Casus Belli, niveau 3

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Nobboc theHalfGreat
Transcendé

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Nobboc theHalfGreat »

VXgas a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:01 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 1:34 pm Tu réalises qu'avec l'édito du #37 c'est quand même un peu "vous" qui l'avez relancée la polémique* ?

*En remettant un petit taquet a Agate au passage.
C'est ça la polémique et le taquet ?  8O  
"Quant à Dragons de l’éditeur Agate, le succès impressionnant de ses précommandes se tourne désormais vers une version anglaise alors que la précommande initiale en français de 2016 n’a toujours pas été livrée intégralement."

Sérieusement ? 

Je ne trouve pas que ce soit non plus bien méchant comme "taquet". Le fait est que tu ne peux pas parler de l'état de la VF de la 5e sans parler de Dragons (s'ils ne l'avaient pas fait, ils en auraient été accusé encore plus, un truc de dingo), et tu ne peux pas parler de Dragons sans faire le constat ci-dessus.
Tempest, teapot etc...
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:12 pm Ceci est factuellement faux.

Tes mots, sur votre forum :

On n'a pas envie de passer dans un autre système et sincèrement, ça me fait personnellement un peu suer que désormais le seul JDR vers lequel ça renvoie, c'est celui des gars qui ont pété les genoux du jeu qu'on utilisait. ^^

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:12 pmAu pire c'est moi qui parfois dit que oui, j'aime la 5E et que oui, ça me ferait chier (à titre très personnel) que la seule offre vers laquelle renvoyer quand on nous demande par quoi commencer soit l'offre des sorcier.

Voila, mais quand un utilise le champ sémantique du pétage de genoux et qu'on oublie de préciser que le "jeux que vous utilisiez" c'était quand même un clone de leur jeu a eux, qu'ils ont offert gratuitement aux rôlistes du monde entier après avoir dépensé beaucoup de temps et d'argent en playtest et game design, il me semble qu'on est un peu a charge.

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:12 pmC'est apparemment un trait commun aux rôlistes, ne pas lâcher.  :bierre:

Il parait... :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
Antibalas
Profane

Message par Antibalas »

Monsieur Arma, n'ayant pas l'occasion de vous connaître et n'étant pas un politicien du camp opposé mais un rôliste lambda et ne vous ayant pas insulté ou parlé sur ce ton, je me permets de vous demander de quelle autorité vous vous permettez cette saillie Lyonnaise.
Ne vous méprenez pas mec, il n'y a pas de tempête, un remarque tout au plus, un brin de déception.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:21 pm
kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:12 pm Ceci est factuellement faux.

Tes mots, sur votre forum :
On n'a pas envie de passer dans un autre système et sincèrement, ça me fait personnellement un peu suer que désormais le seul JDR vers lequel ça renvoie, c'est celui des gars qui ont pété les genoux du jeu qu'on utilisait. ^^
Oui, du coup c'est moi. Pas BBE. Voilà. Merci. Et "qu'on utilisait" dont je parle pour le coup d'un point de vue "tête de l'émission", pas auteur.

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:21 pm  
kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:12 pm Au pire c'est moi qui parfois dit que oui, j'aime la 5E et que oui, ça me ferait chier (à titre très personnel) que la seule offre vers laquelle renvoyer quand on nous demande par quoi commencer soit l'offre des sorcier.

Voila, mais quand un utilise le champ sémantique du pétage de genoux et qu'on oublie de préciser que le "jeux que vous utilisiez" c'était quand même un clone de leur jeu a eux, qu'ils ont offert gratuitement aux rôlistes du monde entier après avoir dépensé beaucoup de temps et d'argent en playtest et game design, il me semble qu'on est un peu a charge.:yes:

C'est mon ressenti avec mes mots, pas un communiqué officiel. Oui, je pense qu'on a pété les genoux du jeu. Et comme pour le coup tu ne connais pas les dessous des cartes, tu ne peux pas affirmer de quelque manière que ce soit que ce ressenti n'est pas légitime. 

Comme quand tu dis à Géraud qu'il ne sait pas quelle a été la teneur de tes échanges avec le rédac.

Alors est-ce que le jeu qu'on utilisait se basait sur la 5E ? Oui. Et alors ? Est-ce que je ne suis pas reconnaissant qu'ils l'aient fait ? Je dis ça ? Est-ce que ça enlève un truc à mon ressenti ? Non. Et tu ne peux pas prendre l'expression de mon ressenti personnel sur une situation en mon nom propre sur un forum comme une communication officielle. Je pense que tu sais faire la différence entre un communiqué d'une entreprise et le ressenti d'un freelance qui bosse en partie pour une entreprise.

Je pense aussi que tu es capable de reconnaitre que toute ton interprétation sur le storytelling pour "consolider la fanbase" n'est qu'un énorme biais d'interprétation et pas du tout une réalité. 

Je veux bien que tu ais une dent contre l'éditeur et le magazine. Mais à un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi et d'utiliser les ressenti des uns pour incriminer les autres de mettre en place une stratégie à la con.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:32 pm Oui, du coup c'est moi. Pas BBE. Voilà. Merci.

Et ce que j'ai dit c'est

Islayre d'argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 11:16 am Mais au lieu de cela vous vous exprimez publiquement de façon régulière sur le fait que WotC, ces gros vilains, vous ont fait du tort et, manifestement, vous utilisez même l'édito de Casus Belli pour cela.

Tu es dans le "vous".

Ni plus, ni moins : je n'ai jamais parlé de communiqué officiel.

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:32 pm Je pense aussi que tu es capable de reconnaitre que toute ton interprétation sur le storytelling pour "consolider la fanbase" n'est qu'un énorme biais d'interprétation et pas du tout une réalité.

C'est mon ressenti depuis plusieurs années : je trouve qu'il y a une dynamique de com' très agressive chez BBE basée sur les éléments de langage et le storytelling. Et ca ne date pas de mon passage "chez vous" ;)

Tout ceci dit je te propose que nous laissions tomber, cet échange ne fera de bien a personne :bierre:

Mon travail :
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Antibalas a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:27 pm Monsieur Arma, n'ayant pas l'occasion de vous connaître et n'étant pas un politicien du camp opposé mais un rôliste lambda et ne vous ayant pas insulté ou parlé sur ce ton, je me permets de vous demander de quelle autorité vous vous permettez cette saillie Lyonnaise.
Ne vous méprenez pas mec, il n'y a pas de tempête, un remarque tout au plus, un brin de déception.

Mon ton était caricatural avec une image destinée à illustrer comment je perçois le débat actuellement. Je ne pense pas t'avoir insulté (et dans le cas contraire, toute mes excuses). Je suis tout autant un roliste lambda que toi, et même pas spécialement client de D&D5. Je ne pense pas, toutefois, qu'il fallait être chargé d'une autorité quelconque pour remonter qu'un débat nous semble prendre des proportions déplacées ;)

Ma remarque concernant la tempête d'eau n'était pas en réaction à ton message seul, mais la discussion dans son ensemble. À partir de deux phrases d'édito, on en est à plusieurs pages de forum à base de "c'est une honte" et d'accusation voilé chargé de rancoeurs diverses.
kobbold

Message par kobbold »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:40 pm
kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:32 pm Oui, du coup c'est moi. Pas BBE. Voilà. Merci.

Et ce que j'ai dit c'est
Islayre d'argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 11:16 am Mais au lieu de cela vous vous exprimez publiquement de façon régulière sur le fait que WotC, ces gros vilains, vous ont fait du tort et, manifestement, vous utilisez même l'édito de Casus Belli pour cela.

Tu es dans le "vous".

Ni plus, ni moins : je n'ai jamais parlé de communiqué officiel.
Sauf que c'est faux. Je me suis exprimé à... quelques reprises, pas plus. 
Et l'édito est une expression du rédac chef.

Le mot "régulièrement" est factuellement faux. Point.

Effectivement, il n'en sortira rien de bon. Et ça commence à très sévèrement me brouter. Pas étonnant que je n'intervienne quasiment plus ici pour le coup. J'avais oublié l'espace d'un instant.

Je retourne donc bosser sur le prochain jeu. Ca sera plus productif que de se préoccuper des procès d'intention.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Snip
Dernière modification par Blakkrall le jeu. juin 24, 2021 3:16 pm, modifié 1 fois.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Bon, c'est vrai que cet édito c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. J'ai vu qu'il y avait un scénar Alien et un aide de jeu concernant une station du nom de Custer Pride. Quelqu'un l'a lu ? C'est-y-bien ?
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Et puis quatre pages pour parler d'un jeu au système survendu depuis 40 ans alors qu'on a fait tellement mieux en terme de gamedesign depuis... Je  :arrow: . :charmeur
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:46 pm Et ça commence à très sévèrement me brouter. Pas étonnant que je n'intervienne quasiment plus ici pour le coup. J'avais oublié l'espace d'un instant.

Ca vaut ce que ça vaut mais l'objectif n'était pas d'en découdre, ni avec toi, ni avec le pool d'auteurs de Casbé, ni avec BBE.
Et perso ça m’intéresse toujours de te lire (la preuve, je traine encore de temps en temps sur le forum BBE ;) )

Mais je maintiens que l'articulation entre BBE et Casus Belli est profondément problématique.
A votre décharge, c'est malheureusement aussi vieux que le jdr :bierre:

kobbold a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:46 pmJe retourne donc bosser sur le prochain jeu. Ca sera plus productif que de se préoccuper des procès d'intention.

Bon courage :yes:

Mon travail :
le_clug
Zelateur

Message par le_clug »

Tholgren a écrit : jeu. juin 24, 2021 2:52 pm Bon, c'est vrai que cet édito c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. J'ai vu qu'il y avait un scénar Alien et un aide de jeu concernant une station du nom de Custer Pride. Quelqu'un l'a lu ? C'est-y-bien ?

Même question, si qqu'un l'a lu, je suis curieux du retour avant de l'acheter en boutique ^^
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

On peux d'ores et déjà commander ce numéro 37, en papier ou en pdf, sur la boutique BBE : https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=10521
À voir quand (et si) il va arriver en boutiques physiques… il y a des boutiques qui ne le reçoivent plus du tout (même à Paris).
Nobboc theHalfGreat
Transcendé

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 3:05 pm

Mais je maintiens que l'articulation entre BBE et Casus Belli est profondément problématique.
En quoi et pour qui?
Les auteurs disent qu'ils ne subissent aucune pression de la part de BBE pour leurs critiques (en tout cas je l'ai lu plusieurs fois et je n'ai jamais lu le contraire. Si certains ont des choses à dire, qu'ils le disent clairement) et tout le monde sait que CB est édité par BBE.
A partir de là, chacun est assez grand pour savoir prendre un peu de recul s'il le faut sur les "sujets sensibles" (critique d'un produit directement concurrent par exemple) s'il le faut*.

De plus, sans BBE, pas de Casus. Je vois mal qui aurait en France l'envie et les moyens de produire ce magazine avec autant de qualité, de quantité et de régularité (et à ce prix là...).

Il y a peut être des trucs qui coincent un peu par moment (Cet edito? pour moi pas du tout mais admettons...), mais de là à parler de "profondément problématique"... Hein...  ;)

* De plus, on n'est plus à l'époque de CB 1ere génération. J'ail'impression que le pouvoir de prescription de CB ne doit pas peser bien lourd en comparaison d'internet. Je pense que CB  a plus un rôle d'information que de prescription.

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
kobbold

Message par kobbold »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. juin 24, 2021 4:03 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 24, 2021 3:05 pm  
En quoi et pour qui?
Les auteurs disent qu'ils ne subissent aucune pression de la part de BBE pour leurs critiques (en tout cas je l'ai lu plusieurs fois et je n'ai jamais lu le contraire. Si certains ont des choses à dire, qu'ils le disent clairement) et tout le monde sait que CB est édité par BBE.
A partir de là, chacun est assez grand pour savoir prendre un peu de recul s'il le faut sur les "sujets sensibles" (critique d'un produit directement concurrent par exemple) s'il le faut*.

Et j'ajouterais que quand on sait à la rédac qu'il va y avoir un produit directement concurrent à critiquer, on propose nous-mêmes aurédac chef, s'il ne l'a pas déjà fait, d'en filer la critique à quelqu'un d'externe à la rédac et à l'éditeur (cf. les critiques H&D et Dragons par exemple, ou quand Nathalie Zemma, si je me souviens bien, a fait la critique de Pavillon Noir 2 - on me détrompera si je me plante sur le nom)
Répondre