La survie des libraires et le Grand Capital

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [News & rumeurs] Plus qu'un simple changement d'interface...

Message par Qui Revient de Loin »

Curieux de voir l'impact pour notre loisir, si ça se fait :
Emmanuel Macron veut fixer un prix unique des livres, en librairie ou en livraison
https://www.ouest-france.fr/culture/liv ... on-7269667
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Curieux de voir l'impact pour notre loisir, si ça se fait :
Emmanuel Macron veut fixer un prix unique des livres, en librairie ou en livraison

Il va avoir du mal contre ça "Le numéro un du commerce de ligne en livres en France, Amazon, propose ainsi systématiquement la livraison au prix minimum fixé par la loi de 0,01 €"

Vu que ce n'est pas jouer sur le livre en lui-même (déjà fait), mais sur la livraison. Attaquer là-dessus serait créer une disparité avec les autres secteurs : pourquoi tarif de livraison imposé sur le livre et pas le reste ?

Il ferai t mieux de s'occuper réellement du statut des auteurs, de leurs droits, leur assurance maladie, leur retraite etc...

Ils ont écarté un dossier du revers de la main alors qu'il avait été préparé avec les syndicats des auteurs pdt plus de 2 ans
Égarés sur Lulu
La page FB d’Égarés
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il va même plus loin, vu que ses conseillers s'insurgent contre la "mise en avant" des versions d'occasion par amazon... ça me parait encore moins faisable (et anti-écologique).
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 22, 2021 2:21 pm Curieux de voir l'impact pour notre loisir, si ça se fait :

L'impact c'est que le tarif des livraisons sur Amazon ou Philibert sera de 4.90 pour des petits livres et de 6 à 10 pour les livres plus gros.
Et le franco de port va probablement disparaître pour les livres du coup.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Tout va dépendre du prix au final mais pas sur que ca concurrence Amazon
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Alors que pour les envoies à l'étranger (aka hors de France) il y a un tarif "livres et brochures" ce qui a pour effet qu'envoyer un livre hors de France est meilleurs marcher que de l'envoyer en France.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

C'est encore une mesure de merde.
Ma plus proche librairie, c'est 30km et 40minutes de route. Je n'y fais que des achats sur le moment, en fonction de ce qu'il y a en rayon. Pour les trucs précis, je commande sur amazon pour la première raison que j'achète quasi que des romans en anglais. Qui va me fournir ? Pas ma librairie locale ou alors avec 6 mois de livraison. Et pour que je paye mon poche 15 euros au lieu de 8 ? Pétain, comme d'hab, c'est pensé avec les pieds en mode "et si je demandais son avis à bébert mon charcutier ?"
Plus qu'un an, bordel. Plus qu'un an.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Cédric Jeanneret a écrit : sam. mai 22, 2021 5:39 pm Alors que pour les envoies à l'étranger (aka hors de France) il y a un tarif "livres et brochures" ce qui a pour effet qu'envoyer un livre hors de France est meilleurs marcher que de l'envoyer en France.
Oui sauf que ce tarif n'est disponible que si tu te déplaces en bureau de Poste. Tu ne peux pas l'utiliser pour commander en ligne des envois par exemple.
senradackod
Initié

Message par senradackod »

Vous râlez, camarades, mais vous proposez quoi, à la place (et je précise que c'est une vraie question, aucune animosité dans mon propos)?
Il s'agit ici d'éviter la concurrence déloyale dont sont victimes les librairies face à Amazon, en raison des frais de port. J'imagine que les libraires doivent se réjouir de voir ainsi l'écart se réduire, avec la perspective de devenir plus attractifs pour la clientèle. Il y a des libraires qui fréquentent Casusno. Je serais heureux de connaître leur avis.
Pour ma part, Amazon me sert de catalogue : j'y pêche des idées et des références, des titres, des noms d'auteur, puis je commande ce qui m'intéresse à mon libraire.
Fred_Deux
Transcendé

Message par Fred_Deux »

Le Grümph a écrit : sam. mai 22, 2021 6:06 pm C'est encore une mesure de merde.
Ma plus proche librairie, c'est 30km et 40minutes de route. Je n'y fais que des achats sur le moment, en fonction de ce qu'il y a en rayon. Pour les trucs précis, je commande sur amazon pour la première raison que j'achète quasi que des romans en anglais. Qui va me fournir ? Pas ma librairie locale ou alors avec 6 mois de livraison. Et pour que je paye mon poche 15 euros au lieu de 8 ?
Tout pareil.
Et surtout, surtout, j'en peux plus, mais vraiment plus de ce bourrage de crane idéologique qui dure depuis des années, de cette histoire sans aucune nuance du "Grand Méchant Amazon contre tous les Gentils tellement Gentils" qu'ils se racontent ad nauseam pour flatter leur égo et se donner l'impression qu'ils sont, eux, dans le camp du bien.

Fred (ancien libraire)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

C'est-à-dire que j'ai entendu peu d'histoires de libraires milliardaires tyrannisant leurs employés en les contraignant à adopter des emplois précaires et à travailler à une cadence infernale, tout en leur interdisant de se syndiquer, en étouffant les accidents du travail et en licenciant parfois les gens de manière automatisée, au service d'une politique d'écrasement systématique de la concurrence, le tout sans la moindre préoccupation pour la notion d'impôts, pour les lois des Etats ou l'environnement (multiplication des colis, destruction massive de produits neufs invendus), et en profitant au maximum de la pandémie. Amazon, par contre...
Dernière modification par Tybalt (le retour) le sam. mai 22, 2021 6:58 pm, modifié 3 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Fred_Deux
Transcendé

Message par Fred_Deux »

senradackod a écrit : sam. mai 22, 2021 6:29 pm Vous râlez, camarades, mais vous proposez quoi, à la place (et je précise que c'est une vraie question, aucune animosité dans mon propos)?

Au hasard:
- Que notre présipauté, ses politiques, La Poste et les librairies se sortent vraiment les doigts et mettent les ressources nécessaires (financières, humaines et techniques) pour créer une vraie plateforme de vente et de logistique de livres franco-française à la hauteur? Qui fonctionne, qui possède un catalogue et un service client digne de ce nom, qui livre dans les temps, etc.
- Qu'un partenariat avec La Poste s'établisse afin de proposer une exonération pour des frais de port uniques fixés à un euro "symbolique" pour chaque livraison de livres en France, et ce quelle que soit la plateforme de vente?
- Qu'on redescende de notre nuage, qu'on fasse preuve d'un peu d'humilité, qu'on arrête un peu de se prendre pour des cadors, des chevaliers blancs irréprochables et meilleurs que tout le monde, qu'on cesse de diaboliser une boite qui a du succès pour à la place s'en inspirer, qu'on arrête de croire qu'on est capable du jour au lendemain de "rivaliser" avec elle armé d'une volonté politique de pacotille, de moyens dérisoires et d'idées à la con qui vont encore une fois pénaliser une grande partie des p'tits consommateurs de base?
[/quote]
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

La survie des libraires et le Grand Capital

Message par Tybalt (le retour) »

Fred_Deux a écrit : sam. mai 22, 2021 6:54 pm- Qu'on redescende de notre nuage, qu'on fasse preuve d'un peu d'humilité, qu'on arrête un peu de se prendre pour des cadors, des chevaliers blancs irréprochables et meilleurs que tout le monde, qu'on cesse de diaboliser une boite qui a du succès pour à la place s'en inspirer

Plus facile a l'air le Côté Obscur. Plus rapide.

Fred_Deux a écrit : sam. mai 22, 2021 6:54 pmqu'on arrête de croire qu'on est capable du jour au lendemain de "rivaliser" avec elle armé d'une volonté politique de pacotille, de moyens dérisoires et d'idées à la con qui vont encore une fois pénaliser une grande partie des p'tits consommateurs de base?

On devrait passer sur un fil à part entière, mais les alternatives existent, elles marchent bien et elles ne méritent pas l'insulte "idées à la con".
Bien entendu, les réseaux de libraires ne fonctionnent que là où il y a des librairies, donc ça ne résout pas le problème du Grümph. Qui me semble faire partie d'un problème plus vaste et de plus long terme qui relève de l'aménagement du territoire et que le gouvernement actuel n'est pas prêt de résoudre.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Fred_Deux
Transcendé

Message par Fred_Deux »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. mai 22, 2021 6:54 pm C'est-à-dire que j'ai entendu peu d'histoires de libraires milliardaires tyrannisant leurs employés en les contraignant à adopter des emplois précaires et à travailler à une cadence infernale, au service d'une politique d'écrasement systématique de la concurrence, le tout sans la moindre préoccupation pour les lois des Etats ou l'environnement. Amazon, par contre...
Tiens, c'est marrant ça, parce que, comme je le signais je suis ancien libraire (employé), et figure-toi que ma pire expérience de boulot je la dois à un employeur, unique taulier d'une belle petite librairie indépendante, qui s'est avéré être un pervers narcissique. Il faisait vivre un enfer à la plupart de ceux qui bossaient pour lui (dépression et cie...). J'ai vite posé ma démission, sans regret.

Je suis de ceux qui pensent qu'Amazon ce n'est ni Mère Teresa, ni le Grand Méchant Loup. On peut y trouver à boire et à manger, et bizarrement nombreux aussi sont ceux à en être satisfaits, qu'ils soient clients ou employés.
Et pour rappel, y a des tonnes et des tonnes de petits vendeurs sur Amazon, parmi eux des touts petits-petits qui vendent des trucs bien locaux qu'ils ne pourraient pas distribuer eux-mêmes, et y a même des libraires indépendants, tiens, qui sont peut-être pas si mécontents d'arrondir leurs fins de mois via une telle vitrine.
Encore une fois je dis pas que c'est la panacée, mais c'est par contre certainement bien loin du Satan fourchu qu'on tente de nous vendre sous couvert d'une idéologie hypocrite.

Mais bon, quand on veut garder ses œillères vaille que vaille, se raconter des histoires pour vivre dans un monde binaire dans lequel n'existent que des bons et des méchants, que quand même c'est mieux de se trouver dans le camp du bien, si fantasmé soit-il... forcément ça biaise un peu l'affaire, et ça limite les nuances, les perspectives, et les débats.
senradackod
Initié

Message par senradackod »

Les solutions que tu préconises ne m'emballent guère, puisqu'elles tendent à concurrencer Amazon sur son propre terrain, c'est-à-dire la vente par correspondance, par la création d'une plateforme équivalente mais française (or, le fait qu'elle soit française, états-unienne ou guatémaltèque m'indiffère) et la baisse généralisée des frais de port pour le livre (je ne suis pas sûr que la Poste, dont l'activité baisse régulièrement, soit emballée).
Or la multiplication desdites plateformes me semble avant tout dangereuse pour les librairies indépendantes. ce sont ces dernières que je fréquente IRL et que je tiens à préserver dans mon quartier/mon village/ma ville.
Le prix unique a sauvé les librairies (face à la FNAC, à l'époque, qui était le grand méchant du moment), là où la dérégulation des prix a fait quasiment disparaître les disquaires.
L'élaboration d'une solution équivalente et nouvelle face à la concurrence du commerce par internet ne me semble pas inappropriée. Reste à trouver le bon mécanisme (et là, ça me dépasse, parce que je dois reconnaître en toute humilité que ce n'est pas du tout mon domaine).

J'ajoute un mot : Je découvre  à l'instant le message de Tybalt, qui a été plus rapide que moi, et le maître mot me paraît être "aménagement du territoire", et pour le coup, ça ne concerne pas que les librairies : j'attends le candidat ou le parti politique qui me parlera de ça et de rien d'autre.
Répondre