BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

Cryoban a écrit : mar. mars 30, 2021 12:45 pm Encore bravo à Ludospherik! Je ne suis pas surpris de cette récompense..qui m'a rappelée que je n'avais pas encore fait l'acquisition de ce petit bijou! damned où ai-je la tête?


Questions aux BoListes aguerris parmi vous. Je suis entrain de réfléchir à faire jouer des scénarios tournant autour d'un peuple nomade chevauchant des dinosaures. On va dire l'équivalent Lémuriens des hordes mongoles. Je voudrais mettre l'accent sur la vie nomade en chevauchant et le voyage;

Pensez vous que ça vaut la peine de twister un peu les règles de BoL pour introduire un moyen de mettre ces points en avant? Que proposeriez vous le cas échéant?
ca existe déjà , on les appelle les Céruléens  ;)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

griffesapin a écrit : mar. mars 30, 2021 12:53 pm ca existe déjà , on les appelle les Céruléens

oui ça je sais, c'est pas le génotype des personnages qui m'intéressent dans cette question, mais la mise en jeu de leur mode de vie pour en faire un élément centrale du gameplay. Pourquoi je veux faire ça et pas me contenter de cantonner cet aspect au "roleplay"? parce que je veux que les personnages soit mécaniquement obligés de tenir compte de leur nature et de leur mode de vie dans leurs prises de décisions. Que le choix des pâturages, l'emplacement du campement, l'état de leur monture, etc, que toutes ces choses aient un impact sur les performances des PJ dans tous les aspects de leur vie.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Lanoar »

Cryoban a écrit : mar. mars 30, 2021 1:04 pm oui ça je sais, c'est pas le génotype des personnages qui m'intéressent dans cette question, mais la mise en jeu de leur mode de vie pour en faire un élément centrale du gameplay. Pourquoi je veux faire ça et pas me contenter de cantonner cet aspect au "roleplay"? parce que je veux que les personnages soit mécaniquement obligés de tenir compte de leur nature et de leur mode de vie dans leurs prises de décisions. Que le choix des pâturages, l'emplacement du campement, l'état de leur monture, etc, que toutes ces choses aient un impact sur les performances des PJ dans tous les aspects de leur vie.

Je dirais que dans un jeu comme BoL il faut le scénariser plutôt que le mécaniser.*
"Votre petite tribut est là depuis une demi année et il est temps maintenant de faire route vers l’ouest. Cependant vous savez qu’il vous faudra traverser les plaines de la mort, connues pour être habitées par des étranges créatures. Personne n’en est jamais revenus. Voyons où tout ça va nous mener". :)

Sinon il faut jouer à Würm :charmeur

* EDIT : Un peu comme l’argent au final, comme ça a été discuté plus haut. Le mode de vie nomade sera prétexte à l’aventure plutôt que l’inverse.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

Lanoar a écrit : mar. mars 30, 2021 1:38 pm Je dirais que dans un jeu comme BoL il faut le scénariser plutôt que le mécaniser.
C'est pour ça que je pose la question, je ne suis persuadé que BoL soit le système adapté pour faire ça, pourtant j'aime sa fluidité et son adéquation au thème. Mais comme dit, l'experience m'a déjà montré que se contenter de le scénariser ne marche pas vraiment, c'est juste un changement de couleur or moi je veux le goût avec...bon je m'en retourne vers mes PbtA :twisted:

Lanoar a écrit : mar. mars 30, 2021 1:38 pm Sinon il faut jouer à Würm
Je joue déjà à Würm :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Col. Moutarde »

A mon avis tu devrais faire l'investissement des Chroniques Lémurienes en plus du livre d base

dedans tu y trouveras : le Khanat est un texte de 17 pages qui détaille une région nordique jusque là non-décrite. Elle est inspirée de la Chine sous domination mongole.

Bon ca ne va pas révolutionner ton existence mais c'est un début. Il y a aussi un écran, la carte du monde et des scenario  8)
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

Col. Moutarde a écrit : mar. mars 30, 2021 2:20 pm A mon avis tu devrais faire l'investissement des Chroniques Lémurienes en plus du livre d base

C'est déjà fait! Quand y'a du Roudier dedans...je ne me pose même pas la question.
Et c'est bien pour ça que je voudrais utiliser BoL, mais j'en demande peut-être trop à ce système.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Erwan G »

Cryoban a écrit : mar. mars 30, 2021 1:04 pm
griffesapin a écrit : mar. mars 30, 2021 12:53 pm ca existe déjà , on les appelle les Céruléens

oui ça je sais, c'est pas le génotype des personnages qui m'intéressent dans cette question, mais la mise en jeu de leur mode de vie pour en faire un élément centrale du gameplay. Pourquoi je veux faire ça et pas me contenter de cantonner cet aspect au "roleplay"? parce que je veux que les personnages soit mécaniquement obligés de tenir compte de leur nature et de leur mode de vie dans leurs prises de décisions. Que le choix des pâturages, l'emplacement du campement, l'état de leur monture, etc, que toutes ces choses aient un impact sur les performances des PJ dans tous les aspects de leur vie.

Effectivement, je pense que tu te trompes de jeu. BoL, c'est du pulp, c'est du Sword & Sorcery, on est là pour trouver des temples maudits, des sorciers corrompus, des monstres oubliés de tous, des tribus sanguinaires et des méchants prêts à enlever/sacrifier/vendre la fille du sultan/roi, pas des bergers qui se demandent comment irriguer les sols pour nourrir leurs bestiaux ;)

Comme ça a été dit ailleurs "Thulsa Doom, il confie la gestion de ses bestiaux à ses bergers".

Après, si tu veux quand même jouer à Runequest en Lémuria, ça peut se faire sans trop de soucis, le système est simple. Je suis sûr que tu peux le twister sans soucis pour y incorporer des outils de l'Apocalypse. :)
(ou alors, tu as le hack de Kobayashi qui peut servir)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Pallantides »

Cryoban a écrit : mar. mars 30, 2021 12:45 pm Questions aux BoListes aguerris parmi vous. Je suis entrain de réfléchir à faire jouer des scénarios tournant autour d'un peuple nomade chevauchant des dinosaures. On va dire l'équivalent Lémuriens des hordes mongoles. Je voudrais mettre l'accent sur la vie nomade en chevauchant et le voyage;

Pensez vous que ça vaut la peine de twister un peu les règles de BoL pour introduire un moyen de mettre ces points en avant? Que proposeriez vous le cas échéant?
Avec les Beshaaris et les Ghataï, tu as déjà deux peuples de nomades par excellence sur lesquels broder.
Après rien ne t'empêche de développer un truc à partir des Terres désolées (et l'arrivée d'une peuplade totalement inconnue chevauchant des dinos).
Par contre je ne sais pas ce que tu entends par twister les règles ? Pour codifier le voyage et/ou la monte des animaux ?
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par glamourous.sam »

Cryoban a écrit : mar. mars 30, 2021 1:04 pm oui ça je sais, c'est pas le génotype des personnages qui m'intéressent dans cette question, mais la mise en jeu de leur mode de vie pour en faire un élément centrale du gameplay. Pourquoi je veux faire ça et pas me contenter de cantonner cet aspect au "roleplay"? parce que je veux que les personnages soit mécaniquement obligés de tenir compte de leur nature et de leur mode de vie dans leurs prises de décisions. Que le choix des pâturages, l'emplacement du campement, l'état de leur monture, etc, que toutes ces choses aient un impact sur les performances des PJ dans tous les aspects de leur vie.

Euh, les Gathai ne sont pas supposées être des hordes égalements (sous un grand Khan) ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

Erwan G a écrit : mar. mars 30, 2021 5:55 pm je pense que tu te trompes de jeu
C’est tout le contraire, c’est justement pour ne pas me tromper que je pose la question.
J’ai évacué BoL de la liste des possibles, vous pouvez reprendre une vie normale.

PS : j’ai posé une question système, mais merci quand même pour vos réponse en background qui prouve que la Lémurie est riche ! ;)
Dernière modification par Cryoban le mar. mars 30, 2021 9:04 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Tybalt (le retour) »

Cryoban a écrit : mar. mars 30, 2021 1:04 pm
griffesapin a écrit : mar. mars 30, 2021 12:53 pm ca existe déjà , on les appelle les Céruléens

oui ça je sais, c'est pas le génotype des personnages qui m'intéressent dans cette question, mais la mise en jeu de leur mode de vie pour en faire un élément centrale du gameplay. Pourquoi je veux faire ça et pas me contenter de cantonner cet aspect au "roleplay"? parce que je veux que les personnages soit mécaniquement obligés de tenir compte de leur nature et de leur mode de vie dans leurs prises de décisions. Que le choix des pâturages, l'emplacement du campement, l'état de leur monture, etc, que toutes ces choses aient un impact sur les performances des PJ dans tous les aspects de leur vie.

Ça dépend jusqu'où tu veux pousser le détail. En termes d'origines régionales, de carrières, d'avantages et de désavantages, il me semble qu'il y a déjà tout ce qu'il faut dans le BoL de base. Il te suffit ensuite d'imaginer des scénarios où un jet de carrière pour choisir l'emplacement du campement peut avoir une influence décisive sur le déroulement de la soirée et de la nuit.
Si tu veux mettre davantage en avant les montures, tu peux donner aux PJ les caractéristiques de leur monture en tant que suivant, voire en tant que second PJ à part entière.
Tu peux aussi bricoler quelques avantages ou désavantages supplémentaires en rapport avec la relation entre humains et animaux dans ce coin de Lémurie. Ou bien des pouvoirs magiques intuitifs et restreints qui présentent à la fois des avantages et des désavantages. Exemple : un lien empathique animal : le personnage sait à tout moment dans quelle direction et en gros à quelle distance se trouve l'animal auquel il est lié, mais aussi quelle émotion il ressent. Cela lui permet de le rejoindre de façon infaillible et, souvent, d'anticiper les périls qu'il risque de rencontrer. En contrepartie, si l'animal ressent une émotion forte négative et/ou de la souffrance, le personnage en est si affecté qu'il reçoit un malus de -1 à toutes ses actions.
Ce genre de petit bricolage. Ce qui compte n'est pas forcément le nombre de points de règles en plus, mais le fait qu'ils fassent une différence dans le scénario quand on les utilise (surtout par rapport à d'habitude) et qu'ils contribuent fortement à installer l'ambiance que tu recherches.
Mais si tu veux un système avec plein de paramètres à régler, là, il vaudra mieux se tourner vers d'autres règles plutôt que de trop alourdir BoL.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par griffesapin »

@Cryoban l'idée est intéressante...

alors comment je ferais si l'idée venait de moi ?
1- tous les joueurs sont des céruléens: ca renforce l'idée de groupe "à part du reste du monde".
2- un pack avantages / désavantages en plus de ceux que les joueurs choisiront: le but est de renforcer l'identité culturelle des PJS, de les souder par des +/- communs tout en leur laissant de quoi personnaliser leur perso.
ex: Fils des plaines/vigueur céruléenne & Boiseux / signes distinctifs = le cliché très grand , très fort, bleus , nomades des plaines mal à l'aise en ville.
3- leur filer une petite fiche/carte  avec illustr de leur monture/ bête de somme de leur chariot + caractéristique etc...
pour renforcer l'idée nomade cavalier importance de la bestiole et créer un lien.
4- pour la gestion de la horde et du troupeau, en utilisant uniquement les règles de BoL; deux idées me viennent:
-a) tu fais des petits packs de troupeaux/membres de la horde selon les règles de piétaille et en fonction des jets de "gestion" par les carrières appropriées: ben dégats/blessures...
-b) tu considères le troupeau comme une armée et la horde nomade comme une autre armée PUIS les problèmes (voleurs, sécheresse, manque de pâturages etc.) comme des ennemis dont tu détermines la force en fonction du danger: un feu de plaine est plus dangereux qu'un maigre pâturage. Et tu utilises les règles de bataille ou de combat naval ou un mix selon ce que tu préfères pour gérer la confrontation (en gros tu considères le feu de plaine par ex comme une armée ennemi). ca permet de gérer aussi les actions individuelles des PJs quand la horde dans son ensemble est confronté à un truc... c'est comme une bataille , ils se battent contre la nature.
Voilà  :charmeur

