Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Alien RPG

Message par Hyades »

J'ai fait un one-shot la semaine dernière (avec le scénario du livre de base) et c'était vraiment cool. Mes joueurs étaient vraiment dans le feeling des films. Total Party Kill bien sûr, mais ils ont (presque tous) pas mal résisté jusque la toute fin. Les créatures sont vraiment, vraiment mortelles. On s'y attend bien sûr de la part d'un xénomorphe adulte, mais ce sont les facehuggers qui ont eu le record des pertes chez les PJs ^^. Je suis plus réservé sur le système de recherche dont j'attendais pas mal de choses mais qui est vraiment trop mécanique pour moi (et oblige à suivre un peu trop de trucs en parallèle pour avoir une narration fluide). Je verrai s'il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa avec une meilleure maîtrise des règles.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Alien RPG

Message par Fingolfin »

Hicksou a écrit : lun. déc. 16, 2019 11:39 am Hello,

alors il y a du monde qui a testé à la table pour voir si ça tournait bien ?

Donc, j'ai maîtrisé Chariot of the Gods. Rapide CR :

[ATTENTION, plein de spoilers !!!]


Spoiler:
- Joué en 1 soirée de 4-5h, by the book.
- Les 4 joueurs ont pris les pré-tirés (ils n'ont pas choisi le commercial, erreur de ma part, il aurait fallu l'imposer).
- Je connais bien les systèmes de Fria Ligan, celui d'Alien ne pose de nouvelle difficulté majeure. Mais le souci est de gérer tous les paramètres techniques : stress, air, énergie, eau, nourriture… Et le temps aussi ! Pour le MJ, s'assurer de bien décompter les Turns, pour ensuite savoir où en sont les persos niveau repos, air etc.
- Ce n'est pas un jeu light : gros livre de règles à s'enfiler, scénar dense en infos. C'est peut-être aussi parce que la semaine d'avant j'avais joué à un Ironsworn (sans MJ ni prépa), le choc fut un peu rude.
- J'aurais dû me faire des cheat sheets des règles (je n'ai pas l'écran), j'ai dû passer pas mal de temps à plonger dans le LdB (comment récupérer du stress ? où est la table de Panic ? etc).
- Il y aussi tout ce côté spatial que je découvre encore (je pense que c'est mon premier jdr dans l'espace), donc un côté techno à maîtriser (une décompression explosive ça fait quoi exactement ? comment traduire hypersleep ? etc).
- Pour le MJ, réfléchir aux réponses que peux donner (ou pas, justement) Mother. Les joueurs vont passer pour là pour avoir le plus d'infos possible.
- Concernant le terme de Game Mother, les joueurs ont opté pour Maman (terme d'ailleurs utilisé dans la VF d'Alien je pense)
- Un seul combat joué contre un alien, contre un Néomorphe qui s'est fait griller à coup de lances-flammes. Plusieurs PJ sont devenus abominations par contre (donc changement de perso, à prévoir obligatoirement, donc prévenir les joueurs de cette éventualité et préparer les fiches à l'avance…) Par contre, plusieurs combats PJ/PNJ
- Truc chiant dans le scénar, c'est le manque d'explication claire à propos des Abominations : quels sont les différents stades ? mais c'est un défaut dans le jeu aussi, dû en partie aux prequels Covenant et Prometheus : il manque une claire uniformisation du lore.
- En passant : le scénar est la copie conforme de Alien le 8ème passager, ce qui est une qualité pour moi : on sait où on met les pieds, On joue à "refaire le film". +les monstres de Covenent, donc un mix des deux films.
- Beaucoup de PvP en vue pour les joueurs, qui doivent être bien clairs sur ce point. Les miens ont malheureusement hésité à se tirer dans les pattes, et j'aurais dû plus les aiguiller là dessus (et le jeu propose cette sécurité qui est de faire passer le perso PNJ directement après la 1ère scène où il s'oppose à un autre PJ). Mais c'est vrai que c'est un couche supplémentaire à gérer, et qu'au vu de la difficulté de "réussir", ils n'ont probablement pas voulu se rajouter ça.
- La partie s'est terminé en auto-TPK (une première en tant que MJ :bravo: ) : suicide collectif quand les joueurs ont préféré tout faire péter plutôt que de ramener les saloperies vers la civilisation. La fin fût vraiment sombre et sans espoir, avec une certaine frustration pour 1 ou 2 joueurs qui auraient voulu "gagner".
(je n'ai pas fait intervenir le deus ex-machina que sont les pirates du 3ème acte ; un peu grossier, et il faut interpréter encore tous les PNJ d'un équipage, lourdingue…)

F.
 
Dernière modification par Fingolfin le mar. déc. 17, 2019 10:14 am, modifié 1 fois.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Cédric Ferrand »

Ça donne méchamment envie, @Fingolfin.

Image
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: Alien RPG

Message par paul muab'dib »

@Fingolfin  Un résumé qui donne envie, je suis en train de le lire (Alien) et au fil de la lecture, les idées germent, l'envie, l'ambiance, bien inspirée par les illustrations. J'ai regardé d'un oeil chariot of the god et je me demandais ce que ça pouvait donner. Merci à toi
"Kiwi du peuple"
TomLG
Initié
Messages : 141
Inscription : sam. juin 15, 2019 2:55 pm

Re: Alien RPG

Message par TomLG »

Ca donne bien envie tout ça. Vivement la vf!
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Alien RPG

Message par Fingolfin »

De rien :yes:

Je pense qu'il y a une petite courbe d'apprentissage dans le jeu.

Le scénar du LdB est peut-être plus adapté pour une 1ère partie… ? Je ne l'ai pas maîtrisé car c'est très court, et il est présenté comme "3ème acte d'un cinematic"… donc vraiment une courte partie directement dans le vif du sujet pour introduire le jeu.

En tout cas une fois que tout le système est maîtrisé par la tablée, je pense qu'il y a moyen d'induire une ambiance Alien efficace.

Je viens de lire le mode Campagne, et finalement c'est pas si mal. Ca permet de gérer aléatoirement un cadre pour une campagne (jobs, planètes etc), c'est bien foutu. C'est très low tech, bien sombre, mais ça doit pouvoir le faire.

Et je plussoie, le Hostile Technical Manual de Zozer games, que je viens de découvrir, est très bien, complément amha indispensable pour du Alien (il est gratos, n'hésitez pas !). Je ne connais pas le reste de la gamme, mais en tout cas ce Paul Elliot écrit très bien, ça va à l'essentiel et c'est du solide.

F.
Dernière modification par Fingolfin le mer. déc. 18, 2019 12:00 pm, modifié 1 fois.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Alien RPG

Message par Sauriak »

@Fingolfin Je me joins aux louanges. Etant amateur du Cepheus Engine et de la SF dite "Hard", j'avais pris Orbital et Far Horizon. C'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Re: Alien RPG

Message par Hicksou »

Fingolfin a écrit : lun. déc. 16, 2019 11:21 pm
Hicksou a écrit : lun. déc. 16, 2019 11:39 am Hello,

alors il y a du monde qui a testé à la table pour voir si ça tournait bien ?

Donc, j'ai maîtrisé Chariot of the Gods. Rapide CR :

[ATTENTION, plein de spoilers !!!]


Spoiler:
- Joué en 1 soirée de 4-5h, by the book.
- Les 4 joueurs ont pris les pré-tirés (ils n'ont pas choisi le commercial, erreur de ma part, il aurait fallu l'imposer).
- Je connais bien les systèmes de Fria Ligan, celui d'Alien ne pose de nouvelle difficulté majeure. Mais le souci est de gérer tous les paramètres techniques : stress, air, énergie, eau, nourriture… Et le temps aussi ! Pour le MJ, s'assurer de bien décompter les Turns, pour ensuite savoir où en sont les persos niveau repos, air etc.
- Ce n'est pas un jeu light : gros livre de règles à s'enfiler, scénar dense en infos. C'est peut-être aussi parce que la semaine d'avant j'avais joué à un Ironsworn (sans MJ ni prépa), le choc fut un peu rude.
- J'aurais dû me faire des cheat sheets des règles (je n'ai pas l'écran), j'ai dû passer pas mal de temps à plonger dans le LdB (comment récupérer du stress ? où est la table de Panic ? etc).
- Il y aussi tout ce côté spatial que je découvre encore (je pense que c'est mon premier jdr dans l'espace), donc un côté techno à maîtriser (une décompression explosive ça fait quoi exactement ? comment traduire hypersleep ? etc).
- Pour le MJ, réfléchir aux réponses que peux donner (ou pas, justement) Mother. Les joueurs vont passer pour là pour avoir le plus d'infos possible.
- Concernant le terme de Game Mother, les joueurs ont opté pour Maman (terme d'ailleurs utilisé dans la VF d'Alien je pense)
- Un seul combat joué contre un alien, contre un Néomorphe qui s'est fait griller à coup de lances-flammes. Plusieurs PJ sont devenus abominations par contre (donc changement de perso, à prévoir obligatoirement, donc prévenir les joueurs de cette éventualité et préparer les fiches à l'avance…) Par contre, plusieurs combats PJ/PNJ
- Truc chiant dans le scénar, c'est le manque d'explication claire à propos des Abominations : quels sont les différents stades ? mais c'est un défaut dans le jeu aussi, dû en partie aux prequels Covenant et Prometheus : il manque une claire uniformisation du lore.
- En passant : le scénar est la copie conforme de Alien le 8ème passager, ce qui est une qualité pour moi : on sait où on met les pieds, On joue à "refaire le film". +les monstres de Covenent, donc un mix des deux films.
- Beaucoup de PvP en vue pour les joueurs, qui doivent être bien clairs sur ce point. Les miens ont malheureusement hésité à se tirer dans les pattes, et j'aurais dû plus les aiguiller là dessus (et le jeu propose cette sécurité qui est de faire passer le perso PNJ directement après la 1ère scène où il s'oppose à un autre PJ). Mais c'est vrai que c'est un couche supplémentaire à gérer, et qu'au vu de la difficulté de "réussir", ils n'ont probablement pas voulu se rajouter ça.
- La partie s'est terminé en auto-TPK (une première en tant que MJ :bravo: ) : suicide collectif quand les joueurs ont préféré tout faire péter plutôt que de ramener les saloperies vers la civilisation. La fin fût vraiment sombre et sans espoir, avec une certaine frustration pour 1 ou 2 joueurs qui auraient voulu "gagner".
(je n'ai pas fait intervenir le deus ex-machina que sont les pirates du 3ème acte ; un peu grossier, et il faut interpréter encore tous les PNJ d'un équipage, lourdingue…)

F.
 

Ca m’a donné envie mais aucune boutique parisienne ne l’avait :(((

Mais merci du CR !

PS: ça va etre commande en ligne ou si qqun revend son pledge
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Alien RPG

Message par Warzen »

Pour les fans du jeu en ligne, une version Fantasy Ground a l'air bien avancée:

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Alien RPG

Message par tauther »

Fender a écrit : jeu. févr. 13, 2020 10:26 am J'ai été très surpris à la lecture du ldb de voir que finalement il est très facile de faire autre chose que du Alien, ou de la chasse aux monstres, l'univers est détaillé et à une véritable identité.
J'aurais tendance a penser comme le Doc: pour faire un "Alien" like, qui ressemble un peu a une espece de space-station crawling, l'interet d'Alien rpg vient surtout du setting, des visuels qui permettent de se projeter facilement dans le monde comparé à premère vue à MoSh, mais bon, tu peux utiliser MoSh et acheter quelques jolis bouquins ou faire quelques recherche sur le net sur la licence pour avoir suffisement de fluff pour quelques one shots, et chopper quelques scénars sympas pour MoSh, ou Traveller ou un autre JDR space op....
Par contre, si c'est pour faire autre chose que du mode "cinématique", et jouer vraiment en campagne, je suis client d'un bon jeu retro-futuriste avec du suivi... J'espere que ce sera Alien JDR... :)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Alien RPG

Message par Cryoban »

On peut faire du très bon Alien avec l’Appel de Cthulhu, Cthulhu Dark ou encore mieux Sombre. Avec Mosh aussi sans doute du coup.

Mais moi j’ai pris Alien pour avoir un petit sourcebook et un système que j’aime bien.(celui de Fria liga)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Alien RPG

Message par tauther »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 13, 2020 1:26 pm Mais moi j’ai pris Alien pour avoir un petit sourcebook et un système que j’aime bien.(celui de Fria liga)
Make sense! Tu aurais tort de te priver dans ce cas... :bierre:
Dernière modification par tauther le jeu. févr. 13, 2020 7:18 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Alien RPG

Message par DocDandy »

@kobbold  me rappelle l'excellent matos publié chez Dark Horse Comics sur Alien qui me fait dire que j'ai effectivement tord de pas voir tout ce qu'on peut exploiter dans l'univers Alien. Merci :bierre:
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Alien RPG

Message par cdang »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 13, 2020 1:26 pm ou encore mieux Sombre.

Il y a un même Deep Space Gore dans Sombre 3 (un alienoïde en plus mais de toute façon, tu prends Sombre et t'adaptes).

http://terresetranges.net/forums/viewto ... 545#p10545
Dernière modification par cdang le ven. févr. 14, 2020 11:51 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Alien RPG

Message par Khentar »

Je vais d'ailleurs sans doute revendre mon exemplaire + Chariot of the God, si ça intéresse du monde...

K.
Répondre