Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par GuiHatt »

@Fytzounet ,

en effet, l'écriture est très fluide !
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Fytzounet a écrit : ven. janv. 15, 2021 12:17 pm Ce soir, je vais pouvoir tester Donj & Cie d'ailleurs.

Bon, je suis pas totalement prêt car j'ai commencé la lecture lundi soir mais le système est assez souple et je ferai le 1er scénar.
Pour le coup, je peux dire que le livre est plutôt bien fichu, on retrouve facilement les infos et il se lit très bien, j'ai survolé les parties création de mission et jeu en campagne pour l'instant.
Je n'avais pas totalement compris le système de rémunération mais une relecture m'a suffi à bien le comprendre.

Beau boulot !!!

Merci, ça fait plaisir à lire. Tu nous raconteras la partie ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Les gars de la chaîne Youtube Dice Story lancent de leur propre initiative un Actual Play Donjon & Cie.

La première vidéo est en ligne : ce sont les entretiens d'embauche des PJs, idée que je trouve géniale (pourquoi ne l'ai-ja pas eue ?)

C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=0T4kePrDSe0

Ça promet carrément du bon jeu, j'ai hâte de voir la suite !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par DocDandy »

Dans une idée similaire j'avais aussi pensé aux chasseurs de têtes qui viennent recruter les perso les plus compétents. Voir carrément des agents façon footballers.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

DocDandy a écrit : mer. janv. 20, 2021 6:38 pm Dans une idée similaire j'avais aussi pensé aux chasseurs de têtes qui viennent recruter les perso les plus compétents. Voir carrément des agents façon footballers.

Les chasseurs de tête c'est un peu suggéré dans le jeu sous une autre forme : mission déléguée aux PJ qui consiste à buter tous les clients sauf un et recruter le dernier ;-)

Les agents façon footballers je ne suis pas sûr de voir comment ça s'insère. Comment tu verrais ça ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Herlkin »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 20, 2021 6:35 pm

La première vidéo est en ligne : ce sont les entretiens d'embauche des PJs, idée que je trouve géniale (pourquoi ne l'ai-ja pas eue ?)



...oui et non, parce que si les PJs ne sont pas embauchés qu'est-ce qui se passe...?? Donc, on sait d'entrée qu'ils vont être pris...
Du coup commencer par ça n'a pas vraiment d'intérêt...par contre, si plus tard (quand on joue en campagne), on a besoin de préciser le personnage, alors là d'accord, comme un Retour en Arrière...par exemple quand on attend les joueurs avant une partie.
 
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Herlkin a écrit : mer. janv. 20, 2021 7:25 pm ...oui et non, parce que si les PJs ne sont pas embauchés qu'est-ce qui se passe...?? Donc, on sait d'entrée qu'ils vont être pris...
Du coup commencer par ça n'a pas vraiment d'intérêt...par contre, si plus tard (quand on joue en campagne), on a besoin de préciser le personnage, alors là d'accord, comme un Retour en Arrière...par exemple quand on attend les joueurs avant une partie.
 

Ben moi j'aime bien.

Na.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Cédric Ferrand »

L'entretien pourrait être l'habillage de la création de perso, en fait.
« Quelles sont vos forces et faiblesses ? » est clairement une manière de dire "lancez les dés pour déterminer vos carac".
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Alban »

En effet, la scène de l’entretien d’embauche n’est pas obligé de contenir un enjeu scenaristique mais permet à chacun de développer son personnage. Pour commencer une partie, cela évite le traditionnel: décris toi.

J’aime bien et je reprends l’idée pour ma première partie, il faut juste que je trouve le temps :)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par DocDandy »

@Sammael99 
Ecoutes Snorg, t'es le meilleur tueur de clients de la saison, ton score est bon mais il pourrait être meilleur. T'as rien à faire dans ce donjon minable. Profion est un vrai seigneur des ténèbres, lui. Laisses moi négocier une offre. Quoi? Ma commission? Voyons Snorg ne t'inquiètes pas! Ta carrière n' pas de prix! :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Cryoban »

Herlkin a écrit : mer. janv. 20, 2021 7:25 pm ...oui et non, parce que si les PJs ne sont pas embauchés qu'est-ce qui se passe...??

Ben on a lancé une partie en commençant avec les entretiens d'embauche, ils ont tous échoué, pas assez motivés ou trop gourmands. Du coup on a fait Cthulhu après :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Herlkin »

La seule fois où j'ai joué une scène "d'embauche" (chez moi, il y a tous un tas de futurs employés qui attendent "sagement" devant un grand hall d'accueil, et parfois un Contremaître vient "prendre"/recruter ce dont il pense avoir besoin, les PJs), c'était pour intégrer un nouveau joueur dans un groupe.
Son personnage était un squelette sympa je crois, ET parce que leur Contremaître était bigleux...j'ai joué "Oui, gardes embarquez-moi celui-là !" tout en désignant le PJ squelette...et comme il avait choisi d'avoir un Lien négatif avec lui, ce n'est que lors de sa première mission que l'erreur des gardes (bien sûr) a été remarqué par ledit Contremaître bigleux...

Je ne suis pas contre rajouter ce moment, mais à mon avis ça fonctionne mieux une fois qu'on a peu joué avec son personnage, et lorsque on veut jouer une scène/un Retour en Arrière...on a plus de "billes" pour en faire une scène mémorable...mais effectivement ce n'est que mon avis.
 
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Herlkin a écrit : jeu. janv. 21, 2021 7:07 pm Je ne suis pas contre rajouter ce moment, mais à mon avis ça fonctionne mieux une fois qu'on a peu joué avec son personnage, et lorsque on veut jouer une scène/un Retour en Arrière...on a plus de "billes" pour en faire une scène mémorable...mais effectivement ce n'est que mon avis.
 

Note que personne n'oblige personne à rajouter quoi que ce soit ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Herlkin »

...oui, bien sûr, "rajouter" n'était peut-être pas le meilleur terme.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
albinus34
Profane
Messages : 16
Inscription : dim. nov. 15, 2020 5:50 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par albinus34 »

Oyez, oyez braves employés ! Je partage avec vous un scénario personnel pour D&C. Il sera joué dans la campagne multitable ouverte dont vous avez parlé Sammael et qui se tient actuellementsur Opale-roliste.

ALERTE SPOILER donc, ceux qui comptent jouer devraient clairement éviter de télécharger Image
Et si vous le faites jouer, faites moi un petit retour !

Pour télécharger le fichier, c'est par ici ->
Répondre