Chibi info : 1d20 contre 9+

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par madtroll »

schanab a écrit : dim. sept. 12, 2021 11:06 am Question à LG (ou qui a un avis). Pour info, je lis intrépide sans avoir lu CV.
Si tu l'utilises sur du one shot ou des micro campagnes de qq séances, fais tu jouer des perso débutants ? Ou quel niveau ?

Intrépides est un jeu complet, et à moins de vouloir ajouter de la magie divine, tu n'as pas besoin de Coeurs Vaillants (Intrépides propose des pouvoirs Psi).

Lors d'une partie de test, j'avais proposé des PJs pré-tirés avec 6 XP (niveau 2 plus quelques XP dépensés en plus permettant d'avoir 1 ou 2 capacité en Cybernétiques / Méccha / Robots serviteurs / capacités bonus), ça permet de montrer un peu les différentes possibilités d'évolution en dehors des niveaux.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

oué, 6XP c'est bien si tu veux pas du full débutant, mais ça veut dire passer un peu de temps à créer les persos. Pour aller vite sur un one shot, niveau 1 c'est bien, c'est rapide, ya rien à faire de plus que la créa de base.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Nobboc theHalfGreat »

Je me suis enquillé l'interview en bossant ce matin. Inspirant et grave motivant (et le tout sur un ton très sympa). Cimer!
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par teufeu »

madtroll a écrit : dim. sept. 12, 2021 11:41 am
Lors d'une partie de test, j'avais proposé des PJs pré-tirés avec 6 XP (niveau 2 plus quelques XP dépensés en plus permettant d'avoir 1 ou 2 capacité en Cybernétiques / Méccha / Robots serviteurs / capacités bonus), ça permet de montrer un peu les différentes possibilités d'évolution en dehors des niveaux.

Pourrais tu partager ces pretirés ?

Merci.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Belphégor »

@Le Grümph Y aura t'il d'autres projets avec le système Yatta/Mordiou ? Je viens de finir de lire les deux bouquins et je me dit que c'est typiquement le genre de système qui irait bien pour un truc du style Sword & Sorcery.
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ecnal »

Salut, mes joueurs souhaitent tester du cyberpunk. Je ne suis pas expert, j'ai du mal à voir ce qui distingue Nanochrome² et Technoir dans l'approche du genre. J'ai l'impression que le second contient moins de lore et se concentre moins sur les listes d'équipements/améliorations. C'est plus ou moins ça ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Belphégor »

ecnal a écrit : lun. sept. 13, 2021 1:05 pm Salut, mes joueurs souhaitent tester du cyberpunk. Je ne suis pas expert, j'ai du mal à voir ce qui distingue Nanochrome² et Technoir dans l'approche du genre. J'ai l'impression que le second contient moins de lore et se concentre moins sur les listes d'équipements/améliorations. C'est plus ou moins ça ?

Grosso modo pour avoir lu et testé les deux.
Nanochrome² c'est du Cyberpunk avec des règles très similaires aux systèmes D20 mais en version allegé, on est sur du JDR classico classique.
Technoir c'est un jeu de rôle narratif qui ressemble plus à des trucs genre PBTA et Fate, également avec Technoir l'intrigue du scénar est généré à la volé par le système là où dans Nanochrome le MJ se démerde tout seul pour l'écrire.

Acheter Nanochrome est très utile, même si tu le fais pas jouer parce qu'il a trouzemilliard de tables aléatoires bien pratiques pour le genre.
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ecnal »

Belphégor a écrit : lun. sept. 13, 2021 1:39 pm
ecnal a écrit : lun. sept. 13, 2021 1:05 pm Salut, mes joueurs souhaitent tester du cyberpunk. Je ne suis pas expert, j'ai du mal à voir ce qui distingue Nanochrome² et Technoir dans l'approche du genre. J'ai l'impression que le second contient moins de lore et se concentre moins sur les listes d'équipements/améliorations. C'est plus ou moins ça ?

Grosso modo pour avoir lu et testé les deux.
Nanochrome² c'est du Cyberpunk avec des règles très similaires aux systèmes D20 mais en version allegé, on est sur du JDR classico classique.
Technoir c'est un jeu de rôle narratif qui ressemble plus à des trucs genre PBTA et Fate, également avec Technoir l'intrigue du scénar est généré à la volé par le système là où dans Nanochrome le MJ se démerde tout seul pour l'écrire.

Acheter Nanochrome est très utile, même si tu le fais pas jouer parce qu'il a trouzemilliard de tables aléatoires bien pratiques pour le genre.
Merci pour ton retour. Ça serait pour jouer en campagne, tu penses que les deux systèmes offrent les même perspectives de progression pour les personnages ?
J'ai vu que des gens conseillaient "Réalité augmentée" de Khelren, tu sais si ça fait doublon avec les trouzemilliard de tables de Nanochrome² ?
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Tholgren »

John Grümph sera ce soir chez nos vendéens (et néanmoins amis) préférés ! J'ai cité : Geek Powa ! (pour parler d'Intrépides mais pas seulement)
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Cyrano »

Belphégor a écrit : lun. sept. 13, 2021 1:39 pm
ecnal a écrit : lun. sept. 13, 2021 1:05 pm Salut, mes joueurs souhaitent tester du cyberpunk. Je ne suis pas expert, j'ai du mal à voir ce qui distingue Nanochrome² et Technoir dans l'approche du genre. J'ai l'impression que le second contient moins de lore et se concentre moins sur les listes d'équipements/améliorations. C'est plus ou moins ça ?

Grosso modo pour avoir lu et testé les deux.
Nanochrome² c'est du Cyberpunk avec des règles très similaires aux systèmes D20 mais en version allegé, on est sur du JDR classico classique.
Technoir c'est un jeu de rôle narratif qui ressemble plus à des trucs genre PBTA et Fate, également avec Technoir l'intrigue du scénar est généré à la volé par le système là où dans Nanochrome le MJ se démerde tout seul pour l'écrire.

Acheter Nanochrome est très utile, même si tu le fais pas jouer parce qu'il a trouzemilliard de tables aléatoires bien pratiques pour le genre.
Je suis d'accord pour nanochrome mais si Technoir est plus narratif et abstrait que Nanochrome il n'a rien à voir avec le PbtA ;)  (Fate est déjà plus proche même si les deux jeux restent assez différents). 

La principal différence avec les jeux cyberpunk plus classique est que Technoir gère les choses plus abstraitement par le biais d'adjectif, fonctionnant un peu comme les aspects de Fate : Si le personnage a un adjectif approprié il peut lancer un dé supplémentaire (pour simplifier) et cela a un impact narratif (par exemple si tu as des lunettes Réalité Augmentée tu peux utiliser la matrice discrètement pour faire une recherche tout en parlant à quelqu'un)

Je présentais le système de Technoir ainsi dans un ancien post : 
Les personnages sont définis par 9 savoir-faire (Bouger, Détecter, Contrôler, Frapper, Influencer, Soigner, Rôder, Pirater, Tirer ; CoaxDetectFightHackMoveOperateProwlShoot et Treat en VO), et des qualificatifs. Ces dernier fonctionnent comme des aspects, accordant un bonus s'ils sont applicables mais ne sont pas des éléments complexes comme à Fate (donc pas de "Vétéran traumatisé des euro-guerres", "perdu sur la voie de l'autodestruction" ou "les amis passent avant le devoir" mais plutôt des termes concis comme Déterminé, Observateur, Professionnel, Froid, ou encore Coriace).

Le jeu utilise une "relation map" où figurent les contacts des joueurs, les acteurs du scénario, les événements et autres objets importants. Chaque fois qu'un personnage fait appel à l'un de ses contacts, il l'implique d'avantage dans l'intrigue, ce qui créé une nouvelle connexion. De même chaque PNJ tué ou gravement blessé ajoute un nouvel acteur, que cela soit le PNJ lui-même s'il a survécu, son employeur, ses contacts, où des tiers n'appréciant guère les fusillades en pleine rue -comme la police, ou le crime organisé-. Dés la création, les personnages sont impliqués dans le monde, notamment parce que commencer avec des augmentations cybernétiques ou de l'équipement supplémentaire se fait par le biais de dettes (et ajoute le créancier à la relation map).

Au combat (mais cela fonctionne de la même manière dans les autres types oppositions longue), il n'y a pas de points de vie, le but est de pousser l'adversaire à renoncer en lui infligeant des adjectifs négatifs ("choqué", "paniqué", "poumon perforée"). En sachant que, non seulement ces adjectifs réduisent les chances de succès, mais, à la fin de la scène, pour chaque blessure, le personnage ou le PNJ lance 1d6, un "6" et le personnage est "mourant", deux et il est "mort" (cliniquement mort, il reste une chance de le réanimer si l'on intervient rapidement). Cela donne un véritable côté hardboiled : celui qui gagne est le dernier debout, et le dernier débout est celui qui est le plus obstiné (bien sûr le plus compétent infligera plus souvent des adjectifs négatifs, la volonté de prendre des risques n'est donc pas le seul facteur). Dans tous les cas, il y a des chances que les personnages sortent du combat avec de vraies blessures qu'il faudra soigner ou des implants à réparer (et donc impliquer à nouveau leurs contacts). Les personnages ont tendance à finir la partie en sang comme Molly dans Neuromancien ou John MacClane dans Die Hard.

Enfin, le jeu repose sur une économie utilisant les push dice. Bénéficier d'un adjectif ou de son équipement demande d'engager un dé de sa réserve, ce dé sera inutilisable pour le reste du tour mais récupéré après celui-ci (un PJ commence avec 3 dés en réserve, le MJ 0). Lorsqu'on inflige un adjectif négatif à l'adversaire, par défaut, celui-ci disparaîtra à la fin de la scène (par exemple, si les personnages intimident un escroc pour un renseignement, lorsqu'ils quitteront la pièce celui-ci va reprendre ses esprits et pourra prévenir son boss ou se saisir d'une arme afin de tirer dans le dos des personnages). Pour infliger un adjectif négatif durable ou "permanent" (Poumon perforé, Traumatisé ou Convaincu), il faut donner 1 ou 2 push dice de sa réserve à la personne subissant l'adjectif. Les personnages récupèrent les dés en faisant une scène d'interlude avec un de leur contact ou en subissant des adjectifs négatifs. On retrouve cette idée de héros hardboiled qui progresse en encaissant des coups. L'auteur commence d'ailleurs la présentation de son jeu par Playing it safe isn’t working anymore.

À titre personnel Technoir est mon coup de cœur en ce qui concerne le cyberpunk, mais Nanochrome offre des options intéressantes (c'est plus le coeur de la mécanique auquel je n'accroche pas, je le trouve trop proche de D&D)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Cyrano »

ecnal a écrit : lun. sept. 13, 2021 1:54 pm
Belphégor a écrit : lun. sept. 13, 2021 1:39 pm
ecnal a écrit : lun. sept. 13, 2021 1:05 pm Salut, mes joueurs souhaitent tester du cyberpunk. Je ne suis pas expert, j'ai du mal à voir ce qui distingue Nanochrome² et Technoir dans l'approche du genre. J'ai l'impression que le second contient moins de lore et se concentre moins sur les listes d'équipements/améliorations. C'est plus ou moins ça ?

Grosso modo pour avoir lu et testé les deux.
Nanochrome² c'est du Cyberpunk avec des règles très similaires aux systèmes D20 mais en version allegé, on est sur du JDR classico classique.
Technoir c'est un jeu de rôle narratif qui ressemble plus à des trucs genre PBTA et Fate, également avec Technoir l'intrigue du scénar est généré à la volé par le système là où dans Nanochrome le MJ se démerde tout seul pour l'écrire.

Acheter Nanochrome est très utile, même si tu le fais pas jouer parce qu'il a trouzemilliard de tables aléatoires bien pratiques pour le genre.
Merci pour ton retour. Ça serait pour jouer en campagne, tu penses que les deux systèmes offrent les même perspectives de progression pour les personnages ?
J'ai vu que des gens conseillaient "Réalité augmentée" de Khelren, tu sais si ça fait doublon avec les trouzemilliard de tables de Nanochrome² ?
Je ne pense pas, je trouve que les personnages progressent davantage avec Nanochrome : comme tu as l'équivalent des Dons de D&D et plus de matériel cela offre une progression plus détaillée et (à la lecture tout du moins) une montée en puissance.
Technoir a une progression plus rapproché : tu vas passer d'un personnage expérimenté à un personnage expert mais pas vraiment changer de catégorie de puissance (en commençant par affronter des gangers pour finir la campagne en attaquant frontalement le QG corporatiste en fin de campagne). Comme l'équipement est plus abstrait c'est également moins granuleux de ce côté là.

Cela ne veut absolument pas dire que Technoir n'est pas utilisable en campagne, loin de là, mais il y a moins ce sentiment méchanique de progression

Personnellement je trouve que "Réalité augmentée" est vraiment utile pour construire son univers cyberpunk, improvisé un PNJ ou un gang et aider à construire un scénario ou l'ambiance d'un quartier :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ecnal »

Merci pour tes retours. :yes:

J'ai un peu peur que le côté abstrait/free form des adjectifs de TechNoir ne perturbent mes joueurs. On s'est connu en fac de science, on aime bien les chiffres autour de la table.  :P
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Il y a un truc aussi... Technoir est plus "proche" de nous et de notre réalité quelque part. C'est surtout pour faire des enquêtes de type Roman Noir, comme le nom l'indique, pas tellement du full pulp/aventure. Les "scénarios" de TechNoir sont plus décrits aussi - ce sont des sandbox évolutifs mais déjà pas mal décrits.
Dans nanoChrome, ça sera tout de suite un peu plus action et il y a une session 0 de création du monde en commun : il y a des questions et on fait des tours de table pour que les joueuses y répondent et créent l'univers de leur partie à elle. Le MJ s'appuie dessus pour créer ses aventures derrière (il y a des outils un peu mieux dans le compagnon 2 de Coeurs Vaillants pour créer des sandbox, mais il faudra que je les adapte un jour pour du cyberpunk).
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ecnal »

La créa collective dans Nanochrome² se fait avec Chrome City ou c'est une solution alternative ?
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par schanab »

bonjour,
je ne sais pas si c'est l'endroit adapté mais j'ai un doute en lisant intrépides (et pas vraiment le courage de chercher dans des forums sur coeurs vaillants). Il s'agit des pv.
Au 1e niveau on a 8+1D8PV ou le 1er DV vaut forcément 8 (donc 8pv en tout) ?
2e question, l'idée semble très bonne pour les niveaux suivants mais que fait on du 8 ? On ne tire que les DV et on doit battre la valeur totale actuelle ? On ajoute 8 ?
Merci
Répondre