Brigandyne, round 3 (Nouvelle campagne dispo p.53!)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Brigandyne, round 3

Message par remoon »

[quote="oneyed jack" post_id=1949621 time=1599482303 user_id=954]
[quote=ecnal post_id=1949592 time=1599477832 user_id=10305]
Peut être que ça a déjà été précisé, désolé si c'est le cas, mais tout sera dans le LdB v2 ou il y aura également des suppléments comme le Compagnon ou le Bestiaire ?
[/quote]

Il y aura deux livres : un livre pour les personnages, la mécanique et la magie, et un autre pour le bestiaire, l'univers, les démons (à part du bestiaire), les conseils aux MJ...

Les suppléments seront consacrés à ce qui se vend le moins : les scénarios. :)
[/quote]

Les démons...un spoil.

remoon.
 
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Brigandyne, round 3

Message par ecnal »

oneyed jack a écrit : lun. sept. 07, 2020 2:38 pm
ecnal a écrit : lun. sept. 07, 2020 1:23 pm Peut être que ça a déjà été précisé, désolé si c'est le cas, mais tout sera dans le LdB v2 ou il y aura également des suppléments comme le Compagnon ou le Bestiaire ?

Il y aura deux livres : un livre pour les personnages, la mécanique et la magie, et un autre pour le bestiaire, l'univers, les démons (à part du bestiaire), les conseils aux MJ...

Les suppléments seront consacrés à ce qui se vend le moins : les scénarios. :)
Ok merci, hâte de découvrir tout ça. :)
 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Brigandyne, round 3

Message par griffesapin »

oneyed jack a écrit : lun. sept. 07, 2020 2:20 pm Je dirais :

2- Tu peux donner autant de PV d'effectif que de PV de la créature par exemple.


ok... mais je comprends pas comment gérer le combat:

un bataillon à 10 pv maxi si ses effectifs sont plus nombreux que le bataillon adverse; un dragon blanc à 70 PV !
sauf que les PV du bataillon adverse sont déterminés en fonction des PV du premier bataillon ???

si tu peux donner un exemple avec mon dragon blanc face au groupe-exemple de 750 orques, je t'en remercie.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Brigandyne, round 3

Message par Inigin »

griffesapin a écrit : lun. sept. 07, 2020 1:52 pm

4/ les fils de discussions précédentes de Brigandyne disparaissent et sont effacées au bout d'un certain temps ?

En demandant gentiment aux modos on peut les faire archiver dans Collector.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Brigandyne, round 3

Message par Didas_94 »

oneyed jack a écrit : lun. sept. 07, 2020 2:38 pm
ecnal a écrit : lun. sept. 07, 2020 1:23 pm Peut être que ça a déjà été précisé, désolé si c'est le cas, mais tout sera dans le LdB v2 ou il y aura également des suppléments comme le Compagnon ou le Bestiaire ?

Il y aura deux livres : un livre pour les personnages, la mécanique et la magie, et un autre pour le bestiaire, l'univers, les démons (à part du bestiaire), les conseils aux MJ...

Les suppléments seront consacrés à ce qui se vend le moins : les scénarios. :)
Si y a besoin de playtester, n'hésites pas à nous demander, tu trouveras volontiers des volontaires.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

griffesapin a écrit : mar. sept. 08, 2020 9:22 am
oneyed jack a écrit : lun. sept. 07, 2020 2:20 pm Je dirais :

2- Tu peux donner autant de PV d'effectif que de PV de la créature par exemple.
ok... mais je comprends pas comment gérer le combat:

un bataillon à 10 pv maxi si ses effectifs sont plus nombreux que le bataillon adverse; un dragon blanc à 70 PV !
sauf que les PV du bataillon adverse sont déterminés en fonction des PV du premier bataillon ???

si tu peux donner un exemple avec mon dragon blanc face au groupe-exemple de 750 orques, je t'en remercie.



Essayons !
Les effectifs
Orcs : 750
Dragon : 1. Mais OJ t'indique qu'il faut retenir son nombre de PV soit 70

Le Combat
Orcs : 35%
Dragon 90%

Le Moral
Orcs : 30%
Dragon : 75%

Les Points de vie
Les orcs étant les plus nombreux (750 vs 70 pour le dragon) ils ont les 10 points de vie et chaque PV "vaut" 75 effectifs
Orcs : 10
Dragon : 1 (on arrondit)

Spécial
Orcs : RAS
Dragon : Magie

Équipement
Orcs : cela dépend. Avec ou sans archers, cela change les chances de vaincre le dragon (logique, il vole !)
Dragon : écailles, puissance, attaques multiples, etc.

Et voilà, il n'y a plus qu'a résoudre la bataille.
Au premier tour, concernant les modificateurs de situation, le ratio d'effectif étant en faveur des orcs (>5x), ils ont +50% en combat. Par contre j'accorderai les bonus de position avantageuse et d'équipement au dragon, ainsi que le bonus de taille.
Donc les orcs commenceraient avec 85% en combat et le dragon 105 ou 110%.
Après, c'est toi qui voit pour le TIR préalable - archers (35%) vs souffle (55%) - , la magie (blizzard, verglas, tourbillon paralysant, il y a de quoi décrire de belles scènes).

Le dragon peut faire un véritable carnage, mais il a de fortes chances d'être finalement vaincu (ou mis en fuite)...

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

Didas_94 a écrit : mer. sept. 09, 2020 9:47 am
oneyed jack a écrit : lun. sept. 07, 2020 2:38 pm [...]
Si y a besoin de playtester, n'hésites pas à nous demander, tu trouveras volontiers des volontaires.
Oh oui !!! :charmeur
 
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Brigandyne, round 3

Message par griffesapin »

@Amaelys ok , je vois...
donc ça nous fait des tests de combat à 25% ou 30% pour les orcs et donc statistiquement le combat dure 3 ou 4 tours: le dragon aura buter 150 à 200 orcs environ avant de succomber ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Brigandyne, round 3

Message par griffesapin »

comme le(s) fils précédents semblent avoir disparus  :( :

il me semble qu'il y avait quelque part les stats du cheval et du destrier, quelqu'un aurait conservé cela ?
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

griffesapin a écrit : mer. sept. 09, 2020 3:46 pm comme le(s) fils précédents semblent avoir disparus  :( :

il me semble qu'il y avait quelque part les stats du cheval et du destrier, quelqu'un aurait conservé cela ?
J'avais effectivement posé la question il y a quelques temps (ça avait généré bcp de plaisanteries :P ). Les voici :
Cheval : COM 30 ; DIS 10 ; EN 50 ; FOR 60 ; MVT 40 ; PER 35 ; VOL 10
Destrier (pas certain que cela vienne d'Oneyed Jack par contre) : COM 40 ; MVT 50 ; PER 45 ; VOL 30

 
griffesapin a écrit : mer. sept. 09, 2020 3:32 pm @Amaelys ok , je vois...
donc ça nous fait des tests de combat à 25% ou 30% pour les orcs et donc statistiquement le combat dure 3 ou 4 tours: le dragon aura buter 150 à 200 orcs environ avant de succomber ?
Si le dragon a de la chance oui. En même temps, s'attaquer à 750 orcs seul (même en invoquant des golems de glace pour le dragon blanc) c'est un peu suicidaire. Mais si c'est pour protéger son antre / ses oeufs... :escrime

Edit : je précise/rappelle que c'est MA vision. Rien d'"officiel". ;-)

ReadU

 
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

Au fait, dans certaines adaptations tu trouveras des bestiaires simplifiés qui peuvent se révéler très utiles.

Et pour revenir sur les destriers, dans ma partie, j'ai considéré que certaines carrières (type Chevalier) accordaient un bonus en combat monté sur un animal spécialement entrainé (donc le destrier). Si les deux conditions sont réunies, je considère que le combat se fait en coopération (cavalier + monture), avec 1/5ème de la compétence de COM du destrier accordé au cavalier.

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Brigandyne, round 3

Message par griffesapin »

Amaelys a écrit : mer. sept. 09, 2020 4:38 pm Au fait, dans certaines adaptations tu trouveras des bestiaires simplifiés qui peuvent se révéler très utiles.

Et pour revenir sur les destriers, dans ma partie, j'ai considéré que certaines carrières (type Chevalier) accordaient un bonus en combat monté sur un animal spécialement entrainé (donc le destrier). Si les deux conditions sont réunies, je considère que le combat se fait en coopération (cavalier + monture), avec 1/5ème de la compétence de COM du destrier accordé au cavalier.

ReadU
intéressant...donc +8% pour le destrier d'un chevalier... en plus du bonus de +10% pour la position surélevée face à un piéton ?
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: Brigandyne, round 3

Message par Amaelys »

Oui 😉 On ne contrarie pas un Chevalier quand on est un paysan !

Si tu prends le Noble,Chevalier du livre de base (p89) il atteint 63% en COM. C’est beaucoup, mais pas insurmontable (surtout face à des adversaires coriaces). D’où l’intérêt de le faire tomber de cheval ou d’abattre sa monture...
C’est aussi la raison pour laquelle ce bonus n’est envisageable (pour moi) qu’avec une ou quelques carrières et des montures biens spécifiques. Il ne suffit de savoir monter à cheval pour en bénéficier.

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Brigandyne, round 3

Message par griffesapin »

@oneyed jack 
"les fils de discussions précédentes de Brigandyne disparaissent et sont effacées au bout d'un certain temps ?"
"oui, comme les êtres humains malheureusement."

sauf ceux qui acquièrent une forme d'immortalité et deviennent Collector   :rock
(dommage pour ceux qui sont déjà effacés, pas assez rapide)

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=29&t=33869
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
captainfire
Profane
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 14, 2020 11:36 am

Re: Brigandyne, round 3

Message par captainfire »

Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet et rebondis sur la question de @griffesapin à propos des combats de masse à Brugandyne :)

Déjà bravo pour ces règles très bien écrites (probablement les plus simples que j'ai pu voir pour gérer ce genre de combats) !

Mon problème vient au moment de gérer des armées composées de plusieurs types d'unités.
Je cherche à faire jouer la campagne Kingmaker où les PJ peuvent créer leur propre royaume et armées et les envoyer se battre à droite à gauche.

1-  Le truc c'est que je n'ai pas l'impression que le système puisse bien gérer plusieurs valeurs de COM et de MOR pour une même armée... Vous auriez une solution ?

Rapidement j'avais pensé à faire un prorata du genre :
Une armée de 300 fantassin COM 35 et 100 Chevalier COM 50 donne (300*35 + 100*50) / 400 = 39 de COM en moyenne pour l'armée. 
Mais bon, c'est plutôt compliqué et nécessite un Excel (ce qui est possible hein, mais je veux voir s'il y a de meilleures solutions).

2- Et un problème très lié est : Comment déterminer qui meurt quand l'armée subit des pertes du coup ? Un peu tout le monde ? Unités par unités ?

3- Enfin un dernier problème que j'avais mais qui a été au moins en partie répondu par @oneyed jack  plus haut était : Comment considérer les monstres ? J'hésitais entre leur valeur en PV et leur donner un nombre fixe (genre 100 si chaque autre unité du système est composées de 100 soldats).

Merci d'avance :)
Répondre