[Actu] Exigez une puce 5G dans votre vaccin

Pour discuter sereinement de l'actualité
rougepied
Envoyé de la Source

Re: [Actu] Exigez une puce 5G dans votre vaccin

Message par rougepied »

Fabfab a écrit : ven. mars 19, 2021 9:45 pm Blanquer je m'en fous, mais l'Unef est sur une pente puante. Organiser des réunions interdites aux "blancs", pour parler de racisme ou de n'importe quel sujet, ça pue.

Perso, ça ne me dérange pas plus que s’ils organisaient une réunion réservée aux femmes pour parler de violences faites aux femmes.

Ça me dérange moins que des clubs privés interdit aux femmes comme l’Automobile Club de France. Si je peux comprendre que, en tant que blanc, je n’ai rien à foutre dans une réunion sur le racisme, je ne vois pas comment une association automobile peut justifier une discrimination basée sur le sex ou le genre.

EDIT : je viens de vérifier. L’ACF existe depuis 1895 et n’est toujours pas dissoute. Je propose qu’on attaque dans l’ordre par cette réserve de millionnaires sexistes qui se parrainent les uns les autres et qu’on sait pas trop ce qu’il s’y passe.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Ce ne sont pas des réunions interdites aux blancs. Ce sont des espaces sécurisant où les femmes, les trans, les personnes racisées, etc. peuvent s'exprimer librement. Ca existe depuis le 19e siècle, et l'argument porté par Blanquer fait parti de l'offensive actuelle, sémantique et idéologique, extrêmement inquiétante. Je ne sais pas pour l’unef mais dans mon organisation les réunions "femmes" sont permises par les statuts, c'est non décisionnel mais c'est automatiquement suivi d'une réunion plénière si une réunion non mixte est demandée par une partie du syndicat. En quoi des personnes qui subissent une oppression ne pourrait pas avoir un lieu safe pour s'exprimer ? Quand les ouvriers d'une usine se réunissent ils n’invitent pas le patron. Même s'il est "gentil". Je vous invite à vous renseigner sur le principe avant de trouver ça puant.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Il est vrai que le jdr ne concerne que des gens chauves, barbus et bedonnants, et pourtant je suis accepté. Si les alliés avaient inclu les allemands dans leur préparation du D-day il y aurait eu moins de morts sur les plages !
Les américains vont sur Mars.
Les français vont sur Thomas Pesquet.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

A part celà, il me semble que la république ne reconnait pas la couleur de peau et qu il est même interdit de faire une discrimination dessus.
Harfang2
Pratiquant

Message par Harfang2 »

Thibor a écrit : ven. mars 19, 2021 11:00 pm Ce ne sont pas des réunions interdites aux blancs. Ce sont des espaces sécurisant où les femmes, les trans, les personnes racisées, etc. peuvent s'exprimer librement. Ca existe depuis le 19e siècle, et l'argument porté par Blanquer fait parti de l'offensive actuelle, sémantique et idéologique, extrêmement inquiétante. Je ne sais pas pour l’unef mais dans mon organisation les réunions "femmes" sont permises par les statuts, c'est non décisionnel mais c'est automatiquement suivi d'une réunion plénière si une réunion non mixte est demandée par une partie du syndicat. En quoi des personnes qui subissent une oppression ne pourrait pas avoir un lieu safe pour s'exprimer ? Quand les ouvriers d'une usine se réunissent ils n’invitent pas le patron. Même s'il est "gentil". Je vous invite à vous renseigner sur le principe avant de trouver ça puant.

Les espaces non mixtes je connais depuis 20 ans, ça date de l'époque ou j'étais militant anarchiste actif et l'argument que tu utilises est l'argument de la rhétorique de l'oppressé n'ayant nul compte à rendre aux oppresseurs (ou  à ceux dont il est décidé qu'ils ne font pas partie des oppressés). De cette rhétorique on débouche très vite sur "La fin justifie les moyens", qui est une position très discutable.
En tout état de cause, une organisation spontanée n'est pas à remettre en cause, par contre, l'acter statutairement comme le fait ton syndicat me pose un problème puisque de cas exceptionnel, toujours entendable, on favorise le principe, on l'ancre. De moyen exceptionnel répondant a un besoin conjoncturel on passe a un moyen formel ancré dans la structure. 

Les réunions "non-mixte",  créent un clivage et essentialisent en excluant ou réservant, ne pas l'admettre ne me parait pas honnête intellectuellement.
Le terme de "safe" que tu emplois est, lui-aussi, vicieux. Il sous-entend que, par essence, un blanc ou un homme serait donc, dangereux ou, a tout le moins, une entrave à la liberté d'expression. Tu peux considérer que cette proposition est vrai et, donc considérer positivement  ces réunions. Moi je considère que cette proposition est fausse et je considère négativement ces réunions

Par ailleurs, les ouvriers, d'usage, ne se réunissent entre eux que si le patron est "méchant". Un patron honnête, intègre et ne se comportant pas comme un connard, il y a peu de chance qu'on rentre en conflit: la porte d'un patron ça se pousse, c'est quand elle reste fermé qu'on passe a autre chose.
Or quel est l'intérêt d'une rencontre ouvrière si ce n'est énoncer des revendications et préparer un conflit le cas échéant? Si c'est parler pour parler je ne vois pas l'intérêt.

Dernière modification par Harfang2 le sam. mars 20, 2021 8:36 am, modifié 4 fois.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

En quoi des personnes qui subissent une oppression ne pourrait pas avoir un lieu safe pour s'exprimer ?

Parce que si tu n’arrive pas à créer un espace sûr mixte dans un syndicat il faut peut-être en changer la direction?
Le dromadaire ne fait que passer....
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Thibor a écrit : ven. mars 19, 2021 11:00 pm Ce ne sont pas des réunions interdites aux blancs.

Si c'est en effet le cas j'ai été mal renseigné.
C'est compliqué sur un forum d'aborder ce genre de discussion car tout l'intérêt repose sur les échanges, et c'est excessivement consommateur de temps.

Je vais clarifier mon propos.
Je trouve que l'ambiance nationale actuelle est assez lourde, pour ne pas dire malsaine, sur le sujet des discriminations. Et ce n'est pas du seul fait des politiques, même si ils instrumentalisent les choses, et encore plus avec 2022 en ligne de mire.
Je ne parlerai pas d'eux, car ils ne m'intéressent pas.
Par contre, je regarde autour de moi, j'écoute les infos, et je perçois une ambiance qui se tend de tous côtés.

Déjà, il y a une lame de fond sémantique qui oriente la réflexion : pour certain(e)s, on ne doit plus dire homme ou femme sans ajouter "sis" (par exemple), et ça crée mécaniquement une barrière à la discussion car, étant portée par une lutte, cette sémantique te classe d'office dans la case des "anti" quand tu ne l'utilises pas. J'ai une nièce militante qui ne fonctionne plus que comme ça, c'est usant car au final aucune discussion n'est possible du moment que tu n'es pas sur le même registre lexical. Oui, les mots portent un sens, mais il ne faut pas que ce soit exclusif : quand on vient m'expliquer qu'en n'utilisant pas ces termes je fais le jeu du système patriarcal, alors que j'ai travaillé à temps partiel pour être avec mes gamins pour que ma femme bosse à plein temps (par exemple), ça me donne envie de pleurer.

Pour revenir au sujet initial, je clarifie : j'ai toujours été, et je pense que je le resterai toute ma vie, partisan du "faites confiance à l'intelligence des gens, ça paie sur le long terme". Donc il est indiscutable que toute organisation de groupes de paroles, de moments d'échanges privilégiés, sur quelque sujet que ce soit, doit être encouragé. Encore plus sur les sujets dont il est ici question.
Par contre, il m'est inconcevable d'interdire formellement ce type de réunion à une catégorie de personnes, exactement pour les raisons énoncées ci-dessus par un autre forumiste : ça revient à considérer que l'ensemble de la catégorie est à mettre dans le même panier, et ça m'est insupportable. Je pense même que c'est contre-productif, car clivant (et on le voit bien). C'est la raison pour laquelle j'aimerais avoir des infos fiables sur ce qu'a fait l'Unef.
D'ailleurs je ne conçois même pas que des interdictions catégorielles soient légalement possibles (ce qui permet de rebondir sur le post de Rougepied : est ce que les femmes sont interdites dans les statuts de l'ACF ? Comment serait-ce légalement possible?).

Je trouve que nous vivons dans une société assez schizophrène, qui cherche à faire le grand écart entre la liberté et la prise en compte des discriminations de toute sorte, mais sans y parvenir encore du fait de l'évolution rapide des demandes des citoyens.
Un exemple : on demande officiellement dans les entreprises d'aller vers la mixité homme/femme. Or il est interdit de justifier une embauche par le sexe de la personne. Ce qui fait que quand tu as deux profils identiques, et que tu souhaites suivre l'idée sociétale de mixité, tu embauches la femme, mais tu maquilles la raison. Toujours le cul entre deux chaises, qui donne l'impression de vivre dans une société qui tend à rechercher structurellement une sorte d'équilibre égalitaire, tout en sachant que c'est perdu d'avance car il est très facile de tout morceler en catégories de plus en plus petites, et de demander d'appliquer ce principe d'égalité à ces catégories.

Je ne sais pas si j'ai été clair, j'ai essayé. En tout cas, ça me mine de voir qu'à l'heure actuelle le moindre fait et geste est interprété de façon suspicieuse quant à l'intention. J'ai fait écouter un sketch de Coluche à ma nièce, dans lequel il prend l'accent maghrébin, et sa réaction a été de trouver ça raciste. Je m'en doutais, mais ça m'a attristé.
Dernière modification par Fabfab le sam. mars 20, 2021 9:18 am, modifié 1 fois.
A distorted reality is now a necessity to be free
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Harfang pose très bien la problématique de mon point de vue et je partage à 100%.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
polki
Banni

Message par polki »

ya qu a utiliser la X card
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara
.
:bierre:
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Julien Dray réveille toi, ils sont devenus fous !
King Kirby Zavatta Team
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Ha la la, les actions militantes ont toujours gêné les "modérés" tout comme les grèves ou autres.

En bref, les "safe space" permettent à des concernés de pouvoir parler librement des discriminations dont ils sont victimes et les non concernés peuvent avoir tendance à ne pas voir ces mêmes discriminations ou à les minimiser parce qu'ils ne les vivent pas.

Après, quand on veut agir, il faut tout le monde pour décider mais je comprends que ce ne soit pas le cas quand on veut pouvoir en parler plus librement.

Quand à l'argument de l'universalisme français, il me sort par les trous de nez tellement c'est de la mauvaise foi.
En France, on ne reconnaîtrait pas la couleur de peau, le genre... Mais dans ce cas là, comment ça se fait qu'il y ait du racisme et du sexisme en France ? Comment ça se fait qu'on peut voir des discriminations même au sein des institutions nationales ?
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

C'est quoi "blanc" ? Combien je dois avoir d'algériens ou de thaïlandais dans mon ascendance pour ne plus être catégorisé comme blanc ? Et si je suis blanc de peau mais que je ne me considère pas blanc ? Le videur à l'entrée de la réunion va décider ça à la tête du client, ou on demande de venir avec un arbre généalogique certifié ?

Quand les anti-essentialistes se mettent à faire de l'essentialisme, on n'arrive nul part. Mais rien de neuf sous le soleil, c'est juste le comportement naturel de l'être humain. C'est juste que vouloir présenter ça comme rationnel et juste est de la rhétorique, rien de plus. Il y a des gens qui veulent rester entre eux (sans bien savoir ce que ce "eux" signifie), et pourquoi pas, s'ils se sentent bien, si c'est ce qu'ils veulent, après tout on a quelques libertés dans ce pays. Faut juste pas essayer de trop rationaliser, c'est juste une énième façon de se désigner un ennemi et de l'exclure.

Juste mon opinion, je n'essaie ni de convaincre ni de démontrer.
Pour mes petits jeux et bricolages, c'est ici : jeux de rôle perso et aides de jeu.
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Il y avait déjà eu une polémique de ce genre y'a 3 ans :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Perso je trouvais ça pas malin à l'époque, mais après lecture d'avis je comprenais leurs arguments.

Mais bon si des racisés nous disent que c'est des conneries on va les croire sur parole, un peu comme les femmes qui disent que les activistes feministes disent des conneries...
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

D'après le président de l'UNEF, il s'agit de "des groupes de parole pour les personnes qui sont victimes de discriminations".
N'est-ce pas logique que dans un groupe de paroles de personnes victime de sexisme, on ne trouve que des femmes ? Que dans un groupe de parole de personnes victimes du racisme, on ne trouve pas de blancs ?

Est-ce qu'on accepte du public dans un groupe de parole ?
Est-ce qu'on peut prendre la parole au cours d'une réunion des Alcooliques Anonymes si on ne boit pas ?

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Elijah Shingern a écrit : sam. mars 20, 2021 8:54 am Sur ce, je vais retourner dans mon groupe de parole pour métis (blanc pour certains c... , jaune pour d'autres c...)

C'est pour ça qu'ici à HK tu as un statut de banane !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Verrouillé