[LES LIVRES DE L'OURS] FLEAUX! est disponible (p.91)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: [LES LIVRES DE L'OURS] FLEAUX! est disponible (p.91)

Message par Kobayashi »

Belphégor a écrit : mar. févr. 09, 2021 11:46 pm Existe t'il une version printer friendly du pdf et de la fdp de fléaux ? Parce que y a beaucoup de noir et que du coup niveau encre l'imprimante prend cher.

Gràace à Edgarra voici la version light !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Belphégor
Mystique

Message par Belphégor »

Mon Imprimante vous remercie tous les deux.
Malone
Prêtre

Message par Malone »

hello !

j'ai fini ma conversion Blue Planet sous ItD par @Kobayashi 
me semble que certains étaient intéressés ? @Cryoban ?
si toujours intéressés me le faire savoir en MP !

sinon pour le Background je ne saurai trop vous conseilliez le site J. Darmont : Bleue Planète v2 (online.fr) (ça contient une intro notamment qui est top !) et la gamme officielle dispo en pdf me semble (une troisième ed était chantier mais je pense que le covid est passé par là)

et pour les règles Into the Dark évidement (dispo là : INTO THE DARK (lulu.com) avec les règles de créa que j'ai pondu et le reste est inchangé (Augmentions devient Mods et les enveloppes disparaissaient pour coller à Blue Planet + une paire d'autres trucs) 

bonne journée
"y a Gutenberg qui invente l'imprimante, 
lui il a inventé le mensonge,
un génie !"
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Beau boulot ! :yes:

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Malone
Prêtre

Message par Malone »

merci et à toi surtout pour tes gammes !

me reste Underground sous Godbound à faire dans un autre registre !
"y a Gutenberg qui invente l'imprimante, 
lui il a inventé le mensonge,
un génie !"
Belphégor
Mystique

Message par Belphégor »

Tu t'es inspiré de quel jeux pour trouver les sorts de fléaux ? j'aime beaucoup ! Ils donnent vraiment un ton Dark Fantasy et j'aimerais savoir où en trouver plus dans ce style.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Pour info, le jeu est fiché sur le Grog !
http://www.legrog.org/jeux/fleaux/fleaux-fr
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Belphégor a écrit : mar. mars 16, 2021 12:34 pm Tu t'es inspiré de quel jeux pour trouver les sorts de fléaux ? j'aime beaucoup ! Ils donnent vraiment un ton Dark Fantasy et j'aimerais savoir où en trouver plus dans ce style.

J'ai recyclé ceux de Striscia, eux-même recyclés dans Black Sword Hack. Mais en gros j'ai créé ce type de sorts justement parce que je ne trouvais pas ce genre de choses ailleurs. Après je pourrais m'étendre sur le pourquoi et le comment j'ai créé ça mais je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde :P

Solaris a écrit : mar. mars 16, 2021 12:49 pm Pour info, le jeu est fiché sur le Grog !
http://www.legrog.org/jeux/fleaux/fleaux-fr

Merci !

Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Kobayashi a écrit : mar. mars 16, 2021 1:19 pm
Belphégor a écrit : mar. mars 16, 2021 12:34 pm Tu t'es inspiré de quel jeux pour trouver les sorts de fléaux ? j'aime beaucoup ! Ils donnent vraiment un ton Dark Fantasy et j'aimerais savoir où en trouver plus dans ce style.
Après je pourrais m'étendre sur le pourquoi et le comment j'ai créé ça mais je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde :P

mais si, justement ! 
Picaresques cherche playtesters - Donnez votre avis sur ma nouvelle création. 
Nendo
Profane

Message par Nendo »

Snorri a écrit : mar. mars 16, 2021 1:21 pm mais si, justement ! 

Je plussoie !
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Pareil ! A table monsieur Kobayashi !!!  :bierre:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Snorri a écrit : mar. mars 16, 2021 1:21 pm
Kobayashi a écrit : mar. mars 16, 2021 1:19 pm
Après je pourrais m'étendre sur le pourquoi et le comment j'ai créé ça mais je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde :P
mais si, justement ! 

Alors laissez moi mettre une veste en velours (avec renforts en cuir aux coudes), une pipe (à bulles) et un tableau noir et laissez moi vous racontez la naissance des sorts de Striscia/Rats in the Walls/Black Sword Hack/Fléaux (aux Livres de l'Ours, on croit au recyclage).

Image

Mon problème: je voulais une magie imprévisible, dangereuse et corruptrice et je ne savais pas comment obtenir ça en termes de jeu.

Une magie imprévisible
Donc à l'époque je lisais pas mal de bouquins OSR (forcément) mais je trouvais que dans l'ensemble, en dehors de changements cosmétiques, on avait droit à un recyclage des sorts de donj', parfois avec pas mal de style (LotFP), de bonnes idées (Wonder & Wickedness) mais rien qui remettait vraiment en question les fondamentaux: le mago balance des sorts aux effets totalement prévisibles, généralement de manière automatique.

Un jeu a toutefois retenu mon attention: Dungeon Crawl Classics. Je rappelle que dans DCC on doit lancer les dés pour jeter un sort et que les effets de ce dernier sont modifiés par le résultat du jet (quand on lance une boule de feu on peut donc se retrouver avec une tornade de feu ou un soufflé au fromage selon le résultat du jet). C'était encore très orienté "héroïque" (plus le jet de dé est élevé, plus le sort est puissant) mais ça rendait la magie un peu plus imprévisible et c'était bien. J'avais déjà une partie de la réponse à mon problème: le jeteur de sort devrait lancer les dés pour lancer son sort et la qualité du jet influerait sur les effets du sorts.

Une magie dangereuse
Je ne me suis pas limité à l'OSR bien entendu, je me suis plongé dans Ars Magica, the Dying Earth, Unknown Armies, l'Appel de Cthulhu pour nommer les plus gros morceaux (et des jeux rigolos comme Eldritch Ass Kicking pour les moins connus). Et c'est là que j'ai compris que je ne trouverais pas la réponse à mon problème dans un jeu de rôle. J'avais l'impression de toujours tomber sur la même logique: quand la magie pouvait se révéler dangereuse, elle l'était avant tout pour son utilisateur. Comme un biais universel de game design: si on donne du pouvoir à un personnage, il faut automatiquement coller des gardes-fous, parce que ouh la la, les joueurs sont trop bêtes pour comprendre que le pouvoir corrompt. Je grossis un peu le trait pour les besoins de mon récit mais je pense que vous voyez de quoi je parle, parce que cela nous amène au point suivant.

Une magie corruptrice
C'est quelque chose que j'ai souvent vu dans les systèmes censés émuler la Sword & Sorcery: les innombrables systèmes de points de corruption. En gros un système de jeu qui se comporte comme une institutrice qui donne un coup de règle* sur les doigts du joueur qui fait trop appel à la sorcellerie, parce que la magie c'est Maaaaal. C'est une approche qui ne me plaisait pas du tout, parce que selon moi elle ne permet pas au joueur de choisir quel usage il va faire de la magie. C'est un peu comme les jeux vidéos où on a le choix entre être "gentil" ou "méchant" (Fable, Infamous...), c'est efficace mais ça manque un peu de finesse.

Conclusion: les solutions de Tonton Koba
Je me suis dirigé vers les sources (j'ai relu du Moorcock, du Howard, du Lovecraft, du Dunsany, etc.). Comme dirait l'autre, on ne résous pas ses problèmes avec les gens qui les ont créés, donc j'ai pris l'habitude de chercher des solutions à mes problèmes de game design ailleurs que dans des jeux de rôles (donc la littérature mais aussi les films, les dessins animés, les BD, les jeux de plateau ou encore les jeux vidéos).

Et là j'ai trouvé une sorcellerie puissante, imprévisible mais dangereuse avant tout pour ceux qui en sont les victimes. Les sacrifices qu'elle impose peuvent êtres payés par d'autres. Et ceux qui l'utilise sont déjà des raclures, la magie/sorcellerie est juste un outil de plus pour eux. Thulsa Doom il laisse les points de corruption à son comptable. C'est une lecture personnelle bien entendue, vous trouverez sans mal des contre-exemples mais c'est la "logique" qui s'est dégagé pour moi.

J'ai donc rédigé des sorts qui se révéleraient dangereux, pas nécessairement pour l'utilisateur, mais surtout pour ses victimes. Un jet "trop" réussi et un simple sort de silence peut rendre une cible muette jusqu'à la fin de ses jours par exemple. Tout cela est indiqué très clairement dans la description des sorts. L'idée était d'avoir une sorcellerie qui se comporte comme une bête sauvage, si on lui lâche un peu trop la bride, elle ne se contente pas de vous mordre le mollet, elle prend la jambe voire même le reste. Je voulais que les sorciers soient des gens capables tout juste de tirer un peu sur la laisse...

Et en playtest j'ai voulu vérifier une théorie qui s'est petit à petit vérifié (du moins avec mes différents joueurs): cette magie/sorcellerie corrompt le joueur. Certains joueurs vont trouver que les effets indésirables sont trop risqués et limiter d'eux-même leur utilisation de la magie (sans avoir recours à des outils aussi peu subtils que des points de corruption) d'autres vont au contraire adopter une attitude beaucoup plus agressive ("c'est contre nos ennemis", "on ne fait pas d'omelettes sans casser d’œufs", etc.) et devenir petit à petit, des monstres. C'est assez fascinant à voir.

*jeu de mots involontaire mais finalement assez juste.
** de plus, dans la plupart de ces jeux on ne gagne pas de points de corruption en tuant des gens à coups de hache, ce qui m'a toujours semble un poil hypocrite.
Dernière modification par Kobayashi le mar. mars 16, 2021 5:53 pm, modifié 1 fois.

Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

La veste en velours avec pièces aux coudes te sied très bien ; merci d'avoir dévoilé les coulisses de cet aspect de ton game design. :yes:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Sixte
Initié

Message par Sixte »

Oui, vraiment intéressant.
Savoir ingurgiter des informations de différentes origines, les assimiler et pouvoir les synthétiser, c'est une vraie compétence.
Bravo!
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Tout à fait excellent, monsieur Kobayashi mérite un diplôme de game design de l'Université d'Arkham ! :bierre:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Répondre