Hello ter'tous
ici Fred, dit Mordrid.
Faire court n'est pas ma qualité principale, mais je vais faire un effort
Je me rappelle même plus quand j'ai découvert le JdR... y a 25-30 ans à peu près... Par contre, je me rappelle qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir que je préférais "maîtriser" que "jouer" (bah ouais, à l'époque, les jeux sans MJ y avait pas).
Ma pratique a été pas mal impactée par les évolutions des années 95 : l'air de rien, des trucs comme entre autres Ars Magica et Over the Edge, il y a de quoi réfléchir à la façon dont on fait du JdR.
Par contre, vie de famille oblige, on a peu de temps après dû arrêter les clubs, on a joué à domicile, et on a été moins au courant (oui, je dis "on", ma femme est rôliste aussi). Et donc, la suite du mouvement, le narrativisme, Forge, tout ça, je suis joliment passé à côté.

Je crois que j'ai quand même un peu rattrapé mon retard.
Alors aujourd'hui, j'ai 50 piges, je continue le JdR "tradi" parce que j'aime bien et que, faut le dire, c'est ce que font 80% (au bas mot) des gens que je rencontre, mais bon sang, à côté de ça, j'aime tenter
autre chose ou du moins la même chose, mais différemment. Faut encore trouver les gens qui veulent bien toutefois.