Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Si vous deviez faire une campagne qui se déroule lors de la révolution française que feriez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Déjà, je choisirais le camp : royaliste (façon Scarlet Pimprenelle, chevalier Destouches), révolutionnaire, simple survivant ? Utopiste ou cynique ?

Puis le lieu : Paris ? les terres de la Chouannerie ? les frontières et les alliances des autres pays ? Etc.

Et le ton, surtout : plutôt cape et d'épée gentillet (façon Scarlet Pimprenelle) ? plutôt sombre et gritty (façon Sambre) ? Plutôt politique ?

Mais aussi : historique ou romantique ? avec ou sans fantastique (qui peut permettre d'excuser des atrocités en les mettant sur le compte d'influences maléfiques) ? Avec tremplin vers l'ère napoléonienne ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi historique #2

Message par JoKeR »

Je lirais des sources plus fiables que les programmes d histoire pour être inspiré par l immense complexité de la periode et ses miryades d acteurs. Genre un numero special de l histoire dessus y en a plein. Et ce quel que soit le style de campagne, vraiment ce sont des mines de details et d inspi (genre il y a eut un zoo révolutionnaire pour gérer les animaux de la menagerie royale).
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Perso je pensais faire une campagne pseudo historique plutôt typée Pulp sur le principe suivant : Les PJs font partie d'une escouade spéciale de policiers révolutionnaire et ils feraient des scénars à mi chemins entre Cops, Judge Dredd et le cape et épée plus classique. L'escouade ne serait pas juste une milice de pouilleux comme il y en avait tant à cette époque mais une vrai équipe faites de bretteurs et soldats expérimentés. Je ne crois pas qu'une telle police est existé durant la révolution et c'est pourquoi cette fameuse escouade seraient inspiré par le Shinsengumi japonais durant le Shoguna Tokugawa.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Donc l'adversité ne serait que des nobles (français ou étrangers) badass à l'épée ? Que fais-tu du clergé et de leurs ouailles ? (car ça peut tourner à la répression idéologique pas très cool)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

En gros ça correspond assez aux Lames du Cardinal, mais à la Révolution plutôt que sous Richelieu. Donc les Lames de Robespierre ? :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 02, 2021 1:41 pm Donc l'adversité ne serait que des nobles (français ou étrangers) badass à l'épée ? Que fais-tu du clergé et de leurs ouailles ? (car ça peut tourner à la répression idéologique pas très cool)
Pour le clergé je sais pas trop, si on parle du clergé Jureur j'imagine que normalement y a pas trop d'emmerdes vu qu'ils ont jurés comme l'indique le nom. Après tout l'intérêt de la période est de questionner la moralité de nos actions je pense donc c'est pas forcément hors de propos je pense. Après pour proposer une opposition intéressante contre des mecs du clergé, si tu pars du principe que l'ordre des templiers existe toujours en mode conspi voilà tes bretteurs, sinon on pourrait avoir des hommes et femmes de fois capables de miracles, çà donnerai concrètement des prêtres et des nonnnes avec des super pouvoirs comme dans Ninja Scroll ou Hellsing.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Le clergé pourrait avoir des "pouvoirs" de manipulation des gens, faisant des jésuites des gens terribles : impossible à contredire et prendre en faute, toujours soutenu par tout le monde, notamment les puissants, toujours au courant de tout. Ca peut faire de bons Méchants d'ailleurs !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 02, 2021 2:16 pm Le clergé pourrait avoir des "pouvoirs" de manipulation des gens, faisant des jésuites des gens terribles : impossible à contredire et prendre en faute, toujours soutenu par tout le monde, notamment les puissants, toujours au courant de tout. Ca peut faire de bons Méchants d'ailleurs !
Et enfin histoire d'achever le clou du divorce avec la rigueur historique la bande son sera composée de musique non pas d'époque mais venant de l'ère moderne, sur un parti pris similaire à celui de la B.O de samourai champloo. J'hésite par contre entre le RAP français et le métal français ...
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Métal pour les royalistes, rap pour les révolutionnaires !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 02, 2021 2:26 pm Métal pour les royalistes, rap pour les révolutionnaires !

Bon sang de bois mais on est EN FEU aujourd’hui sur ce fil en terme d'idées géniales.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

scorpinou a écrit : ven. juil. 02, 2021 2:40 pm Tu veux rajouter du Johnny ? (ok, je sors)

Ne marche pas ... COURS !!! :escrime
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Belphégor a écrit : ven. juil. 02, 2021 1:34 pm Perso je pensais faire une campagne pseudo historique plutôt typée Pulp sur le principe suivant : Les PJs font partie d'une escouade spéciale de policiers révolutionnaire et ils feraient des scénars à mi chemins entre Cops, Judge Dredd et le cape et épée plus classique. L'escouade ne serait pas juste une milice de pouilleux comme il y en avait tant à cette époque mais une vrai équipe faites de bretteurs et soldats expérimentés. Je ne crois pas qu'une telle police est existé durant la révolution et c'est pourquoi cette fameuse escouade seraient inspiré par le Shinsengumi japonais durant le Shoguna Tokugawa.
D'après ce que tu dis, les PJ seraient plutôt du genre " Agents- enquêteurs spéciaux " avec - je suppose - certains pouvoirs susceptibles d'éclipser celui des autorités locales (genre agents FBI).
Je connais peu la période de 1789-1792, mais il me semble que la France était alors surtout dans un état bordélique invraisemblable....
Il faudrait d'abord que tu vérifies :
- de qui tes agents dépendent administrativement (d'autorités révolutionnaires à Paris, vraisemblablement, mais lesquelles ?) ;
- quelles sont les missions " courantes "  qu'on est susceptible de leur confier ;
- quels sont leurs véritables pouvoirs (parce que je doute qu'on leur donne l'autorisation de tuer n'importe-qui sous n'importe quel prétexte)...
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Inspi historique #2

Message par Corbant »

Il y a bien les représentants en mission qui ressemblent un peu. Ou, tout au moins, peuvent inspirer (ou être le "chef" des PJ).
Jamais plus...
Répondre