d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

Rome mythique est disponible en PDF sur DrivethruRPG.

On doit ce supplément à Pete Nash, coauteur de Mythras.

La VO, Mythic Rome, en est déjà à sa deuxième édition. La première édition a été publiée par Alephtar Games en 2009 comme supplément pour le Basic Roleplaying System, tandis que la deuxième est passée sous l'ombrelle de The Design Mechanism, avec des règles adaptées à Mythras. En dehors des différences de règles, le contenu des deux versions est identique à ma connaissance.

Par rapport à la VO, la VF ajoute quelques cartes, notes de bas de page et encadrés ainsi qu'une courte section sur les camps militaires.

Concernant la version imprimée, il faudra surement patienter quelques mois : notre imprimeur a déjà fort à faire avec les dernières sorties VO de The Design Mechanism, et il y a aussi l'Ile Monstrueuse dans la file d'attente.
Dernière modification par Arasmo le dim. mai 03, 2020 4:00 pm, modifié 6 fois.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par legnou »

Tu es sûr du lien donné ? Il pointe sur Mythic Rome ce me semble..
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Désolé, j'avais publié le message un peu vite. Le lien est corrigé.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Encore désolé, mais il y a eu une erreur de communication de notre part vis-à-vis de TDM : nous leur envoyons normalement le PDF VF quelques semaines avant la sortie et ils valident par accord tacite, mais ils n'avaient rien reçu cette fois-ci ! Du coup, cela repoussera peut-être la sortie du PDF de quelques semaines.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Tybalt (le retour) »

D'ores et déjà merci pour le travail accompli, j'ai hâte de lire ce supplément :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

Tout est bien qui finit bien : TDM a validé Rome mythique, qui vient d'être à nouveau publié sur DrivethruRPG.
 
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

Le PDF bêta de la nouvelle version grand format des Règles de base de PMT est librement téléchargeable ici :
https://le-scriptorium.fr/beta-de-la-ve ... s-de-base/
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Belphégor »

Je serais potentiellement intéressé pour masteriser Niil, vous recommanderiez quoi comme système pour motoriser cet univers ?
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Salut Bélphégor,

Elvith, l'auteur de Niil, a réalisé un guide d'adaptation à Fantasy Craft, son système de prédilection. Tu peux télécharger le guide ici : https://le-scriptorium.fr/aides-de-jeu-pour-niil/
La version française de Fantasy Craft, éditée par le Septième Cercle, est disponible à un prix très raisonnable chez Philibert : https://www.philibertnet.com/fr/fantasy ... 92827.html
C'est un système plutôt complexe, mais bien conçu et très polyvalent d'après les retours que j'ai eu.

Comme Fantasy Craft est un système basé sur l'OGL d20, ce guide d'adaptation pourrait aussi s'avérer utile si tu possèdes un autre système d20, comme Pathfinder ou D&D 3.X.

Comme les races, les classes, la magie et les monstres de Niil sont proches des canons de D&D, je pense qu'il est possible d'utiliser sans trop de souci l'univers avec tout D&D-like, qu'il soit moderne ou à l'ancienne : j'avais eu des retours de joueurs ayant utilisé Portes, Monstres & Trésors, par exemple. Le guide d'adaptation à FC est là encore une bonne base, par exemple si on veut différencier les prêtres des différents cultes.

Jouer dans le monde de Niil avec un système abstrait à la HeroQuest me parait faisable facilement aussi.

Jouer avec un système détaillé et sans classes, comme Mythras, demandera sûrement un peu plus d'efforts. Dans le cas de Mythras, il faudra par exemple adapter les cultures et professions du livre de base, déterminer les systèmes de magies applicables (à priori sorcellerie et la magie théiste, mais on peut s'amuser à introduire d'autres systèmes, comme l'animisme ou la magie populaire) et le mode de récupération des points de magie. Dans le bestiaire du livre de base, il manque aussi quelques créatures citées dans Niil, comme le gnome (le gnome de Mythras étant un élémentaire de terre qui n'a pas grand chose à voir avec le gnome à la D&D), mais on peut trouver tout le bestiaire classique de D&D dans le supplément Classic Fantasy (VF prévue), qui permet de faire du D&D à l'ancienne avec Mythras.
Dernière modification par Arasmo le sam. mai 16, 2020 1:25 pm, modifié 1 fois.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Belphégor »

Fantasycraft, Pathfinder, D&D 3.X
Ah berk, j'ai une sainte horreur de tout ce qui est dérivé de la 3.X à l'exception de DK et Chroniques Oubliées. De ce que j'ai compris, de manière générale, il vaut mieux privilégier les systèmes "high-fantasy" avec des personnages à classes très typées ?
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

De ce que j'ai compris, de manière générale, il vaut mieux privilégier les systèmes "high-fantasy" avec des personnages à classes très typées ?
A mon avis, il vaut mieux que le système puisse gérer la "haute fantasie à la D&D" pour le bestiaire et la magie, même si celle-ci est loin d'être aussi puissante et omniprésente que dans les Royaumes Oubliés par exemple. Après, cela dépend aussi du point de départ choisi et du type de campagne envisagé. Pour les classes très typées, cela me parait moins important.

Si tu veux te faire une idée plus précise de Niil, tu peux consulter le wiki : http://www.niil.fr/wiki/
Tu y trouveras tout le contenu de Niil - Univers. Cela te permettra de vérifier si le décor est adapté à tes envies.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Belphégor »

Je pense avoir une piste avec Basic Fantasy : http://dices.over-blog.com/2017/10/basi ... liere.html
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Oui, Basic Fantasy devrait convenir : excellent système et non moins excellente traduction !
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

PMT
Le PDF de la version grand format des Règles de base a été mis à jour. Outre quelques corrections, elle comprend désormais trois feuilles de PJ. Merci à griffesapin et à Le Chat pour leurs suggestions, ainsi qu'à Jeepee, Etory et Bournazel pour les feuilles.
https://le-scriptorium.fr/beta-de-la-ve ... s-de-base/

Accords de traduction
Nous avons conclu deux accords de traduction. Le premier, avec Old Bones Publishing, concerne deux aventures Mythras. Le deuxième, avec Frostbyte Books, concerne M-Space, jeu de science-fiction utilisant les règles de Mythras Fondamentaux.
https://d100.fr/accord-de-traduction-av ... ublishing/
https://d100.fr/m-space-vf-prevue-pour-fin-2021-2/
 
Dernière modification par Arasmo le mer. mai 20, 2020 9:41 am, modifié 1 fois.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par raskal »

Arasmo a écrit : mer. mai 20, 2020 7:55 am Bonjour à tous,

PMT
Le PDF de la version grand format des Règles de base a été mis à jour. Outre quelques corrections, elle comprend désormais trois feuilles de PJ. Merci à griffesapin et à Le Chat pour leurs suggestions, ainsi qu'Jeepee, Etory et Bournazel pour les feuilles.
https://le-scriptorium.fr/beta-de-la-ve ... s-de-base/

../..


J'avais signalé l'absence des feuilles de perso dans la release précédente et je suis ravi de voir qu'elles sont maintenant présentes.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Répondre