Casus Belli, niveau 3

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Pierrick
Banni

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Pierrick »

nerghull a écrit : jeu. juin 24, 2021 7:05 am Je ne vais pas m'autociter sur ce fil mais : Edge était sensé reprendre, on a pas vu venir grand chose, WotC reprend en direct, on attend de voir venir des choses. En attendant on joue à autre chose, ou en anglais.
En fait, si je ne me trompe pas, ce n'était pas vraiment Edge qui devait reprendre. Mais Asmodee directement (certainement en faisant bosser des traducteurs qui travaillent habituellement pour Edge hein). Mais il semblerait qu'il y a eu en effet un changement en cours de route et que WotC a décidé de s'occuper de tout en direct... (trad', distrib' etc.) 

Traductier pour Edge et parfois Arkhane Asylum.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 11:16 am
griffesapin a écrit : mer. juin 23, 2021 10:11 am En tout cas je trouve "drôle" le calendrier de BBE dans certains domaines :

le 10 juin , WOTC relocalise et fait des annonces pour fin septembre (le 24) les 3 livres et l'Essentials...
et BIM!
le 17 juin , FAQ post actual play RNP: annonce du financement d'un jdr RNP basé sur la 5th pour le ... début septembre  8O

quelle est donc cette expression chère aux jardiniers et aux hobbits ? 
ah oui : "couper l'herbe sous le pied"  :twisted:

Mais bien sûr , j'ai trop d'imagination et on nous dira que ce calendrier était prévu bien avant, que ce n'est qu'un hasard...

(je sais très bien que BBE n'est pas un concurrent sérieux pour le mastodonte WOTC sur le moyen/long terme mais les budgets n'étant pas extensibles, sur le court terme, ceux qui auront lâché des PO début de mois, seront moins dispos pour en lâcher après)

Oh tiens un copier coller de ton message sur le forum bbe aussi étayé et circonstanciel qu'une théorie antivax
A titre personnel, je trouve que ta réponse à Griffesapin n'apporte pas d'eau au moulin non plus.

Il y a d'autres moyens et arguments permettant d'expliquer le pourquoi du comment du nouveau financement Rn'P, voire de le présenter : je ne suis pas sûr d'y souscrire, mais je serais enchanté de lire quelques lignes présentant ce futur projet, plutôt que de démolir le message de GS au combo dynamite / bulldozer sans reconstruire derrière !

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mickael Ryers
Pratiquant

Message par Mickael Ryers »

Pour ma part, j'ignorais l'annonce d'un futur jdr RNP basé sur la 5th, je l'ai appris par le message de griffesapin juste au-dessus. Je suis donc également preneur de précisions sur le sujet (dans le fil qui vous paraîtra le plus approprié :yes: ).

Et tout en postant, je vois que kobbold a édité son message après les posts ci-dessus, afin d'apporter certaines précisions :)
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Silenttimo a écrit : jeu. juin 24, 2021 11:53 am  
A titre personnel, je trouve que ta réponse à Griffesapin n'apporte pas d'eau au moulin non plus.

Il y a d'autres moyens et arguments permettant d'expliquer le pourquoi du comment du nouveau financement Rn'P, voire de le présenter : je ne suis pas sûr d'y souscrire, mais je serais enchanté de lire quelques lignes présentant ce futur projet, plutôt que de démolir le message de GS au combo dynamite / bulldozer sans reconstruire derrière !

Outre le fait que j'ai édité, je n'ai pas forcément beaucoup d'eau au moulin à apporter.

RNP fait un financement tous les ans. On finance avant tout l'émission. C'est une habitude qui est là. Cette année, le jeu qu'on utilisait a été retiré des étales parce que WotC a décidé de le cibler directement et a trouvé un point d'attaque dont je n'ai aucune légitimité à parler à la place de l'éditeur. Donc depuis février (il y a un carton au début de chaque épisode), on réfléchit. On n'a pas eu envie de changer de système parce que bordel moi j'aime la 5E et je n'ai pas envie de passer en CO. On s'est dit que c'était l'occasion de tout remettre à plat en 5E. Et il manquait clairement un jeu sur lequel rebalancer les gens qui découvrent le JDR via nous (et on allait pas les balancer sur du WotC, n'abusons pas).

