Chibi info : 1d20 contre 9+

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par MRZ »

Bon, du coup, après avoir vu cette superbe entrevue avec Vieux Geek, j'ai pas pu résister à Cœurs Vaillants. J'ai pris le pdf "pour voir" avant de me lancer dans l'achat de la version papier. J'avoue que c'est vraiment cool. Mis à part le concept de la carac la plus basse est la plus haute, je trouve le tout très intuitif. Je suis en lecture du Vastemonde à côté, et c'est très différent dans l'approche. Grosse préférence pour la Vastemonde quand même.
Dernière modification par MRZ le ven. sept. 24, 2021 6:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par JoKeR »

Pour l'univers le Vastemonde me semble aussi beaucoup plus intéressant. Argosia est, pour moi, "trop" vanilla. Par contre pour les règles celles de Princes & Vagabonds sont super à condition d'avoir une table motivée pour bien les maitriser. Et par là je veux dire ne rien avoir à demander au MJ pendant la partie sur les règles. Là oui, c'est très chouette, pas mal tactique. Sinon vaut mieux aller vers CV, beaucoup plus léger et facile à prendre en main tout en étant plein de krunsh.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3049
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ikaar »

Mis à part le concept de la carac la plus basse est la plus faible

Appelle ça des rangs ou des positions plutôt que score de carac, ça sera nettement mieux.
Les persos sont par exemple au 3e rang de l'Agilité, on comprend bien que c'est top. Le mec au 1er rang est un Dieu.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par MRZ »

Oui, c'est exactement ça, il faut voir les carac différemment, c'est une question de point de vue. C'est très fonctionnel, ça change juste de 90% de ce qu'on lit habituellement. Mais du coup, je vois ça comme un rang de difficulté tout simplement.
Les objets sont parfois un
peu moins chers achetés directement au producteur qu’à des marchands et intermédiaires.
C'est le genre de petit détail que j'adore. 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Sakagnôle »

Des seuils... se sont des seuils et non des carac ;)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Sismic
Profane
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 5:54 pm
Localisation : Lille

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Sismic »

A propos de ces caractéristiques inversées il m’est venu une idée.
Vue que le principe c’est de coller à la CA et de faire tous les jets sur le même principe (1d20 > score), je me demande au vue du nombre de personne à qui cela semble poser problème si il n’aurait pas fallu en fait inverser la classe d’armure et partir sur un principe de jets à faire en dessous et pas au dessus (1d20 < score).
Un peu sur le concept du bon vieux d100 mais au d20.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

méh euh :D
on répète après moi : "Les caractéristiques ont un seuil. Personne n'a de problème avec les seuils. Une seule mécanique pour les unifier tous !"

Dans CV/I, il n'y qu'une seule et unique règle de résolution pour tout. C'est ça le plus important. Pasque sinon, on commence à ajouter les bonus au seuil de difficulté. Et ensuite, on revient à HotU façon première formule de LLEDL et, à table, c'est beaucoup trop lourd. En vrai, j'ai fait ça, en utilisant la CA descendante et le niveau comme seuil de diff, mais fallait faire le plus bas : 1d20 plus bas que la CA de l'adversaire + bonus de combat... C'est élégant sur le papier et le MJ commence à faire tous les calculs parce que les joeuuses pigent rien.
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par schanab »

même si je pense que c'est ce qui marque le plus au départ (les plus petites caracs ... pardon seuils ... sont les meilleurs), je me dis que le fait que les caracs n'influent pas sur les autres jets (attaque, CA, dommages ...) est bien plus fondamental.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par MRZ »

Voilà, j'ai terminé le bouquin de base et j'ai direct commandé les 2 compagnons. Je pense que mes prochaines parties de fantasy se feront avec Coeurs Vaillants. J'aime beaucoup la mécanique unifiée, les jets tous "roll above". Les carac ça fait bizarre, juste pour les habitudes de lecture d'autres jeu vieille école. Mais ça passe quand on le voit comme un seuil. Il faut se libérer de certains biais de lecture.
J'aime beaucoup l'organisation du bestiaire et son homogénéité en créant des familles de créatures. C'est très inspirant (j'adore les bestiaires). Le combat est super cool, simple et pas simpliste. La gestion des repos et répit est claire et ludique. Enfin bref, c'est vraiment au dessus de ce que je pensais et l'entrevue sur la chaine Vieux Geeks est vraiment utile pour comprendre tout le potentiel ludique et le gain de temps offert par CV.

Merci LG!
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Quand tu auras testé, hésite pas à poster une critique ici ou sur le grog ou encore sur lulu (ou phillibert) ou partout ^^
C'est cool que ça te plaise. C'est un jeu qui a un gros gros potentiel que je n'ai pas forcément perçu moi-même complètement au début, mais c'est sans doute pas un hasard s'il occupe toutes mes tables de jeu (ou presque) depuis un an et demi !
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par schanab »

LG, il me semble que dans ton itw chez le vieux geek tu parlais d'un logiciel qui permettrait de créer des systèmes pour intrépides. Est-ce dispo ? Si non, nous préviendras tu ici ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Inspiration Pad Pro. C'est gratuit.
https://www.nbos.com/products/inspiration-pad-pro

Il y a déjà un paquet de trucs pour Coeurs Vaillants : https://www.patreon.com/posts/48833344
Début octobre, je posterai les tables pour Intrépides - tout propre et gratuit... ça arrive...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par schanab »

Merci ! je retourne visiter des ruines.
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par MRZ »

C'est gratuit sur pc et un peu plus de 2€ sous android. J'ai quand même pris sur le téléphone, c'est bien pratique!
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4362
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Cyrano »

Si vous utilisez Pad Pro une ressource que je trouve utile estr ce générateur de noble : https://drive.google.com/file/d/1CiGrss ... sp=sharing (lien direct)

Cela donne des résultats de ce type :
Name: Sir Farley of Beaufort
Age: 25
Character traits: Slightly ambitious, somewhat loquacious, and notably patient
Marital status: Married
Offspring: Brook (7 years)
Sir Farley of Beaufort remarkably distrusts scholars and has survived several attempts poisoning attempts. Also, he has Sir Morven of Wessex among his worst enemies

Name: Sir Robert of Lancaster
Age: 21
Character traits: A bit smiling, rather cunning, and outright bland
Marital status: Married
Offspring: Oxford (3 years)
Sir Robert of Lancaster has spent several years in foreign lands and won great renown in the Strathmore tournament. Also, he participated in a quest involving an evil beast and emerged triumphant

Name: Sir Brandon of Percy
Age: 57
Character traits: Slightly rough, pretty literal, and notably direct
Marital status: Widowed
Offspring: Dickinson (39 years), Blossom (35 years), Shandy (31 years) and Shirley (27 years)
Sir Brandon of Percy has a close relative near the ears of the crown and has scars from an old accident . Also, he participated in a quest involving a band of outlaws but he was unsuccessful in it
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre