Inspi SF

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi SF

Message par WeirdWolf »

Oui. Parlons plutôt de Black Mirror; une bonne inspi SF, non?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi SF

Message par Anonyme 1 »



petit retour sur Mars
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi SF

Message par Anonyme 1 »

tiens, si vous ne savez plus quoi inventer pour faire mourir vos joueurs dans l'espace... Voici un petit film d'animation pour vous donner des idées.
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi SF

Message par Anonyme 1 »

Quelle espèce succédera à l'humanité quand celle-ci aura disparu ?
Voilà un article intéressant dont la réponse risque d'être un peu frustrante mais qui laisse la place à toute notre imagination.
Tous les scénarios post apocalyptiques ne se projettent, au pire, qu'une centaine d'années après la catastrophe. Et pourquoi pas imaginer plusieurs millions d'années plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Inspi Postapo : Life After People

Message par Fabulo »

Dans le même genre, je me souviens d'un reportage qui tenait en une heure, et qui se demandait ce qui se passerait, à quel rythme et comment si l'humain disparaissait soudainement de la surface du globe.

En recherchant sur youtube, je m'aperçois qu'il existe maintenant une version en 10 épisodes de 40 minutes : LIFE AFTER PEOPLE.

Episode 1
https://www.youtube.com/watch?v=yQOAhyqPw5k

Une explication détaillées des conséquences : quid des centrales nucléaires sans surveillance ? des satellites ? à quelle vitesse les bâtiments s'effondrent ? à quelle rythme la nature reprend ses droits ? etc.

Une bonne base pour imaginer un monde post-apocalyptique.

Edit : ha je crois que j'ai retrouvé le film initial qui tient en 1h25 
https://www.youtube.com/watch?v=GyEUyqfrScU
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi SF

Message par Anonyme 1 »

@Fabulo, merci pour ces liens. La réalisation et le montage sont très américain-sensationnaliste. Mais le sujet est super intéressant. la fin d'un épisode nous projet 50 million d'années dans le futur. C'est vite exposé mais c'est éloquent. De nous ne restera plus que les dents...
Du coup je me suis rappelé le travail de ce photographe américain qui parcoure les ruines des cités US. le titre est évocateur, abandonned america. Avec de sublimes photos très inspirantes qu'il ne reste plus qu'à peupler de hordes de zombies ou de tribus survivalistes néo ariennes buveuses de sang.
Et en cherchant vite fait sur google je suis aussi tombé sur abandonned earth sur facebook. Des ruines pas si vieilles à travers le monde.
 
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi SF

Message par Anonyme 1 »

Voici un article très intéressant sur... la névrose des IA. Une bonne idée pour introduire une nouvelle carrière de PJ : psychiatre pour robot !
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Inspi SF

Message par Le Chacal »

Rascal a écrit : lun. avr. 30, 2018 1:07 amVoici un article très intéressant sur... la névrose des IA. Une bonne idée pour introduire une nouvelle carrière de PJ : psychiatre pour robot !
Allons, allons, tout ceci est presque aussi vieux que le concept de robot lui-même !
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi SF

Message par Anonyme 1 »

Ah merci ! Il n'y avait bien qu'Isaac Asimov pour imaginer ça 😄
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi SF

Message par Lord Foxhole »

Dans les textes d'Asimov, le Dr. Susan Calvin est décrit comme une femme d'un certain âge, aux cheveux gris, aux lunettes rondes et avec une attitude perpétuellement glaciale...
Dans le film I, Robot (2004) d'Alex Proyas, Susan Calvin est une jeune bombasse.
Cherchez l'erreur.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi SF

Message par Qui Revient de Loin »

Hollywood ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi SF

Message par Anonyme 1 »

misogynie d'Asimov ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi SF

Message par Lord Foxhole »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mai 03, 2018 6:16 pmHollywood ?
Personnellement, j'ai tendance à mettre ça sur le principe hollywoodien en vigueur depuis quelques décennies...
Récupérer des piliers de la culture populaire et les rendre coûte que coûte " sexy ", quitte à trahir le matériau de base.
La Susan Calvin d'Asimov était peut-être physiquement désagréable, mais cela allait de pair avec une personnalité très froide et analytique.

 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi SF

Message par madame ridulle »

Rascal a écrit : jeu. mai 03, 2018 6:42 pmmisogynie d'Asimov ?

je suis pas très très fan d'Asimov mais sa misogynie n'a rien d'exceptionnelle dans le milieu de la SF de cette période dite "Age d'or". Même un écrivain gay comme Clarke n'y échappe pas. Il y a aussi le vieux cliché comme quoi on peut pas être une jolie femme ET un génie (autant pour H. lamarr ...)
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi SF

Message par Aran MacFiona »

Elle est où la misogynie dans la description du Dr Susan Calvin ? La seule indication sur son apparence vient de la couleur de ses cheveux gris, donc ça nous donne une indication sur son âge plus proche de la 60aine que de la 30aine. Ce qui est totalement cohérent avec sa profession, dr psychiatre, et sa fonction, cadre dirigeante dans une grosse entreprise. Pour le reste on a une description de son attitude qui est plus un cliché habituel sur les psychiatres, ils adoptent par mimétisme un comportement proche de leur patients. Comme ceux de Susan Calvin sont des robots, elle est dénuée de chaleur humaine.
S'il y en a qui y voit de la misogynie de la part d'Asimov, vous avez de la merde dans les yeux.
Répondre