Chibi info : 1d20 contre 9+

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
ChillOV
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 16, 2021 10:04 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ChillOV »

Bonsoir à tous, et merci pour la richesse des échanges que je lis depuis quelques mois. Je me demandais si il existe de quoi faire un écran pour Cœurs Vaillants et Intrépides ?
Dernière modification par ChillOV le jeu. sept. 16, 2021 11:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Tu aurais besoin de quoi dessus ?
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Carfax »

ChillOV a écrit : jeu. sept. 16, 2021 10:13 pm un écran pour Cœurs Vaillants et Intrépides

très bonne idée. A minima j'y rappelerai les regles de bases
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
ChillOV
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 16, 2021 10:04 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ChillOV »

Un rappel des règles de bases et les tables voyages, rencontres, peut être équipement etc … tous ce qui peut tenir en résumé sur un petit cache.

Je me relance en maîtrise et prend un immense plaisir à prendre en mains des règles Old Style bien repensée. Mais je n’ai pas l’habitude de jouer improvisation. Le cache c’est l’outil rapide pour rester en jeux et avoir accès au tables aléatoires, aux outils pour gérer rapidement…etc. C’est peut être personnel, mais il me semble que pour quelqu’un qui découvre un style de jeux, avoir sous les yeux l’esprit du système, de l’univers permet une meilleure immersion du meneur. J’aime beaucoup celui de Oltrée par exemple, il m’a beaucoup aidée à rentrer dans la proposition du jeux.

En tout cas je te remercie LG pour ton travail colossal et très inspirant que je découvre et dévore depuis quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par nonolimitus »

Carfax a écrit : jeu. sept. 16, 2021 10:59 pm
ChillOV a écrit : jeu. sept. 16, 2021 10:13 pm un écran pour Cœurs Vaillants et Intrépides

très bonne idée. A minima j'y rappelerai les regles de bases

Excellente idée... Même si je joue rarement à CV et uniquement en distanciel depuis le 1er confinement... :cry:

Sinon, j'arrive presque au bout de l'Interview d'Alan Moore :lol:  par Louis Bertignac :P et c'est vraiment super intéressant !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sismic
Profane
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 5:54 pm
Localisation : Lille

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Sismic »

Je (re)profite du sujet pour une petite question sur Cœurs Vaillants, j’ai un seul soucis, c’est l’équilibrage des rencontres.
Aurais tu un conseil pour calibrer des rencontres facile/moyenne/dangereuse par rapport au niveau des PJs, j’ai un peu de difficulté à prévoir l’issue des combats (même si en vrai je triche un peu).
J’ai le guerrier de mon groupe qui a failli mourir sur un adversaire niv 1, et mon boss final niveau 3+ a été fumé en 2 tour par 4 PJs niveau 1.
Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Ackinty »

Je crois que dans l'idée, dans l'OSR, tu n'équilibres pas les rencontres. Au pire, les PJs fuient pour sauver leurs vies.
Et dans la fiction, tu peux donner une idée de la dangerosité de la "rencontre" en amont par des indices (des restes de créatures autour de l'antre d'un monstre, des sous-fifres au regard fuyant qui tremblent en entendant les ordres de leur chef, ...).

Sinon, tu peux prendre en compte la quantité d'attaques que peuvent porter les monstres vis à vis des attaques que peuvent porter les PJs et tenter d'équilibrer de ce côté là.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Tu as, grosso modo, deux échelles que tu peux prendre en compte :
+ Le niveau des adversaires : grosso modo, dès que tu dépasses 4 niveaux de différences, c'est velu pour les persos. Un groupe avec trois niveau 3 contre un monstre DV8, ça passe pas ou seulement sur des coups de chance. Les pouvoirs sont souvent trop disproportionnés. Trois niveau 3 contre un seul DV6, ça devient... pas facile, mais aisé. Il faut trouver des trucs.
+ Ensuite, la seconde échelle, c'est le nombre d'action. Un groupe de 4PJ, c'est quatre actions par tour. Si en face, un streum a seulement une action, c'est pas équilibré pour lui. ça se règle, un tout petit peu, avec les attaques multiples (une action = 2 griffes + 1 morsures, soit trois jets d'attaque), mais il vaut mieux prévoir des streums en plus pour avoir au moins le même nombre d'action. Pour un groupe de 4PJ, tu peux partir du principe que moins de 4 actions pour les monstres, c'est facile ; entre 4 et 8 actions, c'est moyen ; plus de 8 actions, c'est dur.

Mais il faut aussi équilibrer entre le nombre d'action et le niveau, pour le coup. Si tu mets 4 monstres DV3, c'est correct ; si ce sont 4 niveau 1, c'est facile...

Je me plante encore régulièrement en mettant des rencontres trop fortes ou trop faibles. Mais, d'une part, c'est aussi le monde qui dit le niveau de la rencontre, et la logique de la situation (si tu as des gardes de base, c'est forcément faible ; mais si les gardes sont nécessairement des paladins, bon là, forcément). D'autre part, un combat, c'est pas à mort, ni dans un sens ni dans l'autre : on peut se rendre, demander un pourparler, temporiser à un moment juste le temps de voir si tout le monde est prêt à continuer ou si tous les adversaires veulent se reculer, etc. Et puis, il y a des objectifs qui ne sont pas forcément de vider les outres à PV (voler un truc, s'emparer d'une zone, libérer des gens, faire peur et asseoir sa domination, etc.)

Beaucoup de facteurs non mécaniques à prendre en compte...

Maintenant, si des mathématiciens/logiciens veulent se pencher sur tout ça pour créer un outil d'équilibrage façon D&D4 pour CV, j'en serai fort content :D
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Sismic
Profane
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 5:54 pm
Localisation : Lille

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Sismic »

Merci beaucoup ça va m’aider à équilibrer tout ça.
mais joueur étant très jeune et pour 3/4 c’est leur premier jdr les concepts de fuite leur sont encore un peu etrangés.
Mais je sais aussi que vaincre sans péril a tendance à gâcher un peu le plaisir de la victoire, d’où le besoin d’équilibrage.
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

pas oublier aussi que c'est un jeu d'attrition des ressources : pv, soins, points d'aventures, sorts, qui sont dépensés. Si tu prévois un seul combat, fais le méchant. Sinon, fais trois ou quatre combats simples au cours d'un même repos. Ils vont rouler sur les deux premiers, trouver le troisième plus compliqué et tirer la langue pour le dernier.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. avr. 11, 2009 12:13 am
Localisation : Près d'une rivière à la campagne (calvados)
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Totor »

De l'utilité d'un écran. ...aussi pour faire profiter les joueuses des dessins très inspirants qui donnent envie de partir à l'aventure ! 
une belle fresque serait du plus bel effet😁
 
on ne se connait pas, alors jouons ensemble !
[url]http://www.jouons-ensemble.org/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Belphégor »

@Le Grümph Je suis en train de faire des tableaux de statistiques pour Pti6 et je voulais savoir, dans une campagne héroique "normale" genre un niveau de puissance à la Donj (pas super héros donc) quel et le plus gros score en attribut et le plus gros score en compétence que tu ai vu chez un personnage ?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

eeeeeuuuuuuuhhhhhh...
En comptant les aides magiques des sorts, j'ai vu des poignées de 13/14D...
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par schanab »

Bonjour,

J'aurais une question à la lecture d'intrepides qui se pose donc aussi forcément à cv.

En jeu, l absence de jet en opposition, de degrés de réussite, de bonus/malus (à part l'avantage desavantages qui est d'un coup très important) ne se font elles jamais sentir ?

Quelle est le raisonnement derrière l'absence de ces mécaniques assez récurrentes par ailleurs ?

En même temps que je pose la question j'ai pas mal de réponses qui me viennent (l'objectif n'est pas une simulation réaliste mais de raconter qqch par exemple).

Merci
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Bonus/malus, ça se pose jamais comme question, effectivement. On joue très bien sans, avec seulement les avantages/désavantages.

Degré de difficulté. Non plus, parce que j'utilise une vieille formule (dont effectivement je n'ai pas répété l'usage dans les textes) : en gros, si une action est facile et que tu réussis, c'est super haut la main, fastoche, grande classe ; si tu rates, c'est pas grave, en vrai, c'est quasi réussi avec juste deux trois trucs pas terrible au passage, mais franchement rien. Si l'action est très difficile, une réussite, c'est du bout des ongles, de justesse, fallait pas te planter ; si tu rates, houla, c'est pas bon du tout, aïe aïe aïe, les conséquences sont graves. C'est la description des conséquences qui marque la difficulté d'un jet et non pas le chiffre à atteindre.

Pour les jets en opposition, j'ai très peu d'occase de les utiliser, mais j'ai fini par imaginer la formule suivante : chacun fait son jet de carac de son côté (la MJ estime grosso merdo la valeur d'un PNJ dans le domaine, 10 par défaut) et on compare les marges. C'est tout.

Pourquoi ça existe pas, sinon ? Parce que je n'en ai pas vraiment besoin pour que ça tourne et que ça fait autant de bouts de règles qu'on n'a pas besoin d'écrire, de lire et de retenir...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Répondre