Revenons un peu en arrière... Que font Terry et Shane pendant ce temps ?
Ils se rendent devant le restaurant qui a brûlé, ou une équipe de flics est déjà en plein boulot. Pour une fois, il n'y a pas de doute sur ce qu'il s'est passé : les éclats trouvés un peu partout montrent bien que quelqu'un a balancé une grenade à travers la vitre, grenade qui a ensuite mis le feu à la pizzeria (avec les dégâts que l'on sait). Les inspecteurs parcourent les ruines du bâtiment, avides de trouver des preuves qui pourraient leur servir contre Zitti, mais il n'y a pas grand chose de visible... Peut-être les gars de la brigade ramèneront-ils quelque chose quand la fouille sera terminée, mais pour l'instant, rien. Et comme le patron est encore dans les vapes à l'hôpital, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Du côté des témoins, ce n'est guère mieux ; la plupart a entendu l'explosion mais n'a rien vu, au-delà d'une description sommaire : homme blanc, de taille moyenne, bien habillé, les cheveux bruns... Au bout d'une dizaine de voisins, Shane commence un peu à perdre son sang-froid. Le mal de crâne aidant, il oublie la présence de Lindsey et commence à se faire un peu brutal : "T'as rien vu, hein ? Et ça, tu le vois ? Tu vois la photo ? Ils ont brûlé, tu comprends ça ? T'as toujours rien vu ??" Heureusement, Terry n'est pas loin et calme vite son partenaire. Ils conviennent qu'il n'y a plus rien à trouver pour le moment ; Shane reviendra ce soir avec Lindsey pour voir si la faune nocturne a plus de choses à dire. Quant à Terry, il a l'assaut du SWAT à préparer.
Justement, il est dans la salle de réunion avec les gros bras, en train de récapituler la situation (type possédant des explosifs, donc à appréhender avec précaution) lorsqu'un de ses collègues l'appelle : Johnson l'attend dans son bureau, en compagnie d'un avocat. Ça sent mauvais.
"Monsieur Collins ? Bonjour, Maître Albritton. Je représente M. Daniels. Je viens d'expliquer à votre supérieur que M. Daniels compte vous assigner en justice, ainsi, possiblement, que votre département, pour avoir fait usage sur lui de votre arme de service... en dehors de votre service (voir épisode 1x03). Je tenais juste à vous prévenir que nous commencerons les audiences préliminaires dans quelques jours... Bonne journée."
Terry est interdit : il a du mal à voir où est le problème. Le type a une arme, et il est censé ranger la sienne, sous prétexte qu'il n'est pas en service ? Et la légitime défense, alors ? Johnson lui fait comprendre que si Daniels l'attaque plusieurs mois après les faits, c'est forcément qu'il en a après lui pour une raison ou une autre. Mais il n'y a pas à s'inquiéter, l'avocat du syndicat le couvrira... À moins que... Bon, on ne peut pas engager Kendall, il est témoin, mais quid de son associée, Pamela Williams ? Elle le défendra bec et ongle, et puisque leur relation est strictement professionnelle, ça devrait le faire... Johnson demande à Terry de lui parler dès demain. En attendant, c'est l'heure de l'assaut.
Malheureusement, la descente du SWAT ne se fait pas sans dégâts. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que le type ne serait pas seul... Ils parviennent à l'appréhender, mais des coups de feu sont échangés, et Terry se retrouve avec une balle dans le bras gauche. C'est ainsi qu'il finit la soirée à l'hôpital, pour une blessure certes peu importante mais qui lui laissera le bras en écharpe pendant quelques semaines...
Il est tranquillement dans son lit, dans la brume des anti-douleurs, à se rappeler avec un sourire cette descente (les types sont venus lui filer quelques bières en douce tout à l'heure, pour fêter sa perte de "virginité balistique"), lorsque la porte s'ouvre...
"Vous ? Oh non..."
[CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets
-
- Envoyé de la Source
Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets
J'écris des mini-JdR par dizaines !
-
- Envoyé de la Source
Toute l'après-midi, une petite voix ne cesse de chuchoter dans les oreilles de Shane. Une voix qui lui dit que ces deux affaires d'explosion sont forcément liées, et que ce ne serait pas si étonnant que les frères O'Lean soient le chainon manquant... Après tout, ils ont de bonnes raisons de se venger de Zitti, non ? Et de Kendall aussi, puisque celui-ci voulait convaincre Alexandra de témoigner à propos du meurtre de son mari. D'ailleurs, il avait croisé Kendall la dernière fois que... Oui, tout ça ne serait pas impossible. Shane n'écoute pas l'autre voix, celle qui lui dit que ça l'arrangerait bien de coller ça sur le dos des frères O'Lean, et va parler de sa théorie à Johnson.
"Mouais. Tout ça c'est quand même des soupçons, et pas des preuves...
- Mais chef, la description pourrait correspondre à Alan O'Lean...
- ... comme elle pourrait correspondre à environ 85% des blancs de cette ville. Désolé Shane, mais il va m'en falloir un peu plus. Surtout si tu ne veux pas qu'au procès on te sorte l'argument de la vengeance personnelle..."
Ça décide encore plus Shane à revenir dans les environs de la pizzeria à la tombée de la nuit, accompagné de Lindsey. "Tu vas voir, c'est là que se fait le vrai travail de flic : attendre des heures pendant une planque, interroger des armées de témoins, ça fera vite partie de ton quotidien. Allez suis-moi, on va faire la tournée des clodos du coin. Mine de rien, ils ont souvent pas mal d'infos..."
Au fond d'une ruelle, Shane s'approche d'un type installé parmi les cartons.
"Excusez-moi monsieur... police. L'explosion d'hier, ça vous dit quelque chose ?
- Ah ouais, ça m'a réveillé, merde ! À part ça je peux pas vous dire grand chose... D'ailleurs je me souviens plus trop... De quoi on cause déjà ?
- Et avec ce billet, vous vous souvenez ? Ces trois types, là, sur les photos, ils vous disent quelque chose ?
- Ah ouais, ah ouais ! C'est... lui ?" répond le SDF en pointant la photo d'un des frères O'Lean. "Ou... lui, peut-être ?"
Shane secoue la tête, remercie le type, et fait demi-tour. Il avait tort : rien à tirer de ce côté-là... Alors qu'ils s'éloignent, Lindsey interpelle son supérieur.
"Attendez, j'ai pas rêvé là ? Il a cru que vous le soudoyiez pour qu'il produise un faux témoignage ? Mais c'est honteux !
- Va falloir t'y habituer, je te préviens... Enfin moi j'ai jamais fait ça, hein. Quelle méthode abjecte."
Avec tout ça, quand il rentre chez lui Shane est de sale humeur. Dans son appartement vide (Alexandra est toujours à l'hôpital), il hésite devant sa bouteille de whisky... Il avait dit qu'il ralentirait ; bon OK, avec Terry ils se sont mis une mine hier, mais c'était pas pareil... Shane s'apprête à ranger la bouteille lorsque le téléphone retentit.
"Shane ? C'est Finn, ton père.
- ...
- Shane, faut qu'on parle. Taylor m'a parlé de tes histoires.
- ...
- Passe me voir dès que possible." Et il raccroche (contrairement à ce que j'avais dit, Mangelunes, on avait décidé que ton père vivait encore dans la maison familiale).
Shane regarde la bouteille ; il l'ouvre et s'en prend une bonne lampée.
Générique.
"Mouais. Tout ça c'est quand même des soupçons, et pas des preuves...
- Mais chef, la description pourrait correspondre à Alan O'Lean...
- ... comme elle pourrait correspondre à environ 85% des blancs de cette ville. Désolé Shane, mais il va m'en falloir un peu plus. Surtout si tu ne veux pas qu'au procès on te sorte l'argument de la vengeance personnelle..."
Ça décide encore plus Shane à revenir dans les environs de la pizzeria à la tombée de la nuit, accompagné de Lindsey. "Tu vas voir, c'est là que se fait le vrai travail de flic : attendre des heures pendant une planque, interroger des armées de témoins, ça fera vite partie de ton quotidien. Allez suis-moi, on va faire la tournée des clodos du coin. Mine de rien, ils ont souvent pas mal d'infos..."
Au fond d'une ruelle, Shane s'approche d'un type installé parmi les cartons.
"Excusez-moi monsieur... police. L'explosion d'hier, ça vous dit quelque chose ?
- Ah ouais, ça m'a réveillé, merde ! À part ça je peux pas vous dire grand chose... D'ailleurs je me souviens plus trop... De quoi on cause déjà ?
- Et avec ce billet, vous vous souvenez ? Ces trois types, là, sur les photos, ils vous disent quelque chose ?
- Ah ouais, ah ouais ! C'est... lui ?" répond le SDF en pointant la photo d'un des frères O'Lean. "Ou... lui, peut-être ?"
Shane secoue la tête, remercie le type, et fait demi-tour. Il avait tort : rien à tirer de ce côté-là... Alors qu'ils s'éloignent, Lindsey interpelle son supérieur.
"Attendez, j'ai pas rêvé là ? Il a cru que vous le soudoyiez pour qu'il produise un faux témoignage ? Mais c'est honteux !
- Va falloir t'y habituer, je te préviens... Enfin moi j'ai jamais fait ça, hein. Quelle méthode abjecte."
Avec tout ça, quand il rentre chez lui Shane est de sale humeur. Dans son appartement vide (Alexandra est toujours à l'hôpital), il hésite devant sa bouteille de whisky... Il avait dit qu'il ralentirait ; bon OK, avec Terry ils se sont mis une mine hier, mais c'était pas pareil... Shane s'apprête à ranger la bouteille lorsque le téléphone retentit.
"Shane ? C'est Finn, ton père.
- ...
- Shane, faut qu'on parle. Taylor m'a parlé de tes histoires.
- ...
- Passe me voir dès que possible." Et il raccroche (contrairement à ce que j'avais dit, Mangelunes, on avait décidé que ton père vivait encore dans la maison familiale).
Shane regarde la bouteille ; il l'ouvre et s'en prend une bonne lampée.
Générique.
-
- Envoyé de la Source
Alors comme d'habitude, un petit bilan :
- La partie était très courte, encore plus que d'habitude. Du coup les personnages ont peu eu le temps d'agir, mais ça installe bien les choses pour la prochaine fois.
- On commence à bien maitriser la mécanique, je trouve ; on est plus prompts à lancer des Conflits qu'avant. Faut essayer de poursuivre dans cette voie...
- ... car comme aux parties précédentes, les PJ se retrouvent avec très peu dans leur Growth Pool en fin de scénar. Un dé de Stress, peut-être un dé de Valeur, et c'est tout...
- ... et même si c'est aussi aux joueurs de pousser leurs persos dans le bon sens, c'est aussi ma faute car je m'entête à construire des scénarios basés sur l'intrigue et non les Valeurs et Relations des PJ. C'est une sale habitude qu'il faut vraiment que je perde, car du coup ça ne crée que peu de situations qui permettent des Remises en question.
- Il faut aussi que je fasse plus attention à l'équilibre entre les différents personnages, et ça c'est vraiment pas simple. Cela dit, avec les différentes intrigues lancées à ce scénar, ça devrait marcher pour le suivant !
- La partie était très courte, encore plus que d'habitude. Du coup les personnages ont peu eu le temps d'agir, mais ça installe bien les choses pour la prochaine fois.
- On commence à bien maitriser la mécanique, je trouve ; on est plus prompts à lancer des Conflits qu'avant. Faut essayer de poursuivre dans cette voie...
- ... car comme aux parties précédentes, les PJ se retrouvent avec très peu dans leur Growth Pool en fin de scénar. Un dé de Stress, peut-être un dé de Valeur, et c'est tout...
- ... et même si c'est aussi aux joueurs de pousser leurs persos dans le bon sens, c'est aussi ma faute car je m'entête à construire des scénarios basés sur l'intrigue et non les Valeurs et Relations des PJ. C'est une sale habitude qu'il faut vraiment que je perde, car du coup ça ne crée que peu de situations qui permettent des Remises en question.
- Il faut aussi que je fasse plus attention à l'équilibre entre les différents personnages, et ça c'est vraiment pas simple. Cela dit, avec les différentes intrigues lancées à ce scénar, ça devrait marcher pour le suivant !