On travaille depuis des mois sur le concept, l'angle d'attaque. Ca a trainé parce qu'il y a eu beaucoup de travail par ailleurs. Mais aussi parce qu'on attendait d'avoir livré Oblivion pour relancer réellement quelque chose.

On s'est posé la question : quand est-ce que les textes seront assez avancés pour proposer un truc avec une date de sortie pas trop lointaine ? Est-ce qu'on fait un financement pour l'émission plus un financement pour le jeu ? Etc.

La décision a été prise bien avant les annonces de WotC et on savait qu'on allait l'annoncer lors de la FAQ du live parce que c'était juste un moment opportun : on fait un financement pour l'émission et on va aussi proposer le JDR à ce moment là.

Le reste, on communiquera dessus en temps et en heure. Je ne peux pas trop parler du jeu en soi parce que tous les choix n'ont pas été actés et qu'on est (je suis, principalement, avec un comparse) la tête dans le guidon.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 12:09 pm
Outre le fait que j'ai édité, je n'ai pas forcément beaucoup d'eau au moulin à apporter.
OK, merci, mais c'était aussi prêter des thèses conspirationnistes à GS (comparer aux antivax) que je trouvais déplacé, perso.

Je suivrai les projets et j'aviserai (moi aussi j'aime bien les règles de la 5e).
Tu aurais pu poursuivre et/ou prolonger le projet d'univers low-fan bâti pour H&D également : je suis dans des campagnes plus high-fantasy, mais il y avait des choses vraiment intéressantes dans l'approche sans magie.

Par ailleurs, j'avais failli craquer sur "Oblivion", et je passerai peut-être à la caisse quand il sera sur les étals, parce que la campagne d'origine a excellente réputation, et je voulais découvrir cette version enrichie. On verra en temps et en heure !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
kobbold

Message par kobbold »

Silenttimo a écrit : jeu. juin 24, 2021 12:25 pm
kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 12:09 pm
OK, merci, mais c'était aussi prêter des thèses conspirationnistes à GS (comparer aux antivax) que je trouvais déplacé, perso.
Ben parce que c'est un peu de ce niveau, ce genre de mise en relation des timings sans rien pour étayer ça. C'est comme mettre en relation les pics dans le nombre de morts par noyade aux US et les sorties des films de Nicolas Cage. Ok, ça coïncide, mais en fait... y'a pas de rapport.

Factuellement, je savais que j'allais en parler le 17 juin bien avant (vraiment bien avant) que WotC ne fasse la moindre annonce.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 11:16 am Bon sinon cette polémique sur l'organe de comm de BBE c'est mignon, ça revient tous les 36 du mois.

Tu réalises qu'avec l'édito du #37 c'est quand même un peu "vous" qui l'avez relancée la polémique* ?

Tout le monde comprend bien que vous en avez gros sur la patate, mais a un moment ça ne serait pas déconnant d'aller de l'avant et de passer a autre chose.

De très beau produits se montent en "compatible 5e" avec le joli logo qui va bien (AiME, Midgard, Strongold & Followers, etc.) et vous (BBE en tant que maison d'édition) pourriez vivre très confortablement en étant juste l’éditeur tiers francophone numéro 1 pour la 5e. Ca ne vous oblige a aucun changement par rapport à feu H&D : vous sortez le matos pour l'original plutôt que pour le clone, personne ne verra la différence.

Mais au lieu de cela vous vous exprimez publiquement de façon régulière sur le fait que WotC, ces gros vilains, vous ont fait du tort et, manifestement, vous utilisez même l'édito de Casus Belli pour cela.

Sachant que vous allez a nouveau cloner la 5e, ça ressemble quand même furieusement a du storytelling de marque et à la consolidation d'une fanbase par la désignation d'un ennemi.

Vous avez tous les atouts en mains : les auteurs, la puissance de travail, les fans, les fonds.

Passez a autre chose, bon sang.

:bierre:

*En remettant un petit taquet a Agate au passage.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 1:34 pm *En remettant un petit taquet a Agate au passage.

Moi je dis que ça fait toujours plaisir. C'est un peu de la Schadenfreude mais j'assume. Parce qu'on peut critiquer BBE sur plein de points hein, c'est sûr, mais Agate, comment dire... :mrgreen:

;) :arrow:

"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 1:34 pm Tu réalises qu'avec l'édito du #37 c'est quand même un peu "vous" qui l'avez relancée la polémique* ?

*En remettant un petit taquet a Agate au passage.
C'est ça la polémique et le taquet ?  8O  
"Quant à Dragons de l’éditeur Agate, le succès impressionnant de ses précommandes se tourne désormais vers une version anglaise alors que la précommande initiale en français de 2016 n’a toujours pas été livrée intégralement."

Sérieusement ?
Faut penser à prendre des vacances et penser à autre chose qu'à notre petit monde de niche qu'est le JdR et mettre l'ego de côté...
Parce que là à vous lire, pourtant passionné de JdR depuis 40 ans, j'ai en effet parfois l'impression de voir une famille de consanguins se chamailler pour des chapelles, des bêtises et des ego.
Dernière modification par VXgas le jeu. juin 24, 2021 2:11 pm, modifié 1 fois.
Antibalas
Profane

Message par Antibalas »

Messieurs de Casus, on pourrait croire que vous établissez une stratégie de com commerciale plutôt qu'une stratégie ludique sur ce sujet. Ce qui peut aussi détourner de vous des clients... qui veulent jouer et non entendre/lire du Drama (il y a de très bons jeux indépendants pour ça d'ailleurs).
Ne confondons pas clients (ce que nous sommes en premier lieu parce que vous éditez de bon livres) et fans (Casus Belli et BBE ne sont pas des stars de la pop ou de la TV réalité) car ça devient attristant et ça ne donne plus envie de lire Casus Belli et ça décrédibilise BBE : ça ne fait pas sérieux de la part d'un éditeur.

M Islayre D'Argohl a dit le reste.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

VXgas a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:01 pm C'est ça la polémique et le taquet ?  8O  
"Quant à Dragons de l’éditeur Agate, le succès impressionnant de ses précommandes se tourne désormais vers une version anglaise alors que la précommande initiale en français de 2016 n’a toujours pas été livrée intégralement."

La question n'est pas savoir si c'est vrai ou faux*, la question est "qu'est-ce que ça vient foutre là ?" ou plus exactement "est-ce que c'était vraiment la peine d'en rajouter une couche ?".

Compte tenu du passif entre les deux boites, compte tenu du fait que BBE va, donc, relancer un clone de la 5e, etc, etc.

*C'est factuellement vrai et si, a titre personnel, je trouve détestable le buisness model d'Agate je n'ai pas a être plus royaliste que le roi : leur fanbase française ne voit manifestement pas de problème a servir de tremplin financier pour le véritable objectif du studio qui est l'international, tant mieux pour eux
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
kobbold

Message par kobbold »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 1:34 pm  
Tout le monde comprend bien que vous en avez gros sur la patate, mais a un moment ça ne serait pas déconnant d'aller de l'avant et de passer a autre chose.
je n'en ai pas gros sur la patate. Pour le moment je vois juste une polémique sur des biais interprétatifs. C'est mignon.
De très beau produits se montent en "compatible 5e" avec le joli logo qui va bien (AiME, Midgard, Strongold & Followers, etc.) et vous (BBE en tant que maison d'édition) pourriez vivre très confortablement en étant juste l’éditeur tiers francophone numéro 1 pour la 5e. Ca ne vous oblige a aucun changement par rapport à feu H&D : vous sortez le matos pour l'original plutôt que pour le clone, personne ne verra la différence.
Mais en fait, je crois que ni BBE ni moi n'avons de leçons à recevoir sur ce point. On fait bien ce qu'on veut, en fait. Les gens aimeront ou pas, et le public jugera.
Mais au lieu de cela vous vous exprimez publiquement de façon régulière sur le fait que WotC, ces gros vilains, vous ont fait du tort.
Ceci est factuellement faux. Il y a eu un seul communiqué et pas un autre mot de l'éditeur.

