Révolution française et jdr

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Révolution française et jdr

Message par Celanawe »

Hello,
L'annonce du supplément "Le règne de la Terreur" pour l'Appel de Cthulhu m'a donné envie de mixer du poulpe et guillotine (ça change du tommy gun). Toutefois, il me semble que le livre consiste surtout en deux scénario et que les infos de contexte sont traitées en qq pages seulement ; il me faudra donc me rebrousser les manches et développer tout ça moi-même.
Ma question donc : auriez-vous des ouvrages historique à me conseiller ?
Merci par avance
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Révolution française et jdr

Message par Corvos »

J'aime particulièrement ce que Max Gallo à fait autour de la révolution et des personnages marquants. Ca se laisse lire facilement et c'est plus romancé qu'un autre historien (il reste historien et académicien malgré tout dans tout ce que ça comporte de bon et de moins bon).
T1
T2
Sinon, comme entrée, il y a un film plutôt pas mal qui doit être dispo sur yt en 4h.
Ca retrace assez bien les événements majeurs sans trop s'appesantir.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Révolution française et jdr

Message par Kobayashi »

Celanawe a écrit : mar. mars 30, 2021 1:21 pm Hello,
L'annonce du supplément "Le règne de la Terreur" pour l'Appel de Cthulhu m'a donné envie de mixer poulpe et guillotine (ça change du tommy gun). Toutefois, il me semble que le livre consiste surtout en deux scénario et que les infos de contexte sont traitées en qq pages seulement ; il me faudra donc me rebrousser les manches et développer tout ça moi-même.
Ma question donc : auriez-vous des ouvrages historique à me conseiller ?
J'ai ouvert un sujet dans la partie "inspi" pour ne pas polluer la discussion ici.
Merci par avance pour vos réponses.

Ce que je vais proposer fait un peu overkill par rapport aux besoins d'une partie de JDR mais si lire des bouquins d'Histoire te bottes, il y a une belle bibliographie ici. L'auteur du site propose également une excellente série de vidéos sur le sujet.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Révolution française et jdr

Message par Celanawe »

C'est parfait. J'ai une certaine propension à préparer mes campagnes comme si j'allais écrire une thèse sur le sujet. Cette biblio me sera très utile, merci !
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Révolution française et jdr

Message par Boz »

Celanawe a écrit : mar. mars 30, 2021 1:18 pm Hello,
L'annonce du supplément "Le règne de la Terreur" pour l'Appel de Cthulhu m'a donné envie de mixer du poulpe et guillotine (ça change du tommy gun). Toutefois, il me semble que le livre consiste surtout en deux scénario et que les infos de contexte sont traitées en qq pages seulement ; il me faudra donc me rebrousser les manches et développer tout ça moi-même.
Ma question donc : auriez-vous des ouvrages historique à me conseiller ?
Merci par avance

Franchement, si c'est pour une partie de Cthulhu, pas la peine d'escalader les montagnes. 

La Révolution française, le film du bicentenaire, est très bien fichu, et historiquement très convenable, quoique daté. Dispo gratuitement sur Youtube : 

https://www.youtube.com/watch?v=jxQFCxA9Al8

Tu peux aussi t'orienter vers cette excellente bande dessinée (et je pèse mes mots tant c'est exceptionnel), qui colle au peuple en révolution : 

https://livre.fnac.com/a12957283/Revolu ... t-Grouazel

Ensuite, si tu as besoin de plus de matière, Jean-Paul Bertaud a écris des ouvrages excellents, qui quoique datés encore, sont simples d’accès et demeurent des références tant qu'on ne prépare pas un mémoire de deuxième cycle : la vie quotidienne au temps de la Révolution française ou la vie quotidienne des soldats de la Révolution. Il y a aussi un excellent Guide du paris révolutionnaire, en forme de guide touristique, que tu pourrais trouver pour une poignée d'euros en occasion. 

