Shadowrun 5 : création de personnage
- Archaos
- Pratiquant
Shadowrun 5 : création de personnage
J'ai créé une vingtaine de shadowrunners et mis en ligne mes conclusions sur la création de perso SR5.
- ungody
- Messie
Re: Shadowrun 5 : création de personnage
Merci pour tout Archaos, tes aides de jeu et tes critiques sont toujours les bienvenues...
Je pense me lancer dans SR5 après sa sortie VF, je pense d'abord terminer ma campagne Harlequin en SR4A avant de passer à la V5....
Je pense me lancer dans SR5 après sa sortie VF, je pense d'abord terminer ma campagne Harlequin en SR4A avant de passer à la V5....
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei
Les rôlistes du dunkerquois
Les rôlistes du dunkerquois
- Archaos
- Pratiquant
Merci.
Il vaut mieux effectivement se lancer dans SR5 avec la VF. Elle intègrera les erratas (nombreux).
Il vaut mieux effectivement se lancer dans SR5 avec la VF. Elle intègrera les erratas (nombreux).
- Ange Gardien
- Dieu du psychonautisme
Hum...
Personnellement, j'avais déjà changé des trucs en SR4 (la limite des compétences, je faisais pas à 6, les attributs je comptais pour la matrice, avec moyenne programme et attribut + compétence) et j'avais opté pour moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins de dés. Mais moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins avec la simple règle de considérer 3 dés = 1 succès et de permettre du + / - dans une opposition.
Les adeptes, j'ai depuis 15 ans une solution qu'elle va bien.
Ta revue du système me laisse largement penser que y a méchant du bug dans les priorités, qu'il est ridicule de ne pas pouvoir compter sur la chance.
Je risque de ne particulièrement pas supporter la baisse des sorts d'attaque (la magie a toujours été apte à nettoyer plein de gugusses en face au mana, je m'explique mal un soudain changement de paradigme dans l'univers faisant des mages des grosses merdes du tartage).
Je regrette presque d'avoir commandé (et y z'en mettent du temps depuis amazon) s'il y a des bugs, à se demander s'il ne faudrait pas attendre une réimpression.
Bref.
Tu me diras, qu'est-ce que j'en ai à faire ? J'ai du mal à faire jouer Shadowrun (faut des joueurs un brin capables) ces temps ci (ça va revenir) et surtout, j'ai jamais dépassé le setting de Shadowrun 3 (2061)...
Personnellement j'aurais apprécié beaucoup moins de compétences (tout gérer en groupe de compétences, c'est d'ailleurs comme ça que je fais jouer), un système plus fluide pour la matrice, et une vraie prise en compte de la manière de supprimer des étapes de dés.
Shadowrun peut se jouer rapidement. Vraiment.
Et il aurait été bon de ne pas complexifier le matos, oui, oui, oui. Hmmmm.
Grand merci pour toutes tes notes, bien utiles en tout cas.
Personnellement, j'avais déjà changé des trucs en SR4 (la limite des compétences, je faisais pas à 6, les attributs je comptais pour la matrice, avec moyenne programme et attribut + compétence) et j'avais opté pour moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins de dés. Mais moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins avec la simple règle de considérer 3 dés = 1 succès et de permettre du + / - dans une opposition.
Les adeptes, j'ai depuis 15 ans une solution qu'elle va bien.
Ta revue du système me laisse largement penser que y a méchant du bug dans les priorités, qu'il est ridicule de ne pas pouvoir compter sur la chance.
Je risque de ne particulièrement pas supporter la baisse des sorts d'attaque (la magie a toujours été apte à nettoyer plein de gugusses en face au mana, je m'explique mal un soudain changement de paradigme dans l'univers faisant des mages des grosses merdes du tartage).
Je regrette presque d'avoir commandé (et y z'en mettent du temps depuis amazon) s'il y a des bugs, à se demander s'il ne faudrait pas attendre une réimpression.
Bref.
Tu me diras, qu'est-ce que j'en ai à faire ? J'ai du mal à faire jouer Shadowrun (faut des joueurs un brin capables) ces temps ci (ça va revenir) et surtout, j'ai jamais dépassé le setting de Shadowrun 3 (2061)...
Personnellement j'aurais apprécié beaucoup moins de compétences (tout gérer en groupe de compétences, c'est d'ailleurs comme ça que je fais jouer), un système plus fluide pour la matrice, et une vraie prise en compte de la manière de supprimer des étapes de dés.
Shadowrun peut se jouer rapidement. Vraiment.
Et il aurait été bon de ne pas complexifier le matos, oui, oui, oui. Hmmmm.
Grand merci pour toutes tes notes, bien utiles en tout cas.
- K's Choice
- Transcendé
Sur ce point, je me demande si tu ne vas pas à l'encontre du public cible - j'ai l'impression que le branding (avoir des dizaines de versions du même équipement avec des différences mineures et des noms spécifiques) est un des éléments de coloration principaux du genre - c'est vraiment une extension de notre monde actuel, c'est une des choses qui donnent la solution de continuité tout en le magnifiant. Un Samsung S4 est différent d'un iPhone 5G, d'un Nokia 925, d'un LG Optimus F5 ou d'un Sony XPeria. Il *doit* y avoir une différence mineure, et les gens *doivent* s'identifier à cette différence parce qu'elle est une icône de leur propre manière d'être. Comme le choix d'un Ingram par rapport à un Uzi III ou un HK-9P n'est pas indifférent. C'est du branding, ça dit quelque chose sur celui qui emploie le matériel.Ange Gardien a écrit :Et il aurait été bon de ne pas complexifier le matos, oui, oui, oui. Hmmmm.
Là où je trouve que Shadowrun ne fait pas très bien le boulot de branding, justement, c'est que les différences aboutissent trop souvent à une échelle de valeur objective au lieu d'une échelle de style, et ça se ressent sur le prix et le street index. Ca devient juste une course au SOTA, et ça, c'est moins dans le genre Cyberpunk et plus dans le genre Arma III, si on veut. Mais j'ai l'impression que la granularité du système Shadowrun n'est pas assez fine pour pouvoir faire du branding qui ne soit pas de l'optimisation technique absolue (au sens : indépendante du style du personnage).
- Nawak
- Pape
Merci Archaos, je me pose pas mal de questions sur la nouvelle édition en lisant les forums, même si j'ai sauté sur l'offre Amazon US à 30$ (j'attends ma livraison, début du mois prochain normalement), je ne suis pas totalement convaincu par cette nouvelle mouture. On dirait un mélange d'ancienne édition et de nouvelle. Comme si des passionnés n'étaient pas parvenus à se décider sur l'orientation à prendre. Rien que la création de personnages me paraît un sacré retour en arrière. Du coup, je vais lire tes commentaires avec attention.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
- Archaos
- Pratiquant
En effet. Les Américains aiment que le matos soit en quantité et diversifié. Ils aiment aussi lancer beaucoup de dés...K's Choice a écrit :Sur ce point, je me demande si tu ne vas pas à l'encontre du public cible ...Ange Gardien a écrit :Et il aurait été bon de ne pas complexifier le matos, oui, oui, oui. Hmmmm.
- Ange Gardien
- Dieu du psychonautisme
Ah mais je ne leur reproche pas d'aimer lancer beaucoup de dés.
Mais moi, si le mec a attaque 10 dés, le défenseur a parade 9 dés et encaisse (avec armure) 12 dé
C'est vite réglé, je fais lancer soit 1 dé, soit 4 dés +2 succès et faut faire 3 succès pour toucher, et le mec encaisse 4 de base.
Du coup, tu passes pas des heures sur l'inutile, des brouettes qui plombent parfois le temps de jeu. Tu peux toujours en lancer avec les points de Chance. Pas de souci, mais moins souvent. Pour le final climax au ralenti, d'accord aussi. Mais tout le temps, non.
Ne pas intégrer la possibilité d'accélérer l'action est une erreur, ils se coupent d'un certain public.
Reste à attendre le mois prochain aussi pour moi.
Ah oui.
Les éditions limitées, au nombre de 3, ça vaut vraiment le coup de la différence si majeure de prix ?
Mais moi, si le mec a attaque 10 dés, le défenseur a parade 9 dés et encaisse (avec armure) 12 dé
C'est vite réglé, je fais lancer soit 1 dé, soit 4 dés +2 succès et faut faire 3 succès pour toucher, et le mec encaisse 4 de base.
Du coup, tu passes pas des heures sur l'inutile, des brouettes qui plombent parfois le temps de jeu. Tu peux toujours en lancer avec les points de Chance. Pas de souci, mais moins souvent. Pour le final climax au ralenti, d'accord aussi. Mais tout le temps, non.
Ne pas intégrer la possibilité d'accélérer l'action est une erreur, ils se coupent d'un certain public.
Reste à attendre le mois prochain aussi pour moi.
Ah oui.
Les éditions limitées, au nombre de 3, ça vaut vraiment le coup de la différence si majeure de prix ?
- K's Choice
- Transcendé
Il y avait une règle pour ce genre de choses dans SR4. Elle a été supprimée au passage de version ?Ange Gardien a écrit :Ah mais je ne leur reproche pas d'aimer lancer beaucoup de dés.
- Ange Gardien
- Dieu du psychonautisme
Réponse dans le warp.
Je recommence.
Oui.
Mais nulle.
C'est 3 dés = 1 succès le bon truc à faire.
Ainsi, tu peux filer de la sorte à la vitesse de l'éclair à Shadowrun :
Alex 11 dés à l'attaque.
Barnaby 9 dés à la défense (3 succès auto)
Jet d'Alex pour toucher, deux variantes :
2 dés +3 succès contre 3 succès.
5 dés +2 succès contre 3 succès.
Ennnnnnnfiiiiiiiiiiin bref, je viens de vérifier la date de sortie sur amazon, pitin.
Y en a pour des plombes avant que j'ai l'ouvrage en main.
Je recommence.
Oui.
Mais nulle.
Alex 11 dés à l'attaque.
Ennnnnnnfiiiiiiiiiiin bref, je viens de vérifier la date de sortie sur amazon, pitin.
- Le Chacal
- Dieu sans vraiment y croire
Il va te servir à quoi ce bouquin, puisque tu garderas ton système à toi, et que l'univers post-2061 ne t'intéresse pas ?Ange Gardien a écrit :Réponse dans le warp.
Je recommence.
Oui.
Mais nulle.
Alex 11 dés à l'attaque.

- K's Choice
- Transcendé
C'est vil, comme questionLe Chacal a écrit :Il va te servir à quoi ce bouquin, puisque tu garderas ton système à toi, et que l'univers post-2061 ne t'intéresse pas ?

En tant que collectionneur, je me dois de m'insurger

La patine ne vient que de la consultation modérée et révérencieuse pendant de longues décennies

Pour jouer, y a le pdf

-
- Dieu d'après le panthéon
Excellent !K's Choice a écrit :En tant que collectionneur, je me dois de m'insurgerUn bouquin est fait pour... prendre sa place légitime dans l'étagère, être sorti régulièrement pour être montré aux admirateurs envieux, être bichonné par son propriétaire qui murmure "mon précieux, mon trésor" quand personne ne le regarde, et être protégé des pattes avides, brutales et malodorantes des joueurs !

Je me retrouve tout à fait dans cette description, d'autant plus pour Shadowrun que je collectionne amoureusement depuis la première édition alors que je n'y joue plus depuis... pfffff...
- Ange Gardien
- Dieu du psychonautisme
Je suis collectionneur de Shadowrun depuis plus de 22 ans.
Il va me servir, je l'ai.
Je viens de bouffer trois heures de lecture cette aprem.
Effectivement, des trucs m'énervent, très cons, trop lents.
Un des archétypes de base peut lancer 30 dés (oui, je déconne pas) pour résister une patate : horriblement long. 30 dés, c'est 10 succès. Plaf.
Il y a deux trucs que je déteste absolument dans la nouvelle édition (l'accuracy et les dommages réduits des sorts direct, le mage est une pine merci, là où au moins il pouvait et a toujours pu faire le café à son tour de jeu)
Des trucs dont je me dis : putain, pas équilibré (je suis persuadé de bugs dans l'échelle A,B,C, D et E), pas branlé au top tel quel (franchement, 3 dés = 1 succès, je vous dis)
Et il y des trucs excellents...
Je dois reconsulter les aides de jeu fournies dans ce thread pour voir les éventuels archétypes buggués.
Il va me servir, je l'ai.
Je viens de bouffer trois heures de lecture cette aprem.
Effectivement, des trucs m'énervent, très cons, trop lents.
Un des archétypes de base peut lancer 30 dés (oui, je déconne pas) pour résister une patate : horriblement long. 30 dés, c'est 10 succès. Plaf.
Il y a deux trucs que je déteste absolument dans la nouvelle édition (l'accuracy et les dommages réduits des sorts direct, le mage est une pine merci, là où au moins il pouvait et a toujours pu faire le café à son tour de jeu)
Des trucs dont je me dis : putain, pas équilibré (je suis persuadé de bugs dans l'échelle A,B,C, D et E), pas branlé au top tel quel (franchement, 3 dés = 1 succès, je vous dis)
Et il y des trucs excellents...
Je dois reconsulter les aides de jeu fournies dans ce thread pour voir les éventuels archétypes buggués.
-
- Dieu d'après le panthéon
Tu l'as en VO ? On a des news de la VF ?