Samedi, j'ai mené une séance de playtest très particulière : j'ai eu la chance d'être convié à un après-midi jeu, organisé via des associations ludiques.
J'en étais le premier étonné lorsqu'ils m'ont appelé : malgré la situation sanitaire actuelle, des micro-événéments ludiques sont autorisés en France, à condition d'être
destinés aux jeunes. On a donc pu faire une partie de Kawaïens, dans le respect des contraintes sanitaires. Moins d'une douzaine de joueurs ont été acceptés à l'événement, afin de maintenir facilement la distanciation sociale. Nous étions 2 MJ, l'autre a improvisé un scénario de Warhammer
Les contraintes étaient fortes : session de 1h30 de jeu avec 6 joueurs de 7 à 9 ans. J'aurais pu leur mener le scénario d'introduction de Kawaïens, il est jouable en une heure. Cependant, avec 6 joueurs, j'ai opté pour une alternative afin de maintenir un rythme élevé durant toute la partie : un tournoi ! Ils se sont affrontés en 3 vs 3. Une équipe remporte une manche lorsque tous les opposants ont été réduits à 0 points d'endurance. La première équipe remportant 2 manches remporte le tournoi !
Les joueurs se connaissaient tous. Je leur ai présenté brièvement le contexte de Kawaïens (5 min). Afin de gagner du temps, chacun d'entre eux a sélectionné un Kawaïen prétiré (6 en tout) et je les ai répartis en 2 équipes équilibrées. On a expliqué les règles en cours de partie, tranquillement.
Des photos officielles ont été prises durant l’événement, cependant l'organisatrice doit d'abord flouter les visages (masqués) avant toute diffusion. Je vous partage donc la seule photo prise par moi-même, sur laquelle aucun visage n'est visible.
La plus jeune joueuse (7 ans) n'avait jamais fait de jeu de rôles, les autres (des garçons de 8 à 9 ans) avaient déjà joué à quelques séances d'autres jdr.
La plus débutante de tous à excellemment joué son Chassassin. Dès le début, j'ai pu assister à de prodigieux choix tactiques à base de : "ce joueur-là, je ne l'aime pas, donc j'attaque son Kawaïen"
La première heure fut très assidue. Étonnamment, un joueur (plutôt dissipé sur la fin) a royalement retourné l'issue du combat en jouant habilement sa Plantilope.
Le joueur le plus motivé a joué de malchances. Son Kawaïen n'ayant pas de Concentration, il ne pouvait même pas relancer les jets ratés

On aurait eu le temps de faire créer des personnages à chacun, je l'aurais orienté vers un Kawaïen disposant d'un grand nombre de relances (un Dinosaure avec un style de combat à forte Concentration et un profil Inspiré ou Tireur).
Un autre joueur a "fait le match" comme on dit, en obtenant des résultats particulièrement élevés à tous ses jets d'attaque (l'équivalent de réussites critiques systématiquement). Avec un Dragon, ça n'a pas pardonné. Il a fait remporter les 2 manches à son équipe.
Je suis sorti de là épuisé !
Petit sms tout mignon en fin de journée : "Bon ben mon fils de 1 heure construit des persos de jdr influencé par ton jeu, il est à fond ! Et pourtant d'habitude c'est l'heure où il a le droit à 1 h de dessin animé"
Mon prochain long post sur ce fil sera pour annoncer la sortie en PDF de Kawaïens