[Actu] Faisez vos propres recherches

Pour discuter sereinement de l'actualité
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [Actu] Faisez vos propres recherches

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:03 pm J'ajoute à cela que l'on a une approche qui me semble trop simpliste, en ne s'intéressant qu'à la partie emmergée de l'iceberg. Quand je vois notamment l'interdiction des moteurs thermiques au profit des moteurs électriques pour 2025/2030, je m'interroge sur l'effet réel que cela peut avoir sur l'environnement.

Tu fais bien !

Perso, je suis convaincu qu'il faut sortir de la civilisation de la voiture, quelque soit le système de motorisation.

Cela implique de repenser en grande partie l'organisation de nos espaces urbains et nos réseaux de transport en commun.

Là encore, c'est pas gagné :cry:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
vivien
Messie

Message par vivien »

@Erwan G Vrai question : au vu des ressources en terres rares nécessaires à la fabrication des batteries, est-ce même réalisable ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Kandjar a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:37 pm Je ne crois vraiment pas que ça puisse se faire à l'échelon individuel... mais ce que ça implique comme action au niveau collectif est vertigineux

A mon humble avis il faut commencer par se concentrer sur les chemins de moindre résistance.

J'ai de (petites) chances d'obtenir des résultats en vantant les mérites de la 3-fromages (plutôt que la jambon de parme) ou du curry de légumes (plutôt que l'agneau tika) un repas sur deux.

Je n'ai aucune chance d'obtenir un résultat en expliquant qu'un troisième enfant dans le foyer c'est une aberration démographique et écologique (déja que je suis a deux doigts de me faire lyncher quand je suggère des vacances en Bretagne plutôt qu'en Thaïlande...).

Donc je vais en rester au curry de légumes pour le moment :mrgreen:

Islayre, deux enfants.

Mon travail :
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:40 pm
Erwan G a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:03 pm J'ajoute à cela que l'on a une approche qui me semble trop simpliste, en ne s'intéressant qu'à la partie emmergée de l'iceberg. Quand je vois notamment l'interdiction des moteurs thermiques au profit des moteurs électriques pour 2025/2030, je m'interroge sur l'effet réel que cela peut avoir sur l'environnement.

Tu fais bien !

Perso, je suis convaincu qu'il faut sortir de la civilisation de la voiture, quelque soit le système de motorisation.

Cela implique de repenser en grande partie l'organisation de nos espaces urbains et nos réseaux de transport en commun.

Là encore, c'est pas gagné :cry:

Pas que. Il faudra aussi changer de société et je doute que le Covid ait amélioré la situation.
💖 Je suis Chelsin 💖
eskhiss
Prêtre

Message par eskhiss »

un peu sur la pollution de l'air en local dans les grandes agglo avec les particules fines...(asthme, santé
on évite(rait) une dépendance encore prolongée à la ressource pétrole (pour une autre selon comment on stocke l'énergie)

mais au global, les anciennes voitures vont pas s'évanouir
produire les nouvelles va générer de la pollution (énergie grise)

c'est aussi du pib et de l'emploi direct ou indirect rapport au ces du sénat sur l'avenir de l'automobile
un secteur dont les sites reçoivent souvent des ministres pour "sauver des bassins d'emploi" (pour éviter que ce qu'il reste parte dans l'europe de l'est ou au sud) avec déjà quelques incitations pour renouveler le parc régulièrement (prime à la casse)
on devrait sortir du modèle automobile mais comme beaucoup de changement ça rencontre des réticences surtout quand on a construit sur ce modèle pendant pas mal d'années.
plus ça change plus c'est pareil.
fafnir
Initié

Message par fafnir »

Je crois que 80% de l'électricité dans le monde est produite avec des énergies fossiles.

Rien qu'en France, le transport de marchandises et de voyageurs représente plus de 45 Mtep, dont 35 Mtep pour la route (Millions de tonnes équivalent pétrole) soit 175 milliards de kWh, je vois pas trop où on va aller chercher toute l'électricité pour remplacer le carburant.
Dernière modification par fafnir le jeu. sept. 09, 2021 2:17 pm, modifié 1 fois.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:51 pm
Kandjar a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:37 pm Je ne crois vraiment pas que ça puisse se faire à l'échelon individuel... mais ce que ça implique comme action au niveau collectif est vertigineux

A mon humble avis il faut commencer par se concentrer sur les chemins de moindre résistance.

J'ai de (petites) chances d'obtenir des résultats en vantant les mérites de la 3-fromages (plutôt que la jambon de parme) ou du curry de légumes (plutôt que l'agneau tika) un repas sur deux.

Je n'ai aucune chance d'obtenir un résultat en expliquant qu'un troisième enfant dans le foyer c'est une aberration démographique et écologique (déja que je suis a deux doigts de me faire lyncher quand je suggère des vacances en Bretagne plutôt qu'en Thaïlande...).

Donc je vais en rester au curry de légumes pour le moment :mrgreen:

Islayre, deux enfants.
M'en parle pas, le troisième (pas prévu) devrait arriver dans 10... 9... 8...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Mickey-bis
Damien
Damien

Message par Mickey-bis »

Kandjar a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:37 pm Si on n'arrête pas de croître en population, on va à la catastrophe : à court terme avec le niveau de consommation actuel, à plus long terme si on diminue notre empreinte, mais on finira par arriver à un niveau où ce n'est plus soutenable. La baisse générale du confort de vie ne facilitera pas la transition démographique, et pourrait aboutir à un retour de la natalité... c'est donc la mortalité qui fera l'ajustement. Et si, par humanité, on réduit encore notre empreinte pour faire de la place, on repousse le problème à encore plus tard...
Ah ben voilà, ca ca me plait comme discours ;)

Faudrait donner un équivalent carbone à chaque nouveau né, et on verrait peut-être que moi qui mange de la viande quasi à tous les repas, regarde pas mal de streaming, faire 1 à 2 voyages en avion par an et participe à cette société du plastique, je suis peut-être bien moins polluant que qu'un écolo père de famille, puisque j'ai renoncé à me reproduire :charmeur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

fafnir a écrit : jeu. sept. 09, 2021 2:09 pm Je crois que 80% de l'électricité dans le monde est produite avec des énergies fossiles.

Rien qu'en France, le transport de marchandises et de voyageurs représente plus de 45 Mtep (Millions de tonnes équivalent pétrole) soit 175 milliards de kWh, je vois pas trop où on va aller chercher toute l'électricité pour remplacer le carburant.

2-3 panneaux solaires et quelques éoliennes, et le tour est joué :P

A part le Nucléaire, je vois pas comment ce serait possible d'en produire assez autrement...
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Mickey-bis a écrit : jeu. sept. 09, 2021 2:15 pm
Kandjar a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:37 pm Si on n'arrête pas de croître en population, on va à la catastrophe : à court terme avec le niveau de consommation actuel, à plus long terme si on diminue notre empreinte, mais on finira par arriver à un niveau où ce n'est plus soutenable. La baisse générale du confort de vie ne facilitera pas la transition démographique, et pourrait aboutir à un retour de la natalité... c'est donc la mortalité qui fera l'ajustement. Et si, par humanité, on réduit encore notre empreinte pour faire de la place, on repousse le problème à encore plus tard...
Ah ben voilà, ca ca me plait comme discours ;)

Faudrait donner un équivalent carbone à chaque nouveau né, et on verrait peut-être que moi qui mange de la viande quasi à tous les repas, regarde pas mal de streaming, faire 1 à 2 voyages en avion par an et participe à cette société du plastique, je suis peut-être bien moins polluant que qu'un écolo père de famille, puisque j'ai renoncé à me reproduire :charmeur
Parce que tu pars du principe que les enfants des écolos vont engendrer plus d'humains qu'ils ne vont en tuer... 😐
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
fafnir
Initié

Message par fafnir »

nonolimitus a écrit : jeu. sept. 09, 2021 2:16 pm
fafnir a écrit : jeu. sept. 09, 2021 2:09 pm Je crois que 80% de l'électricité dans le monde est produite avec des énergies fossiles.

Rien qu'en France, le transport de marchandises et de voyageurs représente plus de 45 Mtep (Millions de tonnes équivalent pétrole) soit 175 milliards de kWh, je vois pas trop où on va aller chercher toute l'électricité pour remplacer le carburant.

2-3 panneaux solaires et quelques éoliennes, et le tour est joué :P

A part le Nucléaire, je vois pas comment ce serait possible d'en produire assez autrement...

ça fait quand même 25 centrales en gros...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mickey-bis a écrit : jeu. sept. 09, 2021 2:15 pm Faudrait donner un équivalent carbone à chaque nouveau né, et on verrait peut-être que moi qui mange de la viande quasi à tous les repas, regarde pas mal de streaming, faire 1 à 2 voyages en avion par an et participe à cette société du plastique, je suis peut-être bien moins polluant que qu'un écolo père de famille, puisque j'ai renoncé à me reproduire :charmeur

Chiche !

Estime le bilan carbone de ton foyer en utilisant le calculateur internet de ton choix, je fais de même. 8)

Kandjar a écrit : jeu. sept. 09, 2021 2:11 pm M'en parle pas, le troisième (pas prévu) devrait arriver dans 10... 9... 8...

Félicitations et...
Bon courage ! :bierre: :yes: :rock :pri

Mon travail :
Mickael Ryers
Prêtre

Message par Mickael Ryers »

Islayre, j'apprécie souvent tes interventions, mais là tu as été trop loin :mrgreen:
Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 08, 2021 11:07 pm Là je tape ce message sur le portable mac de ma compagne que nous nous partageons
Limiter sa consommation (décroissance ?), ok.
Utiliser un Mac ? Jamais :mrgreen:

Par contre, les vacances en Bretagne, ça c'est une excellente idée :yes:

Mickey-bis a écrit : jeu. sept. 09, 2021 2:15 pm Faudrait donner un équivalent carbone à chaque nouveau né, et on verrait peut-être que moi qui mange de la viande quasi à tous les repas, regarde pas mal de streaming, faire 1 à 2 voyages en avion par an et participe à cette société du plastique, je suis peut-être bien moins polluant que qu'un écolo père de famille, puisque j'ai renoncé à me reproduire :charmeur
Là-dessus, j'étais tombé sur un article (de ce genre là) expliquant que le bilan carbone d'un enfant supplémentaire avait été surévalué :neutral:
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé.
Disponible sur Lulu en version imprimée et en PDF.
Vidéo de présentation : ici
Der Schwarz Doktor
Pratiquant

Message par Der Schwarz Doktor »

De source de quelqu'un travaillant pour Enedis (en gros, j'ai pas de source vérifiable et faudra me croire sur parole), pour la voiture électrique, si la moitié du parc français y passe, on a plus assez d'électricité...
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Der Schwarz Doktor a écrit : jeu. sept. 09, 2021 4:49 pm De source de quelqu'un travaillant pour Enedis (en gros, j'ai pas de source vérifiable et faudra me croire sur parole), pour la voiture électrique, si la moitié du parc français y passe, on a plus assez d'électricité...

Le souci est plus complexe que ça. Si demain tout le monde à une voiture électrique rentrent chez eux à 18h* et branche leur voiture électrique => pic d'utilisation, électricité insuffisante. Maintenant, il suffirait que l'on puisse échelonner le chargement des voitures au fil de la nuit pour que la capacité électrique du réseau tiennent le choc.

Bref, les solutions existent, même si elles ne sont pas en place actuellement...

* d'autant plus qu'à 18h les entreprises n'ont pas tous cesser leurs activités.
Répondre