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... t=10059813

Pour l'immersion, La vie à Paris pendant la révolution (Lenotre, daté, mais tu t'en fiches) ou le Tableau de Paris, de Mercier, écrit en 1781. Les deux sont excellents et gratuits.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

Je te conseille aussi les journaux d'époque - prend le Moniteur universel de l'année 1789, ou n'importe quelle année, et tu auras de la matière. Dispo sur Gallica, aussi. 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34452336z/date

Je pourrais te faire une bibliographie longue comme un jour sans pain (celle de mon mémoire de M2 consacré au sujet faisait 13 pages), mais ce serait une montagne accouchant d'une souris. Et beaucoup de livres sont très politiques, avec peu d'infos sur la vie quotidienne.

Si tu as besoin de cadrage chronologique, le petit livre de Bertaud, Nouvelle histoire de la révolution française fera très bien le job. Avec ce que tu as plus haut, tu auras largement de quoi faire une campagne entre 1789 et 1794. 

Pour les images, tape "Assassin's creed, paris, Révolution" dans Google, tu auras des tas de visuels de qualité (pour les rues, en tous cas). 

My two cents. 





 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Révolution française et jdr

Message par Celanawe »

Merci @Boz. Je prépare mes campagnes un peu plus que nécessaire et je pense m'éloigner très largement des scénario du Règne de la Terreur, j'aurai donc besoin de matière. Je regarderai les vidéos YT avec intérêt cependant.
Merci pour les conseils.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Révolution française et jdr

Message par Olivier.Legrand »

Ou sinon :

http://www.legrog.org/jeux/aux-armes-ci ... itoyens-fr

Mais c'est une antiquité, sans doute difficile à trouver :mrgreen:

Côté roman, il y a aussi l'énorme pavé d'Hilary Mantel, la très talentueuse autrice de Wolf Hall :

https://www.amazon.fr/R%C3%A9volution-T ... 155&sr=1-3

Plus vite lu et quasi-fantastique (selon la façon dont on interprète les dons de l'héroïne), les trois romans sur la "Sibylle de la Révolution" de Nicolas Bouchard :

https://www.amazon.fr/sibylle-r%C3%A9vo ... oks&sr=1-1

Le cycle est un peu inégal mais il y a de très belles ambiances, beaucoup d'infos de background habilement distillées et un ton résolument "sombre" qui pourrait bien cadrer avec ce que tu recherches...
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Révolution française et jdr

Message par Boz »

En roman, sinon, il y a Robert Margerit, La Révolution, chez Phebus. Un chef d’oeuvre. S’il y a un roman qui m’a impressionné sur le sujet, c’est celui-ci.

Mais je pense vraiment que le combo Guide du Paris révolutionnaire + butiner des bouts du Lenotre et du Mercier + le film de 1989 sur la RF, c’est tout ce qu’il faut pour avoir la matière pour incarner des PNJS d'époque + avoir un bon support de description de la vie matérielle.

Le reste, c’est si tu as le temps.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Révolution française et jdr

Message par Tybalt (le retour) »

Sinon, un manuel scolaire d'il y a vingt ou trente ans, niveau 3e ou lycée, trouvé d'occasion pour pas cher, peut rendre des services notables (quoique datés aussi).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Révolution française et jdr

Message par Boz »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mars 30, 2021 8:44 pm Sinon, un manuel scolaire d'il y a vingt ou trente ans, niveau 3e ou lycée, trouvé d'occasion pour pas cher, peut rendre des services notables (quoique datés aussi).

Tout à fait. Voire un manuel récent, un bon nombre dispos en pdf pour moins de 10 euros.

Sachant que 1789-1794, c’est, pour tout ce qui est vie matérielle - habitat, vie quotidienne, vêtements, encore le XVIIe siècle. Ça paraît con, dit comme ça, mais on a tendance à l’oublier, tant on isole la période. Un bon vieux Parot, genre l’affaire des blancs manteaux, roman policier historique, et bien en plus, peut sacrément aider à rentrer dans la vie quotidienne du temps, le langage, des « gueules », des inspis pour PNJs, etc. Ça se passe sous Louis XV, vers 1760, mais pour tout ce qui est vie matérielle, franchement, ça passera très bien.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre