Chez Lapin Marteau - Château Falkenstein p13

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Re: Chez Lapin Marteau - Le Temps des samouraïs p12

Message par Kaetel »

C'est sûr que pour quelqu'un très instruit sur l'histoire du japon comme vous semblez l'être tous les deux, ça va forcément piquer à gauche ou à droite.
Pour le public "normal", le fait que ce soit à 80% juste et pas complètement à côté de la plaque suffit largement. La vérité ne se trouvera jamais dans un docu-fiction, aussi bon soit-il. 

Pour se faire une culture générale sur cette période du Japon, c'est parfait. Pour une discussion entre experts, évidemment, ça a des limites.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Et honnêtement, pour jouer, ça suffit largement, non ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Blakkrall a écrit : lun. mars 15, 2021 2:42 pm Et honnêtement, pour jouer, ça suffit largement, non ?
Oh oui largement !
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
jbbourgoin
Banni

Message par jbbourgoin »

Le seul truc qui m'agace avec les docus-fiction c'est cette manie de vouloir absolument rythmer le discours avec une tonne d'historiens au propos tronçonnés. C'est malhonnête envers les spectateurs à qui on fait gober une "scientificité" douteuse , et c'est malhonnête envers les historiens à qui on fait bien souvent dire des choses qu'eux memes ne disent pas ( bon on va pas trop les plaindre non plus, ils ont accepté de jouer le jeu ).

Alors qu'une simple voix off réglerait ce problème sans difficulté.

Cette serie ne déroge pas à la règle de ce point de vue.

Mais bon, cela dit, j'ai trouvé ça sympa. Et n'étant pas un connaisseur de cette époque, j'ai appris des trucs ^^

Mais bon sang, je veux le retour des voix off !
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Y a peut-être aussi des contraintes techniques ou financières. Si on enlève les interventions des experts, on enlève quoi, un tiers de la durée ? Du coup il faut tourner d'autres scènes de reconstitution qui coûtent sans doute plus cher. Ou alors découper autrement et ne faire 4 épisodes au lieu de 6. Mais si la commande porte sur 6 épisodes ? 

Et puis ce format scènes de reconstitution + paroles d'expert est un peu devenu la norme. Même dans des émissions comme secrets d'histoire (où on a droit à Stéphane Bern en plus)...
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Brand
Envoyé de la Source

Re: Chez Lapin Marteau - mise en jeu du genre p13

Message par Brand »

Image

Il y a quelques mois, on a publié sur notre site un assez long billet sur l'intégration des personnages féminins dans les JdR des années 1970, notamment d’un point de vue mécanique. D’une certaine façon, ce panorama était à la fois le prolongement et l’illustration d’un autre article publié en 2016 (soit il y a une ou deux éternités sur internet) dans la rubrique Aspirine du JDR Mag n° 35. On s’est dit que ce serait une bonne chose de le mettre également à disposition. En se replongeant dedans, on a été amusés de voir comment ces deux billets illustraient deux époques, les années 1970 et le milieu des années 2010, et, avec elles, des façons différentes d’appréhender la mise en jeu de mêmes préoccupations, mais aussi de percevoir le game design et ses priorités.

On a donc dépoussiéré tout ça, et c'est disponible sur notre blog : https://www.lapinmarteau.com/le-genre-e ... is-en-jeu/
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Woh l'aut' il sort des trucs que j'ai déjà lu... parce que j'ai vu passer l'article sur Twitter et que je l'ai dévoré.
Très très bien, ça nourrit plein de réflexions qui tournent depuis quelques années. Et qui peuvent aller au delà des questions de genre.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Brand
Envoyé de la Source

Re: Chez Lapin Marteau - Mise en jeu du genre p13

Message par Brand »

Merci :)
Je transmets à Coralie.
jbbourgoin
Banni

Message par jbbourgoin »

Vraiment passionnant cet article !

