Chibi info : 1d20 contre 9+

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Cyrano »

ecnal a écrit : lun. sept. 13, 2021 3:59 pm Merci pour tes retours. :yes:

J'ai un peu peur que le côté abstrait/free form des adjectifs de TechNoir ne perturbent mes joueurs. On s'est connu en fac de science, on aime bien les chiffres autour de la table.  :P
Je comprends, je suis tombé amoureux du concept des aspects mais je sais que cela ne passe pas avec tout le monde :yes:
Si tu lis l'anglais, le guide du joueur pour Technoir est disponible gratuitement sur le site du jeu, cela permet peut-être de t'en faire une idée (lien direct vers le document)

Le Grümph a écrit : lun. sept. 13, 2021 4:12 pm Il y a un truc aussi... Technoir est plus "proche" de nous et de notre réalité quelque part. C'est surtout pour faire des enquêtes de type Roman Noir, comme le nom l'indique, pas tellement du full pulp/aventure. Les "scénarios" de TechNoir sont plus décrits aussi - ce sont des sandbox évolutifs mais déjà pas mal décrits.
Dans nanoChrome, ça sera tout de suite un peu plus action et il y a une session 0 de création du monde en commun : il y a des questions et on fait des tours de table pour que les joueuses y répondent et créent l'univers de leur partie à elle. Le MJ s'appuie dessus pour créer ses aventures derrière (il y a des outils un peu mieux dans le compagnon 2 de Coeurs Vaillants pour créer des sandbox, mais il faudra que je les adapte un jour pour du cyberpunk).
LG
Effectivement c'est important de le préciser ! Je te rejoins complétement Technoir marche bien pour des scénarios cyberpunk hardboild urbains, particulièrement d'enquête ou d'exploration sociale mais n'est pas vraiment adapté si le gros du scénario est l'infiltration d'un laboratoire corporatiste sécurisé. De même je déconseillerais le jeu pour des scénarios orientés action ! (en revanche une scène d'action ou d'infiltration dans un scénario d'enquête n'est pas un souci, c'est surtout que le jeu ne donne pas d'outil pour rendre intéressant une longue infiltration)

Pour les scénarios de Technoir il est tout à fait possible de reprendre la mécanique et de mener plus classiquement (en complétant la relation map avec les éléments importants de l'intrigue, en reprenant la règle des contacts mais en choisissant la piste obtenue en fonction du contexte plutôt que de faire des tirages dans une des tables de la transmission, et ajouter les cadavres laisser par les PJs)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Yop. C'est bien 1d8 + 8 au premier niveau. C'est l'avantage des aventuriers. Par exemple, tu commences à 4 (au d8) + 8 au premier niveau, soit 12 points de vie...
Quand le perso choppe son deuxième DV, tu lances 2d8 et tu ajoutes 8. Le total doit être supérieur au précédent sinon tu ajoutes 1. Tu peux faire 9 avec 2d8 et ton total est donc 17 au niveau 2. Mais si tu as fais 4 (2+2 avec les d8), tu passes quand même à 13.
Si au niveau 2, tu ne gagnes pas de DV (comme le mage), relances quand même ton d8. Dans l'exemple précédent, si tu fais 4 ou moins au d8, tu passes à 13 PV quoi qu'il arrive ; si tu fais plus, tu as plus.
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par schanab »

Merci LG. Avant de lire le paragraphe sur les pv, je me disais justement que dans les dd-like, le tirage des pv peut être terriblement frustrant (car important et aléatoire) et que j'étais très surpris que tu ne proposes pas une astuce. Je la trouve en effet très élégante.
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par francois_6po »

schanab a écrit : lun. sept. 13, 2021 10:39 pm Merci LG. Avant de lire le paragraphe sur les pv, je me disais justement que dans les dd-like, le tirage des pv peut être terriblement frustrant (car important et aléatoire) et que j'étais très surpris que tu ne proposes pas une astuce. Je la trouve en effet très élégante.
Et cette méthode est importable sans soucis dans d'autres jeux à PV il me semble
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 171
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Dr Adder »

francois_6po a écrit : mar. sept. 14, 2021 8:19 am Et cette méthode est importable sans soucis dans d'autres jeux à PV il me semble

Salut,

je l'utilise à Curse of Stradh, comme ça on a le plaisir Old School du lancer des dés de PV (à partir du niv 4), tout en limitant la casse : on avait commencé à PV max jusqu'au 3ème niveau, donc en fait statistiquement c'est hyper favorable et tend facilement vers un quasi max de pv, ce qui n'empêche pas les cris de joie, les chouinements et les ratiocinations sur les effets statistiques à coup de calculs vectoriels et d'effets de bord (erronés car mal posés) à chaque passage de niveau. L'éclate totale !!

PS : je précise qu'un joueur peut donc ne gagner qu'1 PV+ bonus constit', ce qui le fait râler, parfois sur plusieurs niveaux , sans hypothéquer l'avenir. Un seul jet favorable et il peut tout rattraper, même des dizaines de pv à moyen niveau avec des dés de vie 6 ou 8 en un seul coup. Je vous garantis l'ambiance à chaque passage de niveau pour certain-es sous le regard d'autres qui s'allument un cigare "même pas peur, si je fais zéro sur le dé ça me fera quand  même une moyenne de 9,2 par D10, et au prochain niveau j'arrache tout..."
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Sinon, on a encore fait court hier soir sur Geek Powa !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Sismic
Profane
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 5:54 pm
Localisation : Lille

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Sismic »

Je profite de ce message pour poser une petite question sur CV. 
Lors du tirage de l’Initiative, les perso tire avec 1d8 et le guerrier avec 2d8, pour toi le guerrier additionne ses 2 dés où il choisi le meilleur des 2 ?

Et au passage, je viens de ma service de CoeursVaillants pour une première initiation des copains de mon fils au jdr, un franc succès ils ont tous adorés et très vite assimilés le système (11 ans en moyenne) donc un grand merci pour cette pépite qui me replonge presque 30 ans en arrière avec ma vieille boite rouge DD.
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

oui on additionne les 2d8 du guerrier... ça en fait un peu un maître de guerre si tu utilises les règles d'init des erratas...
http://legrumph.org/Chibi/GallantAndBol ... sions.docx
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Carfax »

Le Grümph a écrit : mar. sept. 14, 2021 12:42 pm Sinon, on a encore fait court hier soir sur Geek Powa !


Très intéressant.  :yes:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Ravortel »

Le Grümph a écrit : lun. sept. 13, 2021 4:52 pm Yop. C'est bien 1d8 + 8 au premier niveau. C'est l'avantage des aventuriers. Par exemple, tu commences à 4 (au d8) + 8 au premier niveau, soit 12 points de vie...
Quand le perso choppe son deuxième DV, tu lances 2d8 et tu ajoutes 8. Le total doit être supérieur au précédent sinon tu ajoutes 1. Tu peux faire 9 avec 2d8 et ton total est donc 17 au niveau 2. Mais si tu as fais 4 (2+2 avec les d8), tu passes quand même à 13.
Si au niveau 2, tu ne gagnes pas de DV (comme le mage), relances quand même ton d8. Dans l'exemple précédent, si tu fais 4 ou moins au d8, tu passes à 13 PV quoi qu'il arrive ; si tu fais plus, tu as plus.
 
C'est issu de Oltréé ou c'est plus vieux encore ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par OSR »

Ravortel a écrit : mar. sept. 14, 2021 3:26 pmC'est issu de Oltréé ou c'est plus vieux encore ?
Relancer tous ses dés de vie à chaque montée de niveau, c'était la version officielle du D&D originel. Enfin, je ne possède pas la boîte blanche, mais des clones, ainsi que Empire of the PEtal Throne qui est quasi-contemporain (1975), où il est bien indiqué qu'on tire ses dés de vie à chaque montée de niveau (p 28 "As each succeeding level of experience is reached, the indicated number of 6-sided dice are shaken to determine his new total.")

Le fait d'éviter de perdre des points de vie lors d'une montée de niveau, ça c'est une "house rule" très courante, mais je ne suis pas sûr que ça ait été explicitement écrit à l'époque.

On retrouve ça aussi, par exemple, dans Over the Edge (les 2 premières éditions du moins). Y'a pas de niveau, mais les PV découlent de l'un des traits du PJ et on les re-lance tous lorsque le trait augmente, et ils ne peuvent pas baisser suite à cette "montée de niveau".
Dernière modification par OSR le mar. sept. 14, 2021 3:48 pm, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Moi j'ai juste piqué l'idée à Kevin Crawford. Je me suis pas foulé :D
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Sismic
Profane
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 5:54 pm
Localisation : Lille

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Sismic »

Le Grümph a écrit : mar. sept. 14, 2021 1:04 pm oui on additionne les 2d8 du guerrier... ça en fait un peu un maître de guerre si tu utilises les règles d'init des erratas...

C’est bien comme ça que je l’ai fait jouer aussi, mais l’option choisir le meilleur des 2 me paraissait pas idiote non plus, dans la même optique que le meilleurs des 2 dés lors d’un avantage.
J’ai aussi ajouté l’option dans les talents de pouvoirs gagner 1d8 supplémentaires  pour l’initiative.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

pas con
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Tholgren »

Le Grümph a écrit : mar. sept. 14, 2021 12:42 pm Sinon, on a encore fait court hier soir sur Geek Powa !

J'ai l'impression qu'ils avaient envie de te garder encore un moment, mais il y avait d'autres invités prévus.

Je vais leur suggérer une solution : un hors série spécial Grümph ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre