Hein ? J'ai regardé ce site ce matin (pour prendre FAE dessus au cas ou y a aurait eu une mise a jour..), et j'ai rien vu ! Les oeilléres....
Y a t'il la feuille de personnage qui correspond (notamment pour le nom des approches) ? (J'ai demandé a ma femme de me prendre le fichier, je peux pas accéder a la page du boulot)
La trad a l'air pas mal (on peut bien sur discuter des traductions des approches..) juste dommage que le PDF ne soit pas avec liens (pour le sommaire et index) : sans doute qu'OpenOffice le permet pas... On peut joindre le traudcteur ?
neuralnoise a écrit :L'ami Beket a créé une page Google + à la manière de celle de Dungeon World pour ceux qui souhaitent échanger et partager autour de Fate Core & Accelerated.
kyin a écrit :Je plussoie Fate Accelerated, en oubliant les Approches pour mettre de vraies compétences.
Je vais initier mes enfants ( 8et 9) aux "histoires-jeux" avec FAE (enfin, je vais "formaliser" un process qu'ils ont déjà plus ou moins commencés eux mêmes a cause de la feignantise de leur père qui leur donne des petits bouts de temps en temps sans vraiment aller loin - mais je vais changer ), et en commençant a créer leur personnages hier, j'ai cru percevoir une légère incompréhension sur les Approches par rapport aux Compétences (qui leur venaient plus naturellement) : je reste persuadé (comme je disais il y a quinze pages de cela) que les Approches sont plus adaptées a leur imagination dans l'absolu, mais en pratique, je me demande si ils vont savoir le gérer..
Enfin, je verrais bien.
Je sais pas si ça peut t'intéresser, mais j'ai une troisième version de ma FP dans laquelle le nom des approches est personnalisable : Voir le Fichier : FateAccelerated_FP03_mod.pdf (note que les champs modifiables ne fonctionnent généralement pas dans le visualisateur PDF d'un navigateur internet ; il faut donc télécharger le fichier et l'ouvrir avec Acrobat Reader, Foxit Reader, ou un autre lecteur PDF de ce style)
Nolendur a écrit :
Je sais pas si ça peut t'intéresser, mais j'ai une troisième version de ma FP dans laquelle le nom des approches est personnalisable : Voir le Fichier : FateAccelerated_FP03_mod.pdf (note que les champs modifiables ne fonctionnent généralement pas dans le visualisateur PDF d'un navigateur internet ; il faut donc télécharger le fichier et l'ouvrir avec Acrobat Reader, Foxit Reader, ou un autre lecteur PDF de ce style)
Bien sur que cela m’intéresse, dans un premier temps déjà pour coller a la traduction officielle ! Excellente idée, tu devrais voir pour envoyer tout cela a Evil Hat..
L'est facile a trouver le G+ de la communauté francophone ? (pareil, pas d'Accés au boulot)
Juste pour donner une expérience de FAE avec un enfant ( ma fille de 6 ans): les approches lui passaient au dessus de la tête, c'est moi en tant que MJ qui devait lui dire d'après la description de l'action de son personnage ( et là elle est super forte) qui devait dire l'approche qui correspondait ( et moi j'ai un peu de mal encore avec le concept d'approche). Malgré tout ç a c'est bien passé, surtout en utilisant la possibilité de faire des déclarations en dépensant des points de fate lorsque c'était des interventions trop importantes ( du style: tient des fées arrivent en carrosse et semblent amicales...).
J'avais fait une feuille pour enfant( plutôt style fée) , mais j'ai fait ma traduction des approches donc je ne pense pas qu'elle puisse t'intéresser ( une image est visible là, depuis j'ai retiré la faute d'orthographe : viewtopic.php?f=24&t=21014&start=855#p1116427 ).
Dernière modification par cern le mar. oct. 29, 2013 7:16 am, modifié 1 fois.
On a un peu essayé... les difficultés sont venus pas mal de moi aussi...
Je trouve pas évident les approches vis a vis de la magie, notamment genre pour lancer une boule de feu en combat..
Autre question : il y aura une traduction de Fate Core ?
Mon avis sur les approches (donc personnel à moi de j'ai AMTTHA etc.), c'est que c'est une fausse bonne idée. Ça pourrait marcher dans certains cas particuliers (à définir), mais d'une manière générale, c'est trop abstrait et trop sujet à interprétation (voire source de conflits d'interprétation).
Je pense (et je pense même que c'était le but implicite de l'équipe de développement de FAE) que les approches ne sont à voir que comme un exemple "neutre" d'une liste d'attributs, fournit par les auteurs pour expliquer concrètement les règles. Mais qu'ils auraient dû mettre en évidence une mention du style "empressez-vous de remplacer les approches par une liste d'attibuts/caractéristiques/domaines-de-compétence spécifiquement mise au point pour correspondre à votre univers / votre décors de campagne".
Si on met en pratique cette recommandation, ça fait sauter le dernier verrou psychologique et je trouve que FAE devient alors un petit système facile et pratique qui s'adapte à beaucoup de situations.
FAE me semble parfait pour un one-shot ou quelques parties d'initiation avec ses approches faciles à capter - mais ce serait pas plus compliqué avec des attributs à la place.
Avoir des débutants limite aussi le marchandage qui consiste à tout le temps utiliser son approche la meilleure.
Après, sur du long terme, FAE manque d'options et de diversité, d'où la nécessité de Fate Core.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Udo Femi a écrit :Après, sur du long terme, FAE manque d'options et de diversité, d'où la nécessité de Fate Core.
Oui, tout à fait d'accord.
Mais au delà des one-shots, FAE se prête bien aux "expériences" : quand on veut tenter une petite campagne basée sur le dernier film ou la dernière série qui nous a tapée dans l’œil, quand on veut expérimenter des idées un peu originales pour voir ce que ça donne (à condition que ce soir des idées qui mettent en avant des thèmes et des situations plutôt que des mécanismes de jeu), etc.