Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Jeudi 22 avril, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'une interview de moi-même par moi-même (car il est bien connu qu'on n'est jamais aussi bien servi que par moi-même). J'y causerai du modèle économique de Sombre. Quels sont les avantages, les inconvénients et les contraintes de l'indépendance et du fanzinat ? Si la question des (petits) gros sous du jeu de rôle vous intéresse, ne manquez pas ce texte.

Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Steve J, Batro, Gherhartd Sildoenfein, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Vincent, BarthusVulgaris, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, Gulix, Sandra, Laurent, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, dbklor, robincacou, Yugo et Axel.

Pour lire les prochaines contreparties, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Vociférator »

Cette horloge suisse !!!

Il y a des compétences à revendre chez certains éditeurs / auteurs pour le respect de leurs délais, et la comm qui évite les enfumades :bierre:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Vociférator a écrit : ven. avr. 23, 2021 10:18 am Cette horloge suisse !!!

Merci pour le compliment, ça fait très plaisir. Car effectivement, la régularité est le fruit d'un énorme travail. Beaucoup d'organisation, de planification et de rigueur dans la production. Faut apprendre à se discipliner, c'est pas le top du glamour.

Je précise cependant que je suis un groupe de un. Cela n'a pas que des avantages (surtout dans un film d'horreur :mrgreen: ), mais ça aide quand même pas mal à se coordonner. Quand t'es un groupe de plein, c'est tout de suite vachement plus dur.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Sombre c'est bon, mangez-en !


Image


Tandis que je travaille d'arrache-pied aux prochains numéros de Sombre (à paraître à l'automne), il me semble qu'une petite piqûre de rappel sur la gamme déjà disponible ne peut pas faire de mal. En ces temps de Covid, les piqûres sont plus qu'appropriées. ^^

Or donc, Sombre est un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel on joue des victimes. Je publie le jeu sous forme de revue. 19 numéros parus, tous disponibles. Frais de port offerts à partir de 10, dès 4 si la commande est jumelée avec un abonnement.

+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums

+ Abonnement : https://bit.ly/Sombre-abo

+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Hello Milendo,

Mildendo a écrit :utiliser les cartes drama (présentées dans Sombre #HS8) pour la création collective de House of the rising dead... Bonne ou fausse bonne idée ?

Écoute, très bonne question.

J'en parle justement dans HS8 (p. 17, dernier paragraphe), et en arrive à la conclusion que cela pourrait bien le faire. Mais c'est sans l'avoir testé. Je ne peux pas faire de retour de jeu sur ce point précis, seulement donner un avis a priori. Le voici.

L'intérêt de House est qu'il laisse de l'espace narratif pour jouer drama. L'exploration de la ferme est très libre, il y a bien moyen d'y caser des séquences de roleplay théâtral. Je l'ai vu dans certains de mes playtests, lorsque les casts étaient plus denses et riches qu'un groupe survival horror standard (ce qui permet de jouer les persos en plus du scénar).

Donc à mon avis, c'est tout à fait possible, et pourrait même être très cool. Par contre, si les joueurs s'adonnent effectivement au drama dans la ferme, cela pourrait avoir deux conséquences :

+ Une séance plus longue parce que la créa collective sera plus détaillée et que le RP théâtral prend du temps. Ce n'est pas un défaut, mais on pourrait y perdre un peu de la tension du survival en huis clos.

+ Des chances de survie plus faibles. Le drama ne pousse pas à la coopération. Quand les PJ ont des soucis entre eux, faire front commun peut être délicat. Ce d'autant que certains slots de la carte drama incitent au (soft) PvP. Dans le cadre de House, cela peut facilement finir dans le sang, sans que les zombies aient à s'en mêler. Ce qui, tu le remarqueras, est l'un des thèmes favoris de Romero, donc ça reste pile-poil dans les clous du sous-genre.

Si ces deux points ne posent pas problème, moi je dis tente... et reviens ensuite me faire un compte rendu (je suis hyper curieux d'apprendre comment fonctionne la carte drama hors quickshot).



