Optionnel/ Déterminez les possessions de votre Aventurier. Pour cela, prenez un
exemplaire des dés suivants : d20, d12, d10, d8, d6 et d4. Choisissez une table
d’équipement (p.XX et suivantes) puis lancez un dé sur cette table. Vous pouvez lancer
plusieurs dés sur la même table
Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)
- zeddouille
- Zelateur
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Ces tables vont prendre tout leur sens, leur en utilisant la règle de création de personnage optionnelle :
- Tolkraft
- Mystique
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- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Oui, la liste d'armes est longue, mais ce n'est pas non plus excessif, y'en a pas des pages complètes :
Y'en a un peu moins pour les armes à distance.
C'est un goût personnel : j'ai toujours aimé avoir du choix dans le matériel à disposition des PJ, et je trouve triste comme la pluie les jeux où le guerrier n'a pas d'autre choix que de se battre à l'épée (ou pire encore, les jeux où les dégâts sont fixes).
On dira ce que l'on voudra, une arme c'est l'extension d'un personnage, et elle en dit beaucoup sur lui.
J'aurai du mal à vous dire "Gimli", "Legolas" et "Indiana Jones" sans que vous vous les représentiez avec leur arme favorite en main.
Et vu l'importance que je donne aux armes dans le système d'initiative, je peux difficilement faire l'impasse sur une liste plutôt exhaustive.
Enfin, comme le souligne Zeddouille, l'un des intérêts d'une longue liste (avec au moins 20 entrées), c'est de pouvoir faire un tirage aléatoire dessus à la création, ce qui donne des résultats surprenants.
Pas tellement sur les listes d'armes et armures, qui sont assez classiques, mais les listes de possessions, équipements et richesses sont orientées : elles laissent deviner en creux une histoire, qui ne sera pas la même si tu tires "Rien que 4𐐔 en poche, et une ardoise de 17𐐔 dans un rade miteux" ou "21𐐔 au fond d’une besace, et un herbier complet qui vaut bien 7𐐃".
En cumulant ces éléments à son arme et armure de départ, ton perso n'a même pas encore été joué qu'il a déjà une histoire à raconter.
Je ferai un article là-dessus, tiens.
Y'en a un peu moins pour les armes à distance.
C'est un goût personnel : j'ai toujours aimé avoir du choix dans le matériel à disposition des PJ, et je trouve triste comme la pluie les jeux où le guerrier n'a pas d'autre choix que de se battre à l'épée (ou pire encore, les jeux où les dégâts sont fixes).
On dira ce que l'on voudra, une arme c'est l'extension d'un personnage, et elle en dit beaucoup sur lui.
J'aurai du mal à vous dire "Gimli", "Legolas" et "Indiana Jones" sans que vous vous les représentiez avec leur arme favorite en main.
Et vu l'importance que je donne aux armes dans le système d'initiative, je peux difficilement faire l'impasse sur une liste plutôt exhaustive.
Enfin, comme le souligne Zeddouille, l'un des intérêts d'une longue liste (avec au moins 20 entrées), c'est de pouvoir faire un tirage aléatoire dessus à la création, ce qui donne des résultats surprenants.
Pas tellement sur les listes d'armes et armures, qui sont assez classiques, mais les listes de possessions, équipements et richesses sont orientées : elles laissent deviner en creux une histoire, qui ne sera pas la même si tu tires "Rien que 4𐐔 en poche, et une ardoise de 17𐐔 dans un rade miteux" ou "21𐐔 au fond d’une besace, et un herbier complet qui vaut bien 7𐐃".
En cumulant ces éléments à son arme et armure de départ, ton perso n'a même pas encore été joué qu'il a déjà une histoire à raconter.
Je ferai un article là-dessus, tiens.
- ZeroZeroStyx
- Prophète
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
J'ai le parti opposé concernant les armes, j'aime 13ème Age où c'est la classe de personnage qui détermine quelle arme fait quels dégâts pour son personnage, et où on peut du coup se faire plaisir sur l'arme qu'on prends. Ou le dK système, où c'est finalement le niveau de compétence du personnage (quel type d'armes il sait maîtriser) qui détermine quels dégâts il infligera.
Ce genre de tableaux d'armes, c'est pas du tout ma came, j'ai toujours l'impression que 2/3 au moins du tableau ne sont là que pour remplir : les PJ, quand ils auront assez d'argent pour se battre avec les armes qu'ils veulent, se battront toujours avec les armes les plus efficaces et ignoreront les autres.
Ce n'est que mon ressenti personnel, je te souhaite le succès pour ton jeu. Encore une fois bravo pour ta trouvaille sur l'initiative.
Ce genre de tableaux d'armes, c'est pas du tout ma came, j'ai toujours l'impression que 2/3 au moins du tableau ne sont là que pour remplir : les PJ, quand ils auront assez d'argent pour se battre avec les armes qu'ils veulent, se battront toujours avec les armes les plus efficaces et ignoreront les autres.
