Talespire : le VTT en 3D [avec du Cyberpunk et des navires !].

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tabulazero II »

J'essaie de comprendre un truc sur les board.

Quand tu changes de board, tu as un raccourci pour faire poper les figurines des joueurs ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Cryoban »

Tolkraft a écrit : ven. avr. 16, 2021 12:42 pm les créateurs de TS, Bouncyrock, viennent de la communauté de moddeur de NWN2

Ah ben voilà pourquoi j'ai senti une certaine familiarité de concept.
Bon dans 5 ans on aura Talespire, le moteur de jeu 3D pour faire vous même vos campagnes de Donjon en monde semi-persistant :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 808
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Tabulazero II a écrit : ven. avr. 16, 2021 1:09 pm J'essaie de comprendre un truc sur les board.
Quand tu changes de board, tu as un raccourci pour faire poper les figurines des joueurs ?

Alors, t'as un bouton "Summon Players to board", ça force tes joueurs à être sur le même board que toi.

Ensuite tu dois mettre leur figurine sur ce board (et leur assigner une fig).
Mais en général, les fig de tes PJ, tu les passes en mode "unique", donc en un seul clic par fig, tu les teleportes sur le board, et ils ont les droits dessus.

Ce sera amélioré pour etre plus "friendly", je crois que c'est prévu sous peu.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 808
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

J'ai mis à jour le premier post avec 2 tutos par Gogots.

Vous trouverez ici les streams de nos dernières parties : https://www.youtube.com/playlist?list=PLL5K8NQZ2OibToUABjjM2pI1KXelIvEFS

N'hésitez pas à nous rejoindre sur le discord de la communauté francophone, La Tour des Contes.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 808
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Gogots est déchainé, et a enquillé pas moins de 5 tutos pour présenter tous les aspects de Talespire.

La playlist est ici et rajoutée en premier post :

https://www.youtube.com/watch?v=z34qirh ... dIbASDADRF
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 808
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Ce soir, 21h15, @Gogots organise un live sur Talespire, avec Istallri et moi-même comme intervenants.



Si vous voulez en savoir plus sur le logiciel et ses divers aspect (build et jeu), venez nous écouter.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 808
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Hop, un petit update pour vous tenir au courant, et vous montrer l'implication et la passion des développeurs :

En 1 mois d'Early Acess, on a eu 6 patchs de correction (l'EA correspondait au déploiement d'une nouvelle mouture du code du jeu, d'où le nombre élevé de correctifs au lancement) et 2 packs de contenu gratuit.

Image Image Image
RyoukiHyorinmaru
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. mai 14, 2021 11:09 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par RyoukiHyorinmaru »

Bonjour je m'excuse de vous déranger, je suis extrêmement intéressé par le jeu, l'aspect création et tout mais je n'ai jamais fait de jdr papier cela ne risque pas de me contraindre ?
Pareils j'ai peur de me lasser si je m'amuse tout seul sur le logiciel et je ne connais personne qui fait du jdr dans mon entourage :( . Voilà je voulais votre avis dois-je craquer et le prendre ou plutôt partir sur autre chose (je suis un gros fan de rpg,et la création a l'air super chills et cool et je pense que sa me plairait) voilà merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 808
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

@RyoukiHyorinmaru, tu ne déranges pas, ce fil est là pour répondre aux questions.

Pour l'aspect création, t'es en plein dedans, c'est comme des Lego, en encore plus créatifs vu que tu peux fusionner les pièces les unes dans les autres. Les nombreuses vidéo d'Istallri te donneront un bon aperçu des possibilités si tu ne les as pas déjà vues.

N'hésite pas à rejoindre le Discord de La Tour des Contes : on a souvent des gens qui streament leur construction en cours, ça te permettra de voir le logiciel en utilisation réelle, de poser tes questions en direct...

Pour le fait d'être novice en JdR, aucun souci :

- Même sans jamais jouer, Talespire reste un formidable outil de construction.
- On organise des sessions de découverte (je fais quelques One-shots, Grandisl également en utilisant le jeu DungeonWorld…), certaines débouchent sur des campagnes… et les débutants sont les bienvenus.
- Tu auras vite le pied à l'étrier ^^

Bref, viens sur le discord, tâte l'ambiance, et tu pourras craquer en connaissance de cause ensuite.
Image Image Image
RyoukiHyorinmaru
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. mai 14, 2021 11:09 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par RyoukiHyorinmaru »

Je pense suivre ton conseils merci beaucoup je vous rejoint sur votre discord si sa ne dérange pas , je pourrais sûrement mieux voir se que l'on peux faire avec ce beau logiciel ! Merci encore
Trajan
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 12, 2010 8:10 pm

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Trajan »

Petit retour rapide.
On utilise le logiciel depuis quelques semaines déjà (7-8 sessions de jeu).
On a entamé la campagne "La malédiction de Stradh" sur Roll20 il y a pas mal de mois déjà et en tant que MJ j'ai proposé de faire quelques battlemaps sur Talespire pour tester.

Les points positifs

La visualisation 3D change tout dans les situations de combat (la gestion de la hauteur révolutionne les cartes tactiques). Même s'il y a des imprécisions dans les déplacements (on a parfois du mal a bouger de cases en cases selon la carte).
Le gros boulot effectué par la communauté permet d'avoir un nombre de maps quasi ready to play impressionnant (en tout cas pour la malédiction de Stradh, il y en a déjà un paquet)
Pour mes joueurs et moi, on trouve le passage sur Talespire bien plus immersif que R20. On garde cependant roll20 pour l'aspect technique désormais.
Tout est bien pensé, les figurines sont jolies, la création d'ambiance via l'accompagnement sonore est pas mal, la gestion de la lumière et du ton des cartes est super. Une même carte rien qu'en jouant sur plusieurs paramètres sera très différentes. Par exemple on peut mettre un aspect glacé ou a l'inverse rendre une map très verte. En jouant sur la lumière on peut vraiment créer l'ambiance visuelle de son choix, c'est quasi magique.

Les points négatifs
Le manque de figurines se fait déjà criant, même s'il y en a beaucoup, ça serait bien qu'a l'image des slabs et des boards, la communauté puisse en créer, car ça manque de variété et de choix. Petit exemple, dans la campagne de la Malédiction de Stradh, mes joueurs abordent la passe de Tsolenka d'ici quelques séances. Il n'y a pas de figurine d'aigle (que j'aurais voulu grossir en Roc). C'est anecdotique c'est sûr et ils ne pourront pas tout mettre en fig, mais il manque pas mal de créatures courantes des bestiaires med-fan. Où si elles y sont c'est de façon peu varié.
Un truc vraiment pénible, si les Pjs font les curieux en appuyant sur TAB, ils voient les créatures cachées. Je ne sais pas dans qu'elle mesure ils les voient (toutes ou celles a portée ?) je ne maîtrise pas assez le logiciel pour savoir.
Il faut s'imposer quand on joue sur ce logiciel une forme d'accord avec les joueurs car avec TAB ils voient les fig cachées et avec la caméra ils peuvent explorer quasi toute la map. Mes joueurs sont ok avec ça, pas de TAb, pas d'exploration poussée. Mais c'est un aspect pénible que j'espère le brouillard de guerre prévu réglera.

Bilan
Impossible de tout dire, une chose est certaine, on ne reviendra pas en arrière. Maintenant la question est, est-ce que c'est toujours du JDR ou du pousse figurines ? Le fameux Theater of Mind  prend un sacré coup de par la visualisation 3D. Par rapport a Roll20, on ne fait ni plus, ni moins de rp. Effectivement, on a parfois l'impression d'être plongé dans un jeu vidéo genre Solasta. Mais au final je le redis l'outil est incroyable, aux MJS et joueurs de s'en emparer selon leurs gouts.

 
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 808
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Salut et merci pour ton retour !

Quelques petites réponses et précisions :

- les joueurs ne voient plus les noms des figurines (non visibles ou cachées) quand ils appuient sur TAB. C'était un bug, il a été corrigé.

- Pour les figurines, un créateur est prévu, donc à terme, la communauté pour créer et importer des minis. Comme pour les slabs, ce sera alors l'avalanche.
Mais faut pas oublier que ce n'est pas un jeu vidéo, mais une émulation de table de jeu, le but n'est pas d'avoir un mini unique pour chaque personnage ou chaque monstre.
Pour ton Rock, la figurine de chouette agrandie en *3 ou *4 ira parfaitement : ça te fera un superbe oiseau géant. C'est la description du MJ qui en fera dans l'imaginaire de la tablée un rokh, un corbeau ou … une terrible mouette. Pour moi, Talespire ne reste qu'un support visuel, et il le fait déjà brillamment, alors qu'il lui reste beaucoup de fonctionnalités à venir.

N'hésitez pas à rejoindre La Tour des Contes pour discuter du jeu, faire des OS ou des builds collaboratifs…
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gogots
Initié
Messages : 134
Inscription : dim. févr. 26, 2017 1:37 pm

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Gogots »

Sans oublier que le jeu devrait s'ouvrir aux mods. Alors on devrait voir débouler une avalanche de tuiles, props, et figurines faites par la communauté, (enfin j'espère).
Trajan
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 12, 2010 8:10 pm

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Trajan »

Merci pour l'info sur la touche TAB ! Comme quoi, ils jouaient le jeu et personne y touchait. :D

Partie sur Talespire hier soir, le logiciel est presque parfait.

Il manque pas grand chose pour que le logiciel soit au top (ou bien ça existe et on a pas découvert comment ça marche).
Par exemple l'affichage d'une grille de façon temporaire serait pas mal pour mieux gérer certains déplacements.
Le truc utile pour la gestion jdr serait une jauge des pvs avec la possibilité également de mettre des marqueurs/notes sur les figs. Un combat avec plus d'une dizaine de figurines PNJS demande pas mal de gestion au MJ.

Oups le paladin est en mauvaise posture je crois.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 808
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Jolie ambiance glaciale sur le screenshot.

- Pour la grille affichable : elle existait avant, son retour a été demandé, donc elle reviendra surement. En attendant, si vous vous déplacez avec Shift+fleches, ça locke les figurines sur les cases de la grille. Y'a aussi une option aussi qui permet de toujours locker les figurines sur les cases (chaque joueur doit l'activer par contre).

- La jauge de PV est déjà intégrée à chaque mini (on la voit sur la preview de la vidéo ci-dessous par exemple). On a aussi 4 carac éditables (et on devrait en avoir 8 à terme).

- les marqueurs/note sur les figurines, ça viendra aussi, de même que des indicateurs de statut. Ils ont commencé à bosser sur une stance "à terre".

- Ils ont aussi commencé à bosser sur le fait que l'on puisse faire de n'importe quel objet une créature, sur base. Idéal pour les mimics, des arbaletes montées, une barricade, ou courser des documents :
Image Image Image
Répondre