Mausritter - Epées et Moustaches...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Sakagnôle »

MAUSRITTER

Est selon les termes de @Islayre d'Argolh  "un mélange réussi entre Into the Odd et Knave" dans lequel on joue des mignonnes petites souries "à la Mousguard" dans un monde trop grand pour elles. Il a été commis par un australien Isaac Williams sous son label Losing Games.

Ce jeu a été signalé par Islayre (lui même rencardé par @Alahel ), mais aussi @Malone et également @Gulix  (qui est officiellement en charge de la version française).

C'est un jeu  dans la mouvance OSR vraiment très malin, bourré de bonnes idées prises à droite à gauche. J'aime spécialement le traitement de la magie et la "recharge" des sorts^^.

L'auteur le présente en bac à sable / hexcrawl (il se peut qu'entre mon scénario Brigandyne et autre chose que je commette un petit hex/bac à sable tiré de mon travail inachevé sur Oltrée  :D )

Exalté par ce jeu, ses mécaniques et sa simplicité j'ai écumé les bases d'images sur les animaux medfan/renaissance... et franchement c'est plonger dans un abysse de bonheur.

Le nom tiré de l'allemand ancre pour moi le jeu dans un monde simili XVIème siècle... à voir mais ça peut être sympa.

Ce sujet a pour but (avant sa sortie en VF) de faire émarger des idées et peut être des contributions .
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Sam Spade
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : ven. mai 05, 2017 4:17 pm

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Sam Spade »

Sakagnôle a écrit : mar. févr. 18, 2020 7:11 pm Exalté par ce jeu, ses mécaniques et sa simplicité 

Je me suis encore fait avoir par le vocabulaire employé...

Je suis heureux que tu sois exalté, mais je pense que le vocabulaire est un peu fort pour un jeu de 13 pages qui contient au moins 7 pages de tableaux.
J'aimerais tellement être exalté aussi facilement. Vraiment. Ca me fait chier d'être aussi négatif. Mais j'y arrive pas.

Je suis tout à fait d'accord sur le côté recharge de sort, c'est une bonne idée. Sans doute un peu répétitif, mais novateur.

Après, il y a effectivement des trouvailles qui font sourire : background batcultist pour des souris :P
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Gulix »

Si tout se passe bien, la VF devrait sortir, gratuite en PDF comme l'originale, en mars.
Gros coup de coeur de lecture sur pleins de petits mécanismes géniaux, alors que c'est pas vraiment dans ma branche de JDR habituelle.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Sakagnôle »

Sam Spade a écrit : mar. févr. 18, 2020 7:47 pm Ca me fait chier d'être aussi négatif. Mais j'y arrive pas.

L'air du temps ;)

Effectivement je m'exaltes facilement, mais ce jeu reprend des mécaniques que j'adore (pas de jet d'attaque, gestion des blessures et de l'équipement...)

Je n'ai pas hurler au chef d'oeuvre (il manque du contenu scénaristique et des illustrations clairement) juste qu'il sort du lot par sa clarté, sa simplicité et son patchwork bien ficelé de mécanique...

Sak -  qui met des paillettes dans la vie de Sam ;)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Cédric Ferrand »

Gulix a écrit : mar. févr. 18, 2020 8:10 pm Si tout se passe bien, la VF devrait sortir, gratuite en PDF comme l'originale, en mars.

C'est une belle nouvelle, cette VF, car la VO est très sympathique.
J'ai bien envie de faire du Mouseguard grâce à ce petit jeu.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Celanawe »

Je compte bien utiliser ce système de jeu pour une campagne sandbox dans l'univers de Plagues assez remanié pour l'ajuster aux règles (notamment : plus de psioniques, peuples non humains en PNJ).

La seule règle que je changerai correspond à celle de la recherche de nourriture.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Dannemoge »

Gulix a écrit : mar. févr. 18, 2020 8:10 pm Si tout se passe bien, la VF devrait sortir, gratuite en PDF comme l'originale, en mars.
Gros coup de coeur de lecture sur pleins de petits mécanismes géniaux, alors que c'est pas vraiment dans ma branche de JDR habituelle.
Merci pour cette traduction. Je la lirai avec intérêt :yes:
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Charly Dean »

Celanawe a écrit : jeu. févr. 20, 2020 2:10 pm Je compte bien utiliser ce système de jeu pour une campagne sandbox dans l'univers de Plagues assez remanié pour l'ajuster aux règles (notamment : plus de psioniques, peuples non humains en PNJ).

La seule règle que je changerai correspond à celle de la recherche de nourriture.
Toi, tu m'intéresses!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Cédric Ferrand »

Gulix a écrit : mar. févr. 18, 2020 8:10 pm Si tout se passe bien, la VF devrait sortir, gratuite en PDF comme l'originale, en mars.

Dites voir, on en sait plus sur la sortie de la VF, maintenant qu'on est en mars ? :P
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Gulix »

J'en suis à 80%, et j'ai fait quelques passes avec l'auteur pour la mise en page. J'essaie de finir le premier jet la semaine prochaine pour lui fournir l'intégralité de la traduction en un bloc. Sachant que c'est lui qui s'occupe de la mise en page.

Si certains veulent faire de la relecture, je peux voir pour diffuser ce que j'ai (sous format Markdown / CSV).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Cédric Ferrand »

Gulix a écrit : mer. mars 04, 2020 3:06 pm Si certains veulent faire de la relecture, je peux voir pour diffuser ce que j'ai (sous format Markdown / CSV).

Je ne connais pas ces deux formats.
Faut-il un logiciel particulier pour lire le fichier ?
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Ackinty »

Cédric Ferrand a écrit : mer. mars 18, 2020 9:45 pm
Gulix a écrit : mer. mars 04, 2020 3:06 pm Si certains veulent faire de la relecture, je peux voir pour diffuser ce que j'ai (sous format Markdown / CSV).

Je ne connais pas ces deux formats.
Faut-il un logiciel particulier pour lire le fichier ?

Pour le csv, ton tableur préféré (Excel, Calc, Lotus 123, ...) devrait faire l'affaire.

Pour le markdown, voici deux réponses 8)

Réponse courte : non, un simple editeur de texte classique fera l'affaire.

Réponse longue

Le markdown, c'est un format (plusieurs, en fait, mais bon, je rentre pas trop dans les détails) qui permet d'ajouter des indications de style à ton texte. Ce format a l'avantage de rester lisible pour un humain normal, sans logiciel particulier. Il peut aussi être lu par un autre logiciel (il en existe plein) qui interpreteront les indications de style et les afficheront de manière "visuelle".

Par exemple "un texte avec du **gras**" s'affichera en "un texte avec du gras". Les "**" sont ici un indicateur de style.

Donc tu peux lire et éditer du markdown avec ton éditeur de texte habituel (je parle bien d'éditeur, pas de MS Office ou Libre Office, juste notepad). Tu peux même utiliser des éditeurs en ligne comme https://dillinger.io/

Il existe aussi des éditeurs qui ajoutent une couche de "wysiwyg". Un peu comme l'éditeur de post de ce forum qui permet le mode wysiwyg ou le mode simple.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Gulix »

C'est du format de balisage, c'est tout.
Comme indiqué par @Ackinty . C'est juste pour préciser les titres, le gras, l'italique.
Pour bien échanger avec l'auteur.

Et ça s'ouvre avec n'importe quel éditeur de fichier texte brut standard (Notepad++, Atom à ma connaissance).

En gros, ça ressemble à ça :

Code : Tout sélectionner

### Météo

Lancez 2d6 pour la météo chaque jour.

La météo **en gras** entraîne des difficultés en voyage. Chaque garde passée à voyager sous ces conditions entraîne une sauvegarde de FOR pour évite la condition Fatigue.

2d6;Printemps;Été;Automne;Hiver
2;**Fortes pluies**;**Orage**;**Vents violents**;**Blizzard**
3-5;Bruine;**Très chaud**;**Fortes pluies**;**Grêle**
6-8;Couvert;Beau et chaud;Frais;**Froid mordant**
9-11;Clair et ensoleillé;Agréablement ensoleillé;Pluies éparses;Couvert
12;Clair et chaud;Parfaitement ensoleillé;Clair et frais;Clair et frais
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par tauther »

Magnifique! J'ai hâte de lire vos posts sur Latex.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mausritter - Epées et Moustaches...

Message par Cédric Ferrand »

Merci pour les explications techniques, j'ai pu ouvrir quelques fichiers et faire un peu de relecture.
Répondre