Ce n'est que mon ressenti personnel, je te souhaite le succès pour ton jeu. Encore une fois bravo pour ta trouvaille sur l'initiative.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
- Tolkraft
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- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Oh oui, c'est une approche qui en vaut une autre, et qui découle autant du ressenti personnel que de ce que tu veux montrer de l'univers (j'ai même écrit un autre jeu où l'approche est inverse : tu tues aussi aisément avec un clou qu'avec un flingue à partir du moment où tu as la compétence qui va bien).
Mon but avec Hardi – but qui est difficilement transposable uniquement via les règles sans rendre le tout indigeste – est d'inciter à la logique, de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'armes "les plus efficaces", mais plutôt une arme plus efficace que les autres face à un ennemi ou une situation donnée et ce afin de coller à la réalité et d'encourager la polyvalence.
À ce titre, le jeu devrai contenir pas mal de "notes d'intention" pour aider le MJ à le mener comme je l'envisage (ou bien de faire comme il a envie, c'est sa partie, plus la mienne ^^) .
Mon but avec Hardi – but qui est difficilement transposable uniquement via les règles sans rendre le tout indigeste – est d'inciter à la logique, de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'armes "les plus efficaces", mais plutôt une arme plus efficace que les autres face à un ennemi ou une situation donnée et ce afin de coller à la réalité et d'encourager la polyvalence.
À ce titre, le jeu devrai contenir pas mal de "notes d'intention" pour aider le MJ à le mener comme je l'envisage (ou bien de faire comme il a envie, c'est sa partie, plus la mienne ^^) .
- Tolkraft
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- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Nouvel article (avec un peu de retard), pour détailler la discussion du 28 novembre, qui revient sur l'équipement de départ.
Les tous premiers niveaux de Hardi vous font jouer des gens du commun, en qui vibre la fibre de l'aventure...
Les tous premiers niveaux de Hardi vous font jouer des gens du commun, en qui vibre la fibre de l'aventure...
Spoiler:
- Tolkraft
- Mystique
- Messages : 816
- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
L'article de cette semaine s'intéresse aux thunes dans Hardi , qui introduit un ingénieux système de train de vie !
Spoiler:
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
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- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
En ce qui concerne les armes, j'aime surtout que chacune ait son utilité, et qu'il n'existe pas dans la liste une arme qui la surclasse de façon évidente.
Par exemple, dans Premières Légendes Celtiques, l'Epée longue a de meilleures caractéristiques que le poignard, ce qui en fait en générale un meilleur choix.
Mais un personnage avec une bonne Coordination sera plus efficace avec deux poignards qu'avec une épée longue et un bouclier.
A l'inverse, dans la Table Ronde, plusieurs armes peuvent être en concurrence sur un même créneau, certaines avec des caractéristiques moins bonnes, et un prix plus élevé...
Par exemple, dans Premières Légendes Celtiques, l'Epée longue a de meilleures caractéristiques que le poignard, ce qui en fait en générale un meilleur choix.
Mais un personnage avec une bonne Coordination sera plus efficace avec deux poignards qu'avec une épée longue et un bouclier.
A l'inverse, dans la Table Ronde, plusieurs armes peuvent être en concurrence sur un même créneau, certaines avec des caractéristiques moins bonnes, et un prix plus élevé...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Tolkraft
- Mystique
- Messages : 816
- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Merci Mugen.
Oui, j'ai essayé de différencier toutes les armes, pour qu'aucune ne soit *opti*, mais pour qu'elles présentent des avantages et inconvénients.
Au pire, sur les armes très proches, la différence porte sur la qualité de l'arme, qui reste un facteur à ne pas négliger : la qualité d'une arme baisse de 1 pour chaque fumble que vous faites avec, et à 0 de qualité, une arme est détruite.
Le tableau présente les armes "de base", mais en payant un forgeron et le temps qu'il y investit, il est possible de s'offrir des armes de grande qualité.
Oui, j'ai essayé de différencier toutes les armes, pour qu'aucune ne soit *opti*, mais pour qu'elles présentent des avantages et inconvénients.
Au pire, sur les armes très proches, la différence porte sur la qualité de l'arme, qui reste un facteur à ne pas négliger : la qualité d'une arme baisse de 1 pour chaque fumble que vous faites avec, et à 0 de qualité, une arme est détruite.
Le tableau présente les armes "de base", mais en payant un forgeron et le temps qu'il y investit, il est possible de s'offrir des armes de grande qualité.
- Tolkraft
- Mystique
- Messages : 816
- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Dernier article de l'année, sur la magie. Pour les fêtes de Noël, ça tombe à point !
Spoiler:
- Tolkraft
- Mystique
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- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Bonne année à tous !
Nouvelle année, nouveau système de combat dans Hardi !
J'espère que ça vous plaira.
Nouvelle année, nouveau système de combat dans Hardi !
J'espère que ça vous plaira.
Spoiler:
Dernière modification par Tolkraft le sam. janv. 02, 2021 1:16 pm, modifié 1 fois.
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10134
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Les monstres / pnj peuvent s’aider/gêner/protéger ? Je suis curieux des retours après tests, je me demande si ça ne va pas casser l’équilibre. Autre chose, le +3 c’est que pour toucher ? Y’a pas moyen de choisir de faire plus de dégâts ?
