Brigandyne, round 3 (Nouvelle campagne dispo p.53!)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

Ayo,

Ah quand même ! Vivement la v2 alors...

Moi, j’en ai fait des mages capables d’enchanter des gemmes donnant un bonus en magie lors de leur destruction. Même principe que le sang et les « sacrifices ». Le bonus étant fonction de la valeur de la gemme sacrifiée

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Mister Ted
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. avr. 01, 2021 5:08 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Mister Ted »

Hello,

Je vais me lancer sur Brigandyne, mais j'aurais deux questions concernant un même sujet: l'expérience.

Question numéro uno:
Comment vous la gérer au final ? Monsieur Tornade nous conseille 100PX pour un scénario court, mais j'ai du mal à évaluer ce que ça représente. Une séance ? Un one shot ? Pour donner une base par exemple, le scénario d'intro de DnD des mines de Phandelver, ça représenterais combien ? grosso modo

Question numéro dosso:
Que faire en cas de nouveau PJ suite à un nouveau joueur ou un précédent PJ mort ou à la retraite ? Un PJ qui repart à zéro ne sera pas trop à la ramasse question différence de niveau ? ou vaut mieux lui donner un peu d'expérience de base ?

Merci pour vos réponse !

Edit: et sinon très content d'apprendre qu'une V2 est en court de production :D
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Brigandyne, round 3

Message par Da Beast »

Mister Ted a écrit : jeu. avr. 01, 2021 6:07 pmQuestion numéro uno:
Comment vous la gérer au final ? Monsieur Tornade nous conseille 100PX pour un scénario court, mais j'ai du mal à évaluer ce que ça représente. Une séance ? Un one shot ? Pour donner une base par exemple, le scénario d'intro de DnD des mines de Phandelver, ça représenterais combien ? grosso modo
Tu vas avoir autant de retours que de MJ.
Quelque soit le jeu, perso, j'ai tendance à être beaucoup plus large que ce qu'en dit le Livre.
Après, Brigandyne se veut Sang & Boue, la progression doit être lente, je limite vraiment les gains.
Les mines de Phandelver, pour moi c'est 100 xp, voir 150 s'ils font toutes les quêtes annexes du village avec brio.
Après là je compare avec un groupe de D&D, hein, si des persos de Brigandyne doivent traverser les mines de Phandelver, les survivants meriteront bien 400-500 xp :mrgreen:
Mister Ted a écrit : jeu. avr. 01, 2021 6:07 pmQuestion numéro dosso:
Que faire en cas de nouveau PJ suite à un nouveau joueur ou un précédent PJ mort ou à la retraite ? Un PJ qui repart à zéro ne sera pas trop à la ramasse question différence de niveau ? ou vaut mieux lui donner un peu d'expérience de base ?
C'est Brigandyne, il repart à zéro, bien fait.
Non, sérieusement, je pense que c'est une double-peine pas nécessaire. Avant je t'aurais dit qu'il ait au moins 50-75% des xps des autres persos mais en fait à ma Tablée on s'en fiche : le cas échéant je pense que ça dépendra surtout de l'envie du joueur et du concept du perso : jeune novice qui prend un autre Pj comme mentor ou vieux de la veille qui rejoint le groupe.
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par ecnal »

Mister Ted a écrit : jeu. avr. 01, 2021 6:07 pm Question numéro uno:
Comment vous la gérer au final ? Monsieur Tornade nous conseille 100PX pour un scénario court, mais j'ai du mal à évaluer ce que ça représente. Une séance ? Un one shot ? Pour donner une base par exemple, le scénario d'intro de DnD des mines de Phandelver, ça représenterais combien ? grosso modo
Je mène actuellement une campagne sandbox Warhammer avec Brigandyne. On en est à dix séances. Les six premières formaient le premier chapitre. C'est donc entre la sixième et la septième séance que j'ai distribué l'XP et qu'ils l'ont dépensé. Pour six séances de deux heures trente ils ont eu 450XP. Pour le détail c'était 50XP par séance, 50XP par objectif individuel à court terme accompli et 100XP par objectif collectif à court terme accompli. J'avais repris le principe des objectifs de Warhammer v4. A posteriori je trouve que c'était plus bien dosé. Dans le doute je pense qu'il vaut mieux ne pas en donner assez plutôt qu'en donner trop. Bon courage pour leur demander de te rendre de l'XP si tu te rends compte après coup que les PJs sont trop forts et que la partie est déséquilibrée. :D
Mister Ted a écrit : jeu. avr. 01, 2021 6:07 pm Question numéro dosso:
Que faire en cas de nouveau PJ suite à un nouveau joueur ou un précédent PJ mort ou à la retraite ? Un PJ qui repart à zéro ne sera pas trop à la ramasse question différence de niveau ? ou vaut mieux lui donner un peu d'expérience de base ?
Pour un nouveau PJ en cours de campagne avec Brigandyne j'aurais tendance à donner 90% de l'XP moyenne gagnée par les autres personnages depuis le début de la campagne. C'est important qu'il y ait de l'enjeu ludique autour de la mort d'un PJ mais c'est encore plus important d'avoir des joueurs motivés autour de la table. Ça peut être déprimant pour un joueur de voir son personnage dépassé en tous points par les autres membres du groupe. Mon conseil serait de fixer ça avec les joueurs avant qu'un PJ ne meurt pour éviter le sentiment d'injustice que pourrait ressentir le joueur en question le jour où ça arrive. 
Avatar de l’utilisateur
Mister Ted
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. avr. 01, 2021 5:08 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Mister Ted »

Da Beast a écrit : jeu. avr. 01, 2021 8:32 pm Tu vas avoir autant de retours que de MJ.
Si ça peut me permettre d'avoir une idée, tant mieux !

Da Beast a écrit : jeu. avr. 01, 2021 8:32 pm Après là je compare avec un groupe de D&D, hein, si des persos de Brigandyne doivent traverser les mines de Phandelver, les survivants meriteront bien 400-500 xp :mrgreen:
C'est exactement ce que je me suis dit avant de poser la question, mais j'avais pas d'autres idées de quête de base :p

Merci à vous deux pour pour les précisions et explications !

Pour l'expérience, ça me donne un ordre d'idée, et j'adapterais au pire au fur et à mesure !

Pour le nouveau PJ, c'est effectivement ce que je m'étais dit, mais ca me confirme dans mon propos.
Avatar de l’utilisateur
Aladin Zane
Profane
Messages : 1
Inscription : dim. avr. 04, 2021 6:37 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Aladin Zane »

Adorant Brigandyne, j’ai trouvé le Compagnon vraiment utile pour ajouter de nouvelles options de jeu. L’une d’elles en particulier m’a tapé dans l’œil : l’ajout de traits de caractère liés à l’archétype et servant d’avantages/inconvénients. Dériver de la personnalité du personnage des traits pouvant dégénérer en folie me paraît élégant et pertinent.
Seulement, en regardant les tableaux de plus près, je me suis aperçu de deux choses :
  1. Certains archétypes ont beaucoup de traits de caractère en commun (trop ?) : le Lion et le Taureau en partagent 7/12, tout comme le Chat et le Renard.
  2. Bien qu’il soit décrit en termes de jeu, le trait de caractère Rusé n’apparaît dans le profil d’aucun archétype ! D’après leur description dans le livre de base, le Chat, le Renard et le Singe devraient être rusés.
Pour rééquilibrer les choses, voilà les nouveaux profils que je propose :
Chat
 
Courtois
Cruel
Curieux
Intolérant
Menteur
Narcissique
Nerveux
Nonchalant
Prudent
Rancunier
Rusé
Séducteur
Lion
 
Agressif
Ambitieux
Courageux
Cruel
Dépensier
Envieux
Fort-en-gueule
Insouciant
Narcissique
Nonchalant
Prétentieux
Volontaire
Renard
 
Bavard
Bon vivant
Courtois
Curieux
Envieux
Menteur
Moqueur
Pacifique
Peureux
Prétentieux
Rusé
Séducteur
Singe
 
Bavard
Curieux
Dépensier
Futile
Insouciant
Menteur
Moqueur
Nonchalant
Peureux
Rebelle
Rusé
Spontané
Taureau
 
Agressif
Ambitieux
Bon vivant
Fort-en-gueule
Intolérant
Moqueur
Négligé
Paillard
Patibulaire
Prétentieux
Séducteur
Spontané
 
Avec ce remaniement, le  Lion et le Taureau n’ont plus que 4 traits en commun et le Chat, le Renard et le Singe deviennent Rusés...
chsic
Initié
Messages : 158
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:22 pm
Localisation : 34

Re: Brigandyne, round 3

Message par chsic »

Bien vu !!! ;)

Est ce que quelqu'un peut dire ce qui change / est amélioré / rajouté en termes de règles dans cette future V2 ?
Je me doute qu'il y aura beaucoup de petites retouches mais est ce qu'il y a des changements plus profonds ?
 
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par Nome »

Oui, bien vu 
Mais à y regarder de plus près ;) , le trait de caractère Rusé n'est pas décliné ensuite vers ses tares et folies. J'ai du mal à voir la suite:
Rusé -> fourbe->déloyal ? (ou Complotiste :D ). Il me semble que fourbe est déjà utilisé.Rusé/ déloyal/ traître ?
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par schanab »

Bonjour,

En ce moment je lis et compare bcp de systèmes.
Je serais curieux de savoir si brigandyne 2 aura d'autres façons de caractériser les persos (comme les atouts à faces par exemple).
Pour être honnête je n'ai pas testé mais c'est ma principale crainte pour Brigandyne, que les persos ne soient pas suffisamment différenciés comme ils ne sont défini que par des valeurs chiffrées. Je serais assez curieux d'avoir votre retour sur cette impression. Est ce que les archétypes et les spécialités suffisent ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Brigandyne, round 3

Message par griffesapin »

schanab a écrit : lun. avr. 26, 2021 5:56 pm comme ils ne sont défini que par des valeurs chiffrées.
peut être aussi par la façon dont les joueurs les interprètent ?
je suis persuadé que si je passe deux prétirés identiques à deux de mes joueurs sans les prévenir: ils seront joués de deux manières différentes.
De plus à Brigandyne , tu as un aspect très important avec les traits de caractères qui ne font pas que donner des chiffres bonus à la création mais sont aussi des guide d'interprétation.
Et cela peut même être renforcé en jeu par certaines règles du Compagnon...

 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par Xav »

J'arrive juste comme ça mais est-ce que l'on sait quand sera proposé la V2 car ça me tente bien ?

On parlait pas du printemps 2021 un moment donné ou je me trompe ?

Xav'
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par cern »

pour bien différentier les personnages à Brigandyne il y a le trait de caractère animalier (je ne me rappel plus du vrai terme). Un guerrier taureau, un guerrier renard ou un guerrier serpent n'ont rien a voir même s'ils ont les mêmes valeurs chiffrées amha.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par schanab »

Oui ok merci, l'archétype (animal) peut sans doute avoir pas mal de poids.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

schanab a écrit : lun. avr. 26, 2021 5:56 pm Bonjour,

En ce moment je lis et compare bcp de systèmes.
Je serais curieux de savoir si brigandyne 2 aura d'autres façons de caractériser les persos (comme les atouts à faces par exemple).
Pour être honnête je n'ai pas testé mais c'est ma principale crainte pour Brigandyne, que les persos ne soient pas suffisamment différenciés comme ils ne sont défini que par des valeurs chiffrées. Je serais assez curieux d'avoir votre retour sur cette impression. Est ce que les archétypes et les spécialités suffisent ?

Merci

Pour le coup, il n'y a pas beaucoup de risques. Brigandyne c'est un peu l'inverse des jeux tout simples avec 3 peuples et 4 classes.

A Brigandyne, y a une dizaine d'origines, 24 archétypes de personnalité, une centaine de carrières, plein de talents et de spécialités... Donc il y a vraiment peu de chances que deux persos à ta table se ressemblent. :)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3

Message par oneyed jack »

Xav a écrit : lun. avr. 26, 2021 7:21 pm J'arrive juste comme ça mais est-ce que l'on sait quand sera proposé la V2 car ça me tente bien ?

On parlait pas du printemps 2021 un moment donné ou je me trompe ?

Xav'

Ça arrive, ça arrive ! :) Mais en automne plutôt, histoire de bien taffer le financement participatif en été.
Répondre