 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mars 30, 2021 8:20 pm En termes d'origines régionales, de carrières, d'avantages et de désavantages, il me semble qu'il y a déjà tout ce qu'il faut dans le BoL de base

On est d'accord, pas de soucis

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mars 30, 2021 8:20 pm tu peux donner aux PJ les caractéristiques de leur monture en tant que suivant, voire en tant que second PJ à part entière.

C'est une très bonne suggestion. Je garde.

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mars 30, 2021 8:20 pm des pouvoirs magiques intuitifs et restreints qui présentent à la fois des avantages et des désavantages. Exemple : un lien empathique animal
Je n'étais pas allé aussi loin dans mon idée...but...but Yes baby! j'aime beaucoup ! Je garde.

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mars 30, 2021 8:20 pm Mais si tu veux un système avec plein de paramètres à régler,
Non surtout pas, en tant que MJ je suis adepte des moteur (le core) en 2 ou 3 pages max. Tes propositions de bricolage sont tout à fait ce que je cherche à faire.

griffesapin a écrit : mar. mars 30, 2021 8:30 pm un pack avantages / désavantages en plus de ceux que les joueurs choisiront: le but est de renforcer l'identité culturelle des PJ
Yep ça me parait une bonne façon d'entériner les particularités auxquels on n'échappe pas (hélas parfois). Je garde.

griffesapin a écrit : mar. mars 30, 2021 8:30 pm leur filer une petite fiche/carte  avec illustr de leur monture/ bête de somme de leur chariot + caractéristique etc...
pour renforcer l'idée nomade cavalier importance de la bestiole et créer un lien.

C'est une excellente suggestion, je n'y aurais pas pensé je crois, mais c'est tellement évident. Une image symbolise bien des choses non écrites. Je garde.

griffesapin a écrit : mar. mars 30, 2021 8:30 pm Et tu utilises les règles de bataille ou de combat naval ou un mix selon ce que tu préfères pour gérer la confrontation
Pas mal ta solution B. je ne sais pas si je ferais comme ça, mais l'idée se tient et à le mérite d'être déjà existante dans le jeu, donc peut-être qu'en "bricolant" les règles de combat de masse on peut faire un système de gestion d'une tribu au mois le mois car tu as bien raison ils se battent contre la nature hostile et les éléments. Ca peut le faire. Je garde.

Merci à vous deux, vous m'avez donné du blé à moudre ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 28, 2021 1:25 pm Le Dieu voilé a remporté le prix du meilleur supplément aux Prix Rôliste 2020 hier (source : photo sur la page Facebook de l'événement). Bravo à Ludospherik :)

Oui, BRAVO ! et face à une sacré concurrence en plus. Les discussions furent animées dans le jury :)
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

Ahhhaaaaa :
Nous avons conclu la campagne du Dieu Voilé hier soir avec mon groupe de joueur.

Un énorme plaisir à maitriser comme campagne, l'accompagnement du MJ est excellent, la rédaction est pensée POPUR le MJ, les aides de jeux sont là. Grand bravo à la team Ludosphérik !

Et mes joueurs m'ont dit avoir beaucoup aimé eux aussi cette saga qui nous a pris tout de même un bonne 30aine de sessions (entre 2h et 3h par session)

MERCI !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Verrouillé