- Tolkraft
- Mystique
- Messages : 816
- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Salut @Zeben, et bonne année !
Oui, le système est identique, et équitable, pour les deux camps.
Hors cas très extrêmes, je vois mal comment déséquilibrer le système : les actions aider et gêner s'annulent, il y a donc souvent moyen de compenser les efforts fait par un camp.
Un cas extrême serait que tu te fasses attaquer par 9 kobolds, où un seul d'entre eux porterait une attaque à +24 tandis que les autres l'aident. Cela lui assure un critique automatique (sauf s'il roll un 1 nat), mais confronté à la logique, ça ne me semble pas délirant que submergé par une nuée d'ennemis, l'un d'entre-eux puisse facilement te planter une lame dans les côtes.
Concernant protéger, il n'y a pas vraiment d'exploitation possible, car un jet d'attaque supérieur à 25 est toujours un critique : même si ces 8 kobolds décident de protéger l'un d'entre-eux pour lui donner +24 en DEF (et donc monter sa DEF totale à 12 initiale + 24 de bonus = 36), il est toujours possible de le blesser en cumulant les aides.
Mais merci pour la remarque, je vais stipuler dans les règles que la DEF max est de 25, pour plus de clarté et respecter la logique interne (on blesse un ennemi quand on dépasse sa DEF).
Et puis comme toujours en JdR, c'est au MJ de rendre les situations et comportement réalistes : seuls des ennemis organisés ou entrainés utiliseront ce genre de techniques. Mais j'y vois un grand intérêt, par exemple gêner les combattant CàC pour les empêcher d'approcher des cibles fragiles (lanceur de sort, soigneurs ...)
Pour ce qui est de faire plus de dégâts, cela passe par les critiques (dégats doublés), donc des jets d'attaque supérieur à 25.
Et vu qu'on a un résultat du jet d'attaque qui est égal à {d20 + Modificateur de carac (Force, Dex…) + dé d'aggravation + aide}, on peut coller des critiques assez aisément.
Enfin, utiliser le bon type d'arme (contondant Vs les trucs fragiles, Tranchant VS les trucs qui saignent) permet d'avoir l'avantage sur le jet de dégâts.
Oui, le système est identique, et équitable, pour les deux camps.
Hors cas très extrêmes, je vois mal comment déséquilibrer le système : les actions aider et gêner s'annulent, il y a donc souvent moyen de compenser les efforts fait par un camp.
Un cas extrême serait que tu te fasses attaquer par 9 kobolds, où un seul d'entre eux porterait une attaque à +24 tandis que les autres l'aident. Cela lui assure un critique automatique (sauf s'il roll un 1 nat), mais confronté à la logique, ça ne me semble pas délirant que submergé par une nuée d'ennemis, l'un d'entre-eux puisse facilement te planter une lame dans les côtes.
Concernant protéger, il n'y a pas vraiment d'exploitation possible, car un jet d'attaque supérieur à 25 est toujours un critique : même si ces 8 kobolds décident de protéger l'un d'entre-eux pour lui donner +24 en DEF (et donc monter sa DEF totale à 12 initiale + 24 de bonus = 36), il est toujours possible de le blesser en cumulant les aides.
Mais merci pour la remarque, je vais stipuler dans les règles que la DEF max est de 25, pour plus de clarté et respecter la logique interne (on blesse un ennemi quand on dépasse sa DEF).
Et puis comme toujours en JdR, c'est au MJ de rendre les situations et comportement réalistes : seuls des ennemis organisés ou entrainés utiliseront ce genre de techniques. Mais j'y vois un grand intérêt, par exemple gêner les combattant CàC pour les empêcher d'approcher des cibles fragiles (lanceur de sort, soigneurs ...)
Pour ce qui est de faire plus de dégâts, cela passe par les critiques (dégats doublés), donc des jets d'attaque supérieur à 25.
Et vu qu'on a un résultat du jet d'attaque qui est égal à {d20 + Modificateur de carac (Force, Dex…) + dé d'aggravation + aide}, on peut coller des critiques assez aisément.
Enfin, utiliser le bon type d'arme (contondant Vs les trucs fragiles, Tranchant VS les trucs qui saignent) permet d'avoir l'avantage sur le jet de dégâts.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
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- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Définition de fragile chez toi ? Parce que là la seule qui me semble correspondre est celle du mode de rupture fragile versus un mode de rupture ductile. Ce qui permet alors de justifier l'utilité d'un choc surfacique et donc son application contre les matériaux avec un module élastique très élevée comme les métaux dans le cas de Hardi en particulier. Ou bien...?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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- Tolkraft
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- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Arrête, les gens vont croire que Hardi est une version Expert de Rolemaster destinée uniquement au fans de résistance des matériaux
- Tolkraft
- Mystique
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- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Bonjour à tous.
Long article cette semaine, qui aborde la temporalité en JdR Med-Fan, et qui est poétiquement intitulé : Prenez le temps de vivre.
Long article cette semaine, qui aborde la temporalité en JdR Med-Fan, et qui est poétiquement intitulé : Prenez le temps de vivre.
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