Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: Kawaïens : le jdr de Pokémon inversé (à paraître)

Message par KamiSeiTo »

Bien sûr en l'état je n'ai pas la capacité de juger si ça fonctionne bien ou pas, mais dans la théorie j'aime beaucoup comment tu approches la conciliation élégante de jouer simple ou de complexifier les choses ! Sans passer par des options de jeux, ce qui permet à divers profils (si çà fonctionne comme promis) de jouer vraiment au même jeu à la même table avec les mêmes règles !

Pour répondre à la question de fin : les états. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Mickael Ryers
Initié

Message par Mickael Ryers »

Merci pour ce retour (et ta réponse !). J'ai mis à jour les images dans le post précédent (une était en cours d'upload quand j'ai posté).

Effectivement, la tactique passe par les familles principales (Exemple : les attaques d'Eau sont plus efficaces sur le Feu), les familles secondaires (comme le Dragon et le Dinosaure), la dépense de Concentration et les états qu'on peut infliger aux opposants.

Pour l'instant, j'ai conscience qu'on en parle avant la sortie du produit fini. Cependant, je peux déjà te confirmer qu'un joueur peut se créer un Kawaïen simple à jouer :
  • avec la famille Lumière (pas de faiblesse ni d'avantage particulier contre un élément),
  • sans famille secondaire (elles sont optionnelles),
  • sans Concentration au niveau 1 (en choisissant un style de combat offensif ou défensif, voir page précédente)
  • et avec des capacités de profil simples n'infligeant pas d'état (le profil Inspiré est fait pour les débutants justement)
Or, ce que je viens de décrire là, c'est un des 6 prétirés ! Celui avec indiqué clairement "idéal pour les débutants" dans l'ouvrage :yes:
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Mickael Ryers
Initié

Mise à jour du premier post de ce fil : il synthétise maintenant tous les articles de présentation du système.

Je vous poste un aperçu du chapitre États dans la semaine. Est-ce que le sommaire de l'ouvrage vous intéresserait également ?
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Oui, surtout s'il y a la pagination (j'aime bien savoir si telle ou telle section prend moins d'une page ou 40 pages). n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Mickael Ryers
Initié

KamiSeiTo a écrit : lun. mars 08, 2021 12:26 pm Oui, surtout s'il y a la pagination (j'aime bien savoir si telle ou telle section prend moins d'une page ou 40 pages). n_n

Ok, le voici ! L'ouvrage est tout-en-un : il contient les règles, une description de l'univers, une campagne et un bestiaire.

Image

Image
Dernière modification par Mickael Ryers le lun. mars 08, 2021 6:14 pm, modifié 2 fois.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Ouh cette référence, le titre du premier scénario !!!!! °o° (Et le deuxième, je suis sûr qu'il y a un jeu de mots, mais je le trouve pas. ^^")

Ce sommaire fait bien envie ! n_n
Brand.
Mickael Ryers
Initié

KamiSeiTo a écrit : lun. mars 08, 2021 4:45 pm Ouh cette référence, le titre du premier scénario !!!!!
Bien vu ! :bravo:

KamiSeiTo a écrit : lun. mars 08, 2021 4:45 pm (Et le deuxième, je suis sûr qu'il y a un jeu de mots, mais je le trouve pas. ^^")
Je ne révèlerai rien, excepté que de nombreux jeux de mots (et références) se dissimulent dans l'ouvrage :mrgreen:
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

D'ailleurs c'est un jeu qui s'adresse à un public adulte ou enfant ?
Dernière modification par KamiSeiTo le mar. mars 09, 2021 12:03 am, modifié 1 fois.
Brand.
Mickael Ryers
Initié

KamiSeiTo a écrit : lun. mars 08, 2021 5:18 pm D'ailleurs c'est un jeu qui s'adresse à un public adulte ou enfant ?

L'intégralité de l'ouvrage est totalement lisible par un public jeune :yes: Le vocabulaire employé est soft, on incarne des être mi-animaux mi-éléments, la plupart des "méchants" sont plus bêtes que réellement dangereux, personne ne meurt durant un combat, etc... Aucun enfant ne risque d'être choqué en lisant quoi que ce soit de l'ouvrage.

J'en profite pour préciser qu'une seconde lecture de l'ouvrage est possible pour les adultes, effectivement. Des jeux de mots, des références à la culture populaire, et aussi une réflexion sur certains modèles de société.

Pour certains éleveurs, les Kawaïens sont des "outils" au même titre qu'une voiture ou une arme à feu. Une minorité d'éleveurs de Kawaïens utilisent des sérums d'obéissance afin de forcer les Kawaïens à combattre pour eux ou à effectuer des travaux de force. Je rappelle que l'inspiration principale est Pokémon, où des dresseurs enlèvent des Pokémons sauvages afin de les enfermer dans des petites sphères... Donc dit clairement : que ça soit Kawaïen ou Pokémon, on parle de réduire en esclavage une espèce.

Les Kawaïens doivent donc faire face à une minorité d'humains souhaitant les réduire en esclavage. Sauf que contrairement aux premiers jeux vidéos Pokémon (Rouge et Bleu), Kawaïens affronte ces situations de front, sans les masquer sous le tapis : les PJ luttent afin de délivrer leurs congénères Kawaïens. Ils le font dans une ambiance amusante, sans aller jusqu'au meurtre ou toute autre situation choquante pour un jeune joueur. Un jeune y voit des méchants qui se font botter les fesses, un adulte y voit la lutte contre l'esclavage. Il y a une double-lecture en fait.

On peut continuer d'échanger sur le sujet si tu veux. Comme tu me l'avais demandé, je vais présenter les états. Pour en parler, je vais citer l'extrait d'une note de conception :

Notes de conception
Dans beaucoup de jeux de rôles, les opposants ont une chance d’échapper totalement aux effets négatifs. Il suffit que le meneur réussisse un jet de dé (“jet de sauvegarde”) et l’effet est annulé avant même de s’appliquer !

Cela peut être frustrant pour les joueurs. Leurs personnages utilisent de puissantes capacités (sortilèges, cris de guerre, prise de catch…) et parfois elles ne servent à rien. C’est encore plus gênant quand ces capacités sont à usage limité (comme : un seul sortilège d’enchantement par jour) et qu’il faudra attendre avant d’y refaire appel.

Dans Kawaïen, cela se passe différemment. Lorsque vous infligez un état, vous êtes certain qu’il produira un effet. Votre opposant subira son effet un ou plusieurs tours. Cela vous évite de consommer une capacité “pour rien”. (...)

De nombreuses notes de conception sont mentionnées dans l'ouvrage. Elles sont dans des encadrés spécifiques, afin d'être facilement repérables : un lecteur intéressé les retrouve facilement, a contrario il est facile de les ignorer si l'on souhaite lire les règles/background/scénario...

Etats

Un Kawaïen peut être affecté par différents états : asphyxié, confus, enchevêtré ou ralenti. Ces états surviennent généralement au cours d’un affrontement, lorsqu’un opposant a utilisé une capacité de profil. Ils peuvent également survenir lorsqu'il se déplace dans un environnement hostile (voir ci-dessous).

Voici un exemple d'état :

Image

Les états sont particulièrement impactants, et peuvent bouleverser l'issue d'un combat. Ils durent en général 1 à 2 tours. Cela peut paraître bref, cependant les combats à Kawaïens durent le plus souvent 3 ou 4 tours !

Dès le niveau 1, un Kawaïen peut acquérir la capacité d'infliger un état. Les états infligés dépendent du profil du Kawaïen.

Par exemple un profil Protecteur pourra infliger l'état Ralenti à 3 opposants ou moins. Un profil Tireur infligera l'état Asphyxié à jusqu'à 6 opposants.

Les familles secondaires Insecte et Plante disposent de résistances spécifiques face aux états . Vous conviendrez qu'il est en effet difficile (mais pas impossible) d'asphyxier une plante...

Environnements

Les états peuvent également survenir lorsqu'un Kawaïen se déplace dans un environnement hostile. Ceux-ci infligent un état à intervalles réguliers. Par exemple, lorsqu'il nage à la surface de l'eau, un Kawaïen est automatiquement Ralenti. S'il est victime d'un gaz toxique, il devient Asphyxié, etc...

Chaque famille de Kawaïen est avantagée dans un ou plusieurs types d'environnements : les Kawaïens de l'Eau sont plus à l'aise que les autres à la surface de l'océan, ceux du Feu résistent mieux aux températures extrêmes (chaudes ou froides), etc... Les Kawaïens de la famille concernée dissipent facilement l'état infligé par l'environnement.

Kawaïens contient un chapitre dédié aux environnements. Grâce à lui, au bestiaire et aux éléments de contexte du reste de l'ouvrage, le meneur dispose de matière pour concevoir ses propres scénarios.
Dernière modification par Mickael Ryers le mar. mars 09, 2021 9:35 am, modifié 1 fois.
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Merci pour cette clarification, je pense alors que tu as vraiment bien fait d'enlever cette référence.
Ce que tu écris en encadré sur les JdR où tu consommes une ressource pour qu'au final il ne se passe rien, c'est tellement un élément de game design que je déteste !!! (T'as raté ton jet ? Consomme donc un de tes points de destin que t'en as que 3 dans toute la campagne pour relancer ton jet... Échec encore ? Ah bah grâce à ton précieux point de destin tu rates quand même.)
Encore un bon point pour Kawaïens !! ^^
Brand.
Mickael Ryers
Initié

KamiSeiTo a écrit : lun. mars 08, 2021 9:28 pm Merci pour cette clarification, je pense alors que tu as vraiment bien fait d'enlever cette référence.
Parfait, merci d'avoir soulevé ce point :yes:
KamiSeiTo a écrit : lun. mars 08, 2021 9:28 pm Ce que tu écris en encadré sur les JdR où tu consommes une ressource pour qu'au final il ne se passe rien, c'est tellement un élément de game design que je déteste !!! (T'as raté ton jet ? Consomme donc un de tes points de destin que t'en as que 3 dans toute la campagne pour relancer ton jet... Échec encore ? Ah bah grâce à ton précieux point de destin tu rates quand même.)
Encore un bon point pour Kawaïens !! ^^
Content que ça te plaise. Effectivement, j'ai enlevé plusieurs aspects frustrants pour les joueurs en général (voire même le MJ). Les notes de conception aident le lecteur à comprendre les choix de game design les plus "marqués" comme celui-ci.
Mickael Ryers
Initié

Bonjour à tous,

Le jeu de rôles Kawaïens sera disponible à compter de la semaine prochaine, en PDF dans un premier temps.

A très vite,

Mickael R.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je suis de plus en plus curieux de découvrir ça :) Bon courage pour le bouclage !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mickael Ryers
Initié

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mars 16, 2021 8:37 pm Je suis de plus en plus curieux de découvrir ça :)
Super :yes:
Tybalt (le retour) a écrit : mar. mars 16, 2021 8:37 pm Bon courage pour le bouclage !
Merci ! Le PDF est presque prêt, ça sera facile.
Tolkraft
Evêque

Message par Tolkraft »

Mickael Ryers a écrit : mar. mars 16, 2021 9:36 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mar. mars 16, 2021 8:37 pm Bon courage pour le bouclage !
Merci ! Le PDF est presque prêt, ça sera facile.

Ahah ! Ça, c'est ce que tu crois. Attends que tes lecteurs te fassent remonter 200 fautes, trucs qui ne vont pas, ne sont pas clairs … :lol:

Bravo pour le taff réalisé et bon courage pour le bouclage ;-)
Image Image Image
Répondre