Si je n'ai pas été franchement surpris par le fait que dans les années 70 les jeux s'adressaient en priorité voire parfois exclusivement à des hommes, je l'ai été beaucoup plus par la récurrence du thème de la prostitution, surtout de manière aussi frontale. C'est vraiment surprenant, pas étonnant après réflexion, mais surprenant tout de même.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Cet article mérite le statut de classique. Merci beaucoup de l'avoir mis à disposition en ligne, je vais pouvoir le relayer auprès de mes amies et amis rôlistes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Brand
Envoyé de la Source

Re: Chez Lapin Marteau - Château Falkenstein p13

Message par Brand »

Image

Bon, l'information est déjà parue dans le thread de news, mais tant qu'à préciser que ce n'est pas un poisson d'avril, j'en profite de la mettre sur notre fil. Donc, on s'apprête à sortir une nouvelle édition française de Château Falkenstein pour cet été.

Si la plupart des habitués du forum connaissent déjà sans doute déjà le jeu, voici un lien vers notre blog pour celles et ceux pour qui ce n'est pas le cas et qui voudraient en apprendre un peu plus.

En attendant, si vous êtes intéressés par ce projet, ou simplement curieux, on a quelques questions à vous poser. Ce serait vraiment super si vous pouviez prendre le temps d'y répondre. L'idée derrière est de mieux cerner vos attentes, notamment les formats que vous préférez, de nous aider à voir si le jeu va intéresser du monde ou pas, mais aussi de pouvoir communiquer en répondant directement aux questions que vous nous laissez et de façon centralisée plutôt qu'en repartissant l'info à plein d'endroits différents.

Bref, c'est par là : https://forms.gle/48wZXWoDjbCLGMnu7
Vociférator
Mystique

Message par Vociférator »

Je lis avec attention : pour y jouer régulièrement et abondamment, nous savons qu’il n’a rien perdu de son intérêt et de son charme

C'est possible d'avoir quelques informations complémentaires sur comment vous le pratiquez (utilisation de la gamme, production d'écrits) ? Et si vous allez réutiliser le matériel de vos sessions par rapport à votre projet éditorial ? Ou c'est peut-être trop tôt pour faire les annonces ? :oops:
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Une bonne nouvelle de donner un deuxième souffle à ce super jeu que j’affectionnes particulièrement !

Je vous prédit un grand succès!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Brand a écrit : jeu. avr. 01, 2021 2:54 am Image

Bon, l'information est déjà parue dans le thread de news, mais tant qu'à préciser que ce n'est pas un poisson d'avril, j'en profite de la mettre sur notre fil. Donc, on s'apprête à sortir une nouvelle édition française de Château Falkenstein pour cet été.

Si la plupart des habitués du forum connaissent déjà sans doute déjà le jeu, voici un lien vers notre blog pour celles et ceux pour qui ce n'est pas le cas et qui voudraient en apprendre un peu plus.

En attendant, si vous êtes intéressés par ce projet, ou simplement curieux, on a quelques questions à vous poser. Ce serait vraiment super si vous pouviez prendre le temps d'y répondre. L'idée derrière est de mieux cerner vos attentes, notamment les formats que vous préférez, de nous aider à voir si le jeu va intéresser du monde ou pas, mais aussi de pouvoir communiquer en répondant directement aux questions que vous nous laissez et de façon centralisée plutôt qu'en repartissant l'info à plein d'endroits différents.

Bref, c'est par là : https://forms.gle/48wZXWoDjbCLGMnu7
Trop gros, passera pas.  (:bierre:)

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Olivier.Legrand
Evêque

Message par Olivier.Legrand »

Si ce n'est pas un poisson d'Avril, c'est une excellente nouvelle ! Ce jeu est vraiment un pur chef d'oeuvre... qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'il méritait. (et si jamais Lapin Marteau cherche des auteurs français pour contribuer au suivi... :mrgreen: )
Répondre