Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfray)

Pour discuter sereinement de l'actualité
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfr

Message par Udo Femi »

Le seul point positif à cette histoire, c'est que désormais on a notre méchant vaccin, celui qui a des effets secondaires terribles et qu'on veut éviter à tout prix.

Par effet de balancier, les "autres" vaccins deviennent plus acceptables. Ils marchent, ils sont pas dangereux, bref ils sont "bien", eux.
On entend moins de monde parler du 5è bras qui va nous pousser avec tout l'ARN qu'on nous injecte.

Comme quoi...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Re: Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfr

Message par Léonard »

Udo Femi a écrit : mer. mars 31, 2021 5:54 pm Le seul point positif à cette histoire, c'est que désormais on a notre méchant vaccin, celui qui a des effets secondaires terribles et qu'on veut éviter à tout prix.
Et c'est même pas le Sputnik ! 8O

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Ravachol
Messie

Message par Ravachol »

Udo Femi a écrit : mer. mars 31, 2021 5:54 pm Le seul point positif à cette histoire, c'est que désormais on a notre méchant vaccin, celui qui a des effets secondaires terribles et qu'on veut éviter à tout prix.

Par effet de balancier, les "autres" vaccins deviennent plus acceptables. Ils marchent, ils sont pas dangereux, bref ils sont "bien", eux.
On entend moins de monde parler du 5è bras qui va nous pousser avec tout l'ARN qu'on nous injecte.

Comme quoi...
Tu n'as pas fait de tour sur facebook depuis quelques temps (tu as de la chance)
L’élément de langage des anti-vax, en ce moment, c'est que ce vaccin n'est pas un vaccin mais un essai de "thérapie génique"

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Ravachol a écrit : mer. mars 31, 2021 6:41 pm

Comme quoi...
Tu n'as pas fait de tour sur facebook depuis quelques temps (tu as de la chance)
L’élément de langage des anti-vax, en ce moment, c'est que ce vaccin n'est pas un vaccin mais un essai de "thérapie génique"

Effectivement, je ne fréquente pas ce genre d'endroit.

Mais si il s'avérait qu'ils ont raison, je serais ravi !
Un essai de thérapie génique à cette échelle, c'est génial, ça ouvre la porte à une tripotée de nouveaux traitements qui vont carrément nous faire avancer :P

(Blague à part, la population des anti-vax est de toutes manières perdue pour la cause. On leur révélerait demain que tous ces vaccins ne sont en fait que des placebo constitués d'eau pure, ils nous sortiraient des trucs à base de mémoire de l'eau qui est super dangereuse).
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
I bring bad luck
Initié

Message par I bring bad luck »

(il me semble avoir entendu que l'Allemagne venait de suspendre son utilisation, je me trompe ?)

Ils viennent seulement de le réserver aux plus de 60 ans.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ici, nous avons un ado cas contact. Par précaution, nous allons tous nous faire tester. Mais question : il nous a été recommandé de faire un test PCR, le test antigénique étant soupçonné de ne pas détecter les variants. Or, le premier test PCR possible ici ne le sera que mardi prochain.

Quelqu'un a quelque chose de fiable sur l'utilité ou non des tests antigéniques ?
💖 Je suis Yoann 💖
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Udo Femi a écrit : mer. mars 31, 2021 6:45 pm
Ravachol a écrit : mer. mars 31, 2021 6:41 pm

Comme quoi...

Effectivement, je ne fréquente pas ce genre d'endroit.

Mais si il s'avérait qu'ils ont raison, je serais ravi !
Un essai de thérapie génique à cette échelle, c'est génial, ça ouvre la porte à une tripotée de nouveaux traitements qui vont carrément nous faire avancer :P

(Blague à part, la population des anti-vax est de toutes manières perdue pour la cause. On leur révélerait demain que tous ces vaccins ne sont en fait que des placebo constitués d'eau pure, ils nous sortiraient des trucs à base de mémoire de l'eau qui est super dangereuse).

Alors en fait, la thérapie génique, c'est déjà un truc qui a quelques mois. Avec en vrac l'idée qu'on ne soigne pas les malades à l'hôpital, que les hôpitaux ont une prime à la déclaration de cas Covid, et autres âneries Raoulto-Perronniennes.

Le gros truc à la mode, c'est que "le" vaccin (parce que, oui, l'idée qu'il y a plusieurs vaccins est compliquée à gérer pour eux... Il traitent les autres de moutons mais croient le premier taré qui fait une video sur YouTube) ne protège pas et n'empêche pas de transmettre le virus, et donc ne sert à rien, en plus de tous ses autres "défauts".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Mugen a écrit : jeu. avr. 01, 2021 8:49 am Le gros truc à la mode, c'est que "le" vaccin (parce que, oui, l'idée qu'il y a plusieurs vaccins est compliquée à gérer pour eux... Il traitent les autres de moutons mais croient le premier taré qui fait une video sur YouTube) ne protège pas et n'empêche pas de transmettre le virus, et donc ne sert à rien, en plus de tous ses autres "défauts".

C'est couillon puisque la première étude publiée sur le sujet va dans le sens inverse. Mais bon, on sait l'usage qu'ils font des études, hein !

Udo Femi a écrit : mar. mars 30, 2021 10:52 am Ahaha !

Bon du coup, quelques (bonnes) nouvelles du front: une étude prospective effectuée par le CDC US sur du personnel de santé (hôpital, premiers répondants, etc...), 3950 personnes suivies et testées systématiquement (pas uniquement sur symptômes) sur une période de 3 mois, avant/après ou sans vaccination par les 2 vaccins à ARN (Moderna et Pfizer).

Conclusion globale:
- Efficacité du vaccin après la 1è injection uniquement: 80%
- Efficacité après 2 injections: 90%

Il y a une grande question qui plane: est-ce que la vaccination bloque totalement l'infection (et donc la transmission) ou bien protège-t-elle de la forme grave de la maladie ?
Cette étude apporte une première réponse: la vaccination bloque à 90% la contamination des individus.
On parle ici de personnes surexposées (milieu médical) mais qui adhèrent strictement aux mesures barrières dans le cadre de leur emploi (masques, par ex).

Source: https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/ ... _w#T1_down
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Udo Femi a écrit : jeu. avr. 01, 2021 8:55 am C'est couillon puisque la première étude publiée sur le sujet va dans le sens inverse. Mais bon, on sait l'usage qu'ils font des études, hein !

C'est toute la difficulté qu'il y a à avoir un discours scientifique, prudent par essence, qui commence par "on ne sait pas si..." mais signifie en réalité "on pense que... mais ça reste à prouver indubitablement".
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Le truc, c'est que le vaccin qui "protège contre les formes graves de la maladie" mais ne vous empêche pas de l'attraper et ne vous rend pas forcément moins contagieux, on l'entend depuis quelques mois dans les médias. L'addendum "mais il y a quand même de bonnes chances que si", je ne me rappelle pas l'avoir jamais entendu prononcer. Et je comprend l'idée, ne pas balancer une info non confirmée qui peut s'avérer fausse ou décevante, mais le résultat, c'est que même pour moi, jusqu'à l'étude citée par Udo, "les gens vaccinés peuvent encore attraper des formes bénignes et transmettre le virus" semblait être le consensus.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Kardwill a écrit : jeu. avr. 01, 2021 9:20 am Le truc, c'est que le vaccin qui "protège contre les formes graves de la maladie" mais ne vous empêche pas de l'attraper et ne vous rend pas forcément moins contagieux, on l'entend depuis quelques mois dans les médias. L'addendum "mais il y a quand même de bonnes chances que si", je ne me rappelle pas l'avoir jamais entendu prononcer. Et je comprend l'idée, ne pas balancer une info non confirmée qui peut s'avérer fausse ou décevante, mais le résultat, c'est que même pour moi, jusqu'à l'étude citée par Udo, "les gens vaccinés peuvent encore attraper des formes bénignes et transmettre le virus" semblait être le consensus.

En ce qui me concerne, en bon rôliste biberonné au BRP, quand on me dit "le vaccin a X% d'efficacité", je comprends que les gens qui attrapent la maladie en étant vaccinés tombent dans les (100-X)%.
Mais j'ai peut-être tort.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Mugen a écrit : jeu. avr. 01, 2021 9:31 am En ce qui me concerne, en bon rôliste biberonné au BRP, quand on me dit "le vaccin a X% d'efficacité", je comprends que les gens qui attrapent la maladie en étant vaccinés tombent dans les (100-X)%.
C'est parce que la phrase est généralement abrégée. La conclusion des premières études était "le vaccin a X% d'efficacité contre les formes graves / contre l'hospitalisation / contre la mort". La population des études se répartissant entre ceux qui n'ont rien eu, ceux qui ont eu la maladie mais sans gravité, et ceux qui ont eu des problèmes.

Il me semble que pour Pfizer et Moderna, on est à 100% contre la mort, ~95% contre les problèmes, et on n'est pas trop sûr pour le reste, mais ça a l'air bon.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Les médias font du lapidaire et du putaclic, pas de l'info déontologique avec précautions oratoires.
Le « Il y a eu des cas de thrombose sur les sujets vaccinés et on va suspendre ce vaccin par principe de précaution le temps de vérifier s'il y a corrélation » s'est transformé dans les grands médias en « Ce vaccin provoque des thrombose. »

On peut trouver à redire aux décisions gouvernementales, on peut contester leur communication et la trouver plus que brouillonne mais les médias ont largement amplifié ce côté brouillon et girouette à coup de communiqués prudents transformés en affirmations péremptoires pour qui ne dépasse pas le titre et intro des articles, voire le premier tiers. Et affirmer le contraire sans état d'âme quand après coup la comm' officielle (politique mais aussi scientifique) s'infléchit en fonction des dernières données.

Communiqué initial : « Houlà, on pense qu'on est dans le gris foncé. Dans le doute il vaut mieux prendre telles précautions en attendant d'en savoir plus. »
Média : « On est dans le noir, le bateau coule. »
CI : « Bon, finalement les analyse sont plutôt rassurantes, ce n'est que du gris clair, on peut relâcher un peu la bride sans abandonner toute précaution pour autant. »
Média : « On est dans le blanc. Le gouvernement/les scientifiques/etc. étaient alarmistes. »
Madame Michu : « C'est quoi ces experts ? Ils savent ou pas ? »
Média : « Le bon peuple s'inquiète de notre gouvernance qui court tel un poulet sans tête, disant tout et son contraire. »
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Après, l'étude que je cite concerne du personnel hospitalier et médical, très exposé à la contagion mais a priori appliquant les gestes barrières de base (masque, etc...).

Cette étude ne capture pas la situation par exemple de personnes peu exposées (c-à-d nous tous, ou presque) se baladant sans masque et se réunissant en milieu fermé. Bref : une situation normale de la vie d'avant.

Donc il se pourrait bien que dans quelques temps on voit des cas bénins ou asympto chez des gens dûment vaccinés mais qui auront chopé le virus tout de même. A savoir si ils seront propagateurs ou pas, les études nous le diront. Mais ce n'est pas pour demain, loin de là !
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Yusei a écrit : jeu. avr. 01, 2021 9:55 am
Mugen a écrit : jeu. avr. 01, 2021 9:31 am En ce qui me concerne, en bon rôliste biberonné au BRP, quand on me dit "le vaccin a X% d'efficacité", je comprends que les gens qui attrapent la maladie en étant vaccinés tombent dans les (100-X)%.
C'est parce que la phrase est généralement abrégée. La conclusion des premières études était "le vaccin a X% d'efficacité contre les formes graves / contre l'hospitalisation / contre la mort".

Voilà. Comme l'efficacité du vaccin contre les formes bénignes (mais quand même contagieuses) n'était pas évoquée, ça a entretenu le doute. "OK, je ne finirai probablement pas dans un cercueil si je l'attrape après mon vaccin, mais est-ce que je risque quand même de propager la maladie et de tuer des gens autour de moi?"

Et du coup, pour certains, le raccourci lapidaire et sans nuance "je ne faisais de base pas partie de la population risquant les formes les plus graves, donc le vaccin ne sert à rien pour moi" devient tentant.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Verrouillé