Don't Rest Your Head

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
sempai
Pratiquant

Don't Rest Your Head

Message par sempai »

Hello,
les écuries d'augias ont mis en précommande, sur leur site Don't Rest Your Head + Don't loose your head pour 38 euros, traduit en français.
Avez-vous des retours à faire sur le jeu car le principe me semble génial ?
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Don't Rest Your Head

Message par Loris »

Je l'ai lu… J'ai trouvé ça complètement injouable et guère intéressant.
http://www.legrog.org/jeux/don-t-rest-your-head

Putain… 38 euros… C'est imprimé sur du vélin et enluminé à la main ? Parce que DRYH, c'était $15…

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Moi j'ai trouvé ça vraiment très bien. Mais c'est clair que le prix (bon c'est le ldb + le supplément quand même) me freine un peu. C'est dommage parce que c'es tquand même très sympa (toujours AMHA).
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Il y a le supplément joint dans la VF, d'où le prix qui s'explique en partie. Je comptais le lire pour y jouer, j'ai donc acheté la VO à l'époque puis ai vu que la vf allait sortir. Comme je suis une grosse faignasse, j'ai arrêté là ma lecture. Si tu as des questions, je peux ré-ouvrir les fichiers^^
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
sempai
Pratiquant

Message par sempai »

Je souhaitais avoir des retours sur la jouabilité, l'intérêt du jeu, ce qui fait sa particularité, ce genre de chose qui permettent de se faire une première idée sur un jeu ;-)
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Loris a écrit :Je l'ai lu… J'ai trouvé ça complètement injouable et guère intéressant.
http://www.legrog.org/jeux/don-t-rest-your-head
Pareil, je suis pourtant un grand admirateur de Fred Hicks (Spirit of the Century + Dresden, Leverage, sa série de trucs pour DD4 via sa boîte One Bad Egg, etc...) mais là je me suis retrouvé tout interdit à la lecture de ce bouquin qui a de très bonnes idées mais dont le système m'est resté abscons même après plusieurs lectures. Et pourtant j'en bouffe du système ludico-ésotérique. Je veux pas flinguer la souscription des Ecuries, hein, mais je leur avais fait part de mes doutes quand on avait discuté de DRYO à Octogônes l'année dernière. Pour leur gamme In Vitro de trad' de JdR indies, y'a moyen d'avoir des trucs bien plus valorisants et accessibles.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
multimaster
Profane

Message par multimaster »

Bonjour,
avez vous des nouvelles sur ce jeu ?
Il n'y a plus de messages ni sur la souscription Ulule, ni sur le forum des écuries d'augias. Les écuries d'augias ne répondent pas non plus aux mails !
Pour ma part, j'avais souscrit sur le site (donc à la première heure !).
Ce black out, sur l'avancée du jeu et sur la com, est scandaleux.
Les écuries d'augias nous avaient habitués à beaucoup mieux avec Crimes.
Je suis profondément déçu par leur attitude.
Je me demandais quelles étaient les recours des souscripteurs dans ce cas ?
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

On en a causé dans le sujet news et rumeurs. Disons que leur communication est un peu invisible : ils en parlent sur leur site, leur forum (qui marche pas très bien aujourd'hui) et Ulule (mais où les news sont bloqués pour moi. :grmbl: ). Et c'est tout. :(

Globalement : c'est censé être fini et bientôt dispo. J'ai cru comprendre en regardant les commentaire des news sur Ulule (je n'ai aps accès aux news, juste aux comms) qu'il fallait donner le nom sous lequel on veut apparaître dans les crédits.

Go@t, que cette souscription a bien refroidi. :grmbl:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
multimaster
Profane

Message par multimaster »

Merci pour les informations !
En tout cas, si ça n'évolue pas d'ici fin Avril, je pense demander le remboursement par une lettre AR !
C'est malheureux d'en arriver là mais ils poussent le bouchon un peu loin !
Victorio
Zelateur

Message par Victorio »

multimaster a écrit :Bonjour,
avez vous des nouvelles sur ce jeu ?
Il n'y a plus de messages ni sur la souscription Ulule, ni sur le forum des écuries d'augias. Les écuries d'augias ne répondent pas non plus aux mails !
Pour ma part, j'avais souscrit sur le site (donc à la première heure !).
Ce black out, sur l'avancée du jeu et sur la com, est scandaleux.
Les écuries d'augias nous avaient habitués à beaucoup mieux avec Crimes.
Je suis profondément déçu par leur attitude.
Je me demandais quelles étaient les recours des souscripteurs dans ce cas ?
Bonjour,

C'est étonnant car nous répondons à tous les mails qui nous sont adressés directement à l'adresse contact.
Nous avons beaucoup de problème sur ce projet qui malheureusement l'a retarder.
Quand nous n'avons rien a annoncer nous préférons ne rien dire.
C'est long nous en somme conscient mais nous avons fait au mieux de nos possibilités.
Christophe Chaudier alias Victorio
proteges-cartes.fr | cardsleeves.eu
L'armurerie du joueur exigeant
Lysandre
Profane

Message par Lysandre »

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce jeu!
J'ai dévoré la version originale et son supplément et j'ai passé beaucoup de temps sur les traductions pour le rendre abordable pour mes joueurs.
Le concept est certes difficile à appréhender, le système est clairement à adapter au vue de sa difficulté, mais avec de l'imagination, Mad City devient une ville cauchemardesque à souhait, une torture mentale et psychologique, et un voyage inattendu dans un monde glauque et parfois même un peu trash! Autant dire que c'est très librement inspiré de Dark City, mais ce jeu regorge de bonnes idées et de concepts de PNJs-monstres franchement sympas! Le traitement de la folie et le supplément sur les types de Cauchemars sont tout de même de très bonne qualité, et l'intérêt c'est justement de jouer sur la frontière réel-surnaturel, folie, démons intérieurs et lutte contre sooi-même pour ne pas devenir à son tour son propre Cauchemar et hanter Mad City.

(Lien retiré)

Pour faire très bref, j'ai introduit mes PJs dans la "réalité" (c'est relatif), avec leurs problèmes d'insomnies liés à leur BG, et je les ai tous amenés à se rendre auprès d'un labo privé cherchant des volontaires pour tester un traitement expérimental contre l'insomnie (histoire de semer le doute par la suite sur le côté réel-hallucination). Au fur et à mesure, Mad City s'introduit dans leur quotidien avec quelques hallucinations liées à leur BG, et un soir ils finissent tous, d'une manière ou d'une autre, dans cette ville cauchemardesque où l'ombre de l'horloge aux 13 cadrans domine la ville et ses curieux habitants.
Ils sont mis au courant que le "Prophète" de Mad City mène une chasse contre les "Eveillés" et leur soi-disant chef terroriste (arrêté ce matin selon le journal de propagande local) et que les Eveillés doivent gagner la citoyenneté pour ne pas être considérés comme des parasites et arrêtés par la police (et M.Tock n'a pas l'air sympathique). Ce qui les amène à prendre le métro pour se rendre au District 13 et à la mairie; pour constater une fois pris au piège que les entretiens de citoyenneté ressemblent à des interrogatoires et que citoyenneté = devenir un Dormant (et pour ceux qui ont vu Orange Mécanique la scène du lavage de cerveau peut inspirer).
Sauvés par une tentative d'évasion qui va leur être profitable, ils vont avoir le choix de faire bande à part ou d'essayer de suivre les "terroristes", ce qui va les mener à réaliser qu'ils ont des pouvoirs étranges (plus ils en abusent plus ils se fatiguent et risquent de crasher), rencontrer plein de PNJs bizarres, de subir la 13e heure, d'être chassés par des bloodhounds, hantés par leurs Cauchemars, de tomber sur le marché noir où l'on vend des artéfacts incroyables contre des souvenirs (autant dire que vendre le souvenir de sa famille a permis à un PJ instable d'oublier qu'elle avait des proches et, de retour dans la "réalité", de prendre peur et de les abattre lors d'une crise de panique-paranoïa de retour chez elle...), d'apprendre qu'il existe différentes factions (on leur parle notamment du Roi de Cire), ou tout simplement de visiter les différents lieux de la ville si richement décrit dans l'ouvrage.
Pour jouer sur le BG de mes joueurs, j'ai introduit dans Mad City des PNJs ressemblant à certains de leurs proches, occupant des statuts particuliers. A la fin du scénario, un seul PJ a "survécu" à Mad City (il jouait un chasseur de primes hanté par un de ses contrats qui a mal tourné et, à cause des journalistes, il lutte contre son destin qui semble être de tuer le Roi de Cire), un est devenu un Cauchemar (après avoir assassiné son petit frère, il n'a pas supporté la culpabilité et a inventé un meurtrier, un mystérieux homme en noir, que la police a recherché en vain faute de preuves, sauf qu'il a fini par croire à son propre mensonge. Hanté par cet homme en noir, il a fini par comprendre qui il était et il a craqué, il est devenu son propre Cauchemar et a attaqué l'équipe). Les autres sont "morts" (mais la mort n'est pas une fin en soi dans ce jeu), ils ont donc été ramenés dans la "réalité" initiale, avec quelques changements (l'une ayant vendu ses souvenirs, a abattu sa famille; et l'autre étant chercheur renommé, s'est réveillé avec la conviction de pouvoir recréer Mad City...).

Voilà pour résumer en très concis une vingtaine d'heures de jeu à partir du concept de DRYH, en espérant que cela a pu vous aider d'une manière ou d'une autre.
Dernière modification par Lysandre le mer. avr. 24, 2013 12:52 pm, modifié 1 fois.
"Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night." [E.A.Poe]
Jemrys
Pratiquant

Message par Jemrys »

Bonjour Lysandre.

Tout d’abord nous sommes ravis que le jeu t’ai plu à ce point et des conseils que tu peux de fait donner quant à sa mis en place, notamment par rapport au système et ton ressenti.

Nous reconnaissons la qualité de ton travail de traduction, et l’engagement que cela implique, cependant, dans la mesure où ce que tu présentes ici n’est pas une aide de jeu en soi, mais bel et bien la traduction d’un bon morceau du livre, nous sommes dans l’obligation de te demander de retirer le lien de ta traduction et de ne pas le diffuser.

En effet, dans le droit, le terme correspondant à cette situation est « contrefaçon », et notre travail d’éditeur, au regard des contrats que nous avons signé et par respect pour les traducteurs qui ont œuvré à fournir une version aboutie et cohérente du jeu, est de nous assurer que celle-ci soit respectée et utilisée, et non pas une autre version (quand bien même elle est antérieure).

Si cela t’intéresse, nous pouvons travailler ensemble à créer une aide de jeu adéquate pour les nouveaux MJ et les intéressés, avec ton expérience de jeu et les droits dont nous disposons, nous pouvons y conférer une dimension « officielle » qui sera rendue disponible par la suite. Voire travailler à d’autres projets de conseils, scénarios pour le jeu, ou même de traduction qui sait ?

Encore une fois, nous ne remettons pas en cause ton travail, et le reconnaissons à sa juste valeur, mais nous ne pouvons permettre que des versions « parallèles » (certains diraient pirates) soient diffusées de cette façon.

En espérant que tu ne prennes pas ombrage de cette réaction, inhérente à notre activité d’éditeur, et que pourquoi pas cela débouche sur une collaboration. Nous te remercions par avance de ta compréhension, et nous l'espérons de ta coopération.
Et surtout n’hésite pas à nous contacter si tu intéressé pour aller plus loin dans la réflexion autour de DRYH.

Bien à toi,
Jemrys
Pour les Ecuries d’Augias
Jemrys
Lysandre
Profane

Message par Lysandre »

Bon sang, je suis vraiment navrée, je n'avais pas réfléchi du tout à cela! Mes plus plates excuses, j'ai retiré le lien!
Je voulais me rendre utile en aidant les MJs disposant de la version originale, mais je reconnais ma bêtise, encore pardon ^^'

Je n'ai jamais travaillé sur un quelconque projet de traduction officiel, mais si vous avez besoin d'aide sur ce point, je serais ravie de contribuer à votre projet et de vous aider dans ce travail qui, disons-le, est tout de même colossal, vu la complexité du BG, du système et le nombre de pages.
"Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night." [E.A.Poe]
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Et bien justement, comme les écuries passent par ici, on l'aura quand notre jeu souscrit ou précommandé? Ce n'est pas très grave que ce soit un peu long, mais un peu de visibilité ce serait cool :yes:

edit : sur les deux liens donnés avant, un ne marche pas et l'autre renvoie sur un forum qui annonce une sortie imminente il y a de longs mois. Puis une annonce chez "l'imprimeur", mais concrètement, ça donne quoi?
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Jemrys
Pratiquant

Message par Jemrys »

Alors concrètement, nous avons reçu les ouvrages, ce n'est pas moi personnellement qui m'occupe de l'envoi aux souscripteurs, mais si tous les goodies ont été reçus, c'est en cours. Ce sera fait avant la disponibilité en boutique, qui devrait intervenir début mai s'il n'y a pas de catastrophe d'ici là.

Donc c'est pour tout bientôt... :)

PS : pour les liens nous allons regarder ça de plus près, merci du signalement.
Jemrys