(Ah, je constate que tu as supprimé ton post. Mais comme ma réponse est prête, je l'envoie quand même. ^^)
Dernière modification par Johan Scipion le mar. mai 11, 2021 2:10 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Mildendo »

Johan Scipion a écrit : mar. mai 11, 2021 12:05 am J'en parle justement dans HS8 (p. 17, dernier paragraphe), et en arrive à la conclusion que cela pourrait bien le faire.
Je te remercie de ton message.
En relisant le HS8 plus attentivement, je me suis rendu compte que la réponse à ma question s'y trouvait déjà, j'ai donc effacé ce que j'avais posté.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Mildendo a écrit : mar. mai 11, 2021 1:42 amEn relisant le HS8 plus attentivement, je me suis rendu compte que la réponse à ma question s'y trouvait déjà, j'ai donc effacé ce que j'avais posté.

C'est ce que j'ai soupçonné, mais comme j'avais écrit une réponse plus détaillée que ce qu'on trouve dans le zine, je me suis dit qu'elle pourrait malgré tout t'aider, donc je l'ai postée.

Merci de ton intérêt en tout cas. :bierre:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Jeudi 27 mai, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'une partie improvisée à ma table. Une histoire sanglante à base de sorcellerie bullshit, d'adultère et d'antiquité romaine. À Lakewood bien sûr, petit bled perdu au fin fond des States.

Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Steve J, Batro, Gherhartd Sildoenfein, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Vincent, BarthusVulgaris, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, Gulix, Sandra, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, dbklor, robincacou, Yugo et Axel.

Pour lire les prochaines contreparties, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Pour acheter d'anciennes contreparties, c'est ici : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 491
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par JanielTerear »

Question : ça fait longtemps que je zieute Sombre sans franchir le pas, est ce que ça passe bien en jeu à distance (via Foundry par exemple) ? Vu la période, je n'ai pas l'occasion de jouer en présentiel et ça sera pas le cas avant longtemps...
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

JanielTerear a écrit : jeu. mai 27, 2021 7:50 pmest ce que ça passe bien en jeu à distance

Oui, très bien.

Bien que je ne joue pas moi-même en distanciel, je peux faire une réponse affirmative parce que, depuis le Covid, j'ai eu beaucoup de retours en ce sens. Les règles sont légères et les aides de jeu simples, ce qui rend le jeu à distance très facile.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Blondin »

JanielTerear a écrit : jeu. mai 27, 2021 7:50 pm Question : ça fait longtemps que je zieute Sombre sans franchir le pas, est ce que ça passe bien en jeu à distance (via Foundry par exemple) ? Vu la période, je n'ai pas l'occasion de jouer en présentiel et ça sera pas le cas avant longtemps...
Pas encore eu le temps d'essayer car j'attends l'occasion de faire un one-shot entre deux sessions de la campagne où je suis joueur,  mais j'ai déjà préparé 8 scénarios différents, en Classic et en Zéro. J'ai rentré en tout 5 macros sur Roll20, de mémoire. J'ai plus qu'à gérer la (na)narration et le ruling.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Blondin a écrit : jeu. mai 27, 2021 8:13 pmj'ai déjà préparé 8 scénarios différents, en Classic et en Zéro.

Excellent !

:yes:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Blondin »

Johan Scipion a écrit : ven. mai 28, 2021 12:55 am
Blondin a écrit : jeu. mai 27, 2021 8:13 pm j'ai déjà préparé 8 scénarios différents, en Classic et en Zéro.

Excellent !

:yes:
Merci :bierre: . Et je te fais une pub de dingue auprès de mon groupe. Le jour où j'anime, va falloir que j'assure, histoire que ça ne retombe pas comme un mauvais soufflé :lol: .

Comme il y a un sujet sur les forums de Terres Étranges, j'y passerai sûrement un de ces quatre pour détailler mes préparations et éventuellement les aides de jeu non-officielles que j'ai réalisées. Tant que j'y suis, je me demande si il ne faudrait peut-être pas ouvrir un fil dédié aux ressources purement VTT là-bas, en parallèle d'un fil plus "technique". Qu'en penses-tu Johan ?

Pour les curieux, voici les scénarios qui attendent d'être joués ;) .

Sombre Classic

Spoiler:
  1. House of the rising dead (Sombre #1)
  2. Ubiquité (Sombre #2)
  3. In media res (The Unspeakable Oath #10)
  4. Bring me sun (Di6dent HS #1)
  5. Rats de laboratoire (Casus Belli v4 #17)

Sombre Zéro

Spoiler:
  1. Overlord (Sombre #2)
  2. Deep space gore (Sombre #3)
  3. Γοργοῖ  (scénario amateur de Bruno, disponible sur les forums de Terres Étranges et originellement intitulé Persée et Méduse)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre