BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

lordsamael a écrit : mer. mars 03, 2021 3:52 pm
GuiHatt a écrit : mer. mars 03, 2021 2:58 pm
lordsamael a écrit : mer. mars 03, 2021 10:34 am Hello les barbares !

Avez vous fait jouer le scenario les "trois coffres" ? by the book ?
Parce que a la lecture les 2 premières livraison de coffres me semblent assez plates.

Cdlt

Oui, j'ai fait jouer By the Book 3 fois, et mes joueurs ont toujours adorés, cela fait un assez long one-shot (je suis assez peu dirigiste comme MJ) :)
justement une question que je me pose : comment les joueurs ignorent que les druides gris et les druides rouges dont la Reine Sorcière sont violemment antagonistes ?


je t'ai fait une réponse sous balise SPOILER
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1281
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par lordsamael »

GuiHatt a écrit : mer. mars 03, 2021 4:37 pm
lordsamael a écrit : mer. mars 03, 2021 3:52 pm
GuiHatt a écrit : mer. mars 03, 2021 2:58 pm

Oui, j'ai fait jouer By the Book 3 fois, et mes joueurs ont toujours adorés, cela fait un assez long one-shot (je suis assez peu dirigiste comme MJ) :)
justement une question que je me pose : comment les joueurs ignorent que les druides gris et les druides rouges dont la Reine Sorcière sont violemment antagonistes ?

je t'ai fait une réponse sous balise SPOILER
Spoiler:
ben justement le mec est en druide gris.
Les kalukans ont toutes les chances de connaitre les ennemis de la sorcière donc ça me semble bizarrement cohérent 
 
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

lordsamael a écrit : mer. mars 03, 2021 7:57 pm
GuiHatt a écrit : mer. mars 03, 2021 4:37 pm
lordsamael a écrit : mer. mars 03, 2021 3:52 pm
justement une question que je me pose : comment les joueurs ignorent que les druides gris et les druides rouges dont la Reine Sorcière sont violemment antagonistes ?

je t'ai fait une réponse sous balise SPOILER
Spoiler:
ben justement le mec est en druide gris.
Les kalukans ont toutes les chances de connaitre les ennemis de la sorcière donc ça me semble bizarrement cohérent 

Je ne l'ai JAMAIS dit au joueurs, ni aux persos
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1281
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par lordsamael »

GuiHatt a écrit : jeu. mars 04, 2021 12:02 pm Je ne l'ai JAMAIS dit au joueurs, ni aux persos


Yes je comprends mais ça te semble cohérent qu'ils ne sachent rien de cette chose la  ? moi non
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

lordsamael a écrit : jeu. mars 04, 2021 3:01 pm
GuiHatt a écrit : jeu. mars 04, 2021 12:02 pm Je ne l'ai JAMAIS dit au joueurs, ni aux persos

Yes je comprends mais ça te semble cohérent qu'ils ne sachent rien de cette chose la  ? moi non
Spoiler:
Oui, car le druide gris initial ne se présente pas du tout comme cela, mais simplement comme un ami de la sorcière qui lui a prêter les Kalukhan. Simple, évident, d'autant que j'explique aux joueurs, une fois qu'il se sont réveillés et qu'ils ont compris qu'ils ne sont pas humains mais des Kalhukans (je donne les feuilles de persos plus tard) qu'ils sont des être magiques, créatures habitué à obéir aux ordres etc... vie servile etc..  histoire de les "conditionner" dans l’optique de suivre ce que dit le type qui les réveille...
Évidemment, les joueurs se doutent de quelques chose souvent vers la fine du premier épisode, voir du 2ème épisode...

Si ils savent, mais avec quels indices ?
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par teufeu »

Salut

Comment gérez vous l'argent et les échelles de récompenses ?

Même si en théorie ça la pas d'importance pour nos chers barbares...

Merci.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Avangion »

Moi je gère le tout par un système de points de trésor abstrait tiré de l'Anneau Unique.
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Col. Moutarde »

teufeu a écrit : dim. mars 07, 2021 11:40 am Salut

Comment gérez vous l'argent et les échelles de récompenses ?

Même si en théorie ça la pas d'importance pour nos chers barbares...

Merci.

Un principe : ils commencent tout nouveau scenario à sec !
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par teufeu »

Col. Moutarde a écrit : dim. mars 07, 2021 12:01 pm
teufeu a écrit : dim. mars 07, 2021 11:40 am Salut

Comment gérez vous l'argent et les échelles de récompenses ?

Même si en théorie ça la pas d'importance pour nos chers barbares...

Merci.

Un principe : ils commencent tout nouveau scenario à sec !

Oui je sais...mais rien d'autre ?
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Sykes »

A poils !

[Ok, je sors...]
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Serval »

teufeu a écrit : dim. mars 07, 2021 5:32 pm
Oui je sais...mais rien d'autre ?

En fait c'est à la fois très simple et très compliqué.
En effet, il faut arriver à casser cette habitude de devoir tout faire payer en comptant chaque pièce.
Par exemple, il prenne une chambre d'auberge, et tu en profites pour prendre le repas, ça fait 5 Pièces d'argent.

Les personnages ont des sous, ou pas. A toit de voir si leur niveau de vie actuel permet cela. Si oui, alors ils dépensent et tu ne fais pas les comptes : repas, prostitution, monture, outil...
Si ils se sont faits dépouillés, c'est niet. Et ils devront trouver de quoi financer leurs envies : aventures, vol, etc.

C'est un peu comme l'encombrement. Certains MJ ont besoin de quantifier pour éviter les abus et mieux gérer les malus, et d'autres se contentent de jouer sur la raison. Pour gérer l'argent dans BoL c'est pareil.
Fais le au feeling.

Ca parait déroutant au début, mais en fait c'est génial pour dynamiser une partie. Et par exemple, si la négoce est fun à jouer, et bien tu te sers du troc ou de l'engagement en aventures pour faire de la négoce. : contrat, propriété, équipement qui sort de l'ordinaire.

Ils ont été payés en rubis, et bien ils ont de quoi se faire plaisir. De toutes façons, ils risquent de perdre pas mal de choses quand ils commenceront la prochaine séance. Ce n'est pas les brimer, juste leur rappeler l'essence même de ce que l'on trouve dans Conan : l'individu prime sur la civilisation. Posséder est accessoire. Ce qui compte, c'est l'instant présent. :)

Un conseil toutefois : expliques bien à tes joueurs cette philosophie de "feeling" sinon tu auras des incompréhensions et des abus. :)
Et évidemment, cela ne fonctionne pas avec tous les JDR, mais tu peux en prendre quelques principes aussi dans d'autres jeux : se contenter de dire oui quand les PJ payent l'auberge sans compter à la pièce près car de toutes façons ils ont les moyens.

Voilà mon point de vue, si cela peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par teufeu »

@Serval

merci pour ta reponse tres claire.

pour le comptage des pièces c'est en gros ce que je fais deja.

mais je cherche aussi une échelle de valeur des récompenses :
pour vivre une semaine : quelques pierres ,
un mois...
une récompense princière ...

je vais improviser :-))

TF
 
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Serval »

Une autre technique est de ne pas quantifier le temps.
Je m'explique : entre deux séances, peu importe que ce soit 1 jour, 1 semaine ou 1 an.
Cela te permet de passer sur les dépenses et les gains.
Ainsi, la notion matérielle de possession devient secondaire pour se centrer sur l'aventure et son souffle épique.
Et si tu as besoin pour ton scénario ou ta campagne, là tu mets le doigt sur le délai : cela fait trois semaines que vous êtes dans ressources, que vous traversez un désert, etc.

Autre chose, je vois BoL comme les Simpsons : le temps passe, les saisons s'écoulent, mais les PJ ne vieillissent pas. Donc la notion du temps est très aléatoire et abstraite. Sauf si tu veux jouer sur le passage du temps et faire des héros qui vieillissent : arthrose, mauvaise vue, fatigue, sagesse... Ce qui est aussi très bon en terme de roleplay et de jeu. Cela peut aussi aider pour gérer les possessions.
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Col. Moutarde »

teufeu a écrit : lun. mars 08, 2021 10:15 am @Serval

merci pour ta reponse tres claire.

pour le comptage des pièces c'est en gros ce que je fais deja.

mais je cherche aussi une échelle de valeur des récompenses :
pour vivre une semaine : quelques pierres ,
un mois...
une récompense princière ...

je vais improviser :-))

TF

En fait l'argent est là pour le décors, mais n'a aucun intérêt, il faut bien l'expliquer a tes joueurs. c'est pour cela qu'il peuvent se retrouver rincé en plein milieu de l'aventure si ca aide le jeu.
Certes les récompenses sont des motivation bien concrètes pour les personnages, mais en meta-jeu tu sais que ce ne sont que des prétextes pour aller dans l'aventure. Comme la princesse enlevé ou le roi qui vous demande tel ou tel chose.

De base l'argent ne sert qu'a des truc "terre à terre" se loger, boire jusqu'a plus soif, se payer une compagne pour la nuit ... mais pas des choses comme des objets magiques ou des potions puissantes ... bref ok pour un anti-moustique pas pour un antidote universel

Ps: faut vraiment expliquer ca aux joueurs, et ne pas hésiter a faire quelques scènes ou ils gagnent des fortunes et perdent tout aussi vite. Ca va les désinhiber 
 
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par GuiHatt »

En effet, l'argent pour les menus dépense, moi et mes joueurs on ne le gère pas, à moins qu'il y ait un vrai ressort scénaristique ou dramatique dans cette utilisation. En gros, les personnages ont ce dont ils ont besoin pour s'acheter leur nourriture, se loger , se déplacer etc... on ne gère pas vraiment tout cela.

Il est bien sûr arrivé que ils soient sans le sous, ou alors sans suffisamment de sous, mais je dois dire que je gère cela de manière... à l'arrache.
Si ils souhaitent acquérir des objets, artefacts etc.. spécifiques et bien en route pour l'aventure, soit pour avoir les sous soit pour avoir ce qui intéresse le possesseur actuel, genre de troc donc.
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Verrouillé