Théorie de l'équateur invivable et du monde au delà

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 989
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Théorie de l'équateur invivable et du monde au delà

Message par Chestel »

On m'a montré des cartes anciennes vers 1000-1200.
La théorie : l'équateur sépare le monde en deux, c'est une bande de terre au climat invivable. Ci dessous une carte de st omer avec l'equateur (vertical) qui separe le monde en deux et suppose l'existence d'un autre monde de l'autre côté. Ça parle à quelqu'un ?
Le monde avec l'equateur invivable
Quelqu'un sait il que supposait-on sur cet autre monde ?

Pour ceux que ça intéresse  et comment lire une carte "normale" sans équateur
1er truc : les cartes orbisterarum , ronde en O, le nord à gauche, l'Europe en bas a gauche, l'Asie au dessus et l'Afrique en bas à droite, séparé par une mer en T. 
Mappemonde simple 
le 2e truc, la mer rouge est colorée en rouge et le golfe persique a tendance à être carré 
un océan encercle le monde (l'atlantique ?)
et donc une carte du monde
Carte du monde annotée avec le paradis

un site assez explicite, avec une référence à cette théorie 
Blog vivre au moyen age
Directeur de la bibliothèque d’Alexandrie au IIIe siècle avant J.-C., Ératosthène est un des fondateurs de la géographie. C’est lui qui, le premier, a calculé la circonférence de la Terre. Bien informé par les récits de voyages rassemblés à la bibliothèque et par ses relations avec les savants du musée, il associe les deux facettes de la "graphie" de la Terre : l’écriture des noms de lieux et le dessin des terres émergées. Il étudie la répartition des océans et des continents, les vents, les zones climatiques. Comme Pythagore (VIe s. av. J.-C.) et Parménide (544-450 av. J.-C.) avant lui, il définit cinq zones : celle de l’équateur, torride et supposée inhabitable, et, de part et d’autre, deux zones tempérées et deux zones glaciales. La zone tempérée septentrionale correspond au monde habité, appelé "œkoumène*". 

Finalement les rolistes n'ont pas tant d'imagination que ça...
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Théorie de l'équateur invivable et du monde au delà

Message par GCM »

@Chestel Les cartes médiévales en "TO" que tu évoques étaient plus symboliques qu'autre chose. L'Asie était représentée par la moitié supérieure du O car c'est là qu'était située Jérusalem et, avant qu'Adam et Eve en soient chassés, le paradis terrestre. Il ne s'agissait pas tant de mettre l'Asie au nord que de mettre en avant sa valeur religieuse.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre