Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Transcendé
Messages : 801
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par pedromtt »

J'ai deux fifilles toutes pokemonisées aussi chez moi, du coup je vais suivre ce projet de pres :)
Petites questions : j'ai googlelisé les differents noms de ta premiere bestiole (vautouragan -> Dracorage -> Airmageddon) sans trouver d'occurences... mais ca ne veut rien dire
Du coup ce sont des créations originales de ta part ou du renommage de trucs existant deja dans la licence officielle?
Dans la premiere alternative est ce que ce sera aisé de réadapter dans l'univers pokemon (les differentes catégories : air terre feu etc. correpondent a celles de pokemon)?
je connais pas trop l'univers officiel c'est pour ca que je demande :P
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Initié
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

Comme il s'agit d'un long post, je mets en gras les éléments essentiels.

J'ai éclairci ma maquette. Je vous présenterai de nouveaux extraits de l'ouvrage la semaine prochaine. Merci à tous ceux qui m'ont mentionné ce point :yes:

pedromtt a écrit : ven. janv. 29, 2021 1:27 pm J'ai deux fifilles toutes pokemonisées aussi chez moi, du coup je vais suivre ce projet de pres :)
Petites questions : j'ai googlelisé les differents noms de ta premiere bestiole (vautouragan -> Dracorage -> Airmageddon) sans trouver d'occurences... mais ca ne veut rien dire
Du coup ce sont des créations originales de ta part ou du renommage de trucs existant deja dans la licence officielle?
Tout à fait : ce sont des créations originales. J'ai aussi googlelisé mes 120 (!) Kawaïens afin de vérifier que personne n'avait eu l'idée des mêmes appellations. Et (coïncidence ?) l'un d'eux était un nom de Pokémon, je l'ai donc modifié pour qu'il ne le soit plus :mrgreen:

Les caractéristiques de tous ces Kawaïens sont indiquées dans l'ouvrage. Pour ceux souhaitant les détails :
- 117 Kawaïens ont leurs caractéristiques listées dans le chapitre Encyclopédie des Kawaïens. Le meneur pourra les utiliser dans ses scénarios, ou les joueurs pourront en incarner un s'ils le souhaitent.
- parmi ceux là, 6 sont totalement détaillés : ce sont les prétirés comme les 2 images fournies plus haut.

- 4 autres sont juste nommés, car ils n'existent plus. Pour un total de 121.

pedromtt a écrit : ven. janv. 29, 2021 1:27 pmDans la premiere alternative est ce que ce sera aisé de réadapter dans l'univers pokemon (les differentes catégories : air terre feu etc. correpondent a celles de pokemon)?
je connais pas trop l'univers officiel c'est pour ca que je demande :P
Le jeu est plutôt un Pokémon inversé, donc si tu recherches (au sens strict) un "jeu de rôles Pokémon" où il y aura Pikachu, Dracaufeu, exactement les mêmes mécaniques que dans le jeu vidéo... Kawaïens ne correspondra pas. Il est d'ailleurs tout à fait jouable par des personnes ne connaissant pas Pokémon.

J'ai préféré m'éloigner de Pokémon pour plusieurs raisons, au-delà du coût de licence, il y a un souhait de rendre ce jeu de rôles accessible au plus grand nombre. Les mécaniques de jeu sont donc beaucoup plus simples que sur les jeux vidéos Pokémon, où énormément de cas particuliers sont traités automatiquement par les consoles...

Je voulais aussi traiter de situations plus adultes que ce que proposent certains jeux Pokémon. Notamment renverser la proposition : on y joue des animaux fantastiques luttant afin de ne pas se faire capturer !

Par contre certaines mécaniques rappelleront Pokémon à ceux qui connaissent : en cas d'affrontement, un Kawaïen de l'Eau est avantagé lorsqu'il affronte un Kawaïen de Feu, ce dernier est avantagé face à un Kawaïen de l'Air, etc... J'y reviendrai dans un prochain post. Là je vais déjà répondre à un maximum de vos questions :)

TristeSir a écrit : jeu. janv. 28, 2021 8:35 pm Le jeu a retenu mon intérêt, mais je ne vois pas trop dans quel univers on se situe (désolé je suis "vieux")...
C'est du contemporain?
Ravi qu'il ait attiré ton attention :yes:

Le niveau technologique est proche de celui de la France dans les années 1950, avec certaines différences (peu de voitures ou de moyens de communication longue distance, par exemple).

TristeSir a écrit : jeu. janv. 28, 2021 8:35 pm Je me demande si avec un tel partit pris on peut lui coller l'étiquette: "jeu écolo"? Ou est ce juste un élément de contexte?
Le contexte est plutôt écologique (pour des raisons expliquées dans l'ouvrage), bien vu :yes:

TristeSir a écrit : jeu. janv. 28, 2021 8:35 pm Je vois mal le "cerf de feu" de la couv (qui est magnifique) déambuler tranquillou dans les rues d'une mégalopole pour aller délivrer son copain "lapin des ombres"
Et bien si :mrgreen:

Les Kawaïens se déplacent librement, pour la plupart en liberté, et ça ne choque personne. Certains servent d'ailleurs de moyens de transport longue distance !
Mais là où tu as complètement raison, c'est qu'il y a aussi de nombreux éleveurs de Kawaïens, prêts à tout pour en capturer un. Et justement... (attention spoiler d'un des scénarios de l'ouvrage)
Spoiler:
Le cerf de feu en couverture se fait justement capturer durant un déplacement en ville ! Il se fait capturer par des éleveurs et lors de leur premier scénario les PJ pourront le délivrer.

TristeSir a écrit : jeu. janv. 28, 2021 8:35 pm la partie enquête doit être réduite à portion congrue du coup, non?
Effectivement : Kawaïens n'est pas un jeu d'enquête. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas en faire. Juste que ça serait comme gérer la comptabilité d'un château fort avec Donjons & Dragons 5 : c'est faisable, cependant un système et un contexte dédiés feraient bien mieux le job.

TristeSir a écrit : jeu. janv. 28, 2021 8:35 pm Le pitch me fait penser à Pompoko, mais dans Pompoko les tanukis et les renards sont métamorphes ce qui aide grandement les choses, est ce le cas des Kawaïens?
Je ne connais pas Pompoko, cependant les Kawaïens ne sont pas métamorphes.

Par contre : tous les Kawaïens ont une intelligence comparable à celle des humains, et partagent un langage commun avec eux. Ces éléments aident les joueurs à bien interpréter les Kawaïens. Par contre, ils ne peuvent pas utiliser d'objets ou d'outils, contrairement aux humains. Ca force les joueurs à trouver d'autres solutions à beaucoup de situations.

eskhiss a écrit : ven. janv. 29, 2021 11:30 am si je regarde le premier long titre pour nommer la créature, je ne vois pas la raison des Redondances de Majuscules et ça fait long pour un nom ou une description de créature.
En complément de nos échanges mp, les majuscules viennent du fait que ce sont des mots-clés. Cela définit l'identité d'une espèce, c'est à dire l'intégralité de ses capacités. J'y reviendrai aussi.

eskhiss a écrit : ven. janv. 29, 2021 11:30 am Les vignettes clarifient beaucoup sur les types d'attaque ou pouvoir mais combien y'en a t'il ?
Assez peu. Ces 6 là sont essentielles et sont rappelées régulièrement. D'autres existent, mais apparaissent très ponctuellement. Globalement aucune vignette n'est à mémoriser : tout est indiqué dans le texte. Ca fait juste gagner du temps d'avoir des repères visuels :yes:

eskhiss a écrit : ven. janv. 29, 2021 11:30 am sauf si tu as pris une stratégie de type pierre/feuille/ciseau ou chacun est le type d'opposant fort ou faible d'un autre mais c'est dur à manager sur une création libre.
Oui c'est exactement ce type de stratégie qui est mise en place. Il y a 6 familles principales (6 éléments) et un Kawaïen appartient à l'une des 6. On n'est pas dans de la création libre.

eskhiss a écrit : ven. janv. 29, 2021 11:30 am En effet le second personnage qui semble tout esquiver de six catégories et que le premier dispose d'une attaque encore d'un autre type avec morsure.

Si je compare les deux propositions de personnage, le second semble bien plus avantagé d’où une interrogation sur l'équilibrage
C'est le contraire en réalité :mrgreen: : le 2nd est bien moins résistant que le premier ! Par contre il frappe plus efficacement... J'expliquerai ça lors des posts dédiés au combat.

eskhiss a écrit : ven. janv. 29, 2021 11:30 am Ici les attributs sont déséquilibrés et celui qui en a le plus dispose aussi de plus d'esquive, comment compenser pour éviter des optimisation ou que la moitié de la table veuille prendre le chaton vampire ?
Les attributs dépendent également de ta famille principale. L'équilibrage se fait de plusieurs manières que je vous présenterai lorsque je détaillerai les familles. Globalement, les familles avec les valeurs d'attributs les plus intéressantes sont les familles les plus fragiles. Les Kawaïens de la Terre sont à l'inverse beaucoup plus solides que les autres, cependant sont désavantagés sur un attribut essentiel.

