Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

En ce qui concerne les genres musicaux à attribuer aux factions :
- Pour le tiers état : On a le Rap et je rajouterais aussi le punk parce que c'est l'évidence même !
- Pour le clergé : Le Métal Symphonique et le Power Métal
- Pour la noblesse : Là je sais pas trop, le Jazz Fusion peut être ?

Également on peut se poser la question de la période durant laquelle on peut situer la campagne ?

La période chaude avec les guerres civiles en vendée ? la terreur ?

Ou bien pourrait on envisager une campagne qui se déroulerai lors du directoire ? Alors je suis pas un expert de cette période, je ne sais pas si le directoire peut être considéré comme faisant partie de la révolution (je le met parce Histony l'a mis dans sa série sur la révolution française) y a peut être quelque chose à faire si éventuellement on veut des enquêtes plus carrées dans une période moins bordélique.

Quoi qu'il en soit j'aurais tendance à situer ma campagne entre la proclamation de la première république et la proclamation de l'empire de bonaparte.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Belphégor a écrit : sam. juil. 03, 2021 12:42 am Quoi qu'il en soit j'aurais tendance à situer ma campagne entre la proclamation de la première république et la proclamation de l'empire de bonaparte.
En primeur, voilà la fin de la campagne : Bonaparte convoque les PJ  dans son bureau pour les féliciter....
« Messieurs, grâce à votre dévouement au cours des 10 dernières années,  la France  vous doit une reconnaissance éternelle....  Malheureusement, vous êtes désormais détenteurs de si lourds secrets, qu'ils mettent votre patrie en danger ! Nous devrons donc, malheureusement, apprendre à nous priver de vos si précieux services....   Veuillez donc suivre, sans résister, ces messieurs du peloton d'exécution....  ».   :mrgreen:

Ben quoi !? Qu'est-ce que vous croyez qui arrive aux  vieux agents secrets qui en savent beaucoup trop !?
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

J'aurais plutôt tendance à littéralement plagier la revanche des siths avec Bonaparte en Palpatine et les PJs en Jedi.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Hmm, tout ceci mériterait sans doute son propre fil vu la tournure que ça prend.

2 idées en passant :
*Puisque tu prends tes libertés avec l'histoire, et si  tu faisais comme si l'égalité proclamée s’appliquait réellement aux femmes ? Tu pourrais ainsi mettre une "Madame la commissaire politique" comme supérieure des PJ par exemple.

*Pour une saison 2, avec la chute de Napoléon, tes PJ façon "20 ans après" émigrent aux USA, soit avec Joseph Napoléon dans l'état de New York, soit avec la diaspora napoléoniste en Louisiane.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Pour la creation collective de jeu en période révolutionnaire, vous êtes hors sujet, allez jouer à côté citoyens siouplait.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. juil. 03, 2021 12:37 pm Hmm, tout ceci mériterait sans doute son propre fil vu la tournure que ça prend.
Sitôt dit, sitôt fesses :runaway
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5837
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspi historique #2

Message par rogre »

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Je suis en train de recenser toutes les périodes de l'histoire humaines où il est possible de faire du "Capes et d'épées", si vous en connaissez d'autres vous êtes libres d'enrichir la liste.

Déjà exploités dans une œuvre :
- La France de Louis XIII (La trilogie des mousquetaires de dumas et le pacte des loups)
- L'Espagne du siècle d'or (Capitaine Alastride)
- La révolution Française (Lady Oscar)
- La Californie Espagnole (Zorro)
- L'Europe durant les guerres de réformation (Te Deum pour un massacre)

Hypothétiquement possibles mais jamais vu dans une oeuvre (en tous cas pour ma part) :
- La France sous le directoire
- La France sous Napoléon
- L’Angleterre sous Élisabeth 1er
- Venise durant la renaissance
- Rome durant le règne des borgias
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Inspi historique #2

Message par 184201739 »

Marseille 1926
MARSEILLE Porte du Sud, Albert LONDRES
En 1926, au retour d'un reportage en Pologne, Albert Londres se lance dans un projet qui lui tenait à cœur depuis très longtemps : s'arrêter - pour une fois - à Marseille, et faire le portrait de cette ville déjà cosmopolite, ouverte sur le monde, et qui n'a été jusqu'ici pour lui qu'une brève étape. Conçus dès le départ pour aboutir à un livre, les douze articles qui constituent ce reportage seront publiés dans l'été 1926.
Facilement trouvable et téléchargeable en ligne.

Commentaire Leonard :
J'ai commencé à le lire récemment, dans une jolie édition agrémentée de photos d'époque (je ne sais plus qui est l'éditeur et je n'ai pas le livre sous la main).
On y trouve à la fois les défauts et les qualités d'Albert Londres : des stéréotypes ethniques assez pénibles mêlés à des préoccupations sociales vraiment modernes (notamment quand il parle des réfugiés). Et quand on connaît Marseille, c'est rigolo de voir que certains aspects n'ont pas changé (la circulation anarchique, par exemple ;) ).

En tout cas, Marseille à cette époque ferait vraiment un excellent cadre pour du Cthulhu ou du Pulp : Un lieu de passage obligatoire pour des PJ globe-trotters, un carrefour où se retrouvent et s'échangent les reliques, les créatures et malédictions venues du monde entier.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Inspi historique #2

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : lun. juil. 12, 2021 10:26 am Je suis en train de recenser toutes les périodes de l'histoire humaines où il est possible de faire du "Capes et d'épées", si vous en connaissez d'autres vous êtes libres d'enrichir la liste.

Déjà exploités dans une œuvre :
- La France de Louis XIII (La trilogie des mousquetaires de dumas et le pacte des loups)
- L'Espagne du siècle d'or (Capitaine Alastride)
- La révolution Française (Lady Oscar)
- La Californie Espagnole (Zorro)
- L'Europe durant les guerres de réformation (Te Deum pour un massacre)

Hypothétiquement possibles mais jamais vu dans une oeuvre (en tous cas pour ma part) :
- La France sous le directoire
- La France sous Napoléon
- L’Angleterre sous Élisabeth 1er
- Venise durant la renaissance
- Rome durant le règne des borgias

Angleterre XIII siècle : Ivanhoe

France XVIII siècle : Cartouche (le film de de Broca)

Argentine XIX siècle : Amalia

Antilles : La Flibustière des Antilles (film) et autres films de pirates.
Madagascar à la même époque aussi, mais pas de titre d’œuvre dans l'immédiat. 

Europe centrale vers 1900 : Le Prisonier de Zenda (roman et films)

Afrique/Asie vers l'an 800 : Sinbad le marin (le film avec Douglas Fairbanks) :

Et même si je n'ai pas de titre en tête, il doit y avoir pas mal de références en Inde !
 
Dernière modification par Ramentu le lun. juil. 12, 2021 12:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Back to 1444!
Les possessions gênoises en Ukraine, ça c'est assez peu connu.
En tout cas, Marseille à cette époque ferait vraiment un excellent cadre pour du Cthulhu ou du Pulp : Un lieu de passage obligatoire pour des PJ globe-trotters, un carrefour où se retrouvent et s'échangent les reliques, les créatures et malédictions venues du monde entier.
Non seulement du monde entier mais aussi d'époques diverses. Marseille fondée par les grecs, occupée par le Romains, ça donne le vertige. C'est pour ça que je considère que cette ville est un excellent décor de fantasy urbaine. J'attends l'auteur qui va s'y attaquer.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Inspi historique #2

Message par Ramentu »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. juil. 12, 2021 10:58 am
Back to 1444!
Les possessions gênoises en Ukraine, ça c'est assez peu connu.

Caffa est assez célèbre comme origine d'une épidémie de peste après usage de cadavres infectés comme projectiles de catapulte ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Caffa
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Altay »

Belphégor a écrit : lun. juil. 12, 2021 10:26 am Je suis en train de recenser toutes les périodes de l'histoire humaines où il est possible de faire du "Capes et d'épées", si vous en connaissez d'autres vous êtes libres d'enrichir la liste.

Déjà exploités dans une œuvre :
- La France de Louis XIII (La trilogie des mousquetaires de dumas et le pacte des loups)
- L'Espagne du siècle d'or (Capitaine Alastride)
- La révolution Française (Lady Oscar)
- La Californie Espagnole (Zorro)
- L'Europe durant les guerres de réformation (Te Deum pour un massacre)

Hypothétiquement possibles mais jamais vu dans une oeuvre (en tous cas pour ma part) :
- La France sous le directoire
- La France sous Napoléon
- L’Angleterre sous Élisabeth 1er
- Venise durant la renaissance
- Rome durant le règne des borgias

Les croisades, Robin des bois, ça compte ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

La cour d'Obéron avait édité ce très intéressant document de @Xaramis : Charles, Diego et moi - Panorama subjectif des jeux de rôles de cape et d’épée 
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Belphégor a écrit : lun. juil. 12, 2021 10:26 am Je suis en train de recenser toutes les périodes de l'histoire humaines où il est possible de faire du "Capes et d'épées", si vous en connaissez d'autres vous êtes libres d'enrichir la liste.

Déjà exploités dans une œuvre :
- La France de Louis XIII (La trilogie des mousquetaires de dumas et le pacte des loups)
- L'Espagne du siècle d'or (Capitaine Alastride)
- La révolution Française (Lady Oscar)
- La Californie Espagnole (Zorro)
- L'Europe durant les guerres de réformation (Te Deum pour un massacre)

Hypothétiquement possibles mais jamais vu dans une oeuvre (en tous cas pour ma part) :
- La France sous le directoire
- La France sous Napoléon
- L’Angleterre sous Élisabeth 1er
- Venise durant la renaissance
- Rome durant le règne des borgias

- L'Amérique du Sud et l'Amérique centrale au XVIe siècle (les Indes Fourbes). Un cadre formidable pour des aventuriers à la recherche de la fortune et d'une nouvelle vie.
- L'Europe centrale et balkanique du XVIIe siècle (Le Baron de Munschausen, peut-être ?). Les luttes entre l'Empire ottoman, l'Empire austro-hongrois et les principautés balkaniques peuvent donner pas mal d'idées d'intrigues.
- La Méditerranée du XVIe-XVIIe (De Capes et de Crocs) : là aussi, entre cités italiennes, pirates barbaresques, puissances espagnoles et françaises, on a de quoi faire.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre