La révolution Française en JDR

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dinho
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 10, 2020 1:28 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Dinho »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 15, 2021 10:12 am
Je crains qu'on ne sombre ici dans le cliché
Oui pardon, quand je parlais de "télescoper", je ne parlais pas d'affrontement clair et identifié entre la religion d'un côté et la raison de l'autre. Et comme tu le soulignes, la majorité des scientifiques de l'époque (et de pas mal de philosophes se revendiquant des Lumières) sont croyants.

Je pense que la partie "religion" de la jauge pourrait être renommée "tradition", "spiritualité", "croyances" ou un truc dans le genre.

Je pensais à quelque chose qui puisse rendre compte du phénomène de sécularisation de la société, et aussi un peu de celui de désenchantement du monde qui sera si cher aux romantiques. :)

Et puis deuxième soucis, finalement je rejoins pas mal 184201739
 
184201739 a écrit : lun. juil. 12, 2021 6:12 pm On doit veiller à ne pas multiplier les jauges.
J'ai l'impression, sans avoir réelle connaissance de la justesse de cette impression, que le prisme cynisme/idéalisme a plus d'importance sur la période que celui religion/raison, d'autant qu'on peut considérer qu'une forte conviction religieuse (ou athée) est un élément nourrissant l'Idéalisme.

Sinon @Belphégor , toi qui parlais de punk pour les révolutionnaires j'ai trouvé 2 versions de "Ah ça ira" pour le prix d'une ! ^^
Celles des Misérables et celle de La rue qui t'emmerde (il faudra que je fasse un générateur de nom de groupe punk un jour XD).

 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Dinho a écrit : jeu. juil. 15, 2021 10:45 am Sinon @Belphégor , toi qui parlais de punk pour les révolutionnaires j'ai trouvé 2 versions de "Ah ça ira" pour le prix d'une ! ^^
Celles des Misérables et celle de La rue qui t'emmerde (il faudra que je fasse un générateur de nom de groupe punk un jour XD).
Ciel, mes oreilles sont ravies ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par OSR »

Je me réécoute très régulièrement ce magnifique vinyle d'époque*, hommage punk à la Révolution : Sang Neuf en 89
Image

* 1989, hein, 200 ans auparavant la technologie n'était pas encore au point
Dernière modification par OSR le ven. juil. 16, 2021 10:15 am, modifié 3 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Gridal »

@Dinho pour la première version, le nom du groupe c'est les Porte-Mentaux, Les Misérables c'est le nom de l'album. En tout cas merci pour le rappel, je crois que j'avais pas écouté ce groupe depuis le siècle dernier, ça fait remonter plein de souvenirs :D
@OSR qu'est ce que j'ai pu l'écouter ce disque ! J'adore ce genre de compils à thème qui se faisait beaucoup à l'époque, dans le punk et l'alternatif. 200 ans d'hypocrisie des Négresses vertes est une merveille.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Tristan »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 15, 2021 10:12 am
Dinho a écrit : lun. juil. 12, 2021 4:04 pm  
L'innombrable majorité des scientifiques au XVIIIe... sont des ecclésiastiques.

Et on peut parfaitement être prêtre, voire évêque, dire la messe et, en privé, être sceptique ou pire, franchement athée. Comme disait Louis XVI en écartant Mgr Loménie de Brienne de l’archevêché de Paris, « il faudrait au moins que l’archevêque de Paris crût en Dieu. »
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Tristan a écrit : jeu. juil. 15, 2021 10:13 pm Et on peut parfaitement être prêtre, voire évêque, dire la messe et, en privé, être sceptique ou pire, franchement athée. Comme disait Louis XVI en écartant Mgr Loménie de Brienne de l’archevêché de Paris, « il faudrait au moins que l’archevêque de Paris crût en Dieu. »
Absolument ! Surtout dans une société où être abbé/évêque/moine est moins une passion qu'un taf alimentaire comme un autre, voir Jean Meslier qui était prêtre et qui au moment de sa mort à fait publié son testament en scred dans lequel il dit tout le mal qu'il pense de la religion et appelle à pendre les rois avec les tripes des prêtres.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: La révolution Française en JDR

Message par Ravortel »

Je parle de majorité, et on me sort le plus extrême des extrémistes :D

Meslier n’est pas un scientifique, c’est un penseur athéiste. Un tout autre plan.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: La révolution Française en JDR

Message par 184201739 »

Que ce soit de manière purement "descriptive', notamment pour les PNJ, ou avec impacts à définir dans les mécanismes ludiques :
On pourrait avoir d'une part des scores : Dogme/Lumières
Et d'autre part des graduations relatives à "l'autorité/l'influence" au sein des grands groupes sociaux :
Aristocratie / Église / Entregent (vis-à-vis des les Bourgeois) / Popularité (vis-à-vis de tous les autres)

Dans le 18e siècle français, la plupart des attestations du terme rendent un son tout à fait analogue, y compris celle de l’abbé Prévost avancée par certains dictionnaires pour dater l’évolution sémantique : "La popularité, le plaisir de me voir environnée, à la porte de l’église, par une foule de misérables, étoient un attrait charmant pour mes yeux", fait-il écrire dans ses Lettres anglaises (édition de 1751, tome 2, lettre 42). Traduire ce popularité en lui attribuant le sens qu’il a acquis en anglais dès le 17e siècle de "faveur populaire" est peut-être anticiper sur une mutation en France plus tardive. Je préfère, pour ma part, gloser soit par "encanaillement" soit par "bain de foule". C'est le fait d’être plongé dans la masse, de côtoyer les petites gens et de se fondre dans la bousculade, ici de se retrouver, inconnu sans doute, au milieu des pauvres et des mendiants, qui est décrit dans cette "lettre". La popularité ou l’art d’être peuple, comme tout le monde, ni original ni remarqué, bref non "populaire", pris au sens d’aujourd'hui ?

Mais dans le jeu ce serait une version plus "agissante" qu'il pourrait paraître opportune de mettre en scène : la popularité en tant que capacité/facilité à se faire suivre des masses.

----
Particulièrement pour un jeu portant sur la période, je suis favorable à ne pas élaborer de système de création des personnages, laissant à chaque joueur conceptualiser son personnage et le retranscrire en scores. Avec échanges et validation par le meneur, ou les autres joueurs pour de la narration partagée.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Olivier.Legrand »

(juste une idée en passant...)

Personnellement, je suggèrerais de s'inspirer de la définition des opinions politiques dans Aux Armes Citoyens... une des rares élégances d'un système par ailleurs lourd et oubliable. L'opinion politique était traitée un peu comme un alignement, avec les éléments "républicain ou royaliste" (deux "camps" possibles), "modéré ou acharné" (deux "intensités"). On avait donc quatre grandes possibilités : royaliste acharné, royaliste modéré, républicain modéré, républicain acharné - un panel certes restrictif (impossible, a priori, de faire coopérer des acharnés des deux bords) mais qui reflétait de façon simple et efficace le profil politique de chacun. Autre avantage : cette approche peut être utilisée avec n'importe quel système de jeu.

Si on l'adopte pour la sensibilité politique, il me semble qu'on pourrait utiliser une approche similaire pour les convictions religieuses mais avec plus de deux adjectifs par pôle.

Pour les intensités, on pourrait garder les mêmes termes ("modéré vs. acharné") ou en trouver d'autres de sens silmilaire (ex: "ardent" à la place de "acharné")... en les couplant à la conviction religieuse choisie (et là, il y a plus de deux camps) : catholique, protestant, déiste-théiste (à distinguer, si on veut vraiment couper les cheveux en quatre) ou libre-penseur/sceptique (le deuxième terme étant, a priori, plus "historique"), qui engloberait ce que nous appellerions les agnostiques (les "modérés") et les athées (les "ardents"). On pourrait même d'ailleurs ajouter les libertins à cette liste.

Comme pour les opinions politiques, il serait a priori inenvisageable de faire coopérer des personnages "ardents" de convictions différentes. Je ne prétends pas que ce système soit parfait ou très nuancé mais il a le mérite, me semble-t-il, d'être à la fois simple et parlant...

 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: La révolution Française en JDR

Message par Ravortel »

Et donc, chaque "ardence" donne des boni à certaines compétences mais des malus à toutes compétences sociales envers les autres branches, alors que la "modéritude" profite des boni de sa branche ardente sans subir de malus en collaborant avec les autres branches, quelque chose du genre ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Olivier.Legrand »

Ravortel a écrit : ven. juil. 16, 2021 12:14 pm Et donc, chaque "ardence" donne des boni à certaines compétences mais des malus à toutes compétences sociales envers les autres branches, alors que la "modéritude" profite des boni de sa branche ardente sans subir de malus en collaborant avec les autres branches, quelque chose du genre ?
Oui on pourrait, par exemple, imaginer une pénalité cumulative de -10% ou -20% (selon l'importance que vous souhaitez donner à tout ça) pour chaque degré de variance sur l'échelle suivante (pour les opinions politiques) :
royaliste acharné / royaliste modéré / républicain modéré / républicain acharné

On pourrait même décider que l'ajustement de base est de -10% mais monte à -20% sous la Terreur...

On pourrait appliquer un principe similaire pour la religion lorsque c'est applicable (-10% ou -20% pour une religion différente, -10% ou -20% pour un degré de conviction différent). 

Quant à donner des bonus fixes sur d'autres compétences, franchement, je trouverais ça superflu et tiré par les cheveux... 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: La révolution Française en JDR

Message par 184201739 »

Il manque une cinquième possibilité Olivier : le riendutoutisme résolu ! On rentre la tête dans les épaules, et on attend que ça passe !
La jauge cynisme/idéalisme est quand même intéressante, pour donner toute sa place à un opportunisme manipulateur de bon aloi ! Il ne faudrait pas qu'on passe à côté de ça, ce serait dommage.
----
Les effets du désarroi à l'échelle collective, in |UNE « RELECTURE ATTENTIVE ET PASSIONNÉE » DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
François Furet et Denis Richet
:
Par-delà le bref épisode de l'an II, la bourgeoisie retrouve ouvertement des objectifs qu'elle n'avait jamais perdus de vue :
la liberté économique, l'individualisme de la propriété, le régime censitaire » (II, 6, 2). Toutefois, l'optimisme de 1789 a fait place à la peur ; au lieu de s'enthousiasmer pour des principes, on se préoccupe maintenant de sauvegarder des intérêts : « les Conventionnels de 1795 ressemblent à ces fils de famille, émancipés dans la joie de vivre, qui reviennent sagement s'asseoir dans une étude de notaire » (ibid.).
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Olivier.Legrand »

184201739 a écrit : ven. juil. 16, 2021 7:05 pm Il manque une cinquième possibilité Olivier : le riendutoutisme résolu ! On rentre la tête dans les épaules, et on attend que ça passe !
La jauge cynisme/idéalisme est quand même intéressante, pour donner toute sa place à un opportunisme manipulateur de bon aloi ! Il ne faudrait pas qu'on passe à côté de ça, ce serait dommage.
----

Oui, je ne faisais que suggérer une possibilité :)  mais effectivement, un axe "opportunisme / idéalisme" serait également pertinent...  et on pourrait aussi ajouter un équivalent du "neutre total" entre les modérés des deux partis...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Mouais, je suis pas vraiment convaincu la possibilité de l'apolitisme en jeu. Déjà parce que le contexte veut l'inverse, c'est la révolution française bordel ! bien sur qu'il faut parler politique ! C'est une période d'engagements politiques forts quitte à en crever ! C'est comme jouer un personnage apolitique et sans idées dans un jeu d'intrigue comme L5A, Vampire, Dune etc etc. Certes y a la rapacité et le profit personnel derrière le jeu des intrigues politiques mais personne ne fait rien sans idée ou philosophe personnelle derrière.

D'autant plus qu'un personnage apolitique durant la révolution française, c'est un personnage qui n'a aucune raison d'agir, donc aucune raison de devenir un PJ et d'être autre chose qu'un PNJ. S'il prend un rôle de premier plan il finira forcément par prendre un camp ou l'autre.
 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: La révolution Française en JDR

Message par 184201739 »

Prendre "parti" n'est pas synonyme d'engager son cœur et son âme avec le Parti rejoint. Beaucoup se rallient à tel ou tel camp pour des raisons d'opportunisme, d'intérêt, de calcul, ou par enchaînements de circonstances.
Mais ta remarque me fait penser que le positionnement dans les catégories "royaliste acharné, royaliste modéré, non positionné, républicain modéré, républicain acharné" pourrait être un positionnement "public", alors que que le positionnement sur l'axe "Cynisme/Idéalisme" pourrait être le positionnement "intime" des personnages.

En politique, il n'y a pas de convictions, il n'y a que des circonstances. - Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord


Bon, tout ça, ce ne sont que des pistes !
Qui va faire le jeu et surtout dans quel esprit ?
Je trouve a priori qu'il serait dommage de faire du Cape et Épées flamboyant dans la révolution française et que le côté "sombre" est quasi incontournable. Une belle aubaine en tous cas de ce côté là !
Répondre