Cela fait déjà un long post afin de répondre aux points que vous avez cité. Dans les jours qui viennent, je vous en dirai plus sur le système de résolution des actions. Dans Kawaïens, une action se résout en un seul jet de dé et (pratiquement) sans calcul. En combat, en un seul jet on résout le jet d'attaque + le jet de dégâts. Cela rend les affrontements très fluides.

Par contre, de nombreux paramètres permettent à un Kawaïen d'augmenter ses scores de dégâts, ou de relancer son dé.

De plus, l'attaquant devra prendre garde à son type d'attaque : comme je le disais plus haut, les attaques d'un Kawaïen de l'Eau sont particulièrement efficaces face à un Kawaïen du Feu (puisque l'eau éteint le feu).
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Avatar de l’utilisateur
eolias
Pratiquant
Messages : 215
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm
Contact :

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par eolias »

Entre kawaiens et mausritter, casusno a décidé de me faire retomber en enfance ?

J'ai hâte de voir ce que va donner ton jdr. Tout ce que tu as dit jusqu'à présent me donne l'eau à la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 8132
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Cryoban »

Mickael Ryers a écrit : ven. janv. 29, 2021 6:11 pm Dans Kawaïens, une action se résout en un seul jet de dé

Bon parlons peu, parlons bien: quel(s) type(s) de dés?? c'est ça la question cruciale ;) C'est un type unique ou tu as introduis une forme de "scaling" en fonction du stade d'évolution du Kawaïen ?
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Geoffrey S
Initié
Messages : 104
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Geoffrey S »

Bravo ! Cela fait des années que je refléchissais à comment faire quelque chose de simple (pour enfant) mais qui rende l'ambiance "Pokémon". J'ai l'impression que c'est ce que tu proposes !

 
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Initié
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

J'espère ! L'objectif est qu'adulte et jeunes puissent s'amuser à la même table, ce n'est donc pas un jeu enfantin (différent d'un "my little pony RPG / Tails of Equestria"). Je viens vous donner plus d'informations, justement.

J'ai mis à jour le fond de page suite à vos retours. Les images (y compris celles de la page précédente) ont maintenant un arrière-plan plus clair. J'ai reposté ci-dessous les images concernées, en spoiler.

La création d'un Kawaïen

Pour vous expliquer comment créer un Kawaïen, je vais citer le chapitre concerné :

Le joueur choisit librement une famille principale, un style principal et un profil pour son Kawaïen. Le Kawaïen peut éventuellement avoir une famille secondaire. Dans ce cas, il ne choisit pas de style principal et sélectionne à la place librement un style secondaire.
La combinaison famille(s) + style + profil forme l’espèce. Il n’existe donc pas 2 espèces différentes avec la même combinaison de famille(s) + style + profil.

Par exemple, avec les prétirés déjà évoqués : Vautouragan et Chassassin.

Spoiler:
Image

Image

La famille principale de Chassassin est Ténèbres, son style est Précis et son profil est Roublard. Il n'a pas de famille secondaire, il n'a donc pas non plus de style secondaire.

La famille principale de Vautouragan est l'Air, son style est Combatif et son profil est Cogneur. Contrairement au Chassassin, il possède une famille secondaire : le Dragon. Son style de combat est donc un style secondaire et non un style principal.

Famille principale

La famille principale détermine les attributs de départ, les résistances, les attaques de base ainsi qu'une capacité utilitaire. La famille principale mérite qu'on s'y penche en détails, je reviendrai donc dessus plus très prochainement.

Famille secondaire

La Famille secondaire vient en plus de la famille primaire. Tous les Kawaïens n’ont pas de famille secondaire (par contre ils ont tous une famille primaire). Les familles secondaires confèrent un bonus particulier.

Le Dragon et le Dinosaure sont 2 exemples de familles secondaires :

Image

Style de combat

Chaque Kawaïen dispose d’un style de combat (qu’on nomme aussi “style” tout court). Cela correspond à la manière de combattre du Kawaïen. Le style peut être “principal” ou “secondaire”. Le choix du style de combat détermine la Puissance, la Défense et le nombre de points de Concentration. (...) Les styles secondaires sont plus faibles que les styles principaux, afin de compenser le bonus conféré par la famille secondaire.

Je reviendrai sur toutes ces valeurs, en particulier sur la Concentration. C'est un mélange de "points de chance" et de "mana". L'usage de cette dernière est important pour les joueurs tacticiens/minimaxeurs. Là où un joueur plus jeune/distrait préférera un style à faible Concentration (qui dispose par contre d'une Défense et d'une Puissance plus élevées).

Voici les styles principaux :

Image

Profil

Le profil est comparable à la classe de personnage du Kawaïen. Cela lui confère des capacités spécifiques ainsi que des bonus permanents. Certains profils sont plus offensifs que d'autres, cependant quel que soit son profil, un Kawaïen a la possibilité de combattre efficacement (via le choix de son style de combat).

Image

Le profil Inspiré (différent de celui ci-dessus) est particulièrement aisé à utiliser. Il est spécifiquement prévu pour les joueurs jeunes/distraits (très peu de choix tactique à effectuer).

Un grand nombre de possibilités

Il existe 6 familles principales, 4 familles secondaires et 6 profils, 5 styles principaux et 3 styles secondaires. Pour les matheux : 6 familles principales x 5 possibilités liées à la familles secondaires (5 = rien ou une des 4 familles secondaires) x 6 profils = 150 possibilités de Kawaïens. A cela il faut ajouter le style de combat, et le choix des capacités de profils, qui augmentent encore le nombre de combinaisons !

Vous pouvez créer rapidement et simplement un Kawaïen, en choisissant 1 ou 2 familles, 1 style et 1 profil. Malgré cette simplicité, il est possible de créer un large nombre de Kawaïens différents. Comme je l'indiquais, l'ouvrage proposera d'ailleurs les caractéristiques de 117 espèces de Kawaïens : cela laisse encore de nombreuses possibilités pour les joueurs qui souhaiteraient inventer leur propre espèce (des conseils sont d'ailleurs donnés en ce sens).

De plus, on ne parle jusqu'ici que des Kawaïens niveau 1. Au fil de leur progression, les personnages augmentent encore leurs facultés :yes:
Dernière modification par Mickael Ryers le ven. févr. 19, 2021 2:44 pm, modifié 3 fois.
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5671
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Tybalt (le retour) »

Juste un message, un peu en coup de vent, pour dire que je trouve le fond de page bien plus réussi une fois éclairci et que le résultat me paraît très attrayant et très pro :)
Aussi, j'adore les noms "chassassin" et "vautouragan" (on dirait du Pokémon revu par Mathieu Gaborit - et j'ajoute pour les gens qui n'aimeraient pas Gaborit que c'est supposé être un compliment).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Initié
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. févr. 04, 2021 3:37 pm Juste un message, un peu en coup de vent, pour dire que je trouve le fond de page bien plus réussi une fois éclairci et que le résultat me paraît très attrayant et très pro :)
Super ! J'ai partagé le nouveau fond de page à pas mal de monde avant de vous le poster ici, et les retours vont tous dans ce sens-là aussi. Merci encore (à toi et les autres casusiens concernés) pour ces suggestions :yes:

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. févr. 04, 2021 3:37 pm Aussi, j'adore les noms "chassassin" et "vautouragan" (on dirait du Pokémon revu par Mathieu Gaborit - et j'ajoute pour les gens qui n'aimeraient pas Gaborit que c'est supposé être un compliment).
J'ai passé du temps à inventer tous ces noms, je suis content que ça te plaise. Les playtesteurs m'en ont suggéré certains aussi :mrgreen:

Paradoxalement, il y a des playtesteurs qui jouent à Kawaïens sans y prêter attention. Pour le coup, je pense que ça dépend vraiment de l'état d'esprit de chacun.
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 8132
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Cryoban »

Je te le confirme c'est beaucoup mieux en terme de layout.

La création des perso m'a l'air d'être simple et vraiment dans l'esprit pokemon. Vivement l'aperçu des règles
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Initié
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

Aujourd'hui, je vais vous présenter un aspect très "Pokémon" du jeu Kawaïens : la notion de famille principale.

La famille principale d'un Kawaïen détermine ses valeurs initiales d’attributs et d’endurance, ses attaques de base, et une capacité utilitaire.

Voici un premier exemple :

Image

CAPACITE DE FAMILLE

Chaque famille dispose d'une capacité utilitaire, totalement inutilisable en combat. Les Kawaïens peuvent la débloquer (s'ils le souhaitent) à compter du niveau 4. C'est un pouvoir spécial permettant de se déplacer rapidement, ou d'aider les humains, ... Cela contribue à rendre les Kawaïens très appréciés des humains ! Dans le scénario d'introduction du jeu, on considère d'ailleurs que les PJ habitent librement un village d'humains, et leur rendent de multiples services.

LES ATTAQUES DE BASE DES 4 ELEMENTS

Chaque Kawaïen peut effectuer une attaque de Frappe et une Morsure. L'attaque de Frappe utilise le dé de Puissance (provenant du style de combat présenté dans un précédent message) et la Morsure utilise un D4. Ces attaques font perdre des points d'endurance : à 0 un Kawaïen sombre dans l'inconscience (mais reste en vie).

Les éléments Air, Feu, Eau et Terre combattent selon un schéma de pierre-feuille-ciseau :
L'eau éteint le feu, les Kawaïens de l'Eau sont donc avantagés contre ceux du Feu.
Le feu brûle l'air, les Kawaïens deu Feu sont donc avantagés contre ceux de l'Air.
Etc...

L'impact dans le système de jeu est que les Kawaïens de l'Air résistent aux attaques de Feu avec leur Esquive (généralement 0) plutôt que leur Défense.

EXEMPLE DE TOUR DE COMBAT

En combat, chaque Kawaïen peut effectuer une action majeure et une mineure à chaque tour. Les attaques de base (conférées par la famille) sont des actions majeures. Les capacités de profil (comme le profil de Protecteur d'un précédent post) sont des actions mineures.

Prenons un exemple où un Kawaïen du Feu attaque un Kawaïen de l'Air possédant 3 Défense (une valeur tout à fait possible dès le niveau 1). Le Kawaïen du Feu consacre son action majeure à lui infliger une Frappe (de type Feu, donc) : il lance son dé de Puissance (qui peut aller de D6 à D12) et obtient un 5. Il inflige 5 dégâts de type Feu au Kawaïen de l'Air, ce dernier perd donc 5 points d'endurance ! Là où face à une attaque d'un autre élément il n'aurait subit que 2 dégâts (5-sa Défense de 3).
Il reste une action mineure au Kawaïen du Feu. Il peut la consacrer à utiliser une capacité de profil (offensive, défensive ou autre).

Les valeurs de Puissance et de Défense dépendent du style de combat et évoluent au fil de la progression.

En début de combat, chaque PJ repère généralement le ou les Kawaïens à attaquer en priorité. Les Kawaïens du Feu privilégieront ceux de l'Air, etc... En agissant ainsi, les Kawaïens augmentent grandement leurs chances de réussite : le dé de Puissance peut aller jusqu'au D12, et face à une Esquive de 0 c'est souvent dévastateur.

Il est possible pour certains Kawaïens d'aller au-delà de 12 de dégâts en 1 coup. Les scores d'endurance vont de 15 à 19 au niveau 1, donc le "one-shot" est possible (quoique rare). Un PJ souhaitant un Kawaïen très offensif y trouvera son compte !

Une optique plus défensive est tout à fait possible. Les valeurs d'Esquive et de Défense peuvent augmenter temporairement en cours d'affrontement. Par exemple lorsqu'un profil Protecteur décide de protéger un de ses alliés, il augmente de 2 sa Défense ainsi que son Esquive.
Un Kawaïen peut augmenter de manière permanente sa Défense au cours de la progression, ce qui n'est pas le cas de l'Esquive. L'Esquive ne peut jamais être augmentée de manière permanente, seulement de manière temporaire. Un Kawaïen craindra donc toujours une famille en particulier. Sauf les Kawaïens de la Lumière et des Ténèbres, dont je parle plus bas.

ATTAQUE DE BASE MORSURE

Et l'attaque de type Morsure : quel intérêt de ne lancer qu'un D4, me direz-vous ? La Morsure ne possède aucun type : elle ignore donc toutes les résistances ! Ni la Défense ni l'Esquive ne s'appliquent contre elle. Ainsi, un combat entre Kawaïens ne va jamais se retrouver "bloqué" avec un participant inatteignable : même un Kawaïen disposant de très hautes valeurs de Défense et Esquive craindra toujours les petites morsures à D4 dégâts.

Il est possible pour certains Kawaïens d'augmenter légèrement les dégâts de Morsure.

LA LUMIERE CRAINT LES TENEBRES

Deux familles sont à part : celle de la Lumière et celle des Ténèbres. Voici celle de la Lumière :

Image

Les informations essentielles sont fréquemment disposées sur une double-page : cela offre plus de lisibilité. Merci aux forumeurs qui m'ont donné de précieux conseils en maquette ! J'en ai profité pour mettre à jour certaines images des posts précédents !

Cette famille suit le même schéma que les autres : attaques de base, résistance aux éléments, tout y est. Il y a cependant plusieurs différences.

La Lumière résiste à tous les éléments : elle applique systématiquement sa Défense lorsqu'elle subit une Frappe. Ainsi un Kawaïen de la Lumière n'a pas de faiblesse particulière face à une famille. Pour reprendre un terme de MMORPG, ce sont de bons "tanks" (les Kawaïens de la Terre aussi, pour d'autres raisons).
Pour compenser cela, lorsque la Lumière attaque, les opposants résistent toujours avec leur Défense ! Un Kawaïen de la Lumière aura donc intérêt à avoir une haute Puissance s'il veut faire mal ou à utiliser la Morsure.

Vous noterez que les attributs de la Lumière démarrent tous à la même valeur. Je présenterai les jets d'attributs dans un prochain post. Pour l'essentiel, la famille Lumière est particulièrement adaptée aux joueurs très jeunes (ou étourdis) : au niveau 1, ils ont toujours le même score à faire lors d'un jet d'attribut. Je préfère le répéter, mais ce lissage est surtout vrai au niveau 1. Au fil de leur progression, ils pourront choisir d'augmenter certains attributs plutôt que d'autres. Ils pourront également acquérir des compétences, et augmenter leurs chances de réussir certains jets plutôt que d'autres.

Vous l'aurez deviné : La famille Ténèbres est l'exact opposé de la Lumière ! Elle peut répartir ses points d'attributs librement (ce qui entraîne souvent des minimaxages plutôt que des scores moyens). Et surtout, lorsqu'elle attaque, ses opposants appliquent systématiquement leur Esquive (et jamais leur haute Défense) ! Les Kawaïens des Ténèbres sont dévastateurs. Ce sont d'ailleurs les seuls à pouvoir faire des Frappes efficaces sur ceux de la Lumière.

A contrario, ils ne résistent qu'avec leur Esquive (et jamais leur Défense). Ils sont donc très fragiles. Un bon choix de profil (ou un bon travail d'équipe) leur est nécessaire afin d'encaisser les assauts !

CONCLUSION
Les familles principales suivent toutes le même schéma : deux attaques de base (Frappe et Morsure), 4 valeurs d'attributs, etc... Cela facilite l'apprentissage des règles pour les joueurs.

Le choix de la famille principale est fondamental : il détermine autant les facultés hors-combat (les attributs, la capacité utilitaire) que les aspects liés au combat. Sur ce point, 4 familles proposent une mécanique pierre-feuille-ciseaux, tandis que 2 autres sont les "outsiders".

Dans mes prochains posts, je vous présenterai le système de résolution hors-combat : les jets d'attributs, le rôle des compétences et celui de la Concentration. Une fois cela fait, je vous présenterai les états. Les Kawaïens peuvent générer des effets particuliers en combat (état Ralenti, état Confusion, etc...). Je le fais dans cet ordre car il est préférable d'avoir vu le système de combat et celui d'attributs avant d'aborder les états.
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Avatar de l’utilisateur
eolias
Pratiquant
Messages : 215
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm
Contact :

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par eolias »

En lisant tes posts, on ressent vraiment le côté pokémon / nexomon et c'est super. J'ai hâte que tu puisses le sortir en physique.

Question sûrement bête : un kawaiien n'a qu'un seul type ou ça peut arriver qu'il en ait deux comme dans le JV ?
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Initié
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

eolias a écrit : ven. févr. 12, 2021 8:15 pm En lisant tes posts, on ressent vraiment le côté pokémon / nexomon et c'est super. J'ai hâte que tu puisses le sortir en physique.
Super ! :yes: (cela dit je ne connais pas nexomon)

eolias a écrit : ven. févr. 12, 2021 8:15 pm Question sûrement bête : un kawaiien n'a qu'un seul type ou ça peut arriver qu'il en ait deux comme dans le JV ?
Au sens strict : un seul type. J'ai préféré limiter à 1 et laisser le choix entre 6 familles principales par souci de simplification : en jeu vidéo on peut mettre un grand nombre de types et de combinaisons, tout sera géré automatiquement par la console/pc. En jeu de rôles, 6 familles (dont 2 "outsiders" plus simples) c'est déjà bien assez à gérer par les joueurs et le meneur :P

Cependant les Kawaïens peuvent avoir une famille secondaire : elle est plus simple qu'une famille principale. Elle s'ajoute à cette dernière, et confère un atout spécial. On peut donc être Dragon de Feu, Dinosaure de l'Eau, Insecte de la Terre...
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 3560
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par KamiSeiTo »

Mickael Ryers a écrit : ven. févr. 12, 2021 11:28 pm J'ai préféré limiter à 1 et laisser le choix entre 6 familles principales par souci de simplification : en jeu vidéo on peut mettre un grand nombre de types et de combinaisons, tout sera géré automatiquement par la console/pc. En jeu de rôles, 6 familles (dont 2 "outsiders" plus simples) c'est déjà bien assez à gérer par les joueurs et le meneur :P

Et personnellement j'aime beaucoup cette approche !
Pour être honnête je ne sais pas encore si je serai personnellement client de ton jeu (je me suis donné la bonne résolution de n'acheter que ce que je jouerai et réciproquement, et cette pile est déjà diablement haute), mais c'est sûr que j'en ferai la pub autour de moi ! (Je pense que je te ferai bien 2 ou 3 ventes, vu mon entourage. ^^')
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Initié
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

KamiSeiTo a écrit : sam. févr. 13, 2021 12:01 am Et personnellement j'aime beaucoup cette approche !
Génial :yes:

KamiSeiTo a écrit : sam. févr. 13, 2021 12:01 am Pour être honnête je ne sais pas encore si je serai personnellement client de ton jeu (je me suis donné la bonne résolution de n'acheter que ce que je jouerai et réciproquement, et cette pile est déjà diablement haute), mais c'est sûr que j'en ferai la pub autour de moi ! (Je pense que je te ferai bien 2 ou 3 ventes, vu mon entourage. ^^')
C'est une excellente résolution. J'ai aussi réduit mes achats jdr (et finalement craqué sur Mausritter en VF).

Effectivement, l'ouvrage pourrait être juste lu et rangé, cependant le principal pour moi c'est que le jeu serve à ceux qui l'achètent. Merci, c'est gentil pour la pub ! Je vais continuer les articles de présentation, afin de vous permettre d'en savoir +
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Initié
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par Mickael Ryers »

Bonjour à tous,

A Kawaïens, le système permet de résoudre les actions (combat ou hors-combat) en 1 seul jet de dé, sans calculs complexes. En combat, un seul jet de dé permet de gérer le jet d’attaque et le jet de dégâts. Que l’attaque échoue ou réussisse, il n’y a pas besoin d’un deuxième jet afin d’identifier la perte de points d’endurance. J'ai déjà évoqué les affrontements, je pourrai revenir dessus si vous le souhaitez. Je vous propose aujourd'hui de faire un focus sur les jets hors-combat. Plusieurs d'entre vous seront en terrain connu, puisque des éléments sont similaires à certains jeux OSR :

JETS D'ATTRIBUTS

Un Kawaïen dispose de 4 attributs. Chacun est noté de 7 à 15. Leurs valeurs initiales sont déterminées par sa famille principale.

Les deux jets de dés les plus fréquents sont les jets d’attributs et les jets de dégâts. Lorsque vous devez effectuer un jet d’attribut, lancez un D20 :
• Si le résultat du dé est inférieur ou égal à l’attribut concerné, le jet est réussi.
• Si le résultat du dé est strictement supérieur à l’attribut, le jet est raté.

Il arrive fréquemment qu’une situation confère un avantage ou un désavantage sur un jet d’attribut. Là aussi, on reprend un principe de règle répandu :
• Avantage : à chaque fois que vous effectuez un jet de l’attribut concerné, vous lancez 2D20 (deux dés à vingt faces) et gardez le plus petit résultat.
• Désavantage : à chaque fois que vous effectuez un jet de l’attribut concerné, vous lancez 2D20 et gardez le plus haut résultat.
Par exemple : si vous êtes avantagé et qu'en lançant vos dés vous obtenez un 18 et un 6, vous devez conserver le 6.

Vous l'aurez compris : aucune addition n’est nécessaire. Pas besoin de jeter un dé et d’ajouter un modificateur. Les résultats sont lus directement et s’appliquent immédiatement.
En cas de bonus ou malus, les avantages et désavantages sont utilisés plutôt que les modificateurs. Là aussi afin de permettre une lecture directe du résulat.

Un point important : aucune capacité ne vous confère un avantage automatique. Les avantages vous sont indiqués par le meneur et dépendent de la situation. Nager dans une eau calme confère un avantage au jet de Corps (Athlétisme), nager à contre-courant impose un désavantage à ce jet. Cela permet de récompenser le "player's skill" (comme dans le jeu Coureurs d'Orage) : les joueurs ont tout intérêt à se creuser les méninges afin d'expliquer au meneur pourquoi ils devraient bénéficier d'un avantage. Grâce à cette règle, les joueurs trouvent des solutions en s'impliquant dans l'histoire et pas uniquement sur leur feuille de personnage (bien qu'elle soit capitale aussi) ou via la connaissance des règles.

EFFET DES COMPETENCES

Au fil de sa progression, un Kawaïen pourra acquérir des spécialités appelées compétences.
Les compétences sont utilisées par les Kawaïens des joueurs. Lorsqu’un joueur souhaite relancer un jet de compétence, le coût en Concentration est réduit à 1 si son Kawaïen possède cette compétence.
Deux compétences sont associées à chaque attribut. La plupart des jets effectués hors-combat sont des jets de compétences. L’utilisation de la Concentration est précisée au chapitre Concentration, que je vous partage ci-dessous.

LA CONCENTRATION

Image

(L'image affichée est compressée, la version PDF est + lisible)

La Concentration est fondamentale pour les joueurs tacticiens. Elle permet d'augmenter l'efficacité en combat et de relancer ses jets. Une bonne utilisation de la Concentration permet de renverser le cours des situations.

Lorsque les joueurs découvrent le jeu, ils commencent généralement par relancer leurs jets de dégâts et leurs jets de compétence. Cela coûte 1 seul point à chaque fois, c'est facile, tout le monde comprend immédiatement. Puis, au fil des séances, les joueurs maîtrisent de mieux en mieux les subtilités du système :

Vous voulez mettre à l'abri vos alliés ? Grâce à la Concentration, un Kawaïen Protecteur peut utiliser à de multiples reprises ses capacités de profil. J'en parle plus en détails juste en-dessous.

Un joueur souhaitant incarner un Kawaïen très compétent hors-combat le peut également. Déjà il aura sélectionné la capacité de profil Talentueux afin de disposer d'une compétence supplémentaire (et d'un bonus de 2 à un attribut). De plus, avec une Concentration élevée il peut refaire ses jets d'attributs (coût : 4 points) et de compétence (coût : 1 point s'il possède la compétence). Il est possible d'augmenter en priorité la Concentration lors de la progression, et d'atteindre jusqu'à 30 points !

Un joueur ne souhaitant pas s'embarrasser de l'aspect tactique sélectionnera un style de combat sans Concentration. Au fil de sa progression, elle ne dépassera jamais les 2 points s'il ne le souhaite pas. A la place, il augmentera d'autres scores lors des montées de niveau. On n'est donc jamais obligé de jouer tactique si on n'en ressent pas l'envie.

EXEMPLE D'UTILISATION DE LA CONCENTRATION : PROTEGER ET RELEVER SES ALLIES EN CONTINU

Dans un post précédent, je vous partageais le profil Protecteur, que je remets ici. Comme vous pouvez le voir dans ses capacités : pas besoin de comptabiliser le nombre de fois où on s'en sert. Certains jeux n'autorisent que "3 sorts de bouclier par jour" : à Kawaïens rien de tout ça. Les capacités de profil sont soit utilisables à volonté, soit nécessitent un repos avant d'être utilisées à nouveau. Rien à comptabiliser ! Par contre, avec une bonne dépense de Concentration, on peut s'en servir à plusieurs reprises même sans repos...

Image

Comme je l'indiquais, grâce à la Concentration, un Kawaïen Protecteur peut utiliser à de multiples reprises ses capacités de profil. La dépense de 2 ou 4 points de Concentration lui permet de les "recharger" plus vite ! Un Kawaïen Protecteur souhaite utiliser son Champ de force à chaque tour ? Il dépense 2 de Concentration à chaque fois.

Il souhaite relever ses alliés inconscients à chaque combat ? Il dépense 4 de Concentration à chaque fois. Bien qu'une dépense de Concentration permette d'utiliser ses capacités plus souvent, il n'est jamais possible d'utiliser les capacités les plus puissantes à chaque tour.

D'ailleurs, vous noterez qu'il n’y a pas non plus besoin de garder traces de la durée des effets. Il n’existe jamais de durée comme “1D6 tours”, “1 heure” ou “1D6+2 tours”. Cela évite de devoir tenir des notes fastidieuses des nombreux effets simultanés. Les seuls effets durables sont les états, et ils sont brefs. Je pourrai vous les présenter aussi : les états permettent de gérer facilement les effets particuliers liés à l'environnement ou à des attaques spéciales (ralenti, confus, brûlé/asphyxié, etc...). 4 états suffisent à gérer toutes les situations particulières de Kawaïens !

Cela vous donne une vue générale du système et des personnages. Côté avancement de l'ouvrage : la maquette est en train d'être améliorée et le PDF sera disponible dans une poignée de semaines. Est-ce qu'une prochaine fois vous souhaiterez des informations sur les tempéraments des Kawaïens et la manière de les jouer ? Ou un autres focus sur les règles, en particulier sur les états ?
Dernière modification par Mickael Ryers le ven. févr. 19, 2021 2:03 pm, modifié 1 fois.
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Répondre