[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Whimpering Vote »

On devrait voir fleurir des CR, comment je même mon Kingmaker avec Oltréé ...
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Pour le coup, ça me semblerait un rien bizarre : pourquoi se fader les 6 scénarios de la campagne dont il me semble comprendre qu'une grande partie n'est, pour le moins, pas très brillante, quand tu peux avoir le même genre d'expérience (exploration et gestion d'un territoire en mode sandbox) avec les outils d'Oltréé ?

A la limite, une lecture approfondie de ce fil, en prenant des notes, et en utilisant toutes les excellentes idées de départ d'Erwan et de Kobbold (entre autres) + les outils d'Oltréé, ça me semble une base totalement suffisante sans avoir vraiment besoin de jouer l'Adventure path "by the book".
Whimpering Vote

Orfeo² a écrit :Pour le coup, ça me semblerait un rien bizarre : pourquoi se fader les 6 scénarios de la campagne dont il me semble comprendre qu'une grande partie n'est, pour le moins, pas très brillante, quand tu peux avoir le même genre d'expérience (exploration et gestion d'un territoire en mode sandbox) avec les outils d'Oltréé ?

A la limite, une lecture approfondie de ce fil, en prenant des notes, et en utilisant toutes les excellentes idées de départ d'Erwan et de Kobbold (entre autres) + les outils d'Oltréé, ça me semble une base totalement suffisante sans avoir vraiment besoin de jouer l'Adventure path "by the book".
mal exprimé je me suis ...

Garder la trame de Kingmaker, et utiliser les outils d'Oltrée.

C'est ce que je ferais si je devrais y retourner du début à aujourd'hui
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Whimpering Vote a écrit :mal exprimé je me suis ...

Il suffit ensuite d'associer les différentes menaces de l'AP avec les ruines/cités/donjons que l'on pose sur la carte... Simple et de bon goût en fait.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Glen
Evêque

Message par Glen »

Ah j'ai pas précisé mais j'ai complètement zappé la plupart des rencontres par case de kingmaker.
Franchement l'exploration marche mal dans ce jeu. Ca passera ptet dans Oltre (a voir, je ne connais pas du tout du tout), mais le "1 case, il y a un pnj avec une quete ou une situation a gerer" ca ne me convient pas du tout. Je prefere quelque chose de moins "jeu de plateau".
Ca me donne des idées et je les replace parfois pendant qu'ils voyagent mais rien de très strict.
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Effectivement, dans ce cas, ça me semble pertinent : tu gardes les lieux les plus importants (repaire du Roi-cerf, ...), tu utilises le principe des factions pour mettre en scène la trame géopolitique (les seigneurs des épées, les barbares, les nations ennemies, ...), et tu gères tout le reste avec les cartes de patrouille.

EDTIT (post-croisé) : Glen, concernant les rencontres, la façon dont Oltréé le gère fait encore plus "jeu de société" (on a des jets spécifiques d'exploration à faire, on tire des cartes, on doit "fouiller" six fois un hexagone pour le rendre sûr, ...) mais comme notamment les cartes de patrouille sont semi-improvisées et qu'elles sont bien loin de se militer à des rencontres aléatoires, il y a moyen de tisser plus facilement des liens entre ces différentes rencontres et phases d'exploration, et donc de donner plus de "chair" à l'histoire et à l'aventure.

Par exemple, concrètement, pendant la partie hier soir, on a décidé d'aller explorer quelques hexagones côtiers à proximité de notre camp de base, un phare qu'on occupe suite à un naufrage.
Un groupe précédent avait déjà amorcé l'exploration : on savait qu'il y avait là-bas un gros danger, et l'un des joueurs avait précédemment entendu un hurlement titanesque provenant de cette direction (événement décidé et décrit par le joueur). On avait aussi aperçu une énorme coulée de sang portée par les courants provenant de cette direction.
Bordant sur ces idées, le MJ a donc décidé que l'on découvrait une tortue titanesque à l'agonie, harcelée par une nuée de harpies que l'on a du fuir.
Un peu plus tard, sur un hexagone voisin, j'ai du imaginer et décrire un refuge, c'est à dire un endroit peu dangereux et dans lequel on peut trouver quelques ressources.
J'ai décidé d'en faire un arbre creux, nid des harpies qu'elles ont désertées pour se régaler de la tortue géante. J'ai aussi déciéd que les ressources récupérées proviennent de précedentes victimes des créatures charognardes, sur quoi le MJ a rajouté que parmi ces cadavres figuraient certaines de nos anciens compagnons disparus pendant le naufrage.
Tu vois qu'à partir de quelques jets de dés et de tirage aléatoire de cartes, on a pu créer quelque chsoe qui fonctionne en termes d'histoire, d'éco-système, ... tout en se laissant des idées pour la suite (est-ce qu'il y des survivants plus loin, comment se débarasser des harpies, la tortue géante est-elle une créature isolée ou il y a-t-il quelque part d'autres tortues génates, une zone de ponte, ...)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Whimpering Vote a écrit :
Orfeo² a écrit :Pour le coup, ça me semblerait un rien bizarre : pourquoi se fader les 6 scénarios de la campagne dont il me semble comprendre qu'une grande partie n'est, pour le moins, pas très brillante, quand tu peux avoir le même genre d'expérience (exploration et gestion d'un territoire en mode sandbox) avec les outils d'Oltréé ?

mal exprimé je me suis ...

c'est ce que je vais faire quand j'en aurai fini avec Oblis... j'y retournerai, avec les outils de gestion de royaume de "An echoe resounding", et en remplaçant le tome 1 par "A la conquête du Val Sanglant" (et en replaçant le tout, je pense, dans une version alternative des Elder Scrolls où les PJ seraient issus d'une version alternative de Bordeciel en pleine guerre civile suite à l'effondrement de l'Emplire de Cyrodill.)
kobbold

Message par kobbold »

Glen a écrit :Ah j'ai pas précisé mais j'ai complètement zappé la plupart des rencontres par case de kingmaker.
Franchement l'exploration marche mal dans ce jeu. Ca passera ptet dans Oltre (a voir, je ne connais pas du tout du tout), mais le "1 case, il y a un pnj avec une quete ou une situation a gerer" ca ne me convient pas du tout. Je prefere quelque chose de moins "jeu de plateau".
Ca me donne des idées et je les replace parfois pendant qu'ils voyagent mais rien de très strict.
Personnellement, je trouve que s'y tenir plus ou moins sur le premier tome (en faisant des zones d'exploration de X cases) ça fonctionnait bien. Mais dès le second, j'avais abandonné l'idée : ils avaient un royaume à gérer.
Whimpering Vote

kobbold a écrit :j'y retournerai, avec les outils de gestion de royaume de "An echoe resounding", et en remplaçant le tome 1 par "A la conquête du Val Sanglant" (et en replaçant le tout, je pense, dans une version alternative des Elder Scrolls où les PJ seraient issus d'une version alternative de Bordeciel en pleine guerre civile suite à l'effondrement de l'Emplire de Cyrodill.)
A la Conquête est effectivement une très bonne base de départ alternative, crédible, et expliquant pourquoi la Greenbelt redevient accessible, et pourquoi on confie sa reconquête aux PJs.

Après AER ou Oltrée sont deux très bon choix (AER est plus classique et plus orienté royaume, Oltrée est plus "interactif", et plus orienté exploration) ... qui peuvent d'ailleurs amha se compléter (avec un peu de boulot quand même)
kobbold a écrit :Personnellement, je trouve que s'y tenir plus ou moins sur le premier tome (en faisant des zones d'exploration de X cases) ça fonctionnait bien. Mais dès le second, j'avais abandonné l'idée : ils avaient un royaume à gérer.
Tout à fait d'accord avec ça
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

kobbold a écrit : c'est ce que je vais faire quand j'en aurai fini avec Oblis... j'y retournerai, avec les outils de gestion de royaume de "An echoe resounding", et en remplaçant le tome 1 par "A la conquête du Val Sanglant" (et en replaçant le tout, je pense, dans une version alternative des Elder Scrolls où les PJ seraient issus d'une version alternative de Bordeciel en pleine guerre civile suite à l'effondrement de l'Emplire de Cyrodill.)
kobbold a écrit : Personnellement, je trouve que s'y tenir plus ou moins sur le premier tome (en faisant des zones d'exploration de X cases) ça fonctionnait bien. Mais dès le second, j'avais abandonné l'idée : ils avaient un royaume à gérer.l.)
Par contre, dans ton projet, il resterait quoi de Kingmaker ?
Je dis pas ça par ironie, c'est une vraie question : il se trouve que c'est le genre de chose que j'ai envie de proposer mais entre les outils d'Oltréé ou d'autres sandbox, ce qui a été dit sur ce thread et mes idées, je ne vois pas l'intérêt de me porter acquéreur de la campagne.
Comme tu as l'air d'être plus ou moins dans le même cas mais que tu annonces malgré tout vouloir mener Kingmaker, je me demande ce que les adventure paths t'apportent dans ce cas ?
kobbold

Message par kobbold »

La trame globale, en gros, qui m'intéresse, les grands méchants, les événements majeurs de chaque tome qui sont assez peu dépendants de l'exploration en soi... En fait, je trouve qu'une fois le tome 1 passé, l'exploration de Kingmaker n'a plus aucun intérêt. La plupart des rencontres sont là pour faire du XP, le reste est à détourner pour rendre le tout intéressant. Reste alors la trame globale (invasion barbare, troubles dans le royaume, négoce avec les centaures, enquête sur la disparition d'une ville, etc...).

Restent donc les trames globales et les lieux intéressants. Et l'ambiance globale d'émergence féérique... plus les terres volées qui sont dans le même genre de trip que l'empire tombé d'Oltrée! La partie règles, je la vire parce qu'elle est trop lourde.

Remplacer le premier tome par le val sanglant (et le reste des changements) est un acte tout à fait pragmatique : la moitié des joueurs de la table qui m'intéresse est issue du début de campagne KM qui a explosé suite à des soucis personnels. Je ne peux donc pas reprendre le tome 1 tel quel. Mais le val sanglant pourrait parfaitement le faire en remplacement.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Je souhaite monter ma campagne Kingmaker et après avoir lu le thread de fond en comble je souhaiterai soumettre à votre avis quelques modifications que je souhaite apporter à la campagne. J’ai aussi un certain nombre de questions

Modification de base
  • Je retiens l’idée excellente d’Erwan G de faire de Nyrissa une déesse de la nature oubliée et affaiblie
  • Je retiens comme PNJ le Seigneur Vardak de la Conquête du Val Saglant qui a pour objectif de s’accaparer la puissance de Nyrissa pour devenir lui-même un dieu
  • Le Roi Irovetti du Pitax roule pour sa bosse
Les factions majeures en présence
  • Nyrissa (Déesse de la nature – oubliée – folle – s’oppose aux hommes – Reine des fées)
  • Seigneur Vardak (Mage – avide de pouvoir – s’allie avec les PJ pour mieux les trahir)
  • Le Roi Irovetti du Pitax (Ancien aventurier – convoite les terres volées – a trahi Nyrissa)
  • Les barbares (anciens habitants de la région - ont émigré à l’est pour laisser Nyrissa en paix – reviennent pour empêcher le réveil de Nyrissa)
Factions mineurs
  • La nation troll (manipulée par Vardak)
  • Les kobolds.
  • Les hommes-lezards.
  • Les centaures Nomens (sont-ils veritablement utiles ?).
  • Le Brevoy.
Est-ce que j’en oublie quelques-unes ?

L’enchainement des chapitres

Pour le chapitre 1, je pense mélanger allègrement le 1er chapitre les Terres Volées avec le début du Val Sanglant. Les PJ sont envoyées pacifier la région afin de faciliter la construction d’une route permettant à Restov d’éviter les turbulents royaumes fluviaux (ce qui risque de ne pas plaire au Pitax). L’équipe de construction qu’ils devaient rejoindre a été massacrée par le Roi des Roses qui est un ancien agent de Nyrissa activement courtisé par le Seigneur Vardak qui veut l’utiliser pour en savoir un maximum sur Nyrissa (ou se trouve Roncier ?). Les PJ récupèrent de l’antre du Roi de Roses (que je pense laisser survivre) un étrange miroir qui est en fait un portail vers le plan des Milles Hurlement. Le portail ne fonctionne pas pour l’instant (il faut être fée ? il faut le réparer) mais c’est clairement quelque chose que Vardak voudra récupérer à un moment ou un autre, ce qui peux l’amener à utiliser une graine de feu sur la capitale des PJ.

Pour les chapitre 3 et 4, il y a-t-il un intérêt à les faire jouer tous les deux ? C’est un peu deux fois la même histoire, non ? Un village disparait/est capturé et un mal ancien se révèle. Je souhaite remplacer l’un par Carnival of Tears qui me semble plus renforcer le coté féerique. Entre les deux, je garderais Le prix du Sang parce que je vais faire des prêtresses de Gyronna en prêtresses de Nyrissa. Avec l’arrivée des barbares venant de l’Est (pour mettre fin au royaume des PJs avant qu’ils ne poussent Nyrissa a bout), l’idée des prêtresse est de ramener des prêtresses est de ramener Amag à la vie afin qu’il prenne le contrôle de la horde et dévaste toute la région (le royaume des Pjs mais aussi le Pitax, le Mivon et le Brevoy). Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que je perds en ne faisant pas jouer les Disparus de Varnhold et son cyclope qui me semble avoir été complètement parachuté ?

Qu’utilisez-vous comme techniques pour préfigurer l’implication de Nyrissa ?

Que fait exactement Nyrissa dans les chapitres 1 à 5 ?

Que feriez-vous de different ?

Les lieux
Je voudrais recentrer l’action de la campagne sur la trame principale. Voici donc la liste de tous les lieux a explorer. Je veux me debarasser de tout ceux qui ne servent qu’a faire de l’xp pour ne regarder que les rencontres qui permettent de renforcer le lien avec Nyrissa ou qui sont amusantes/interessantes à jouer. Vous garderiez quoi dans la liste suivante (a defaut, indiquez moi les rencontres/lieux a ne pas rater) :

Chap1. Terres Volées
Le Comptoir Commercial d’Oleg
Cairn Barbare
Clairière Piégée
La hutte de Bokken
Le Trappeur Mort
Nid des fées
Parcelle de radis
Nid des araignées
Mare aux grenouilles
Temple de l’Elan
Camp des bandits
La mine d’or
La cache oubliée
Statue d’Erastil
Repaire du Bourbierin
L’Antre de Gouttiere
Le pont branlant
L’Antre des mites
Pont des orties
La licorne morte
L’Antre du Tatzlwyrm
Le Thylacine piégée
Le buisson de baies voraces
Le Gué
La caverne des ecailles de suie
Le fort du seigneur-cerf

Chap2. Quand les rivières se teintent de rouge
Le Bosquet de Tiressia
Une situation délicate
L’expédition Narthropple
En quête d’une proie
Le Tertre Solitaire
Le Fort Abandonné
Le Creux corrompu
L’Ermite Fou
La Sorcière du Marais
L’Antre du Vieux Claque-Bec
Le Gué de la Gudrin
L’Antre du Hodag
L’Antre du Roi Lézard
La Tour aux chandelles
La cuvette de boue
Un appel à l’aide
La Forteresse d’Hargulka
Le Roi de la Forêt
Le Géant Errant
Un bac abandonné

Chap 3. Les Disparus de Varnhold
Fort Serenko
Gué de Nivkta
Restov
Les chutes de la crochue
Le noble mort
Les tertres funéraires des Nomens
La cascade de la Corneille
L’antre de l’Ettercap
Le pont de Kiravoy
Les champs des araignées
La passe de Varnhold
Le pic des serres
La grotte de culchek
La tribu des Nomens
Les plaines de boue
La tombe du Linnorn
Le lac de Marchargentée
La pierre fantôme
Le goulet de la gueule de dragon
Le goulet de Pierrefer
La tombe de Vordakai
La vallée des morts
La grotte des murmures
L’Antre draconique vide

Chap 4. Le prix du sang
La mine inondée
La caverne des géants
Le pont de Pierrewiverne
La Tombe d’Amag
Le Champ de plaquebiere
L’embuscade des bourbierins
Le cadavre en decomposition
L’Antre des Aurumvorax
Le troupeau de chimeres
Les sables mouvants
La taniere du smilodon
Le marecage hanté
Fort Drelev
M’Botuu
L’ile des ossements
Le lac de Crochelangue
La clairiere des libellules
La Balafre du marais
Les chevaux sauvages
L’antre du Chuul
Les Fees farceuses
Les Nenuphars
Tok-Nikrat
Le marais des os
Les réfugiés désespérés
L’antre de l’hydre
Le marais de la limace

Chap 5. La guerre des rois du fleuve
Le cimetiere des mamouths
La grotte des vapeurs
Le mont Branthlend
Roseblanche
L’Antre d’Ilthuliak
Sombrefaim
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
kobbold

Message par kobbold »

Un truc quand même qui est intéressant (plusieurs, en fait)
- la disparition de Varn et l'histoire avec les Centaures... Honnêtement, si on enlève le côté pas super du grand méchant du tome, le truc est juste génial, en termes d'ambiances (avec enquête, négociation, diplomatie et action).
- autant je vois Carnival of Tears sa greffer sans soucis sur la campagne, autant je ne vois pas trop comment il pourrait remplacer les tomes 3 ou 4. Le 3, à la limite, mais c'est limiter le bordel à mon avis. Mieux vaut, simplement, transformer Vordakai en un truc féérique et à la limite le lier à Carnival of Tears, tout en gardant la disparition de Varn et les centaures (qui promettent quand même de beaux moments aux PJ)
- Je ne vois pas trop la ressemblance entre les tomes 3 et 4. Dans le premier, on a un village qui disparait tout simplement (et un village allié au mieux...) Dans le tome 4 on a un début d'invasion barbare avec une attaque de village par les forces combinées des barbares et des conquérants du brévoy qui sont vers le pitax. C'est une ambiance carrément différente, je trouve, bien plus terre à terre, sans fantastique, et qui présage de la guerre à venir.
- Pour les prêtresses de Gyronna, il ne faut pas oublier (modifiées en autre chose ou non) que si elle soutiennent le retour d'Armag c'est aussi par pure vengeance contre les PJ. Elles se sont normalement fait expulser du royaume dans le tome 2 et il y a des motivations très humaines derrière.

Mon petit avis : attention à tout trop relier à Nyrissia. En réalité, ce meta-plot est sous jacent et pour qu'il ait un impact maximal, notamment lors du début des merdes du tome 6, il ne faut pas qu'il soit trop présent non plus. On ne dirait pas comme ça, mais en réalité, là dessus, la campagne est assez équilibrée : les PJ se confrontent à pas mal de menaces différentes, sous pas mal de formes, et finalement, peu d'entre elles sont réellement reliées à Nyrissia, ou pas directement. Trop en donner, trop en mettre, c'est le risque de tout concentrer là dessus et de perdre cet effet qu'on obtient assez facilement en l'état : noyer les joueurs et les personnages.

De ce que je j'ai constaté en jeu, ça marche bien cette noyade... très bien, même.
Tabulazero
Dieu des tetesdeufh

Message par Tabulazero »

Merci pour ce retour que je trouve très intéressant.

Je me disais justement à la première lecture de la campagne: "Mais comment vont faire mes joueurs pour réaliser que leurs malheurs sont liés à Nyrissa?"

En tant que MJ c'est assez facile: il suffit de lire les notes de l'AP. En tant que joueur, je ne vois pas trop comment tu peux faire pour comprendre le meta-plot?
A moins que j’aie raté le passage dans mes lectures, à quel moment de l'AP t'explique-t-on exactement ce qui se passe?

Mais selon ton expérience, ce n'est donc pas un problème et Nyrissa ne risque pas de tomber comme un cheveux sur la soupe.
Le dromadaire n'est qu'amour pour son prochain
kobbold

Message par kobbold »

En fait, l'équilibre à trouver c'est entre les soucis "communs" (guerre, conflits, etc) et le meta-plot féérique.

Personnellement, j'avais pas mal utilisé les petites fées du premier tome pour donner des indices... "un truc arrive, on sait pas quoi", la dryade du second tome et ses serviteurs féériques qui expliquaient que les fées de la cour de lumière perdaient de la puissance, que quelque chose arrivait... la scène de la mort de la licorne que j'ai rendue encore plus glauque avec un cercle autour du corps où toute vie avait disparue...

J'avais aussi rajouté les fées bleues du tome 1 dans le tome 2 en créant un lien entre l'ancienne tour elfe occupée par les fées mauvaises, le retour de ces saloperies, et les trolls... etc...

Les joueurs, du coup, sentaient bien que quelque chose clochait et qu'un truc revenait (et puis n'oublions pas l'autel étrange à Nyrissia dans le fort du seigneur des cerfs).

A côté de ça, le seul truc que j'allais vraiment changer était le tome 3 : Vordakai était remplacée par la fille de Nyrissia et d'un démon (un Forlaren liche). Le tout étant de donner le sentiment aux PJ, une fois qu'ils en auraient fini avec, qu'ils avaient vaincu la terrible menace féérique (et là on pouvait démarrer l'invasion barbare)... Et le second truc était de lier le début du tome 6 avec le tome 5... en gros, pendant la guerre contre le Pitax, commencer à voir les sceaux sauter... genre "en fait non, vous n'avez pas réussi à vaincre la terrible menace".

Pour les barbares, j'avais moi aussi viré Gyronna, mais parce qu'un des PJ s'était mis à dos une secte de fanatiques de la déesse de la mort (du coup leur culte remplaçaient celui de Gyronna).

Parmis les modifs, aussi...
- rencontre entre les PJ et Varn ainsi que la PNJ qui les prévient au début du tome 4 bien plus tôt, dès le tome 2, avec une romance possible avec un PJ
- Mise en place de Tatzlford plus tôt, pour qu'ils puissent vouloir les relier au Royaume.
- resserrer aussi certains tomes à leur essentiel sans trop se faire chier avec les rencontres aléatoires pour le moment où l'intrigue irait au delà de l'exploration.

Je suis en train de tout rebosser en ce moment, la question étant : je garde quoi dans cette histoire? ^^
Répondre