet de capote
Veinard. De mémoire, il y avait du bromure dans la nourriture selon la rumeur.
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Répondre