Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Mickael Ryers
Initié

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

Hé hé ! Tu as raison ! Je voulais dire : le PDF est presque prêt à sortir en accès anticipé la semaine prochaine, c'est cette sortie qui sera facile 👍

Il est tout à fait possible que les premiers retours génèrent des tas de micro-corrections, d'autant que l'ouvrage part chez une relectrice professionnelle en parallèle. Ces étapes là prendront du temps. C'est aussi pour ça que la sortie de la version imprimée ne se fera que plus tard dans l'année : ça laisse le temps d'effectuer des retours/corrections.

Merci encore pour tes encouragements !
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Mickael Ryers
Initié

Samedi, j'ai mené une séance de playtest très particulière : j'ai eu la chance d'être convié à un après-midi jeu, organisé via des associations ludiques.

J'en étais le premier étonné lorsqu'ils m'ont appelé : malgré la situation sanitaire actuelle, des micro-événéments ludiques sont autorisés en France, à condition d'être destinés aux jeunes. On a donc pu faire une partie de Kawaïens, dans le respect des contraintes sanitaires. Moins d'une douzaine de joueurs ont été acceptés à l'événement, afin de maintenir facilement la distanciation sociale. Nous étions 2 MJ, l'autre a improvisé un scénario de Warhammer :mrgreen:

Les contraintes étaient fortes : session de 1h30 de jeu avec 6 joueurs de 7 à 9 ans. J'aurais pu leur mener le scénario d'introduction de Kawaïens, il est jouable en une heure. Cependant, avec 6 joueurs, j'ai opté pour une alternative afin de maintenir un rythme élevé durant toute la partie : un tournoi ! Ils se sont affrontés en 3 vs 3. Une équipe remporte une manche lorsque tous les opposants ont été réduits à 0 points d'endurance. La première équipe remportant 2 manches remporte le tournoi !

Les joueurs se connaissaient tous. Je leur ai présenté brièvement le contexte de Kawaïens (5 min). Afin de gagner du temps, chacun d'entre eux a sélectionné un Kawaïen prétiré (6 en tout) et je les ai répartis en 2 équipes équilibrées. On a expliqué les règles en cours de partie, tranquillement.

Des photos officielles ont été prises durant l’événement, cependant l'organisatrice doit d'abord flouter les visages (masqués) avant toute diffusion. Je vous partage donc la seule photo prise par moi-même, sur laquelle aucun visage n'est visible.

Image

La plus jeune joueuse (7 ans) n'avait jamais fait de jeu de rôles, les autres (des garçons de 8 à 9 ans) avaient déjà joué à quelques séances d'autres jdr.
La plus débutante de tous à excellemment joué son Chassassin. Dès le début, j'ai pu assister à de prodigieux choix tactiques à base de : "ce joueur-là, je ne l'aime pas, donc j'attaque son Kawaïen" :mrgreen:
La première heure fut très assidue. Étonnamment, un joueur (plutôt dissipé sur la fin) a royalement retourné l'issue du combat en jouant habilement sa Plantilope.
Le joueur le plus motivé a joué de malchances. Son Kawaïen n'ayant pas de Concentration, il ne pouvait même pas relancer les jets ratés :( On aurait eu le temps de faire créer des personnages à chacun, je l'aurais orienté vers un Kawaïen disposant d'un grand nombre de relances (un Dinosaure avec un style de combat à forte Concentration et un profil Inspiré ou Tireur).
Un autre joueur a "fait le match" comme on dit, en obtenant des résultats particulièrement élevés à tous ses jets d'attaque (l'équivalent de réussites critiques systématiquement). Avec un Dragon, ça n'a pas pardonné. Il a fait remporter les 2 manches à son équipe.

Je suis sorti de là épuisé !
Petit sms tout mignon en fin de journée : "Bon ben mon fils de 1 heure construit des persos de jdr influencé par ton jeu, il est à fond ! Et pourtant d'habitude c'est l'heure où il a le droit à 1 h de dessin animé" :oops:

Mon prochain long post sur ce fil sera pour annoncer la sortie en PDF de Kawaïens ;)
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Excellent ! ^^
Je savais pas que de tels événements pouvaient encore être organisés. C'est une bonne chose.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Mickael Ryers
Initié

Tout à fait ! J'en étais le premier surpris également :bierre:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Pour info, depuis vendredi les enfants ont de nouveau le droit de faire du sport en exterieur et en petit comité :)
Mickael Ryers
Initié

Rosco a écrit : lun. mars 22, 2021 2:54 pm Pour info, depuis vendredi les enfants ont de nouveau le droit de faire du sport en exterieur et en petit comité :)
Merci pour l'info, cela fera des heureux dans mon entourage :yes:
Geoffrey S
Initié

Message par Geoffrey S »

Super retour ! ça donne envie ! 

(et sinon, oui, les activités "périscolaires" peuvent continuer, de même que les activités extrascolaires avec mesures sanitaires. Ex : cours de dessin avec masque ou accueil ados le mercredi, avec masques également)
Mickael Ryers
Initié

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé

Comme promis, je vous annonce la sortie de Kawaïens : mon jeu de rôles de Pokémon inversé ! Le PDF est disponible ici en accès anticipé.

Image

• Comme vous le savez, si vous êtes un lecteur de ce fil, ce jeu vous permet d’incarner des animaux fantastiques comme le Chassassin (le chat des Ténèbres) ou le Dracoterre (le dragon de la Terre). Les Kawaïens combattent afin d’évoluer vers de nouvelles formes et de délivrer leurs semblables.

• Kawaïens permet de mêler à la même table les joueurs aguerris fans de tactique et les joueurs occasionnels. Sa simplicité le rend accessible au joueur jeune ou occasionnel. Sa profondeur tactique offre des choix haletants au joueur aguerri. Chaque joueur peut ajuster le niveau de complexité comme il le souhaite, en fonction de son choix de Kawaïen !

• L'ouvrage est tout-en-un : règles, univers, scénarios, bestiaire. Il inclut une courte campagne mettant les PJ aux prises avec le terrible professeur Châtaignier. Cette scientifique a élaboré un sérum d’obéissance, capable de réduire les Kawaïens en esclavage...

Le PDF est disponible en accès anticipé. Il sera finalisé ultérieurement, avec notamment l’ajout de la préface d'@Islayre d'Argolh (merci encore !), des plans des niveaux et un lot de micro-corrections.

Lorsque le PDF sera finalisé, les acheteurs d’une précédente version bénéficieront gratuitement de sa mise à jour. La mise en vente de la version imprimée suivra dans la foulée. D’ici là, tous vos retours sont les bienvenus et aideront à améliorer la qualité de cet ouvrage !
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Bon, j'ai menti.
Emporté par ton enthousiasme, j'ai acheté le pdf. Je suis en train de le lire et de noter toutes les petites coquilles que je remarque, les passages que je trouve pas clairs, etc. pour te les remonter mais ça suis un lecteur vraiment très très très très lent.

Il y a une date limite après laquelle ce sera trop tard pour te remonter des points ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Mickael Ryers
Initié

KamiSeiTo a écrit : mar. avr. 06, 2021 8:48 pm Bon, j'ai menti.
Emporté par ton enthousiasme, j'ai acheté le pdf.
Super ! Un de plus, et demain, le monde :mrgreen: Est-ce que je peux avoir ton avis général déjà ?

KamiSeiTo a écrit : mar. avr. 06, 2021 8:48 pm Je suis en train de le lire et de noter toutes les petites coquilles que je remarque, les passages que je trouve pas clairs, etc. pour te les remonter
C'est gentil ça ! Par contre, par petites coquilles tu m'inquiètes un peu... :neutral:
Je continue de corriger et améliorer pas mal de petits détails au fil de l'eau. Je t'invite à toujours utiliser la dernière version du PDF. Je le mets à jour toutes les 1 à 2 semaines d'ici à la version finale, les acquéreurs du PDF peuvent toujours télécharger gratuitement les nouvelles versions.

KamiSeiTo a écrit : mar. avr. 06, 2021 8:48 pm Il y a une date limite après laquelle ce sera trop tard pour te remonter des points ?
Fin Mai ;) C'est la date que j'ai indiqué à la relectrice. Cependant, pas besoin d'attendre le dernier moment pour tout remonter d'un coup. Tu peux me remonter ici-même ce que tu identifies au fur et à mesure.
Geoffrey S
Initié

Message par Geoffrey S »

Hello ! Un peu pareil pour moi, j'ai acheté le pdf.

Impression générale : un jdr top pour les enfants voire pour certains adultes qui aiment les pokemons.

Points forts : 
  • nombreux kawaïens déjà créées, possibilité d'en ajouter d'autres assez facilement
  • Un canevas de campagne nativement présent dans le pdf
  • un setting beaucoup plus cohérent et homogène que l'original !

Soucis :
  • Même si je comprends l'intérêt de répéter plein de fois la même info, pour des enfants, je pense qu'on pourrait "factoriser" certains paragraphes / pouvoirs pour diminuer le nombre de pages de façon importante
  • probablement trop de références à Pokémon. Même si les clins d'yeux sont rigolos, trop donnent l'impression de forcer la comparaison. Mais ça fait un peu match Pepsi / Coca, où la tentation de se comparer positionne ton produit en challenger mais pas en produit indépendant
  • certain Kawaïens ne sont pas illustrés
  • je trouve que le nom de l'Inspiré ne l'est pas trop... Alors que c'est la classe la plus simple. (ex de nom : le direct). du coup, peu lisible pour des enfants
Autres idées d'améliorations, pour la version pdf : 
  • un fichier à part avec les illustrations, classé par niveaux d'évolution. Genre : quel pokemon tu veux jouer ? plutôt que de devoir regarder tout le livre
  • une "arène" imprimable avec des étiquettes, pour permettre le suivi d'un combat. Plutôt qu'un tableau fait main, c'est plus joli et donne une identité au jeu. Genre quand tu le sors et que tu le poses sur la table, tu joues à Kawaïen et pas à autre chose
Mickael Ryers
Initié

Geoffrey S a écrit : mar. avr. 06, 2021 10:00 pm Hello ! Un peu pareil pour moi, j'ai acheté le pdf.

Impression générale : un jdr top pour les enfants voire pour certains adultes qui aiment les pokemons.
Tu es mon premier retour sur ce forum :pri Effectivement, adultes, enfants, ... Le jeu vise aussi à intéresser les fans de jdr légers et tactiques (même s'ils n'y connaissent rien à Pokémon).
Geoffrey S a écrit : mar. avr. 06, 2021 10:00 pm Points forts : 
  • nombreux kawaïens déjà créées, possibilité d'en ajouter d'autres assez facilement
  • Un canevas de campagne nativement présent dans le pdf
Tout à fait. En voyant ton terme "canevas", j'en profite pour préciser que l'ouvrage offre plus de 100 pages de scénarios, synopsis & cie, formant une campagne. A ajouter aux plus de 70 pages de description du contexte, des éleveurs de Kawaïens, etc...
Geoffrey S a écrit : mar. avr. 06, 2021 10:00 pm Points forts : 
  • un setting beaucoup plus cohérent et homogène que l'original !
Super :yes: Bien vu, j'ai souhaité rendre le monde crédible et logique. Pour voir cela, j'en déduis que tu as déjà du lire une bonne partie de l'ouvrage !
Geoffrey S a écrit : mar. avr. 06, 2021 10:00 pm Soucis :
  • Même si je comprends l'intérêt de répéter plein de fois la même info, pour des enfants, je pense qu'on pourrait "factoriser" certains paragraphes / pouvoirs pour diminuer le nombre de pages de façon importante
Oui. Ton retour est partagé par les joueurs expérimentés qui ont utilisé le PDF. Cependant, dès que j'effectue une séance d'initiation auprès de jeunes joueurs ou de joueurs peu habitués au jdr, j'ai le retour totalement opposé... Ces joueurs apprécient grandement d'avoir facilement sous leurs yeux toutes les informations, sans avoir besoin de mémoriser autre chose.

Kawaïens permet l'initiation de jeunes joueurs et meneurs débutants. Je préfère conserver tout ce qui aide à sa prise en mains par ce public.
Geoffrey S a écrit : mar. avr. 06, 2021 10:00 pm
  • probablement trop de références à Pokémon. Même si les clins d'yeux sont rigolos, trop donnent l'impression de forcer la comparaison. Mais ça fait un peu match Pepsi / Coca, où la tentation de se comparer positionne ton produit en challenger mais pas en produit indépendant
Ça me fait très plaisir de lire ça ! En fait, dès le départ j'ai vu ça comme un Pokémon inversé, c'est pour cela que les clins d'œils sont aussi nombreux. Ça n'est pas un produit indépendant : il n'aurait jamais existé sans Pokémon. Content que les clins d'œils t'aient amusé !
  • certain Kawaïens ne sont pas illustrés
Oui. Cela dit près de 50 le sont ! Cela représente déjà une belle quantité. L'ouvrage contient plus de 70 illustrations différentes (car il n'y a pas que les Kawaïens qui sont illustrés). Si l'on compare aux autres ouvrages de jdr dans la même gamme (PDF à moins de 10 €), il est dans le haut du panier.
  • je trouve que le nom de l'Inspiré ne l'est pas trop... Alors que c'est la classe la plus simple. (ex de nom : le direct). du coup, peu lisible pour des enfants
Tu as raison ! C'est le terme qui m'a donné le plus de fil à retordre. D'ailleurs c'est le seul qui ne suive pas le même schéma que les autres : il ne finit pas par "eur" :mrgreen:

Pour te donner l'explication de ce terme : ça n'est pas flagrant à la lecture, mais Kawaïens a un (petit) héritage OSR et Donjons & Dragons. Je ne le mets pas en avant car il ne s'agit pas à proprement parler d'un jdr OSR ou med-fan. Par contre, certains éléments s'y retrouvent. Notamment, les profils rappellent les classes de guerrier et barbare (profils d'encaisseur et cogneur), mage (profil tireur), voleur (profil roublard), prêtre (profil protecteur). Et (toujours de manière lointaine) l'inspiré est tiré de celui du moine.

