[Foulancements] Achetez des trucs aujourd'hui que vous ne ferez (sans doute) pas jouer dès demain

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Carmody
Mystique

Re: [Foulancements] Achetez des trucs aujourd'hui que vous ne ferez (sans doute) pas jouer dès demain

Message par Carmody »

Vociférator a écrit : mar. sept. 07, 2021 7:56 am Autant, j'ai trouvé la première boîte très réussie, autant l'idée d'investir dans une ouat millième campagne pour Cthulhu à côté de ce qu'on peut trouver dans nos vieilleries, dans la reprise des publications de Chaosium ces dernières années ou dans les autres franchises (comme Cthulhu HACK) me convainc à moitié.
Je ne suis pas client de Cthulhu, quelle que soit la version, mais j'ai tellement eu l'imprression de voir les mêmes campagnes ressorties par SD édition après édition qu'un peu de nouveauté aurait plutôt tendance à m'attirer.
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Visitez Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki) pour les dernières informations et aides sur Shadowrun et une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Vociférator
Messie

Re: [Foulancements] Achetez des trucs aujourd'hui que vous ne ferez (sans doute) pas jouer dès demain

Message par Vociférator »

La campagne de la boîte COC, bien que très honorable au demeurant, était bourrée de Lovecrafteries usées jusqu'à la moëlle. Comme il s'agira du même auteur, j'espère vraiment que BBE nous surprendra pour ce second opus.
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Vociférator a écrit : mar. sept. 07, 2021 12:08 pm La campagne de la boîte COC, bien que très honorable au demeurant, était bourrée de Lovecrafteries usées jusqu'à la moëlle. Comme il s'agira du même auteur, j'espère vraiment que BBE nous surprendra pour ce second opus.

elle était clairement destinée à un public "débutant", à mon avis. Car sinon, un groupe de PJ un peu rodés, évente le truc en 17min ^^

Par contre, c'est le cas pour toutes les boites BBE, quelle richesse de matériel! Magnifique et bien pratique!
Vociférator
Messie

Message par Vociférator »

Il y avait beaucoup moins de prise en main que sur le scénario d'initiation, mais oui, vu les thèmes et événements qu'elle balayait, elle avait un côté Lovecraft pour les Nuls.

Mais sinon, en effet, le matériel et la boîte  :wub:
Renz
Banni

Message par Renz »

Voici la Crowdfunding Collection #180 de Jennifer Fuss sur son blog Teylen's RPG Corner.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Le public est peut-être présent pour ce genre de format, d'abord boîte d'initiation puis boîte d'expansion, avec le matériel nécessaire
ainsi que les scénarios adaptés pour introduire de nouveaux joueuses ou joueurs. BBE a déjà suivi cet idée avec CO Fantasy et le boîte Vengeance alors que les règles complètes de Chroniques Oubliées sont facilement disponibles et pas chères en format magazine.     

Il y a peut-être un peu le fétichisme de la boîte remplie cependant le fait d'avoir tout sous la main dès l'ouverture sans avoir à lire X chapitres de règles ou préparations supplémentaires doit correspondre à des attentes.   
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Blondin
Prophète

Message par Blondin »

chaosorcier a écrit : mar. sept. 07, 2021 1:22 pm Le public est peut-être présent pour ce genre de format, d'abord boîte d'initiation puis boîte d'expansion, avec le matériel nécessaire
ainsi que les scénarios adaptés pour introduire de nouveaux joueuses ou joueurs. BBE a déjà suivi cet idée avec CO Fantasy et le boîte Vengeance alors que les règles complètes de Chroniques Oubliées sont facilement disponibles et pas chères en format magazine.     

Il y a peut-être un peu le fétichisme de la boîte remplie cependant le fait d'avoir tout sous la main dès l'ouverture sans avoir à lire X chapitres de règles ou préparations supplémentaires doit correspondre à des attentes.   
En même temps, si je devais découvrir le jeu de rôle aujourd'hui, mon regard serait peut-être plus facilement attiré vers les boîtes. Sûrement, oui. Comme tu le précises, entre le matos, le côté "jeu de plateau" que revêt la boite d'initiation/expansion, le découpage en livrets et le fait que les règles sont tout de même réorganisées autour du matos de la boîte en elle-même plutôt que d'être une base complète et exhaustive, je comprendrais mieux que ce soit des "débutants" qui foncent sur ce matériel plutôt que des barbons. Après, niveau ventes, je me demande si ça se passe comme ça :neutral:
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn - Alastor 66
Traducteur de : 24XX DRS
Auteur de : 1980 LEGION
Projet en cours : Combat in 24XX (traduction)
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

@Blondin 
Sans avoir les chiffres de BBE ou un comparatif de ventes jdr difficile de le dire, le succès du financement de cette boîte
devrait être une indication. Je trouve par ex: que la boîte Nains pour les Terres d'Arran s'est plutôt bien pré-vendu avec
sa courte période de financement sur Gameontabletop.

Je suis aussi habitué de lire ou d'avoir les règles dans leur intégralité et non de façon segmenté. Je n'ai donc pas
trop  de matériel fait pour les débutants ou prévu eux pour à part quelque scénarios inclus dans divers recueils ou
des jeux de base simples à prendre en main. Vu les retours positif, je vais quand même jeter un coup d'oeil sur CO Cthulhu.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Blondin
Prophète

Message par Blondin »

@chaosorcier, je développais juste ma réflexion sur le format boîte comme produit d'appel pour amener des nouveaux au loisir. Je trouve justement que la boîte est un chouette format pour initier, en raison de certains éléments que tu mentionnais ci-dessus et que j'ai reformulé de mon côté.

@Carmody, on va croire que je fais de la pub pour eux, mais la gamme Trail of Cthulhu de chez Pelgrane propose à la fois des scénarios/cadres de campagne assez classiques, et d'autres beaucoup plus expérimentaux. Bien que je ne sois pas client sur leur gamme, les XII Singes ont l'air eux aussi de proposer des productions assez différentes sur Cthulhu Hack.
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn - Alastor 66
Traducteur de : 24XX DRS
Auteur de : 1980 LEGION
Projet en cours : Combat in 24XX (traduction)
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Carmody a écrit : mar. sept. 07, 2021 11:40 am Je ne suis pas client de Cthulhu, quelle que soit la version, mais j'ai tellement eu l'imprression de voir les mêmes campagnes ressorties par SD édition après édition qu'un peu de nouveauté aurait plutôt tendance à m'attirer.
C'est probablement parce que tu n'es pas client que tu as cette impression, il y a vraiment plein de nouveautés publiées dans le domaine :)

Ceci dit sans rien enlever à celle-ci.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Carmody
Mystique

Message par Carmody »

Dithral a écrit : mar. sept. 07, 2021 7:46 pm
Carmody a écrit : mar. sept. 07, 2021 11:40 am Je ne suis pas client de Cthulhu, quelle que soit la version, mais j'ai tellement eu l'imprression de voir les mêmes campagnes ressorties par SD édition après édition qu'un peu de nouveauté aurait plutôt tendance à m'attirer.
C'est probablement parce que tu n'es pas client que tu as cette impression, il y a vraiment plein de nouveautés publiées dans le domaine :)

Ceci dit sans rien enlever à celle-ci.

C'est très probable effectivement, je suis (jétais) princpalement au courant des grosses locomotives Sans Détour.
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Visitez Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki) pour les dernières informations et aides sur Shadowrun et une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Vociférator a écrit : mar. sept. 07, 2021 7:56 am BBE fait une rentrée particulièrement active. Après la campagne pour Role'n Play, l'extension pour COC Cthulhu devrait pointer son nez dans les prochains jours.

Autant, j'ai trouvé la première boîte très réussie, autant l'idée d'investir dans une ouat millième campagne pour Cthulhu à côté de ce qu'on peut trouver dans nos vieilleries, dans la reprise des publications de Chaosium ces dernières années ou dans les autres franchises (comme Cthulhu HACK) me convainc à moitié.

Curieux de voir donc de voir comment BBE aura réfléchi à son produit pour que ça ne donne pas le sentiment d'une ouat millième campagne en plus (même si très bien fichue).
Pour les gens qui a acheté la boîte COC initiation sans avoir d'expérience avec l'univers de jeu cthulhu le problème ne se pose pas car ils n'ont aucune campagne et ne vont pas se lancer dans des adaptations de matériel d'autres jeux qu'ils n'ont pas. Cette boîte a pour eux une très grande utilité d'autant qu'elle contiendra peut être du matos comme des nouvelles créatures par exemple.

Pour les grognards à tentacules il faudra voir mais je ne pense pas qu'ils soient spécialement la cible du truc même si ça peut toujours les intéresser. 

Moi j'aime beaucoup le travail fait sur cette ligne de boîtes (fantasy ou cthulhu) car elles sont vraiment ultra travaillées sur l'ergonomie, la présentation, le matériel.
La boîte 2 vengeance des CO fantasy est superbe , la campagne est copieuse sans être trop longue et donc plus facilement jouable que les énormes anathazerim et invincible. Les règles profitent d'une meilleure présentation et des derniers ajouts qui viennent préciser ou améliorer certains points , de plus elles sont plus resserrées et digestes. En fait c'est la version que je préfère et je n'utilise plus le 'livre complet' qui a vieilli surtout que pour des règles plus étendues je prends terres d'Aran qui bénéficie d'une structure plus moderne et réorganisée.

Si je devais émettre un souhait c'est que la ligne CO cthulhu prenne un parti pris un peu plus action que le cthulhu classique car je trouve que le jeu s'y prête bien et cela donnerait une identité distincte à la gamme.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Vu sur le forum d'en face et sur le facebouc de Rôliste TV, Quintessence sera une grande campagne pour COC de 
presque 200 pages, le visuel a été dévoilé. Bernasconi est actif mais discret sur ses infos dans le forum de BBE,
jusqu'au lancement de la campagne de financement, mais confirme que le contenu sera à une page près différent
de la boîte d'initiation.

X-O Manowar 7# (2012)
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Honnêtement je salue le boulot de l'auteur pour tout ce qu'il fait sur cette gamme. Mais ses campagnes ne me laisse pas un souvenir impérissable. J'ai lu Anatazherim et suis joueur sur Invincible et je trouve ça railroadé au possible. Du coup, j'ai des réserves sur le Chtulhu.
Mais je ne dois pas être la cible, tout simplement
Gunter glieben glauten globen
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Nichal a écrit : jeu. sept. 09, 2021 10:12 am Honnêtement je salue le boulot de l'auteur pour tout ce qu'il fait sur cette gamme. Mais ses campagnes ne me laisse pas un souvenir impérissable. J'ai lu Anatazherim et suis joueur sur Invincible et je trouve ça railroadé au possible. Du coup, j'ai des réserves sur le Chtulhu.
Mais je ne dois pas être la cible, tout simplement
Juste un aparte pour signaler que Anathazerin n'est pas vraiment de cet auteur, mais de Laurent Debelle, Kegron n'ayant fait "que" l'adaptation/complément pour COF...
Cela dit le reste de ta remarque est assez juste, ses scénarios sont souvent assez "railroadés" (quel terme horrible... :mrgreen: )
Répondre