La révolution Française en JDR

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Lord Foxhole a écrit : dim. juil. 11, 2021 5:55 pm
Altay a écrit : sam. juil. 10, 2021 10:08 pm Elle est inévitable dans la période évoquée en titre du fil. :)

Si on veut avoir une table de PJ royalistes qui obtiennent des victoires majeures avant 1815, alors on part sur de l'uchronie. Ce qui n'est pas sale (je suis tout à fait pour).

Par contre je n'aime pas beaucoup l'idée qu'on doit coller absolument à la vérité historique, quitte à faire jouer à la table des actions dont le résultat est couru d'avance ou sera invalidé parce que « ça ne s'est pas passé comme ça ». J'aime beaucoup les propositions de @Qui Revient de Loin en tout cas !
En tant que vieux joueur de MEGA, je n'ai rien contre les uchronies... Le souci est que je sais très bien à quel point cet exercice est périlleux.
L'avantage de s'en tenir à certains points de repères historiques « intangibles » est de permettre au MJ de savoir, au moins, vers quoi se dirige sa campagne...

Par exemple, si je considère que le Coup d'État du 18 Brumaire aura bien lieu en 1799, et que ce sera bien Bonaparte qui deviendra le Premier Consul, et que ça marquera bien la fin de la Révolution, je sais vers quoi la campagne dirige globalement....
Mais que se passe-t-il si on autorise des évènements imprévus, qui risquent de tout bouleverser, avant qu'on en arrive à ce résultat ?
Un évènement genre : Bonaparte disparaît de la scène avant le Coup d'État du 18 Brumaire ?

Les uchronies, c'est bien joli, mais quand elles portent sur des évènements majeurs, c'est un domaine où je vois rarement des réussites éclatantes...


Mais la question se pose de la même façon pour une campagne du commerce racontant des faits tout à fait fictifs : Et si, à cause des PJ, le Nécromant disparaît avant de pouvoir lever sa Grande armée de morts-vivants ? Et donc, faut-il railroader les PJ et suivre à la lettre les grandes étapes de la campagne, quitte à faire de l"illusionnisme pour faire passer la pilule, ou faut-il accepter que les PJ ont un impact parfois immense que le canevas prévu ?

Les deux approches sont valables, mais il faut que ça soit clair pour le MJ et les PJ.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dinho
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 10, 2020 1:28 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Dinho »

184201739 a écrit : sam. juil. 10, 2021 4:40 pm Pour ce que j'appelle la "Montée aux extrêmes", je pense à quelque chose qui rappellerait les "Points d'Ombre" de L'Anneau Unique. Et pour la résolution des actions/certaines actions, la possibilité de bénéficier d'avantages au prix de conséquences en termes de "noirceur" du personnage/réputation dans le "camp" adverse.

Je ne connais pas cette mécanique, peut-être qu'avec un exemple, je comprendrais mieux. Mais en l'état, j'ai l'impression qu'il s'agit de points bonus permettant de réussir ou d'entreprendre des actions exceptionnelles au prix d'une "noirceur" qui serait réinterprétée comme une réputation négative dans le camps adverse.

Personnellement, si je trouve ce système ludiquement très intéressant, son principe et son fonctionnement me semblent trop magique et manichéen (pas dans le sens péjoratif du terme, mais dans la mesure où cela induit des notions de Bien et de Mal et d'âme, ou équivalent), trop... Tolkien quoi ^^

C'est pour ça que je lui préfère mon système de points de popularité en remplacement des points d'XP ou de tout système de récompense. Ces points découlent de facteurs avant tout pragmatiques. Pouvant être moraux, mais pas forcément, voir au contraire.
Deux exemples :
_Les PJs chassent un noble tyrannique détesté des paysans locaux. La mission est réussie et les PJs gagnent également des points de popularité car ils sont vus comme des sauveurs (ce qu'ils sont, mais là n'est pas la question).
_Les PJs chargés d'acheminer un chariot de vivres à l'Etat-Major se font barrer la route par des paysans armés qui exigent que les vivres leur soient remises pour nourrir un village en proie à la famine. Le fait de céder est un échec en soi de leur mission, mais leur assure un gain non négligeable de points de popularité.

Dans une vision moralisatrice du système, on pourrait appeler ces points de "popularité" des points de démagogie. J'entends bien sûr le terme "popularité" dans l'adhésion et le soutien de masses populaires au PJ et non en terme de renommée. Même si l'un peu découler de l'autre et vice-et-versa.
184201739 a écrit : sam. juil. 10, 2021 4:40 pm ainsi peut-être qu'un système de "Réputation"
Ainsi, ce système de popularité peut être utilisé par les PJs, indépendamment de l'engagement politique de leurs personnages (ce qui autorise tous les types de persos, les Royalistes ayant leur propre panthéon de héros et de martyrs).
Bien sûr, une trop grosse réserve de points de popularité (soit une potentielle source de déséquilibre pour le scénario du MJ qui se retrouve avec un joueur pouvant outrepasser beaucoup d'embuches avec ses points de popularité) s'accompagne d'un cortège de problèmes. Les héros d'un camp sont autant les cibles de leurs ennemis du camp adverse que de certains de leurs "alliés" jaloux ou inquiets de leur trop grande popularité.

Sauf que si on dissocie la popularité des personnages de leur éventuel engagement politique :
184201739 a écrit : sam. juil. 10, 2021 4:40 pm Et des éléments relatifs à l'intensité de "l'engagement" des personnages ?
Voilà, je trouve aussi qu'il faut une mécanique permettant de traduire l'engagement politique des personnages. Quel est-il d'abord ? Et ensuite, quelle est son intensité ?

Quel est-il ?
Je ne penserais pas en termes de "camps" mais plutôt en termes de positionnement du personnages vis à vis des grands débats de société que pose la Révolution. Je reprends ainsi la métaphore de l'arbre dont chaque branche représente une réponse différente. Plus un personnage se pose de questions, plus il précise son engagement et peux, potentiellement déterminer un "camps" ou un courant à rejoindre. Mais ce dernier choix dépendra, lui, de l'intensité de son engagement.

Quelle est son intensité ?
Pour calculer cette intensité, je pensais ressortir un système que j'avais greffé à un hack de l'Appel de Cthulhu censé se passer pendant la guerre civile Russe.

Les PJs disposent d'une valeur double de "Pragmatisme/Idéalisme".
En dessous de la moyenne, le personnage ne se sent pas engagé par quoique ce soit, voir même concerné. Plus on se rapproche de 0, plus le personnage est désabusé, cynique, profondément misanthrope, dépressif, pour finalement préférer mettre fin à ses jours plutôt que de vivre une seconde de plus dans un monde aussi noir et dans la peau d'une créature aussi vile qu'un être humain.
A l'inverse, au dessus de la moyenne, le personnage s'estime engagé, investi d'un rôle à jouer dans la société. Plus l'on se rapproche de 100, plus le personnage est exalté, radical, extrémiste pour finalement perdre toute mesure dans sa manière d'arriver à ses fins.

Chaque confrontation morale des PJs aura ainsi une influence sur la psychée du personnage.

Prenons un exemple :
Les PJs travaillent pour la Révolution. Au terme du scénario, ils parviennent à capturer un artiste produisant des caricatures contre-révolutionnaires. Ils constatent que ce dernier n'est pas royaliste mais d'un courant modéré n'ayant plus le vent en poupe. Ils savent également que le contexte de guerre exacerbe les tensions et que l'issue d'un procès lui sera fatal. Mais si ils essayent de le raisonner, celui-ci leur répond qu'il ne renoncera jamais à sa liberté d'expression.
Les PJs sont les seuls présent lors de cette confrontation, leur choix n'induira donc aucun gain ni aucune perte de point de popularité. Ils sont résolument seuls face à leur choix. Ils choisissent finalement de livrer l'artiste aux autorités espérant que son procès lui épargne la guillotine. Leurs espoirs sont déçus et l'artiste est exécuté. Ce n'est sans doute pas la première exécution à laquelle les PJs assistent mais c'est la première à laquelle ils ont activement participé. Leur score de "Pragmatisme/Idéalisme" subira ainsi une évolution d'une assez forte somme de points.
Mais là où les joueurs ayant opté pour une approche "pragmatique" des dilemmes moraux essuieront une perte (pouvant se traduire par des pensées du style "il y a quelque chose de pourri dans cette République... sans doute a-t-on le système qu'on mérite..."), les joueurs ayant opté pour l'approche "idéaliste" subiront une augmentation (se traduisant par des justifications du style "Il savait pertinemment ce qu'il faisait. Non content d'être inutile à 'la Révolution il préférait être nuisible, faisant ainsi le jeu des ennemis du peuple. Sa mort n'est pas seulement nécessaire, elle est souhaitable.").

