[Foulancements] Achetez des trucs aujourd'hui que vous ne ferez (sans doute) pas jouer dès demain

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Re: [Foulancements] Achetez des trucs aujourd'hui que vous ne ferez (sans doute) pas jouer dès demain

Message par Mahar »

griffesapin a écrit : ven. août 20, 2021 9:43 am
chaosorcier a écrit : jeu. août 19, 2021 3:44 pm Petit tease sur Gameontabletop pour le prochain financement de Rôle' n Play, la plateforme indiquant l'ouverture du projet dans 13 jrs.
Projet pour le financer les saison 7 & 8 de l'émission mais aussi le jeu de rôle et le visuel donne déjà des idées.
:? ... entre D&D5 vf trad BBe, Dragons, Héros & Dragons, D&D 5 version reprise-en-main-wotc et celui là : on en a des clones...
bon après je suppose qu'avec la fan base RnP, ca marchera.
Je confirme : ça marche !
110 000 € après la première soirée, c'est assez énorme je trouve... 

Pour ma part, les + de ce projet :
- je trouve une bonne idée de faire des livres moins énormes que H&D (là ils limitent au niveau 8 dans le livre du joueur) :yes:
- le fait de présenter le livre du MJ sous le nom "livre de la meneuse" au féminin : c'est devenu assez courant pour les jeux indés qu'on aime sur CasusNo, mais j'ai l'impression que c'est la 1ère fois que c'est le cas pour un "gros" éditeur sur un produit "grand public" :bierre:

Et les points négatifs (pour moi) :
- les illustrations de couverture de Simon Labrousse, définitivement je ne peux pas...  :cry: (mention spéciale pour la boite d'initiation, la 3D façon jeux-video-de-1999 avec des harmoniques des couleurs digne d'un powerpoint de sexagénaire...)
- je trouve un peu pathétique cette nécessité (juridique) de ne citer ni D&D5 ni H&D dans les présentations... mais bon, c'est le XXIème siècle.  8|

Loludian
Dieu pour tous

Re: [Foulancements] Achetez des trucs aujourd'hui que vous ne ferez (sans doute) pas jouer dès demain

Message par Loludian »

Mahar a écrit : jeu. sept. 02, 2021 9:49 am - le fait de présenter le livre du MJ sous le nom "livre de la meneuse" au féminin : c'est devenu assez courant pour les jeux indés qu'on aime sur CasusNo, mais j'ai l'impression que c'est la 1ère fois que c'est le cas pour un "gros" éditeur sur un produit "grand public" :bierre:

C'est le cas de Runequest VF aussi. Y'en a déjà qui prétendent ne pas pledger sur Role & Play justement pour ce titre...
Vociférator
Messie

Message par Vociférator »

Loludian a écrit : jeu. sept. 02, 2021 10:21 am
C'est le cas de Runequest VF aussi. Y'en a déjà qui prétendent ne pas pledger sur Role & Play justement pour ce titre...

J'ai cru comprendre que c'était plus la perspective d'avoir aussi de l'écriture inclusive retenue comme règle de syntaxe dans les textes.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Pourtant "meneuse", ce n'est pas "meneur.se", justement. Et Damien C confirme dans les commentaires qu'ils ont uniquement opté pour l'accord masculin pour les joueurs, féminin pour la MJ, comme le font énormément de textes anglais sans que ça choque personne. Mais c'est sûr que c'est plus visible en français.
DocDandy
Ascendant

Message par DocDandy »

Vociférator a écrit : jeu. sept. 02, 2021 10:39 am
Loludian a écrit : jeu. sept. 02, 2021 10:21 am

J'ai cru comprendre que c'était plus la perspective d'avoir aussi de l'écriture inclusive retenue comme règle de syntaxe dans les textes.
Ca m'étonnerais qu'ils aillent jusque là.
Carmody
Mystique

Message par Carmody »

Je ne suis pas un expert de l'écriture inclusive, il faudra que je me forme plus à l'occasion, mais ma compréhension est que le point médian est une forme d'écriture inclusive, mais qu'il en existe d'autres.
Personnellement je sois tout à fait intéressé par utiliser le langage pour aider à réduire les discriminations, et donc à utiliser l'écriture inclusive, mais je suis opposé au point médian car on écrit des choses qui ne peuvent pas se prononcer. Or la langue, comme son nom le laisse penser, est d'abord parlée pour moi.
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Visitez Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki) pour les dernières informations et aides sur Shadowrun et une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Carmody a écrit : jeu. sept. 02, 2021 11:55 am Je ne suis pas un expert de l'écriture inclusive, il faudra que je me forme plus à l'occasion, mais ma compréhension est que le point médian est une forme d'écriture inclusive, mais qu'il en existe d'autres.
Personnellement je sois tout à fait intéressé par utiliser le langage pour aider à réduire les discriminations, et donc à utiliser l'écriture inclusive, mais je suis opposé au point médian car on écrit des choses qui ne peuvent pas se prononcer. Or la langue, comme son nom le laisse penser, est d'abord parlée pour moi.

Effectivement, le point médian c'est une des techniques d'écriture inclusive. On peut faire de l'écriture inclusive sans point médian. En tournant les phrases autrement. Et puis simplement écrire "les joueuses et les joueurs", c'est déjà de l'écriture inclusive.

Mais beaucoup réduisent le truc au point médian et bloquent là-dessus.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
madtroll
Prophète

Message par madtroll »

Je suis en train de bosser sur une trad et le côté inclusif des textes est très important pour l'auteur original. On a beaucoup tergiverser sur comment le retranscrire en français.
On a exclu le point médian pour la même raison que Carmody, on sait pas le prononcer à haute voix et si c'est pour dire "joueuses et joueurs" on préfère l'écrire directement.
Par contre répéter les deux formes à longueur de texte est extrêmement lourd, du coup en général on les utilise au début des paragraphes et on essaye d'utiliser le plus possible des formes épicène ou de remplacer des "le maître de jeu" par "votre MJ".
On est loin d'avoir fini mais c'est un point pas évident de la trad, surtout si on veut respecter l'intention initiale de l'auteur.
DocDandy
Ascendant

Message par DocDandy »

Ma façon à moi de faire inclusif c'est d'utilisez la 2e personne:
  • Du singulier pour le Meneur, "tu"
  • Du pluriel pour les joueurs, "vous"
Certains n'apprécient pas mais je trouve que c'est le meilleur compromis.
Carmody
Mystique

Message par Carmody »

Ca mériterait peut être un sujet dédié (peut-être existe-t-il déjà), en attendant je continue un petit peu ici.
madtroll a écrit : jeu. sept. 02, 2021 1:26 pm On a exclu le point médian pour la même raison que Carmody, on sait pas le prononcer à haute voix et si c'est pour dire "joueuses et joueurs" on préfère l'écrire directement.
Exactement, je n'avais pas précisé ça mais je partage cet avis.

@DocDandy : intéressant, je garde en tête.
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Visitez Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki) pour les dernières informations et aides sur Shadowrun et une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

griffesapin a écrit : jeu. sept. 02, 2021 8:28 am il faut bien préciser en toute objectivité que ce ticket d'entrée comprend le support des 2 saisons de l'AP (soit 60 e) car ce FP est là surtout pour financer l'AP: tu ne peux pas avoir le JDR "seul"... sauf plus tard lors de la préco ou en boutique.

On peut même préciser que ce n'est pas la campagne de financement d'un jeu, c'est celle de l'émission Role'n Play. C'est ça en premier lieu que les gens soutiennent et financent.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
venomphoenyx
Profane

Message par venomphoenyx »

DocDandy a écrit : jeu. sept. 02, 2021 2:19 pm Ma façon à moi de faire inclusif c'est d'utilisez la 2e personne:
  • Du singulier pour le Meneur, "tu"
  • Du pluriel pour les joueurs, "vous"
Certains n'apprécient pas mais je trouve que c'est le meilleur compromis.

Excellente idée !
Archiduc Fifi
Profane

Message par Archiduc Fifi »

Personnellement je pense que je serais très irrité de voir un livre me tutoyer, je préfère qu'on me désigne au féminin plutôt qu'avec un tutoiement ^^
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Et cela ne règle pas du tout les accords : les participes passés avec "vous" ou "tu" peuvent être soit au féminin, soit au masculin... "Tu es arrivé" au deuxième chapitre ou "tu es arrivée" ?

Moi aussi, je déteste quand on me tutoie dans un livre...
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Je ne sais pas si c'est vraiment le bon thread, mais en tout cas quand j'ai écrit un texte distinguant "les joueuses" (féminin) et "les personnages" (masculin), j'ai trouvé que, hors questions politiques, ça facilitait vraiment les choses pour être clair quand on passe aux pronoms. Du coup, je préfère ça plutôt qu'une distinction entre MJ/joueurs, où j'ai l'impression que c'est moins souvent ambigu.
Répondre