Belphégor a écrit : ↑lun. oct. 05, 2020 12:01 am Toujours dans le cadre d'un jeu d'enquête dans un univers contemporain. Est-ce que quelqu'un ici aurait des conseils pour mener une campagne dans un registre "Fantastique" ? Ce que j'entend par là c'est qu'il y a un un doute constant sur la présence ou non du surnaturel, sachant que dans les jeux types Cthulhu souvent il n'y a pas beaucoup de place laissé au doute, le surnaturel n'est jamais vraiment confirmé, il pourrait être comme il pourrait ne pas être.
Ce qui est difficile, sur ce type d'ambiguité, c'est que le jeu, par nature, a tendance à dissiper le doute. Quand tu demandes au joueur ce qu'il fait, forcément, il va chercher à savoir si c'est matériel ou non, à confirmer ce qu'il a cru entendre... J'aurais tendance à privilégier les "passages", le basculement se faisant lors de transition, un peu comme avec le tunnel, dans le voyage de Chihiro, ou alors de nuit, et le personnage se réveille le matin, sans savoir si ce qu'il a vécu était réel ou imaginaire. Mais pendant la partie, en dehors de brefs moments contemplatifs, il faut que le personnage interagisse avec ce qu'il voit, et que le joueur puisse un minimum appréhender ce à quoi il est confronté, sans quoi il y a un risque que ça le frustre. C'est en sortant du passage, ou au réveil, dans la lumière franche, qu'on ne sait plus si on a halluciné ou si c'était vrai, pendant qu'on y était, ça avait l'air réel...