"Le direct" m'évoque trop le Cogneur (qui est très direct dans son approche) cependant si tu me trouves un terme adéquat je te promets d'y réfléchir. L'idéal serait quelque chose rappelant le côté "simple et efficace" du rôle (et la cerise sur le gâteau serait qu'il finisse par "eur" :mrgreen: ).
Geoffrey S a écrit : mar. avr. 06, 2021 10:00 pm Autres idées d'améliorations, pour la version pdf : 
  • un fichier à part avec les illustrations, classé par niveaux d'évolution. Genre : quel pokemon tu veux jouer ? plutôt que de devoir regarder tout le livre
  • une "arène" imprimable avec des étiquettes, pour permettre le suivi d'un combat. Plutôt qu'un tableau fait main, c'est plus joli et donne une identité au jeu. Genre quand tu le sors et que tu le poses sur la table, tu joues à Kawaïen et pas à autre chose
Excellentes idées ! J'ai malheureusement trop d'éléments à affiner par ailleurs pour pouvoir faire ça. Si toi ou un aimable casusien souhaitiez rédiger ce type d'aides de jeux, je les rajouterai en lien dans le premier post de ce fil.

Dans l'intervalle, le chapitre Encyclopédie liste tous les Kawaïens par famille et ordre alphabétique. Cela permet de choisir le Kawaïen en fonction de ses caractéristiques. Comme tu l'as sûrement vu, il permet aussi de retrouver immédiatement l'illustration de Kawaïen recherchée.

Merci pour ce retour !
Mickael Ryers
Initié

Re: Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé

Le PDF de Kawaïens a été mis à jour. Comme vous le savez si vous lisez ce fil, Kawaïens est un jeu de rôle traditionnel (1 MJ, plusieurs PJ, pas de narration partagée, ...), cependant je viens d'ajouter un mode arène en annexe du PDF. Le mode arène est disponible gratuitement pour tous ceux ayant déjà acheté le PDF : il suffit de le retélécharger sur Drivethrurpg.

Image

Contrairement aux parties de Kawaïens standard, le mode arène est jouable sans meneur, d'une manière rappelant les jeux de société. Il permet à 4 à 10 de joueurs de faire s’affronter leur Kawaïen en un temps plus court qu'une partie de jeu de rôles habituelle ! Il me reste à affiner des points sur ce mode arène, cependant j'ai tenu à vous le diffuser au plus tôt. Il est idéal pour animer un après-midi pluvieux avec un groupe d'enfants ou d'adolescents, ou pour faire découvrir les affrontements à Kawaïens à un joueur allergique au jeu de rôles.
TwoSharpBlades
Zelateur

Message par TwoSharpBlades »

Mickael Ryers a écrit : mer. avr. 07, 2021 11:10 am
Tu as raison ! C'est le terme qui m'a donné le plus de fil à retordre. D'ailleurs c'est le seul qui ne suive pas le même schéma que les autres : il ne finit pas par "eur" :mrgreen:

Pour te donner l'explication de ce terme : ça n'est pas flagrant à la lecture, mais Kawaïens a un (petit) héritage OSR et Donjons & Dragons. Je ne le mets pas en avant car il ne s'agit pas à proprement parler d'un jdr OSR ou med-fan. Par contre, certains éléments s'y retrouvent. Notamment, les profils rappellent les classes de guerrier et barbare (profils d'encaisseur et cogneur), mage (profil tireur), voleur (profil roublard), prêtre (profil protecteur). Et (toujours de manière lointaine) l'inspiré est tiré de celui du moine.
L'éveilleur ?
Sinon : un petit lien pour les adjecteifs se finissant en eur  :P

J'attaque la lecture du PDF avec une partie en vue pendant les vacances scolaires :-)
Mickael Ryers
Initié

TwoSharpBlades a écrit : dim. avr. 11, 2021 7:42 pm L'éveilleur ?
C'est joli, par contre ça ne m'évoque pas quelque chose de "simple et efficace"... Je reste ouvert aux propositions cela dit.

TwoSharpBlades a écrit : dim. avr. 11, 2021 7:42 pm Sinon : un petit lien pour les adjecteifs se finissant en eur :P
Hé hé, j'ai déjà poncé les sites de ce type là lors de l'écriture de l'ouvrage :bravo:

TwoSharpBlades a écrit : dim. avr. 11, 2021 7:42 pm J'attaque la lecture du PDF avec une partie en vue pendant les vacances scolaires :-)
Génial ! Si tu (ou tout autre sympathique casusien(ne)) as la possibilité d'en faire un retour ici (ou encore mieux, sur le fil des retours), cela me serait grandement utile :yes:
Répondre