Afin que les joueurs puissent garder la matin sur leur personnages, ce sont eux qui choisissent l'un des deux côtés de la balance vers lequel penchera leur personnage au moment de la création de celui-ci. Ce choix déterminant l'attitude générale mais aussi systématique de leur personnage face aux dilemmes moraux. Les joueurs gardent la main sur leur personnage et la manière dont ils interprètent celui-ci.

Paradoxalement, le personnage semble enfermé dans sa posture. Ce qui n'est pas très réaliste.
Il faut cependant garder à l'esprit que chaque personnage se trouvant, quelque soit sa posture, sur une pente glissante, les joueurs devront contrebalancer les pertes ou les gains en menant des actions spécifiques en parallèle du scénario, voir, en acceptant de prendre des décisions contraire à leur idéal.

Par exemple, un personnage "pragmatique" ayant vu un peu trop de têtes tomber peut restaurer sa foi en l'humanité en protégeant un nécessiteux de sa rue, voir même en cachant chez lui un ennemi du peuple qu'il estime innocent.
De la même manière, un personnage idéaliste de plus en plus extrême devra quand à lui veiller à réduire son score en acceptant d'agir à l'encontre des ses principes, en épargnant un PNJ pourtant reconnu comme "ennemi", voir même la cible du scénario elle-même. Ou plus simplement en soutenant des PNJs avec lesquels il est en désaccord.

(Vous noterez que toutes  ces actions sont des actions sociales, ce n'est peut-être pas un hasard ^^)

Toujours est-il qu'à force de pratiquer des actions à l'encontre de sa tendance de départ, le personnage peut-être amené à dépasser le score médian d'une manière si significative qu'il peut lui être proposer de désormais basculer dans l'autre tendance. Autorisant ainsi les joueurs à incarner d'anciens extrémistes repentis ou des âmes perdues ayant retrouvé un sens à leur vie.

Jusque là, cette mécanique n'agit que comme un curseur définissant plus ou moins le rp des joueurs. Et si c'est une bonne chose en soi, je trouve que cela manque de conséquences et d'impact en terme ludique.

J'avais donc pensé à différents paliers de BONUS et de MALUS qui se débloqueraient au fur et mesure de la chute des personnage.
Après lesquels ? Là est la question.
Un personnage dont le score se rapprocherait de 0 aurait donc un malus de plus en plus important concernant les tests sociaux (pour représenter sa misanthropie) mais parallèlement un bonus de plus en plus en important en... je ne sais pas encore ^^
Comme un miroir, un personnage dont le score se rapprocherait de 100 aurait donc un bonus de plus en plus important concernant les tests sociaux (pour représenter la manière dont les PNJs peuvent être séduit par sa passion) mais parallèlement, un malus de plus en plus important en... ben je ne sais toujours pas !


 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: La révolution Française en JDR

Message par 184201739 »

Dinho a écrit : dim. juil. 11, 2021 9:42 pm
184201739 a écrit : sam. juil. 10, 2021 4:40 pm Pour ce que j'appelle la "Montée aux extrêmes", je pense à quelque chose qui rappellerait les "Points d'Ombre" de L'Anneau Unique. Et pour la résolution des actions/certaines actions, la possibilité de bénéficier d'avantages au prix de conséquences en termes de "noirceur" du personnage/réputation dans le "camp" adverse.

Je ne connais pas cette mécanique, peut-être qu'avec un exemple, je comprendrais mieux. Mais en l'état, j'ai l'impression qu'il s'agit de points bonus permettant de réussir ou d'entreprendre des actions exceptionnelles au prix d'une "noirceur" qui serait réinterprétée comme une réputation négative dans le camps adverse.

Dans ce jeu d'inspiration Tolkinienne, les "aventuriers accumulent Points d'Ombre représentant le fardeau croissant de leurs doutes, de leur peine, de leur fatigue et de leur intérêt personnel", ou encore "ils reflètent les traces laissées sur un personnage dont l'esprit est souillé par le doute et le désespoir"
Ils sont acquis "activement", en réalisant des Méfaits (menaces violentes, mensonges délibérés/manipulations d'autrui/couardise-vol-pillage/agression délibérée/abus d'autorité/rupture de serment-trahison/torture-meurtre), ou "passivement', en "encaissant mal" par échec à un Test de Sagesse d'assister à des événements pénibles (évènement naturel tragique et inattendu, fait cruel/meurtre épouvantable-expérience affreuse/expérience douloureuse).
Je ne reprends pas les cas d'acquisition d'Ombre de LAU qui ne seraient pas transposables à un Jdr Révolution Française (ceux liés aux terres corrompues, aux Trésors maudits, etc ...).
L'accumulation de poins d'Ombre porte les personnages des joueurs à une corruption progressive dont la nature dépend de leur caractère (aux extrêmes de cette corruption se trouvent les "défauts" : meurtrier/voleur/tyrannique/fourbe/poltron).
Il ne s'agit donc pas du tout de point Bonus mais d'un "affaiblissement psychologique" (mes termes) résultant de l'accumulation de traumatismes + de la prise en compte des actes malfaisants volontairement réalisés et qui tendent à abimer l'âme du personnage.
---
Mon idée en pensant à une mécanique de la sorte dans un Jeu révolutionnaire est de refléter le poids de cette tourmente historique sur les esprits des personnages joueurs et la "montée aux extrêmes" (avec bien sûr La Terreur, en particulier https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_( ... C3%A7aise) ): en gros, les personnages devront probablement avoir en quelque manière "Les Mains Sales".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

J'aime bien la proposition de Dinho, que je renommerai plutôt Cynisme/Idéalisme, car c’est une jauge interne au personnage qui évite le problème des valeurs, qui sont en pleine concurrence lors de la révolution (coutume, noblesse, royalisme et personne sacrée du roi, religion, mais aussi fédéralisme des provinces d'une part, libéralisme, athéisme/laïcisation, égalitarisme, rationalisme, etc d'autre part) tout en transcrivant leurs intenses variations à cette époque (Terreur, terrorisme, jusqu'au-boutisme, réaction, etc.).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi les PJ devraient chercher à rester sur un équilibre, tels des jedis gris.

Eventuellement, on pourrait adjoindre à cette jauge Cynisme/Idéalisme une jauge de Trauma pour intégrer l'aspect "santé mentale" qu'évoque 184201739 si on veut mettre l'accent sur l'aspect destructeur des temps révolutionnaire, si l'on veut mettre en avant les tragédies de l'époque (familles qui se déchirent, massacres, trahisons, renversement des valeurs, guerre, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: La révolution Française en JDR

Message par 184201739 »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 12, 2021 11:42 am Éventuellement, on pourrait adjoindre à cette jauge Cynisme/Idéalisme une jauge de Trauma pour intégrer l'aspect "santé mentale" qu'évoque 184201739 si on veut mettre l'accent sur l'aspect destructeur des temps révolutionnaire, si l'on veut mettre en avant les tragédies de l'époque (familles qui se déchirent, massacres, trahisons, renversement des valeurs, guerre, etc.).

Oui ! Mis à part que le terme Trauma sonne contemporain. Émotion, trouble, ébranlement, bof ... Peut-être "Désarroi" ? Moins explicite mais qui sonne plus "fin des Temps Modernes". Le Désarroi doit bel et bien marquer les esprits des gens qui vivent cette période ! Ça sonne suranné et litote élégante, j'aime bien !

Sur Cynisme/Idéalisme. J'aime bien.
Cynisme / Mépris des conventions sociales, de l'opinion publique, des idées reçues, généralement fondé sur le refus de l'hypocrisie et/ou sur le désabusement, souvent avec une intention de provocation.
Idéalisme / Attitude pratique ou intellectuelle de celui qui oriente sa pensée, son action, sa vie d'après un idéal. Idéalisme populaire, révolutionnaire; idéalisme généreux, passionné.
https://www.cnrtl.fr/definition/idealisme

Antonymes du substantif "idéalisme"
cynisme
empirisme
matérialisme
naturalisme
réalisme

A noter que si on combine les effets mécaniques du "Désarroi" avec une position sur l'échelle Cynisme/Idéalisme, on peut déboucher sur des "affections psychologiques" un peu similaires à ce qu'amène la combinaison Ombre/Vocations de L'Anneau Unique (la vocation du personnage, choisie à création, détermine une "pente" psychologique qui induit les effets psychologiques que le personnage subira de son accumulation de points d'Ombre (confrontée à son score d'Espoir).

Mais attention à ne pas tomber dans un déterminisme mécanique dans le système de jeu ! Par exemple je n'apprécie pas trop que quel que soient les événements vécus, la pente psychologique propre au personnage induira la même "dégénérescence".

Il me paraît opportun que le système fasse sentir le poids de la période, mais que les joueurs conservent largement la main sur la dégradation induite de la psychologie de leur personnage.

La jauge Cynisme/Idéalisme pourrait être entendue comme jauge de la force de son adhésion à un camp - aux extrêmes plus forte que la considération de l'humanité des adversaires et même des "tièdes" - où à son unique intérêt individuel propre : plus on est "modéré", moins il serait possible d'opérer un Méfait conséquent. Mais pour le moment je ne vois pas comment en faire autre chose qu'un élément d'aide à l'interprétation du personnage.

Peut-être considérer qu'une situation modérée "à création" sur la jauge cynisme/idéalisme donne moins de "points de création" / situation hiérarchique chez les Révolutionnaires/contre Révolutionnaires mais aussi moins de "défauts/désavantages" et un score initial de Désarroi supérieur (partant du principe que les doctrinaires où les über égoïstes sont moins sensibles au "doute") ? On pourrait espérer que l'accumulation du Désarroi finisse également par détourner de l'Idéalisme (au sens d’extrémisme), mais ce n'est pas systématiquement le cas dans la réalité (et même loin de là). Peut-être proposer aux joueurs de déterminer si le désarroi sera pour eux "extrémisant" ou au contraire "modérateur" ?
Dernière modification par 184201739 le lun. juil. 12, 2021 12:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Corvos »

J'ai jamais été fan des règles qui te disent comment jouer ton perso et comment il doit percevoir des événements...

Surtout dans une epoque aussi floue moralement. Je pense que l'impact psychologique sera bien plus percutant si les joueurs sont laissés libres face aux pressions, aux actions et aux conséquences de la révolution plutot que de leur imposer un système qui va - au mieix - orienter leurs actions/réactions.

Si vraiment on insiste, je ne mettrais que des paliers positifs, un perso qui sombre que ce soit dans le cynisme ou l idealisme justifie de plus en plus facilement ses actes et les executent avec d'autant plus de facilité. Ca jouera d'autant plus sur l'envie du joueur d'être efficace tout en renforçant sa plongée dans l'abime.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: La révolution Française en JDR

Message par 184201739 »

Corvos a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:31 pm J'ai jamais été fan des règles qui te disent comment jouer ton perso et comment il doit percevoir des événements...

Surtout dans une époque aussi floue moralement. Je pense que l'impact psychologique sera bien plus percutant si les joueurs sont laissés libres face aux pressions, aux actions et aux conséquences de la révolution plutot que de leur imposer un système qui va - au mieux - orienter leurs actions/réactions.

Si vraiment on insiste, je ne mettrais que des paliers positifs, un perso qui sombre que ce soit dans le cynisme ou l idealisme justifie de plus en plus facilement ses actes et les exécutent avec d'autant plus de facilité. Ça jouera d'autant plus sur l'envie du joueur d'être efficace tout en renforçant sa plongée dans l'abime.
Oui, ce que j'ai repris en gras est un écueil. Mais d'une manière ou d'une autre, il est opportun que le système de jeu ne fasse pas silence sur ces aspects traumatisants et d'implication personnelle et encourage les joueurs à positionner leur personnage sur ces questions (évidemment si on souhaite introduire de la psychologie dans la narration). Le positionnement Cynisme/Idéalisme pourrait avoir des implications d'ordre "relationnels" - Persuasion/Manipulation favorisée pour les Cyniques / Exaltation/Inspiration pour les idéalistes. Je ne vois pas de raison justifiant qu'il en soit retiré des bonus d'ordre physique ou intellectuel.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Tout ça dépend de ce que l'on veut faire. Si on veut faire du cape et d'épée romantique, pas de jauge(ou quelque chose comme le style, la flamboyance, le pouvoir de l'amour, etc.), si on veut jouer politique, la jauge de cynisme/idéalisme couplé à des entrées dans les différents mouvements politiques est intéressante. Et si on veut jouer la tragédie, la jauge de désarroi peut être utile.

Enfin, si on veut une touche de surnaturel, une jauge religion/raison utilisée à la façon du jeu Achéron est à réféchir.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dinho
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 10, 2020 1:28 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Dinho »

184201739 a écrit : lun. juil. 12, 2021 11:10 am Il ne s'agit donc pas du tout de point Bonus mais d'un "affaiblissement psychologique" (mes termes) résultant de l'accumulation de traumatismes + de la prise en compte des actes malfaisants volontairement réalisés et qui tendent à abimer l'âme du personnage.
---
Mon idée en pensant à une mécanique de la sorte dans un Jeu révolutionnaire est de refléter le poids de cette tourmente historique sur les esprits des personnages joueurs et la "montée aux extrêmes"

C'est plus clair merci :) Effectivement ce système doit bien fonctionner en jeu mais il repose sur des valeurs tolkienniennes où les actes malfaisants ont des conséquences sur l'âme. Il y a une forme de justice divine ou naturelle qui fait que si les actes sont impunis dans le monde réel, ils rejaillissent sur l'âme où la psychologie de la personne coupable. Or, elle implique qu'il existe un système de valeurs indépendant, voir supérieur aux créatures de l'univers. Ce qui n'est pas le message que je souhaiterais passer dans un JdR sur la Révolution française.

Et comme le rappelle Qui revient de loin :
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 12, 2021 11:42 am une jauge interne au personnage qui évite le problème des valeurs, qui sont en pleine concurrence lors de la révolution
J'aime l'idée que l'enfer est pavé de bonnes intentions et qu'un système puisse incarner cette période où les frontières entre bien et mal, nécessaire et superflu, commencent à évoluer sur une grande échelle.
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 12, 2021 11:42 am Par contre, je ne comprends pas pourquoi les PJ devraient chercher à rester sur un équilibre, tels des jedis gris.
Ah ben mince, c'est tout ce que je cherche à éviter avec ce système ^^
En fait, rares sont les joueurs à vouloir s'enquiquiner de considérations politiques pour leurs PJs car la plupart des JdR ne disposent pas de mécaniques ludiques pour les incarner.
Étant donné que chaque situation pouvant ébranler la morale des PJs (qu'ils soient spectateurs ou acteurs) les mène un peu plus vers la mort ou la folie, il faut qu'ils puissent se maintenir au niveau qu'ils souhaitent pour leur perso en cherchant ces petites (ou grandes actions) permettant de contrebalancer leur tendance initiale.
Je voulais que le choix d'une posture excessive s'accompagne d'un coût. Puisque l'équilibre sera constamment remis en question par les péripéties morales que le MJ fera rencontrer aux PJs.
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 12, 2021 11:42 am Eventuellement, on pourrait adjoindre à cette jauge Cynisme/Idéalisme une jauge de Trauma pour intégrer l'aspect "santé mentale" qu'évoque 184201739
Bah, comme je le disais, ce système avait été conçu à la base pour se greffer à l'Appel de Cthulhu, ou plus précisément sa simplification par @Olivier Fanton (que je salue au passage ;)) : Les Murmures de Nyarlathotep. C'est lui qui m'avais soufflé la forme de cette jauge à deux valeurs.
Ce n'est donc pas un hasard si il manque peut-être cet aspect "santé mentale". Car dans l'idéalisme du personnage servait de "protection" contre certaines pertes de santé mentale.
 
184201739 a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:29 pm Peut-être "Désarroi" ? Moins explicite mais qui sonne plus "fin des Temps Modernes". Le Désarroi doit bel et bien marquer les esprits des gens qui vivent cette période ! Ça sonne suranné et litote élégante, j'aime bien !

J'adore aussi. Si l'époque avait été un peu plus tardive, on aurait parlé de Spleen, ou de mal du Siècle. Mais pour moi il s'agit exactement de la même chose. J'avais juste tendance à l'inclure comme étape de la tendance "cynique" de la jauge. D'ailleurs, vous aviez bien raison de laisser tomber l'adjectif "pragmatique".  L'idée derrière ce terme était de trouver un antonyme du terme idéalisme.
184201739 a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:29 pm Antonymes du substantif "idéalisme"
cynisme
empirisme
matérialisme
naturalisme
réalisme
Et comme aucun de cette liste ne me satisfaisait, je suis parti du principe qu'un idéaliste c'est quelqu'un pour qui la fin justifie les moyens et qu'il faut plier la réalité selon un idéal là où un pragmatique adopte l'approche inverse. Pour lui les moyens définissent la fin et il faut plier l'idéal à la réalité. Le fait que les modèles politiques se revendiquant de l'approche pragmatique soit souvent des modèles ayant une définition fataliste voir cynique de "la réalité", ça fonctionnait dans ma petite tête ^^

Le soucis c'est que si les joueurs identifient bien la part d'ombre du mot "idéalisme", ce n'est pas du tout le cas pour le mot "pragmatisme" qui est associé à une qualité indiscutable et vers laquelle ils choisissent donc souvent d'orienter leurs personnages.

C'est donc une bonne chose de renommer ce côté de la balance. Et j'aime décidément beaucoup le terme "Désarroi" ^^
184201739 a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:29 pm A noter que si on combine les effets mécaniques du "Désarroi" avec une position sur l'échelle Cynisme/Idéalisme, on peut déboucher sur des "affections psychologiques"

Pourquoi pas ? :) Il faut vraiment que le score de cette jauge aie des conséquences ludiques. Je proposais des BONUS/MALUS mais il y a sans doute d'autres idées. Après, j'essaie de maintenir à distance tout ce qui pourrait se rapprocher de
l'Appel de Cthulhu :p
184201739 a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:37 pm Le positionnement Cynisme/Idéalisme pourrait avoir des implications d'ordre "relationnels" - Persuasion/Manipulation favorisée pour les Cyniques / Exaltation/Inspiration pour les idéalistes. Je ne vois pas de raison justifiant qu'il en soit retiré des bonus d'ordre physique ou intellectuel.

Pareil, j'ai beau chercher, je ne vois pas comment justifier autre chose que des implications d'ordre "relationnelles". Tant pis, tant mieux ! Après tout c'est une mécanique politique, c'est logique. Et j'aime beaucoup ce que tu viens de proposer.
 
Corvos a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:31 pm J'ai jamais été fan des règles qui te disent comment jouer ton perso et comment il doit percevoir des événements...
Et deuxième fois mince ^^ Ce n'est pas du tout ce que je souhaitais.
Je voulais un système qui encourage et récompense l'implication et le rp du joueur. Des règles qui motive le joueurs à "jouer" l'engagement politique de son personnage mais qui implique que chaque posture à ses conséquences. D'où peut-être le fait que je proposais de simples bonus/malus miroirs et la nécessité pour le joueurs ayant laissé son personnage trop dévaler la pente de le... disons "stabiliser" plutôt qu'équilibrer au niveau souhaité en lui faisant accomplir des actes contraires à son orientation (ce qui pour moi devrait générer du rp et du jeu, mais je dois concéder que ça n'a pour l'instant pas passé l'épreuve du test ^^).
Corvos a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:31 pm un perso qui sombre que ce soit dans le cynisme ou l idealisme justifie de plus en plus facilement ses actes et les executent avec d'autant plus de facilité
Tout à fait ! J'avais oublié de le préciser mais j'imaginais les choses comme ça. Un peu comme Vampire où le premier meurtre à un impact et vient décaler la moralité du PJ, mais où, contrairement à Vampire, il n'y a pas non plus possibilité de s'immuniser totalement.
Donc diminution de l'impact oui, disparition, non.
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:55 pm Tout ça dépend de ce que l'on veut faire. Si on veut faire du cape et d'épée romantique, pas de jauge(ou quelque chose comme le style, la flamboyance, le pouvoir de l'amour, etc.), si on veut jouer politique, la jauge de cynisme/idéalisme couplé à des entrées dans les différents mouvements politiques est intéressante. Et si on veut jouer la tragédie, la jauge de désarroi peut être utile.

Enfin, si on veut une touche de surnaturel, une jauge religion/raison utilisée à la façon du jeu Achéron est à réféchir.

Si je veux pinailler je dirais qu'une jauge non utilisée sur une fiche de perso fait tâche mais sinon ça me semble parfait !

Et pour ce qui est de la jauge de religion/raison, je suis complètement hypé par le concept ! Surnaturel ou pas d'ailleurs ! Ca me semble correspondre à 100% à l'époque ! Car le Siècle des Lumières vient téléscoper un monde où le spirituel et la tradition est encore très fort !

 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: La révolution Française en JDR

Message par 184201739 »

Très intéressant.
On doit veiller à ne pas multiplier les jauges.
J'ai l'impression, sans avoir réelle connaissance de la justesse de cette impression, que le prisme cynisme/idéalisme a plus d'importance sur la période que celui religion/raison, d'autant qu'on peut considérer qu'une forte conviction religieuse (ou athée) est un élément nourrissant l'Idéalisme.

Du côté de l'existant, on a :
Brumaire http://www.legrog.org/jeux/brumaire/brumaire-fr
Khaos 1795 (avec beaucoup de fantastique semble-t-il) http://www.legrog.org/jeux/khaos-1795/khaos-1795-fr
1789 / https://pierrickauger.wordpress.com/201 ... quatrieme/
Ici l'évocation d'un Serious Game : https://cartoun.education.fr/portail/share/AP1734
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Je parlais en matière de game design: si on choisi un type de jeu, on implémenté le type de jauge adapté. Et non créer 25 jauges "au cas où".
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Tristan »

Par exemple, si je considère que le Coup d'État du 18 Brumaire aura bien lieu en 1799, et que ce sera bien Bonaparte qui deviendra le Premier Consul, et que ça marquera bien la fin de la Révolution, je sais vers quoi la campagne dirige globalement....
Mais que se passe-t-il si on autorise des évènements imprévus, qui risquent de tout bouleverser, avant qu'on en arrive à ce résultat ?
Un évènement genre : Bonaparte disparaît de la scène avant le Coup d'État du 18 Brumaire ?

C’est exactement ce qui est arrivé au général Joubert, qui aurait dû être le bras armé des conspirateurs de Brumaire. Il y a sûrement une ligne temporelle où il n’est pas mort en Italie trois mois trop tôt, et où la République consulaire a été présidée par Joubert, dont le principal souci a dû être de gérer Bonaparte...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

184201739 a écrit : lun. juil. 12, 2021 6:12 pm Très intéressant.
On doit veiller à ne pas multiplier les jauges.
J'ai l'impression, sans avoir réelle connaissance de la justesse de cette impression, que le prisme cynisme/idéalisme a plus d'importance sur la période que celui religion/raison, d'autant qu'on peut considérer qu'une forte conviction religieuse (ou athée) est un élément nourrissant l'Idéalisme.

Du côté de l'existant, on a :
Brumaire http://www.legrog.org/jeux/brumaire/brumaire-fr
Khaos 1795 (avec beaucoup de fantastique semble-t-il) http://www.legrog.org/jeux/khaos-1795/khaos-1795-fr
1789 / https://pierrickauger.wordpress.com/201 ... quatrieme/
Ici l'évocation d'un Serious Game : https://cartoun.education.fr/portail/share/AP1734
De tous les  pitch de jeux que j'ai pu voir sur la révolution, Brumaire est de loin le plus intéressant. J'espère qu'on trouve encore facilement le PDF du Livre de Base et de l'écran vu que le jeu à l'air d'avoir été gratuitement publié sur internet en "amateur" car sinon çà serait dommage. J'ai beaucoup d'attentes pour celui là.
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: La révolution Française en JDR

Message par Ravortel »

Dinho a écrit : lun. juil. 12, 2021 4:04 pmEt pour ce qui est de la jauge de religion/raison, je suis complètement hypé par le concept ! Surnaturel ou pas d'ailleurs ! Ca me semble correspondre à 100% à l'époque ! Car le Siècle des Lumières vient téléscoper un monde où le spirituel et la tradition est encore très fort !

Je crains qu'on ne sombre ici dans le cliché :)
L'innombrable majorité des scientifiques au XVIIIe... sont des ecclésiastiques.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 15, 2021 10:12 am L'innombrable majorité des scientifiques au XVIIIe... sont des ecclésiastiques.
Ah ben en même temps à l'époque qui c'est qui fait l'école aux gamins et aux étudiants ? les ecclésiastiques
Répondre