Quant à l'édito incriminé, Il rappelle une factualité sur ce point.

Au pire c'est moi qui parfois dit que oui, j'aime la 5E et que oui, ça me ferait chier (à titre très personnel) que la seule offre vers laquelle renvoyer quand on nous demande par quoi commencer soit l'offre des sorcier.

Mais si on regarde la réalité de la situation, pas le fantasme de guerre des éditeurs...  BBE, eux, ne disent rien. Ils ont sorti un communiqué et s'y sont tenus, n'ont pas communiqué plus avant sur tout ça. La seule entorse que vous y voyez, c'est un édito (qui ne représente que l'opinion de celui qui l'a écrit) dans un mag acheté par des rôlistes en boutique spé qui de toutes façons pour beaucoup ne regardent même pas l'émission et ne seront pas clients du jeu (et BBE autant que moi le savons). Ca, ce sont les faits. Le fantasme du storytelling et de la consolidation de la fanbase n'est rien d'autre que ça : un fantasme.
Passez a autre chose, bon sang.

On pourrait dire la même chose des personnes de ce forum qui préfèrent taper sur un édito en l'interprétant à leur sauce plutôt que de passer à autre chose, tout en répétant au moindre signe leur semblant prouver leur envie que "c'est la preuve que". C'est apparemment un trait commun aux rôlistes, ne pas lâcher.  :bierre:
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Rien à voir mais : c'est quoi cette histoire de clone de la 5e chez BBE ?
Spooky scary creepypasta

Plateaux de jeu & Déstabilisation // CR Eclipse Phase
Système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Antibalas a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:07 pm Messieurs de Casus, on pourrait croire que vous établissez une stratégie de com commerciale plutôt qu'une stratégie ludique sur ce sujet. Ce qui peut aussi détourner de vous des clients... qui veulent jouer et non entendre/lire du Drama (il y a de très bons jeux indépendants pour ça d'ailleurs).
Ne confondons pas clients (ce que nous sommes en premier lieu parce que vous éditez de bon livres) et fans (Casus Belli et BBE ne sont pas des stars de la pop ou de la TV réalité) car ça devient attristant et ça ne donne plus envie de lire Casus Belli et ça décrédibilise BBE : ça ne fait pas sérieux de la part d'un éditeur.

M Islayre D'Argohl a dit le reste.

Franchement les mecs, je le redis "tempête dans un verre d'eau"... Deux pauvres phrases dans un édito, une annonce d'un jeu, et vous montez aux créneaux comme des politiques réagissant au dernier propos du camp opposé. Le seul drama présent dans tout ça, c'est celui qui est fait ici.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:10 pm
VXgas a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:01 pm C'est ça la polémique et le taquet ?  8O  

La question n'est pas savoir si c'est vrai ou faux*, la question est "qu'est-ce que ça vient foutre là ?" ou plus exactement "est-ce que c'était vraiment la peine d'en rajouter une couche ?".

Personnellement je n'y ai pas vu de "couche" (sauf si on s'intéresse aux pôtins du JdR et qu'on se focalise dessus, mais à part une poignée de personnes que ça intéresse, 90% des lecteurs s'en contrefoutent.). Bref, pour ma part, pourtant passionné de JdR depuis 40 ans, les infos "closers" du JdR je m'en contrefiche. Du coup, j'y ai juste vu des propos factuels:  "Succès impressionant des précommandes", ""précommande initiale pas livrée intégralement"... 
Le tout étant dans le sujet de l'édito sur les productions de la 5e, une sorte de point sur ce qui se fait...
Je ne vois absolument rien de négatif... Sauf a vouloir chercher des choses derrières les choses... mais ça c'est une forme d'esprit.

Dernière modification par VXgas le jeu. juin 24, 2021 2:18 pm, modifié 1 fois.
Répondre